Sans contrefaçon, je suis un...

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
fatty
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Localisation: Lyon
Âge: 41 ans

Messagepar fatty » Mer Jan 11, 2017 2:26 pm

Testé vite fait j'ai pas vu une seule différence. :shock:

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Lun Jan 30, 2017 2:29 pm

J'ai craqué !

Pour un USC : la navette lambda 10212.
Un modèle sorti de catalogue qui s'échange a prix d'or sur le marché de l'occaz grâce aux spéculateurs, aux collectionneurs et à Lego.
Mais ceci est un autre débat :) .

Les lego restant de mon point de vue des bouts de plastique dont la seule utilité est le plaisir (égoiste), il était pour moi inconcevable de payer 500€ pour un objet qui se payait 200€ il y a peu de temps (et dont l'inflation de la côte ne tient qu'à sa sortie du catalogue Lego :fire: ).

Bref, j'ai pris un risque et testé Lepin. :dent:

A vrai dire, le bilan global est plutot bon !
J'étaye sur 3 points : émotionnel, technique et commercial.

Bilan émotionnel :
J'ai le plaisir d'avoir un bel UCS, 2 fois plus gros que prévu (sacrée surprise avec un zut ! au montage), que je convoitais depuis longtemps et que j'avais loupé au moment ou il était en vente officielle. C'est du bon !

Bilan technique :
Je n'ai pas compris le coup de la lampe donc j'ai pas testé.
Force est de reconnaitre une différence flagrante de qualité, que ce soit à la pièce, au montage ou à la tenue finale.
Lego fait du "topdelacremedumieux0défauts". Les briques sont parfaites, les parois droites sont parfaites, pas de jours, pas(peu) de jeu vis a vis du type de montage pour ce modèle.
Basculer Lepin c'est, ... comment dire ... comme faire le point manuel avec son objectif puis ajouter sciemment un léger flou.

Les pièces :
- donnent l'impression d'etre très légèrement grasses (produit de démoulage ou qualité du plastique AMHA)
- présentent souvent des traces de moulage (jointure des 2 parties du moule)
- ont un plastique plus tendre que l'ABS Lego
- ont parfois des design différents (entendez plus simple) que Lego (exemple, les petits robinets en LBG dont on raffole pour les USC, n'ont pas le bout du robinet plus épais). Pour etre franc, ca m'a plus amusé qu'autre chose et une fois monté sur un USC ca ne se voit pas.
- ont des tenons vierges. Ca fait bizarre. Par contre ca contribue a lisser les parties avec tenons apparents et c'est agréable pour un USC.

Le montage :
- Aucune difficulté pour emboiter.
- Le montage présente plus de facilité à se défaire que Lego.
- 2 pièces de même modèles n'auront pas forcement le même comportement dans un montage. Ici se trouve LA différence entre les "L" : la précision de TLC qui fait toute la qualité de ses produits est sauve (pour l'instant)
- 4 pièces sont manquantes. Je m'y attendais vus les commentaires glanés ci et la. 4 c'est peu pour du Lepin apparemment. Mais 4 c'est énorme pour du Lego. Je n'ai JAMAIS eu une pièce manquante dans un set Lego (c'est presque devenu un phantasme ! Lorsqu'en plein montage je ne trouve pas LA pièce, je me dis, "ça y est c'est l'instant ou tu as eu LA boite sur 1 million ou il manque une pièce ! Tu as tout vu de chez Lego désormais tu peux mourir en paix" :fete: )

La tenue finale :
- Les jeux plus grands que ceux de TLC ont un impact direct sur le mécanisme des ailes : celui ci est incapable de soutenir le poids de l'aile autrement qu'en bout de course ou à la verticale (mode atterrissage). J'y ai remédié en plaçant des cales de bois (cure dent) pour resserrer les 2 barre studless qui enserrent chaque mécanisme. Et ca tient nickel maintenant.
- L'assemblage est moins précis. Sur les grandes structures que forment les modules de la navette, on voit des jours légers apparaitre et des jointures irrégulières se forment (comprenez que les arretes des pièces ne sont pas forcement pile en face, voir remarque du montage). Cependant la structure est bien concue (merci Demak) et ca tient bien.

Bilan commercial :
Ici c'est la pondération ultime : 115€ livré à domicile par DHL : IMBATTABLE !
2 semaines entre le click et la réception, envois suivi.
Vu le prix mes remarques précédentes font lieux de pinaillage.
Les USC sont dédiés à la collection. Une fois en présentation, son origine chinoise ne se verra plus.


Conclusion
Je suis très agréablement surpris par cette première expérience Lepin.
Le rapport qualité prix est imbattable meme avec une qualité bien en deça de Lego.
Cette différence de qualité n'est pas, a mon sens, pénalisante pour un modèle destiné la présentation pour peu qu'on soit un collectionneur progressiste dans son approche.
Lepin, propose des copies, certes, mais dans mon cas et je pense celui de beaucoup d'autre, cela m'a permis de me faire plaisir et de couper court au monopole d'un marché parallèle aux procédés que je juge (cela n'engage que moi) aussi risqués et honteux que la copie.
Je reviendrai peut etre vers vos modèle pour un autre UCS out of production (MF??), afin d'éviter de le payer a prix d'or.
Car c'est ici que Lepin se distingue :

"Lepin, le plaisir Lego à petit prix" :bounce: :fete:


Par contre :
- Je maintiendrai du Lego en achat sur tout le reste (hors de question d'investir dans du technic Lepin vu le manque de précision). Car la qualité irréprochable Lego, une étique immaculée et l'attachement à la marque sont des arguments forts. De plus, Lego reste le designeur original, logique que le retour lui revienne. Une fois le modèle sorti du catalogue, ce n'est plus la meme démarche, vous l'aurez compris.
- Je ne mélangerai pas les pièces Lego/Lepin vu les différences de qualité. Lepin a fait énormement de progrès mais reste très loin de Lego (les fameux derniers 5 ou 10% qui nécessitent 3 fois l’énergie pour atteindre les 90%).
- J'hésiterai à 2 fois avant de mettre un Lepin dédié au jeu dans les mains de mon gamin : quels produits pourra t'il ingerer en jouant/mangeant/lechant ses pièces/doigts ?


Merci de m'avoir lu. Les flammeurs, vous êtes à présent libres de me fracasser :nunu: :nunu: :nunu:
Les autres, nous pouvons deviser en toute sérénité sur la suite du post :)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 681
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Jan 30, 2017 2:50 pm

Merci pour ce retour très exhaustif sur ton expérience de construction "made by contrefaçon".
Honnêtement ça ne me donne pas, mais alors pas du tout, envie de franchir le pas.

J'ai acheté un jour, au musée des véhicules blindés de Saumur, un modèle de char d'un fabriquant "alternatif"...... Je ne dis pas contrefaçon puisque le modèle proposé ne peut en aucun être rapproché d'un set de chez TLC..... un peu comme chez megabeurk finalement.....
Et bin franchement j'ai été très déçu par la qualité du plastique et le manque de précision des pièces, emboitement, alignement.
Un type d'achat que je ne renouvellerai pas

@++

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Jan 30, 2017 3:31 pm

Très intéressant comme retour d'expérience, merci :)

Faisant partie des collectionneurs prêts à mettre des sommes probablement déraisonnables (au regard du prix d'origine) dans un Lego, clairement je ne vais pas changer suite à ton post. Je suis davantage prêt à faire une concession sur une ou plusieurs pièces hors de prix tout en ayant la quasi totalité des pièces d'origine, plutôt que d'avoir la totalité en contrafaçon. Je serais par contre prêt à acheter une pièce copie de Lego pour remplacer une pièce d'origine qui n'est plus produite, et prohibitive sur le marché de l'occasion: au hasard les haubans du MF10179 en LBG ou la verrière trans black du 10129 :petuncable:

baygon a écrit:Une fois en présentation, son origine chinoise ne se verra plus.

Sans doute. Mais moi je saurais que c'est une copie en le regardant, et ça me poserait tout de même un souci. Sentiment très personnel, chacun verra les choses à sa manière.

baygon a écrit:cela m'a permis de me faire plaisir

C'est l'essentiel :)

baygon a écrit:aussi risqués

Risqué, je ne pense pas. J'en ai acheté des sets honéreux sur leboncoin et consorts, quasiment toujours à distance, et je n'ai eu qu'une fois un problème (relaté dans un post de 2013 sur TL) parce que je n'ai pas été assez prudent. Depuis, rien. A fortiori via Bricklink.

baygon a écrit:honteux que la copie.

Oui enfin, tout de même une grosse différence: l'un est légal, l'autre pas. Ta copie Lepin, toute satisfaisante en terme de rapport qualité/prix qu'elle soit pour toi, c'est une contrefaçon. Alors que le set vendu hors de prix sur le marché de l'occasion, on peut trouver plein de qualificatifs, mais c'est légal.

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Lun Jan 30, 2017 4:08 pm

Ton post me gêne. Non pas par intégrisme quelconque mais parce que dire
'
baygon a écrit:"Lepin, le plaisir Lego à petit prix"

c'est simplement faire l'apologie de la contrefaçon. C'est, pour ton information, puni par la loi.
Je me mets à la place de la mère de famille qui cherche des infos par hasard et tombe sur ton post : "bah puisque même les amateurs de la marque pensent que c'est pas si mal je vois pas pourquoi j'achèterai du lego original à mon fils"...

De fil en aiguille, chaque contrefaçon vendue est une perte sèche pour Lego qui paye le développement, la publicité, etc... pour promouvoir ses produits. A contrario du contrefacteur. 115 € pour un tas de bouze ça reste amha une bien meilleure affaire pour lepin que pour toi.

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Lun Jan 30, 2017 5:55 pm

Clair que Lego reste indétronable, ne serait que pour sa qualité.

J'ai essayé d'etre le plus objectif possible dans mon retour d'expérience Lepin/Lego. Content qu'il apporte qqch, c'est le but !

Nico86 a écrit:Sans doute. Mais moi je saurais que c'est une copie en le regardant, et ça me poserait tout de même un souci. Sentiment très personnel, chacun verra les choses à sa manière.

D'accord avec toi, je le saurai aussi et ca me fera un pincement. Soit assuré que je préférerai l'originale mais la vie est une question de compromis ::D:
Et ca ma donné l'occasion d'expérimenter et de faire un REX àla communauté, a mon sens c'est aussi qqch d'important.

baygon a écrit:aussi risqués


Par risqué j'entends pour le vendeur : il doit investir en sets neufs, les stocker, sans absolue garantie de revente. Lepin produit investit en matos (etc) sans garantie de vente. A mon sens les 2 propositions viennent en parallèle et se concurrencent mutuellement. A terme je pense que cela cassera un peu le marché des spéculators et fera baisser les prix. Cet achat est aussi revendicatif ! :tintin:

La légalité... vaste sujet que je ne remonterai pas ici. Mais je suis en accord avec toi, selon les lois EU, Lepin = :evil: .
Je suis sciemment resté en dehors du cadre légal dans mon REX pour porter le débat sur une vision plutot collection/technique.

Brick a ben a écrit:c'est simplement faire l'apologie de la contrefaçon. C'est, pour ton information, puni par la loi.
Je me mets à la place de la mère de famille qui cherche des infos par hasard et tombe sur ton post : "bah puisque même les amateurs de la marque pensent que c'est pas si mal je vois pas pourquoi j'achèterai du lego original à mon fils"...


Ahem, visiblement les smiley et le ton léger n'est pas clair. Je vais voir comment retourner cela.

Je ne reviens pas sur le message de mon post que visiblement tu as saisi.
Par contre je ne crois pas qu'une ménagère de moins de 50ans en recherche d'info arrivera jusqu'à chez nous (je ne demande qu'a etre contredit la !).
M'est d'avis qu'elle restera au niveau des marchants de jouets. Et au pire, si elle tombe sur mon post, en toute logique elle l'aura lu avant de voir cette remarque qui est a replacer dans son contexte (on dirait un journaliste de BFM TV la :lolroule: ).


Brick a ben a écrit:De fil en aiguille, chaque contrefaçon vendue est une perte sèche pour Lego qui paye le développement, la publicité, etc... pour promouvoir ses produits.

Honnetement, je ne vois pas en quoi maintenant l'achat d'un modèle qui ne peut plus etre acheté en magasin fait du tord a Lego.
TLC choisi lui meme de ne plus recevoir de chiffre d'affaire sur un modèle au moment ou il le retire de son catalogue.
Cela nuit immédiatement au marché spéculatif. Et encore non car je ne l'aurai pas acheté au prix fort.
Note que je reste dans la seule hypothèse qui est mon cas, l'achat d'un modèle contrefait sorti de catalogue et introuvable au prix d'époque.


Bref, pour relancer le débat, et loin de moi de pousser les gens à la déchéance du hors la loi qui à les dents qui tombent, sa fille qui meure sous ses yeux écrasée sous une palette de Lepin fraîchement livrée et son fil qui se fait violer par un berger allemand sur le parking du toyslepinRus ;

Si Lego fini par patir reellement de cette contrefacon, il sera sage pour eux (au dela du procès hein) de s'interroger :

"Pourquoi nos clients, malgré notre super qualité, nos prix ajustés, nos univers/licences, notre monopole, notre histoire, leur histoire avec nous, ... cèdent a la contrefacon ?" :muh?:



Et la je pense qu'on peut réellement disserter sur ce sujet, dans un fil a part et en restant hors de l'argument massue légal qui tend trop souvent à briser les débats (c'est fait pour en meme temps).

A vous lire

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19484
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 30, 2017 6:24 pm

En ce qui me concerne, les éventuels "dommages", notamment financiers, que ça peut causer à un groupe international, leader de son segment, et qui fait 25% de résultat net tous les ans, je trouve ça complètement anecdotique. Au pire, ça peut le bousculer un peu, et donc mettre un peu de concurrence, ce qui est favorable au consommateur.

Encore faut-il que la démarche concurrente soit légale. Ce qui n'est pas le cas de la contrefaçon.

Dans le même sens que les conséquences financières sur le géant international me semblent peu recevables, les conséquences financières pour le consommateur, bien que parfois bénéfiques, ne sont pas recevables non plus à mon sens. Collector ou pas collector, quand on n'a pas les moyens, on n'achète pas.

C'est valable pour le set Lego à 600€ comme pour le Bic à 2€ au supermarché.

Tout ça pour dire qu'à notre niveau de consommateur, je pense que c'est surtout une question d'éducation et de principe. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Lun Jan 30, 2017 6:37 pm

Loin de moi de ne pas vouloir débattre, je rappelle juste un fait : c'est la loi et nous sommes sur un espace publique (m'enfin je crois, hein !)

baygon a écrit:Par contre je ne crois pas qu'une ménagère de moins de 50ans en recherche d'info arrivera jusqu'à chez nous (je ne demande qu'a etre contredit la !).

Juste avec 'forum lego 10212 contrefaçon' sur google, ton post remonte en deuxième position (derrière Brickpirate), m'est avis que ce n'est pas si anodin...

baygon a écrit:Honnetement, je ne vois pas en quoi maintenant l'achat d'un modèle qui ne peut plus etre acheté en magasin fait du tord a Lego.
TLC choisi lui meme de ne plus recevoir de chiffre d'affaire sur un modèle au moment ou il le retire de son catalogue.
Cela nuit immédiatement au marché spéculatif. Et encore non car je ne l'aurai pas acheté au prix fort.
Note que je reste dans la seule hypothèse qui est mon cas, l'achat d'un modèle contrefait sorti de catalogue et introuvable au prix d'époque.


Parce que c'est leur stratégie commerciale le renouvellement permanent des gammes. Et SW en tête de gondole ! Avoir un produit qui est censé prendre de la valeur c'est le fond de commerce de TLC, c'est ce qui pousse le complétiste à acheter, y compris les re-éditions de re-éditions. Alors oui ça fait un peu de mal au marché spéculatif, au gars qui a investit 5, 10 ou 20 10212 qui mûrissent sagement dans son grenier en attendant la douce mélodie du tiroir caisse. Mais honnêtement pour un gars qui achète chez Lepin, t'en as 10 qui ne voudront que du véritable lego donc amha l'effet est minime, tout au plus un peu retardant. Ce qui est sûr c'est que tu as une bouze, que dans 6 mois elle commencera à avoir besoin de Kragel pour tenir debout et que dans 1 an elle sera aussi jaune que si elle avait passé 10 ans sur Tatoine :lol:

Après si tu savais le nombre de clients qui me demandent si 'c'est du vrai Lego ?' avant d'acheter (même sur Bricklink !), tu serais étonné. La contrefaçon touche toutes les gammes et parfois elle arrive même avant les produits officiels (voir la vaque H2 de SH de l'année dernère, en vente sur Amazon avant la release des sets...). J'ai même eu le cas d'un vicieux qui m'a acheté une fig SH et retourné un decool. Pas cool...

Bref, perso je reste dubitatif sur l'apparente faiblesse de TLC à lutter contre cette menace. On a plus l'impression qu'ils occupent leur armée de juriste à faire retirer les prélim des sites d'Afols qu'à s'attaquer à la racine du problème. Soit ils cachent très bien leur jeu, soit c'est un aveu d'impuissance...

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Mar Jan 31, 2017 5:24 pm

Salut le forum,

Petit coup de gueule du jour, avec ceci :

https://www.aliexpress.com/item/1-8-911 ... 2a3f81de5d

Pour ceux qui n'oseraient pas ouvrir le lien, il s'agit d'un site, aliexpress en l'occurence, qui vend (entre autre) des contrefaçons de lego... à des tarifs forcément plus bas que LEGO, mais d'une qualité bien moindre !
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Jan 31, 2017 11:44 pm

ils ont le merite de la proposer en plusieurs couleurs => vert et blanc ^^

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Fév 01, 2017 12:40 pm

Il en ressort qu'en version blanche elle est juste sublime :loveyes:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Fév 01, 2017 1:13 pm

Nowiz a écrit:Salut le forum,

Petit coup de gueule du jour, avec ceci :

https://www.aliexpress.com/item/1-8-911 ... 2a3f81de5d

Pour ceux qui n'oseraient pas ouvrir le lien, il s'agit d'un site, aliexpress en l'occurence, qui vend (entre autre) des contrefaçons de lego... à des tarifs forcément plus bas que LEGO, mais d'une qualité bien moindre !


elle est sur LBC (très régulièrement), je signale l'annonce à chaque fois, j'ai même envoyé un mail à TLG pour leur signaler l'annonce...

Avatar de l’utilisateur
Nowiz
Level 5
Level 5
 
Messages: 160
Localisation: Rennes - Nantes
Âge: 34 ans

Messagepar Nowiz » Jeu Fév 02, 2017 9:39 pm

tony_st170 a écrit:Il en ressort qu'en version blanche elle est juste sublime :loveyes:

Par contre oui, la version blanche et meme la verte me plaise plus que l'originale... mais c'est du fake !
Parce que le MOC de nos rêves n'existe que dans notre tête

Balthazar16
Level 6
Level 6
 
Messages: 234
Localisation: Puymoyen, Charente
Âge: 37 ans

Messagepar Balthazar16 » Ven Fév 03, 2017 2:17 pm

higgins91 a écrit:
Nowiz a écrit:Salut le forum,

Petit coup de gueule du jour, avec ceci :

https://www.aliexpress.com/item/1-8-911 ... 2a3f81de5d

Pour ceux qui n'oseraient pas ouvrir le lien, il s'agit d'un site, aliexpress en l'occurence, qui vend (entre autre) des contrefaçons de lego... à des tarifs forcément plus bas que LEGO, mais d'une qualité bien moindre !


elle est sur LBC (très régulièrement), je signale l'annonce à chaque fois, j'ai même envoyé un mail à TLG pour leur signaler l'annonce...




Idem j'ai signalé sur LBC, leur réponse a été qu'il ne pouvait valider le fait que ce soit une contrefaçon (même ne leur mettant le lien vers le shop lego et le lien vers la contrefaçon aliexpress) donc l'annonce est toujours active.
Le signalement à Lego a été pris en compte, ils sont au courant de cette réplique et leur service juridique fait le nécessaire mais les lois dans d'autres pays ne sont pas les mêmes que les nôtres et sont pas toutes aussi intransigeante qu'il le souhaite.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 681
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Fév 03, 2017 3:29 pm

Balthazar16 a écrit:Idem j'ai signalé sur LBC, leur réponse a été qu'il ne pouvait valider le fait que ce soit une contrefaçon (même ne leur mettant le lien vers le shop lego et le lien vers la contrefaçon aliexpress) donc l'annonce est toujours active.


OOHHHHH !!!!! les vilains menteurs.
Ils ont tout à fait le droit de retirer une annonce sur la présomption de contrefaçon du produit proposé à la vente.
C'est eux (LBC) qui estiment si un produit est "authentique" au pas.

En fait c'est des "fourbes" car ils n'agissent que si la marque elle-même le leur demande.
TLC n'a tout simplement pas du se plaindre (suffisamment) auprès du bon coin des annonces qui vendent des contrefaçon.

@++

PS : et ce n'est pas des paroles en l'air, c'est du vécu......


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités