Tutoriel de rendus LDD sans logiciel particulier

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Avr 09, 2014 3:36 pm

Bonjour à tous,

En ce moment, on voit sur le forum pas mal de screenshots LDD dans différents topics. Généralement, il m'arrive de poster à des amis intéressés par mes travaux des screenshots LDD. Etant donné que LDD ne propose pas de bon rendus, j'en fait moi-même afin de rendre mes avancées plus intéressantes et présentables.
A force de faire des demi-rendus, je me suis mi à retoucher avec un logiciel de traitement classique de photos ces screens, et me suis rendu compte qu'on pouvait obtenir de sympathiques rendus. Voici donc un tutoriel à ce sujet.

1. Ouvrir son modèle LDD en question. Ici, le Rebel Blockade Runner #10019, téléchargé sur EB.

Image

2. Aller dans les réglages de rendu de LDD, par le raccourci clavier "Ctrl + 6" et cocher les cases suivantes de la deuxième partie :

Image

3. Redémarrer LDD afin qu'il prenne ces modification d'affichage en compte. Vous obtenez ceci :

Image

4. Chercher un point de vue pour votre rendu. Pour cela, vous pouvez faire pivoter votre angle de vue en maintenant clic droit dans l'espace de travail. Afin de centrer le modèle, il suffit de cliquer droit sur une pièce pour que votre angle de vue soit centrer sur cette dernière.

Image

5. Effectuer un screenshot depuis votre interface de travail avec "Ctrl + k" et l'enregistrer. Avec une visionneuse de Photos, il ressemble à la deuxième image.

Image Image

6. Ouvrir le screenshot avec "Microsoft Office 2010". Tout autre logiciel de traitement d'images conviendra, tant qu'il accepte du format "PNG".

Image

7. Aller sur "Modifier les images". Une bande s'ouvre à gauche de l'image. C'est à partir des fonctions de cette bande que vous allez obtenir votre rendu.

Image

8. Régler la luminosité et le contraste. Commencer par régler les demi-tons, puis la luminosité et ensuite le contraste. Voici mes réglages :

Image

9. Régler les couleurs. Vous avez à nouveau mes réglages :

Image

10. Enregister le fichier et le ré-ouvrir avec une visionneuse, ici avec "Windows photo live Gallery". Vous pouvez désormais admirer votre rendu :

Image

Et voilà ! Si vous souhaitez de plus grandes photos, voici le Bricksafe du tutoriel. Tout les logiciels (sauf LDD) utilisés ici sont disponibles de manière générale sur Windows. Ils ont sûrement d'autres équivalents sur Mac.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mer Avr 09, 2014 5:59 pm

Ah oui en effet, cela fait un sacré beau rendu. Merci pour le tuto. :resp:

Ça améliore grandement la qualité du set, je veux dire par là que ça le met bien en valeur. Surtout les SW.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mer Avr 09, 2014 7:15 pm

Mouais :pamafote:

C'est juste une retouche d'image ... En plus, les blancs sont trop roses sur ton rendu final. La screenshot de base est mieux je trouve.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 09, 2014 7:16 pm

Je trouve aussi que ça tire sur le rose.

M'est d'avis que la colorimétrie de ton écran est mal réglée.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Avr 09, 2014 7:22 pm

vinc a écrit:Ah oui en effet, cela fait un sacré beau rendu. Merci pour le tuto. :resp:

Ça améliore grandement la qualité du set, je veux dire par là que ça le met bien en valeur. Surtout les SW.

Merci à toi :resp: .

leo593 a écrit:Mouais :pamafote:

C'est juste une retouche d'image ... En plus, les blancs sont trop roses sur ton rendu final. La screenshot de base est mieux je trouve.

Oui, c'en est une. Le but est de rester dans quelque chose de simple, mais avec un certain résultat.

Nico71 a écrit:Je trouve aussi que ça tire sur le rose.

M'est d'avis que la colorimétrie de ton écran est mal réglée.

C'est bizarre, je n'y ai jamais touché... Mais chez moi, je ne vois pas que le blanc vire au rose... Du coup, je jetterais un coup d'œil au screen sur d'autres PC, afin d'avoir une comparaison.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 09, 2014 7:44 pm

Si avec tes réglages tu n'arrives pas à avoir des couleurs normales, c'est que ton moniteur doit avoir un problème avec une couleur (les moniteurs ne sont pas parfaits), pour le corriger, tu peux essayer d'installer un profil colorimétrique sur ton pc qui va modifier le rendu des couleurs pour le faire correspondre justement :

http://www.focus-numerique.com/test-42/ ... ons-1.html


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités