Tutoriles MLCAD & Co

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Mai 05, 2008 12:38 pm

Dernière édition par Oxycrest le Jeu Aoû 21, 2008 10:40 am, édité 10 fois au total.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Mai 05, 2008 12:40 pm

Installation

Le plus simple pour installer c'est de télécharger le pack:
Full Installeur

Ensuite, vous pouvez installer, tout ce qu'il y a de plus classique.
Quand on vous demande quel type d'installation vous voulez, c'est à vous de voir, personnellement, j'ai tout mis.

ImageImage

Le Chemin d'installation, on va le laisser par défaut, ce sera plus simple :

Image

Suivant ce que vous avez choisi dans la liste des logiciels, l'installation est plus ou moins longue, il faut beaucoup cliquer sur "Next"

Lorsque vous lancez pour la première fois Mlcad, vous avez un message :

Image

En fait il cherche le chemin des pièces, et comme il est pas fûté, il faut lui dire.

Image

Comme vous êtes plus intelligent que lui, vous mettez le bon chemin et il est content (Faut aller dans le dossier qui contient les dossiers "P" et "Parts")

Voilà !
Dernière édition par Oxycrest le Lun Mai 05, 2008 1:05 pm, édité 2 fois au total.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Mai 05, 2008 12:42 pm

Mise à jour de la bibliothèque de pièces

Plusieures manières de mettre à jour vos pièces:

Télécharger des mises à jour de librairies

Le lien LDRAW

Ce n'est plus mis à jour depuis 2 ans, car depuis que les utilisateurs peuvent contribuer à la création de pièces, c'est devenu ingérable. A vous de voir si ces mises à jours peuvent vous intéresser.
Moi j'ai téléchargé la dernière, quand je l'ai dézippée il m'a demandé si je voulais remplacer certaines pièces, j'en conclus (peut-être à tors) que j'avais déjà ces pièces (ça c'est sur) reste à savoir s'il ne me proposait pas une version plus récente...

Pièce par pièce...

Vous pouvez aussi télécharger les pièces qu'il vous manque, une par une. On rejoint donc le Part Tracker du site Ldraw

Part Tracker

Là il y a deux - trois petites choses à savoir.
Une fois que vous avez trouvé votre pièce, vous avez cet écran
Image

1 Le nom de la pièce

2 L'endroit où vous devrez mettre le fichier .dat

3 Indique si la pièce est officielle ou pas. Si elle ne l'est pas c'est pas grave, mais si vous vous en servez et qu'une mise à jour de votre librairie inclus cette même pièce officielle cette fois, vos créations risque de voir quelques bugs...

4 Les sous parties nécessaires, comme vous vous en doutez, une pièce est parfois un assemblage de plusieurs pièce, ainsi, si il vous en manque, ça ne tournera pas rond.
Ici encore, l'endroit où mettre ces fichiers est indiquée.

Pack pièces officielles, officieuse et autres

Part Site

Pack pièces non officielles

Pack


Dernière précision

Mlcad utilise un fichier où sont listées toutes les pièces.

Parts.lst situé dans le dossier LDRAW.

Fermez Mlcad s'il est ouvert, supprimez ce fichier, lancez Mlcad.
Vous aurez un beau message vous demandant si vous voulez créer un nouveau fichier Parts.lst

Image

Vous acceptez... Et voilà...
Dernière édition par Oxycrest le Lun Mai 05, 2008 1:06 pm, édité 2 fois au total.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Mai 05, 2008 12:43 pm

Changer la langue

Mlcad est en anglais, vous pouvez changer la langue

Téléchargez ça

Mettez le fichier MLCadLangFrench.dll dans le dossier où se situe le fichier "MLCAD.exe".

Lancez Mlcad et allez dans Settings/General/Change et choisissez la langue "French"
Dernière édition par Oxycrest le Lun Mai 05, 2008 1:06 pm, édité 1 fois au total.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Mai 05, 2008 12:44 pm

Les couleurs

C'est pas toujours facile de trouver la bonne couleur, surtout que sur la palette de Mlcad, le rendu n'est pas le même alors on pense ne pas avoir pris la bonne couleur.

exemple :

Image

Je ne sais pas vous, mais j'ai un peu galéré pour trouver mes couleurs au début. En fouillant sur le net j'ai trouvé 2 choses:

Le fichier ldconfig.ldr qui défini toutes (?) les couleurs :

ldconfig.ldr

Une liste des couleurs sur Peeron :

liste
Dernière édition par Oxycrest le Lun Mai 05, 2008 1:07 pm, édité 1 fois au total.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Mai 05, 2008 12:45 pm

Les raccourcis clavier

flèches directionnelles = déplacer la sélection en X et Z

touches début/fin de page = déplacer la sélection en Y

shift + souris = déplacer l'ensemble dans la vue

Ctrl + flèches directionnelles = faire tourner la sélection dans les 2 plans de la vue

C = Changer la couleur de la sélection

M = Modifier la sélection (permet de remplacer une pièce par une autre)

Ctrl + C = Copier la sélection

Ctrl + V = coller

Ctrl + G = Grouper la sélection

Ctrl + F = Chercher

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 07, 2008 5:45 pm

Prise en main

Mlcad est agencé comme tout logiciel de CAO, il comportent des espaces de visualisation (les vues), des espaces de barre d'outils (déplacement, rotation, zoom etc), et des espaces de contrôles ou de saisie.

L'interface de Mlcad se présente comme suivant :

Image

Commençons par la fenêtre de visualisation, elle a la particularité d'être sous forme de 4 vues simultanées, les 4 vues étant la vue de face, gauche et dessus et la vue 3D toutes repérées dans un coin de leur cadre. Cela veut dire que lorsque vous mettrez une pièce dans cette fenêtre, vous la verrez sous différents angles, face, gauche , dessus et en 3D. Ce mode de fonctionnement a pour principal avantage de vous faire voir immédiatement la construction sous différents angles et ainsi agencer plusieurs pièces sans le moindre effort. En contre-partie, ce système est assez déroutant au début (moi qui vient de Pro pro engineer) et nécessite un petit temps d'adaptation.

Ensuite vient la deuxième fenêtre importante : celle de la sélection de famille de brique et la visualisation correspondante immédiatement en bas. La fenêtre se présente comme une arborescence auquel sont rattachées plusieurs familles telles que les "brick, plate, electric, technic etc". Chaque famille comporte plusieurs pièces. Quand vous cliquez sur une pièce dans la fenêtre de la sélection de famille, elle apparaît en bas. Rien de bien compliqué à par que des fois, on cherche longtemps avant de trouver une pièce, les noms sont en anglais.

La fenêtre d'outils regroupe tout les outils du logiciel, à savoir les outils de rotations, translation, zoom, de couleur etc. Si vous connaissez des logiciels comme word exel, paint ou autre, vous ne serez pas déconcertez. Je détaillerais plus loin chaque fonction des barres d'outils.

La dernière fenêtre et celle de l'assemblage, elle regroupe toutes les pièces de la construction dans l'ordre de la construction. Plusieurs menus sont accessibles à partir de cette fenêtre comme le clique droit pour changer des pièces ou les redéplacer. Cette fenêtre peut aussi servir à sélectionner une pièce un peu dure à prendre ou à voir sur les vues si l'on connaît son nom.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 07, 2008 5:48 pm

Déposer des pièces

Pour déposer des pièces, choisissez tout d'abord la pièce que vous souhaitez déposer en la cherchant dans les différentes familles de briques. Lorsque celle ci est trouvée, cliquez dessus et tout en maintenant le clique, déposez la dans la fenêtre de visualisation. C'est un bête glissé déposé. Les pièces se sélectionnent par leurs images dans la fenêtre de visualisation, pas dans celle des familles.

Image

Vous pouvez choisir de déposer la pièce dans les trois vues différentes, cela n'a pas d'incidence sur son orientation mais sur son placement dans le repère. En effet il existe une mise en mémoire des antécédents de positionnement dans l'espace qui permet de placer plusieurs pièces plus facilement. Mais ceci fera l'objet d'un article plus détaillé.

Lorsque vous placez une pièce, la vue où celle-ci à été placé devient active et est entouré de rouge.

Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 07, 2008 5:49 pm

Les grilles

Les grilles sont un outils de Mlcad, elles sont symbolisées par ceci :

Image

Les grilles sont des systèmes de lignes verticales et horizontales imaginaires formant une succession de point dans l'espace. Le pas de la grille détermine la distance entre ces points. Les pièces dans mlcad sont positionnées par rapport à leurs origines (centre de la pièce souvent), et ces origines se fixent toujours sur un des points du repère (justement pour les repérés dans l'espace).

L'astuce dans mlcad est de travailler avec un pas de grille qui soit adapté à la forme de nos briques (ou plutôt qui se base sur la distance tenons à tenons). Cette grille est la grille moyenne (au centre des deux autres) et est basé sur le pas lego.

Grâce à cette grille, il est plus facile d'empiler nos briques lego. Il est donc plus que conseillé de travailler avec cette grille.

ERRATUM :

Il apparaît après vérification que mlcad se base sur le centre de gravité des pièces pour gérer les grilles. Il en résulte des écarts de placement entre poutres studless et axe par rapport à poutre studfull. Cette difficulté de placement des axes bien dans les trous est du au fait que le centre de gravité des poutres studless est un peu plus bas que les poutres studfull, comme mlcad est construit principalement pour du studfull, il y a des erreurs de placement.

Le mieux est encore de placer les axes à la grilles fines si mlcad ne veut pas du tout entendre raison.

Pensez aussi à "Snap to grid" vos pièce dés le début.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 07, 2008 5:50 pm

Déplacement et rotation

Voici les icônes de déplacement et rotation :

Image

Ces icônes lorsqu'on clique dessus vont venir déplacer ou orienter la pièce sélectionnée. La pièce doit donc être sélectionnée : un carré rouge doit l'entourer.

Les pas de déplacement et de rotation sont communs aux grilles, ainsi si vous êtes en grille moyenne (de pas multiple au pas lego), les déplacements sont aussi des multiple du pas lego.

Pour les rotations, elles sont de 45° sur tout les axes en grilles moyenne et de l'ordre du degré en grille fine. La grille fine est principalement utile pour ça, pour orienter précisément des blocs de pièce ou des pièces.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 07, 2008 5:51 pm

Snap to grid

Lorsque vous faites glisser une pièce dans le fenêtre de visualisation depuis celle des familles de briques, l'origine de la pièce déposée n'est pas forcément sur la grille. En effet mlcad désactive la grille pour laisser libre le positionnement. En conséquence lorsque vous voulez ajuster deux pièces ensemble, il peux y avoir des écarts même si vous êtes en grille moyenne (grille dite au pas lego).

La fonction "snap to grid" fixe l'origine de la pièce quelque soit son positionnement sur la grille. Pour l'obtenir : clique droit sur la pièce puis "snap to grid".

Image

Plaçons nous dans le cas suivant : on vient de positionner parfaitement sur la grille l'axe jaune. Puis on ajoute la pièce grise en faisant glissé déposé. On essaye de la positionner et on obtient ça :

Image

On voit que la pièce n'est pas bien assemblée alors on essaye de la bouger mais même avec la grille du pas lego on se retrouve toujours à coté. Pourquoi? parce que l'origine du placement de la pièce n'a pas été fixée sur la grille. Elle est un peu à coté mais pas sur la grille.

La solution? Snap to grid sur cette pièce et voila :

Image

Systématiquement je snap to grid toutes mes pièces pour éviter des problèmes de placement.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 07, 2008 5:53 pm

Les groupes

Dans mlcad, toutes les pièce sont indépendantes, ainsi vous pouvez sélectionner chaque pièce individuellement. Dans certain cas, on souhaiterait bien sélectionner tout un groupe de pièces pour le déplacer (comme un moteur V6 constitué de 6 cylindres, 6 bielles etc).

pour cela on utilise la fonction "group" de mlcad pour rendre solidaires les différentes pièces sélectionnées. Sélectionnez d'abord les pièces à grouper en faisant un rectangle de sélection :

Image

Puis dans le menu de mlcad : Edit et Group.

Image

Maintenant quand vous déplacerez n'importe quelles pièces du groupe, toutes les autres se déplaceront aussi.

Pour dégrouper un groupe, dans la barre des menu : Edit puis Ungroupp.

nota : donnez un nom cohérent au groupe car vous pouvez retrouver ce nom dans l'arbre d'assemblage pour le sélectionner.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mer Mai 07, 2008 8:57 pm

Trouver les coordonnées de la caméra pour un rendu


Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Jeu Aoû 21, 2008 10:36 am

LSynth - Installation

Source des informations : Holly-wood.it

LSynth est une sorte de mod pour mlcad qui vous permettra d'intégrer des parties tubulaires flexibles.

1. Téléchargez le fichier d'installation en cliquant ici

2. Installez le logiciel, j'ai tout laissé par défaut et cela fonctionne. mais vous devez avoir installé toute la suite Ldraw.
Si les chemins par défaut de vos fichiers de pièces ont été changés, LSynth risque de ne pas fonctionner.
J'ai personnellement Ldraw & Co d'installés dans C:/LDRAW/ et tout fonctionne.

3. Il faut ensuite indiquer à MLCad où se situe le chemin vers LSynth.
Ouvrez le fichier MLCad.ini (LDRAW/Apps/MLCAD/) avec Notepad ou un autre éditeur de texte.
Allez en bas jusqu'a trouver ceci :

Image

Remplacez "ICI LE CHEMIN VERS VOTRE DOSSIER LSYNTH" avec votre chemin (pour moi c'est "C:\Program Files\LSynth").
Mettez bien les apostrophes si votre chemin contient des espaces.

4. Pendant l'installation LSynth a copié certaines pièces dans le dossier "Parts" de Ldraw.
Il faut ensuite ajouter une nouvelle catégorie de pièces pour pouvoir utiliser celles ajoutées par LSynth, pour cela :
- Allez dans : Settings -> Part Tree -> Tree Configuration
- Remplissez Name avec 'LSynth' (ou ce que vous voulez, c'est le nom de la catégorie)
- Remplissez Search string avec '<~LSYNTH'
Puis "OK".
(Vous pouvez aussi changer l'ordre des catégories avec "Move up" et "Move down")

Image

5. Il manque deux pièces dans notre nouvelle catégorie : LS30.dat et LS40.dat
Elles sont absentes car leur titre ne contient pas "~LSYNTH".
Il faut donc éditer ces deux pièces en les ouvrant avec NotePad, voici ce que j'obtiens, APRES modifications :

Image

Mettez ensuite votre liste de pièces à jour, vous pouvez aller dans "File > Scan Parts" pour cela.
LSynth est maintenant prêt à être utilisé !
Dernière édition par Oxycrest le Jeu Aoû 21, 2008 10:45 am, édité 1 fois au total.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Jeu Aoû 21, 2008 10:37 am

LSynth - Utilisation

Source des informations : Holly-wood.it

Pour suivre ce tutorial, vous devez avoir installé LSynth ( cliquez ici )

1. Lancez MLCAD

2.Allez dans Extras > LSynth > Add Command...
Une petite boite de dialogue s'ouvre, proposant une liste déroulante.
Choisissez ce que vous voulez, pour la démo ce sera le tuyau pneumatique (PNEUMATIC HOSE) puis cliquez sur "OK".

Image

3. Trois Meta commandes sont créés
Code: Tout sélectionner
SYNTH BEGIN PNEUMATIC_HOSE 16
SYNTH SHOW
SYNTH END


4. Le numéro 16 correspond à la couleur de l'élément qui sera créé. Vous pouvez le modifier et mettre la couleur de votre choix (0:noir,14:jaune,39: transparent...), laissez bien la case à cocher... cochée.
La couleur par défaut est définie dans le fichier "MLCad.ini", vous pouvez définitivement la modifier :
Code: Tout sélectionner
ELECTRIC_CABLE = SYNTH BEGIN ELECTRIC_CABLE 25
PNEUMATIC_HOSE = SYNTH BEGIN PNEUMATIC_HOSE 4


5. Ajouter la pièce LS00.dat, présente dans le dossier que vous avez ajouté (cf l'épisode du treeview lors de l'installation) ce sera le point de départ de notre tuyau.
Vous pouvez, et c'est conseillé, colorer vos pièces pour vous repérer, elle disparaissent après.
Le sens de la pièce défini, vous vous en doutez, le sens du tube.
Placez autant de "LS00" que vous voulez, pour définir le chemin, ici, du tuyau.

Image

6. Il faut que ces pièces soient entre la commande "SYNTH SHOW" et "SYNTH HIDE" dans la liste des pièces, leur ordre est très important car il définit le chemin du tuyau.

Image

7. Vous pouvez ensuite aller dans "Extras > LSynth > Run LSynth" pour générer le tuyau.
Si vous n'avez pas sauvegardé, le logiciel vous demandera de le faire.
Voici le résultat :

Image

Vous pouvez voir qu'une impressionnante liste de pièce a été créée, moi je les groupe toutes une fois que le résultat me satisfait.

Comme vous le savez, on ne peut pas annuler sur MLCAD et il est difficile de faire machine arrière une fois l'élément généré.
Personnellement, si le rendu ne me convient pas, je ré ouvre immédiatement le fichier sans le sauvegarder, c'est bête mais comme ça on a les pièces positionnées comme avant la synthétisation, et on peut recommencer.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités