Les échiquiers d'Eron

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Mar Juin 06, 2017 7:35 pm

Des nouvelles de mon dernier échiquier :
Image
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Oct 07, 2018 2:32 am

Bonjour tout le monde !

Après un long moment d'absence, je reviens vers vous pour un nouvel échiquier qui se nomme : ... Pour l'instant aucune idée, on verra ça une fois les pièces finies...

Bref ! Maintenant que j'ai fini de creuser (plus d'1 an déjà !), voici quelques images avec un rendu qui viendra plus tard :

Image

Ici le coté noir du jeu
Image

Un coté du jeu
Image

Le coté blanc du jeu
Image

Un aperçu du plateau de jeu
Image

Comme vous pouvez le voir, cet échiquier ce voudra sobre (pour moi :P ) mais avec des détails un peu partout (même léger comme la démarcation entre deux pièces). Bien qu'on ne respecte pas ici la règle des 3 couleurs, il y a une dominante blanc/dark red-noir avec des couleurs comme les différentes teintes de bleu qui sont là pour éviter un aspect "monotone" et venir appuyer les détails que j'ai voulu inclure.

Niveau rigidité du jeu: Le plateau est soutenu par les 4 piliers dans les coins plus les plaques verticales. De plus, un pilier central est présent afin de rigidifier le centre du plateau.

Le jeu fait pour l'instant 1862 briques

Merci de m'avoir lu.
Si vous avez des commentaires à faire ou des questions, n'hésitez pas !
PS: si vous voulez que je remette les images disparues, dites-le moi.
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Oct 07, 2018 9:34 am

difficile d'imaginer, j'attends les photos avec du vrai plastique.

Par contre, as tu appris les règles depuis le temps ? :lolroule:

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Avr 19, 2020 4:52 pm

Bonjour, tout le monde !
La construction du Royal et la modification du Classique m'ont redonné l'envie de modélisé des échiquiers (complets) , je terminer un échiquiers + pièces de jeu et de terminer complètement le Ice & Fire !
Bref, j'ai voulus faire un nouvel échiquier avec une importante modification pour sa base :
Imageechec 10 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 10.1 by Legron Chess, sur Flickr

Comme vous pouvez le voir, cet échiquier sera avec un pied central sans rien d'autre. De plus, avec l'expérience acquise lors de la réalisation du Classique et du Royal, j'ai remarqué l’efficacité des grandes plates (16*16, 8*16, etc..) et donc de faire un plateau non plus de 4-5 plates d’épaisseurs mais de 3 avec le quadrillage. En effet, la robustesse est plus que suffisante même si on y gagne en souplesse (point noir). Toutefois, il y a également l'effet "Les pièces ont ça a l'air fragile ! On va faire attention !" qui est déjà présent sur le Classique alors qu'il n'y a pas lieu étant donné que les pièces sont toutes renforcées (sauf les cavaliers évidemment). Du coup, en voulant prendre soin des pièces, on prend également soin du plateau ! ;)

Voilà, la suite arrivera avec les pièces de cet échiquier (je lui cherche encore un nom) !
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Ven Avr 24, 2020 4:39 pm

Bonjour à tous !
J'ai réalisé des pièces d'échec pour... l'échiquier Médiéval ! (ou Castle Chess pour le nom anglais :roll: )

Voici donc ma proposition:
Imagepieces echec 7 by Legron Chess, sur Flickr
Imagepieces echec 7.1 by Legron Chess, sur Flickr

Donc de gauche à droite:
Tour-Cavalier-Fou-Reine-Roi-Pion

Exceptionnellement pour cet échiquier, la reine sera plus petite que la tour et le roi au-moins aussi haut que la tour. J'ai pris cette décision car dans ce temps là, les tours des châteaux étaient extrêmement importantes (voir plus que la Reine) et le Roi autant important que ces dites tours du point de vue du peuple. Qui plus est, le rôle de la femme au Moyen-Âge... nocomments
C'est pour ces raisons que je pris la liberté du faire des tours aussi grandes contrairement au "normes" qui veulent que la tour soit plus petites que le fou ou l’évêque (suivant la période, cette pièce à eu deux nom (lui-même plus petit que la reine)) mais plus grande que le cavalier.

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Mai 02, 2020 1:03 am

Bonsoir à tous !
Des nouvelles de mon échiquier médiévale:
J'ai finalisé la mise en place des pièces de jeu afin de vérifier que tout rentre bien dessus (sa aurai été dommage que certaines ne passe pas :reflechi: ) et j'ai avancé du coté noir du plateau (chemin de ronde).
Pour le moment, il contient 4984 briques au total dont 3791 briques pour le plateau (qui va augmenter en briques une fois totalement fini) et 1193 briques pour les pièces de jeu (c'est plus que pour certains de mes échiquiers avec leur pièces de jeu :oops: ).
Trêve de blablas et passons aux images:
Imageechec 7.9 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.10 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.11 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.12 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.13 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.14 by Legron Chess, sur Flickr

Qu'en pensez-vous ?
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Sam Mai 02, 2020 8:50 am

C'est magnifique ! Tu fais ça avec quel(s) soft, d'ailleurs ?

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Mai 02, 2020 11:36 am

Merci Philo !
Je réalise tout mes échiquiers sous LDD, Stud.io, j'accroche pas et il manque des options de placement / positionnement (ou je ne sais pas faire).
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 02, 2020 1:30 pm

Mais ? Depuis Bordeaux as tu appris les règles ?

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Sam Mai 02, 2020 7:38 pm

BUZ a écrit:Mais ? Depuis Bordeaux as tu appris les règles ?

Ne t'en fais pas pour ça ! :lolroule:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Mai 03, 2020 12:18 pm

Bonjour à tous !

Voilà, je pense en avoir fini avec le Castle Chess ! (le nom anglais est quand même un peu plus classe ::D: )
Il contient 5312 briques (5047 pour le Noël qui détenait la palme !) avec une envergure de 62*60 tenons, ce qui en fait le plus gros (longueur, largeur, nombre de pièces) mais pas le plus haut (le Noël le bat de 4 briques de haut avec ses 28 briques contre "seulement" 24 pour le Castle Chess) !
Voici donc les dernières images du Castle Chess (sauf si vous en demandez plus ou que vous avez des critiques :P ):
Imageechec 7.15 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.16 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.17 by Legron Chess, sur Flickr
Imageechec 7.18 by Legron Chess, sur FlickrImageechec 7.19 by Legron Chess, sur Flickr

Voilà ! un nouvel échiquier de terminé après avoir attendu pas mal de temps. Je pense me pencher sur le Ice&Fire pour les pièces de jeu.
Je ne compte pas le réaliser dans l’immédiat (quand je vois le tarif pour le Royal avec environ moitié moins de pièces, j'ai des sueurs froides :dent: ) mais si vous êtes intéressés, je peux vous partager le fichier .lxf de cet échiquier (ou des autres) ! Je serai ravi de les voir construits !
Sur ce, bon journée !
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Jeu Mai 07, 2020 6:19 pm

Pendant ma pause dans la conception du Ice & Fire...
Imageechec 10.2 by Legron Chess, sur Flickr
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 07, 2020 6:45 pm

J'aime bien celui là.

J'aurais plutôt mis des tiles 1x1 round pearl gold à l'intersection des cases.

Et le socle, il est peut-être joli, mais quel cruel manque de stabilité... Pas viable.

J'aurais plutôt fait un truc plus massif et moins haut. Une sorte de bloc avec des motifs en façade et un tiroir de chaque côté pour ranger les 16 pièces dans chacun d'eux.

Enfin, y'a pas mal de pièces qui n'existent pas en dark brown et tan.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Jeu Mai 07, 2020 10:44 pm

L'avantage du virtuel (qui plus y est LDD extended) est également sont plus gros défaut: il est impossible de savoir si la pièce existe dans une couleur souhaitée ou non. C'est sympas si sa reste en virtuel mais passer en briques réelles fait faire de gros sacrifices en terme de couleurs (exemple avec le Classique où certaines pièces n'étaient pas disponibles en blanc au moment de la construction).

Pour le manque de stabilité dû au pied... Je reste dubitatif. Alors oui, sa sera jamais aussi stable qu'un monobloc mais de la à dire qu'une pichenette le ferai basculé... Faudrait vérifier ça pour voir et confirmer ou infirmer sa stabilité (qui je le répète sera moindre qu'une base aussi large que le plateau).
Toutefois, rien n'empêche l'incorporation de supports pour le jeu qui se replieraient sous le plateau quand on y joue pas, le plateau étant plus fin que la bordure.

J'ai longuement hésité entre les tiles 1x1 round pearl gold et ces slopes. J'ai décidé les slopes car je trouvais le rendu plus proche de ce que je voulais : un échiquier simple mais avec une (légère) touche rustique (d'où le flat silver).
Sinon ça donne ça:
Imageechec 10.2.1 by Legron Chess, sur Flickr
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Ven Mai 08, 2020 9:15 am

Le détail des pièces:
Je me suis très fortement inspiré des pièces du Classique (voir recopié) car elles allaient bien sur ce plateau mais j'ai modifié certaines briques afin de mieux correspondre au rendu voulu.
Les pions:
Imageechec 10.4 by Legron Chess, sur Flickr

Les tours:
Imageechec 10.5 by Legron Chess, sur Flickr

Les cavaliers:
Imageechec 10.6 by Legron Chess, sur Flickr

Les fous:
Imageechec 10.7 by Legron Chess, sur Flickr

Les reines:
Imageechec 10.8 by Legron Chess, sur Flickr

Les rois:
Imageechec 10.9 by Legron Chess, sur Flickr

Voilà qui conclu cet échiquier qui ne sera pas réalisable en l'état dû au fait que certaines pièces n'existent pas dans la bonne couleur (pour l'instant) comme l'a précisé Anio (je pense notamment aux roues des trains, ici en tan et dark brown) .
Toutefois, si vous savez peindre ou que vous connaissez des sites qui peignent les briques, alors il deviendra réalité !

PS: comme je te l'avais dis Anio, rien n’empêche l'incorporation de pieds pour augmenter sa stabilité:
Imageechec 10.10.1 by Legron Chess, sur Flickr

Imageechec 10.10 by Legron Chess, sur Flickr

C'est pas fait mais c'est l'idée à laquelle je pense.
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités