Modélisation du LAAC - Dunkerque

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Avr 06, 2015 11:35 am

Cela fait quelques temps que je me suis penché sur la modélisation du LAAC (Musée d'art contemporain) de Dunkerque en Lego, trouvant que la structure s'y prêtait plutôt bien.

Image

Image

Après réflexion, j'ai décidé de le modéliser en deux échelles :
- Une échelle architecture, sans aménagement intérieur mais avec modélisation du parc (très vallonné, avec des œuvres, donc intéressant à faire en Lego)
- Une échelle plus grande, pour faire un aménagement intérieur.

J'ai commencé le premier, le modèle "Architecture".

J'ai commencé par modéliser les blocs de 2 salles, puis je les ai rassemblés.

Image

Et puis comme prévu, j'ai eu pas mal de problèmes avec les parties vitrées.

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait plusieurs versions pour chaque partie.

Pour les grandes Parties vitrées, celles se situant entre deux salles parallèles, j'ai fait 3 versions. Laquelle vous paraît la mieux adaptée ?
Pour les plus petites parties vitrées, j'ai fait 2 versions, mais aucune ne me satisfait pleinement. Je ne vois pas trop ce qui pourrait convenir à cette échelle. Si vous avez des idées, je serais bien sûr preneur.

Et plus généralement, que pensez-vous de l'approche globale ?
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 06, 2015 12:06 pm

L'approche globale est bonne.

Pour les coins, je préfère la version à droite sur ton screenshot. C'est mieux que la version de gauche, mais ça retranscrit pas vraiment le design du bâtiment à cet endroit.

Pour les zones vitrées, il faudrait du trans-black par ailleurs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Avr 06, 2015 12:24 pm

Anio a écrit:Pour les coins, je préfère la version à droite sur ton screenshot. C'est mieux que la version de gauche, mais ça retranscrit pas vraiment le design du bâtiment à cet endroit.

Tu parles du premier screenshot ?

Sinon, pour les parties vitrées entre deux salles, que penses tu des différentes versions ?

Anio a écrit:Pour les zones vitrées, il faudrait du trans-black par ailleurs.

Bien sûr, mais comme il rend très mal sur LDD, j'ai préféré les faire en DBG pour voir vraiment les pièces.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 06, 2015 12:35 pm

Je parle du 2ème screenshot.

Pour les zones vitrées entre les 2 sales cubiques, ça a l'air ok. A condition que les pièces existent en trans-black bien sûr.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Lun Avr 06, 2015 5:13 pm

a une échelle peut être un shouia plus grosse, j'aurai vu les coins vitrés comme çà.
Les tuiles à 45° aident bien !

Image

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Lun Avr 06, 2015 7:40 pm

Toitoine a écrit:a une échelle peut être un shouia plus grosse, j'aurai vu les coins vitrés comme çà.
Les tuiles à 45° aident bien !

Image


Intéressant, même si l'échelle est trop grande pour le modèle actuel.

Sinon, j'ai un peu avancé, mais je trouve les piliers trop gros. Le problème est que je ne sais absolument pas par quoi les remplacer pour qu'ils soient plus fins.

Image
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Avr 07, 2015 1:13 pm

Pour les vitres, je suis pas convaincu. Perso j'essaierai un encastrement de mini slopes 1x1 45 SNOTées sur le côté dans l'idée de ce que propose Toitoine, mais en un tenon de large. Là faut trancher les briques en main.

Si tu comprends pas dis moi et je ferais des photos d'un test :) .

L'inclinaison est simple à faire : suffit de plates modified with tile au mieux ou au pire de poser, caler une tile 1x2 par dessus.

Pour les pilier, à part des bars 1x3 ou 1x4, qui sont ronds, je ne vois pas comment sortir du tenon. Un autre compromis à adopter. A voir, mais un problème d'échelle se pose.

Enfin, pour le toit, les slopes 45 - un tenon - slope 45, ça rend mal. Des slopes brick 2x2 feraient aussi bien le job. Pour le socle, pars sur du noir et fait l'eau en bleu, celui des pins technics, pour rester dans l'esprit architecture.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mar Avr 07, 2015 9:22 pm

gaut1202 a écrit:Pour les vitres, je suis pas convaincu. Perso j'essaierai un encastrement de mini slopes 1x1 45 SNOTées sur le côté dans l'idée de ce que propose Toitoine, mais en un tenon de large. Là faut trancher les briques en main.

Si tu comprends pas dis moi et je ferais des photos d'un test :) .

Moi non plus je ne suis pas satisfait du rendu. Par contre je ne comprend pas trop ce que tu veux dire pour les fenêtres.

gaut1202 a écrit:Enfin, pour le toit, les slopes 45 - un tenon - slope 45, ça rend mal. Des slopes brick 2x2 feraient aussi bien le job.

J'ai choisi consciemment les mini slopes pour reproduire l'aspect mosaïque des surfaces blanches. Et puis c'est aussi pour conserver l'aspect archi du set, les slopes brick 2x2 n'y sont presque pas utilisées.

gaut1202 a écrit:Pour le socle, pars sur du noir et fait l'eau en bleu, celui des pins technics, pour rester dans l'esprit architecture.

J'ai comme projet de modéliser tout le parc, il me semble intéressant à faire en Lego. Ce ne sera donc pas un MOC architecture classique, enfin si il voit le jour en briques … Pour l'eau je garde le trans blue, le bleu normal ne serait pas adapté. Et puis si tu regardes la fontaine de Trevi ou la FallingWater, l'eau est transparente ;)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités