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Salut les gens
Suite a une discussion sur le topoc Lego sur HFR avec Anio, arkrom, Tipiak_82 (qui nous rejoindra ici j'espère) et moi même concernant le développement d'un logiciel permettant d'optimiser un peu des commandes BL, on s'est dit que ça serait bien d'en faire un topoc ici pour fixer les idées et voir si c est réalisable. J'en appelle donc a tous les bidouilleurs/programmeurs qui voudraient réfléchir a la question a faire un coucou ici pour en parler ce premier post rapide pour démarrer mais je vais rajouter un peu d'info sur ce qu'il s'est deja dit pour continuer l'histoire. Edit 1 : pour rappel : TUTO commander sur BL : topic124.html Wardead |
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Je copie/colle les débuts de réflexion :
Avis aux programmeurs ou utilisateurs de Bricklink, vos commentaires sont les bienvenus ! |
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Synthèse rapide de ce qui s'est déjà dit :
Abbéviations : BL : Bricklink WL : Wanted list de BL Problématique de départ : Commander sur BL quand on a une liste de pièces un peu velue, c'est pas pratique car il y a beaucoup de shops différents. Jongler entre la disponibilité des pièces, le prix, les frais annexes (ports, douanes), la multiplication des commandes est fastidieux. Contournement classique : Utiliser les wanted lists de BL puis "optimiser" a la main problèmes induits par les WL : ne prend pas en compte les shops n'ayants pas la quantité requise d'une pièce = perte d'optimisation Un logiciel pour aider a commander sur Bricklink pourrait (a discuter) : * gérer la localisation des shops grossièrement dans une optique d'opti des frais * gérer une whitelist / blacklist de shop * prendre en compte d'une manière ou d'une autre les pièces dites "critiques" (rares et/ou cheres) * pouvoir optimiser pour réduire le prix ( économie d'argent, les legos c est cher) et/ou le nombre de commandes (économie d'énergie, gérer 50 commandes c est relou) Un logiciel ne pourrait pas (a discuter) : * gérer les remplacements de pièces par d'autres (couleurs approx par exemple) * prendre en compte littéralement et dans le détail : => les frais de port : trop variable => les frais de douanes : trop aléatoire => les frais paypal ( a voir) Proposition de fonctionnement (a discuter) : ( 0) paramétrage préliminaire ) 1) entrée de la liste de pièces a commander par couple de [ référence/couleur ] (a définir) 2) récupération des données sur BL 3) calcul d'une solution (en local) 4) proposition de la solution a l'utilisateur qui apporte ses corrections/optimisations 5) on repart en 2) si besoin puis 3) et 4) jusqu'a obtenir une solution satisfaisante (définir "satisfaisante") 6) vérification de la validité de la solution via BL puis passage des commandes Dans un monde merveilleux et idéal, ce logiciel pourrait etre "communautaire" pour mettre en base de donnée de manière centralisée : * une liste de références "critiques" qui pourraient etre priorisées dans les calculs de solutions * une liste de pièces de remplacement typiques (panels 3*11 avec 2 trous par panels 3*11 avec 10 trous par exemple) @Anio : spice d'y bourrin!!! cte copié collé :p j'avais pas osé |
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C'est un chouette truc que tu veux faire.
Il est clair que pour les frais annexes c'est une autre histoire et comme ces frais la sont propre a chaque boutique et qu'il n'y a aucune procédure la dessus, a moins de rentrer a la main pour chaque magasin les frais et tout le toutim je ne vois pas comment tu peux faire. Je ne parle même pas des douanes qui a chaque interlocuteur (si si, lorsque tu appelles les douanes, tu n'as jamais la même réponse!!!) Après tu peux faire une fourchette de frais annexes, genre paypal qui tourne au environ de 5%, les frais de port par rapport a au poids, en prenant par exemple les tarif international de la poste (qui sont d'un bon niveau) ou un transporteur annexe (genre dhl ou ups). De mon points de vue, si déjà ton logiciel permet de centraliser tes commandes via des WL, c'est vraiment une bonne chose pour préparer un montage de modèle (bon le ucs 10179 est beaucoup en discussion, mais il a d'autre modèle qui nécessite une bonne quantité de pièces, euh le Venator sur ce forum déjà...) Ma boutique BRICKLINK : https://store.bricklink.com/bronsky#/shop?o=
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Salut,
De mon coté je continue a réfléchir et a prendre de l'information sur comment le faire. Je ne suis pas un super codeur (il y a dix ans oui et encore...) donc je préfère passer pas mal de temps a concevoir la méthode plutôt que de commencer a coder bille en tête pour rien. en sachant qu'interagir avec BL, dans l'absolu ce n'est pas très compliqué a réaliser via Curls, j'ai déjà commencé a regarder comment ça bouge avec firebug. wardead P.S. a priori il y a deja un soft qui fait quelque chose qui s'en rapproche, http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... 82975&st=0 je regarde plus précisément |
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Mefie toi j'ai regarde ton soft, il a un malware dedans Ma boutique BRICKLINK : https://store.bricklink.com/bronsky#/shop?o=
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Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu trop le temps ce WE pour venir poster ici. La partie "Criticité" au niveau du prix et "Dispo" sur le nombre de store BL est terminé. La prochaine étape est donc de lister pour chaque store BL la liste des pièces à commander et effectuer une comparaison par rapport au prix Lego. Pour chaque store, une approximation des frais de port sera effectué en fonction de sa localisation. On pourra ainsi comparer les prix "Lego" et les prix BL + FDP pour voir si cela est intéressant. Je pensais également rajouter pour chaque commande sur un store BL une "note" qui sera déterminé par le nombre de pièces que ce store possède qui sont "critique" ou "dispo" dans peu de store. On peut imaginer un système comme cela : - si prix < 1 € => + 1 pt pour chaque lot de pièce - si prix > 1 € et < 3 € => + 3 pts - si prix > 3 € => + 5pts - si la pièce est dispo dans < 10 shop => + 10 pts - si dispo dans > 10 et < 25 => + 7 pts ... et ainsi de suite On aurait alors pour chaque store une note lié au nombre de pièces "intéressante" (en terme de prix / dispo). Pour le store avec la meilleure note, on pourrait relancer une recherche sur toutes les autres pièces pour essayer d'optimiser les frais de port et d'acheter le maximum de pièces dans le même store. Qu'en pensez-vous ? |
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Bonjour,
Lorsque l'on souhaite passer une commande Bricklink, il faut d'abord répondre à cette question essentielle à mon avis: Veut-on obtenir la plus grosse quantité de pièces possibles du set? Ou bien le plus de pièces rares du set? Les 2 ne sont pas possibles chez le même vendeur, car le vendeur qui a les pièces rares n'est pas celui qui a les meilleurs tarifs pour les pièces basiques. je pense ne pas me tromper sur ce point. Conclusion, si le set a beaucoup de pièces basiques, il faut d'abord écrémer la commande avec un vendeur avec des petits prix. Certains vendeurs font des prix dégressifs avec les quantités, et d'autres font des coupons de réduction pour les prochaines commandes. (votre logiciel pourra pas gérer tout ça à priori) Faut penser à demander au vendeur si il peut récupérer des pièces rares sur votre commande? C'est toujours ça de gagner. Là où le logiciel parait intéressant, c'est quand il s'agit de savoir si il vaut mieux faire 2 ou 3 commandes. Il faut que le logiciel gère les vendeurs "bidons" qui ont peu de commandes à leur actif, sinon c'est perte de temps. Je perds du temps également sur Bricklink, lorsque je choisi un vendeur, je commence à rentrer les pièces et les quantités chez le vendeur dans le panier et que je n'ai pas le temps de finir le jour même. Je reviens le lendemain et parfois faut tout recommencer car le panier s'est vidé automatiquement. Faudrait que le logiciel puisse injecter les références dans la wanted list (ça évite de checker chaque réf chez le vendeur), pour que la liste se retrouve dans le panier du vendeur directement, et que l'on est plus qu'à rentrer la quantité désirée. |
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