Tips CATIA V5

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Kawa
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Doubs
Âge: 54 ans

Messagepar Kawa » Jeu Oct 06, 2011 11:25 pm

Salut Frakir
En effet chacun sa methode.
Je cherche juste a faire quelque chose de plus automatique, en sachant que avec les power copy il y a ce qu'il
faut pour faire.
La video que j'ai poste et juste un pti truc bidouille vite fait pour demontrer que l'on peut faire du snap, comme tu la si bien dit (en non des contaraintes Mr SFX ) pour positionner une piece rapidement et aussi efficacement que avec la boussole.
Tout en sachant que lors de l'instantiation avec la power copy de la video cela cree de refs externes qui fonctionnent plus ou moins comme des contraintes mais sans la lourdeur de celle ci.
Il est vrai qu'il reste le detail des nom des parts (c'est clair que la meme brique instancie doit avoir le meme nom)
j'y travaille !!!!! (avec les catalogues.
Et pour finir peux tu me donner ton astuce pour caher les surfaces d'appui, apparement tu sait comment faire.
@+
Sylvain
Que la force de la Brick soit avec toi !!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Ven Oct 07, 2011 7:50 am

Salut,
Pour cacher tes ref externes, il suffit de les cacher dans ton modèle avant enregistrement de ton PKT, par contre le soucis de référence dépasse le simple renommage, il faudrait que tu passes ton document a même document ald de nouveau document dans ton ihm de création du PKT.

Et excuse moi d'insister c'est un Product Knowledge Template et non une PowerCopy.

Mr SFX :sadique:

Frakir
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 53 ans

Messagepar Frakir » Ven Oct 07, 2011 9:59 am

Bonjour,

Bon ben, Kawa, je vois qu'il y a déjà une réponse au-dessus, qui ressemble beaucoup à ce que je veux dire, mais je vais répondre à mon tour.
Il suffit effectivement de cacher tes refs dans ton modèle de base de ton PKT (je suppose que powercopy tient plutot de l'abus de langage, mais soyons précis ;), cela recouvre quand même 2 notions assez différent d'un point de vue contexte d'utilisation ).
Ensuite, il faut effectivement instancier ta pièce, et non la dupliquer, donc NE PAS utiliser l'option qui créé un nouveau modèle à chaque fois. Il est nécessaire de toujours arriver à instancier la même part dans ton cas.
De la manière dont tu procèdes, tu peux renommer tes parts comme tu veux, tu auras TOUJOURS deux parts différentes d'un point de vue "informatique" : en gros, on pourrait dire DEUX fichiers de mêmes noms pour faire l'analogie. Mais le contenu des deux fichiers est différent (le fameux UUID notamment), même si la géométrie est identique.
Donc, si tu ressors la nomenclature, tu trouveras n fois la ligne "PArt toto" iprésente 1 fois, et non 1 fois la ligne "Part toto" présente n fois dans l'assemblage. Tu comprends la différence , je suppose ? Tu auras du coup beaucoup plus de mal à comptabiliser en fin de réalisation du modèle

Pa contre , ta pièce est devenue contextuelle dans ce cas il me semble. Si jamais tu dois la rebouger, tu risques d'avoir plus de mal qu'avec un simple snap. Tu devrais vérifier ce point si tu veux garder un max de flexibilité.
C'est pour ça que je penche personnellement aussi pour la "simple"' instanciation, ou l'utilisation de catalogue, avec positionnement au snap, et éventuellement des répétitions de ta pièce dans l'assemblage si besoin

Edit : Un dernier point : je remarque aussi que pour "décaler" ta pièce (la seconde mise en place), cela t'oblige quand même à taper à la main le bon paramètre de positionnement (le fameux multiple de 8mm). Là par contre, il faut bien compter, surtout sur les grandes pièces pour ne pas se planter, et je ne suis pas sur que cela aille dans le sens de la simplicité. Mais encore une fois, c'est sans doute une histoire de goût... pers, j'aime mieux éviter de sortir la calculette (bon là j'exagère un peu...) quand je peux positionner facilement direct dans le 3D, et même corriger sans souci posé par la pièce créée en contexte.

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Ven Oct 07, 2011 10:24 am

Special_Fx a écrit:Salut KAWA,
T'el que tu as construit ton PKT, ce que tu créés à chaque utilisation de ton PKT : c’est une nouvelle CATPart contextuelle et génère donc une nouvelle référence de pièce et nouvel UUID. Donc ce n’est aucunement de l’instanciation. (Tu aurais pu faire appel à une pièce issue d’un catalogue, alors que là si tu génères une nomenclature tu vas avoir N pièces différentes et références différentes avec la même géométrie)


Special_Fx a écrit:Il faudrait que tu passes ton document à même document ald de nouveau document dans ton ihm de création du PKT.

Pour cela il y a un bouton dans l'ihm qui bascule l'objet sélectionné dans la liste des documents de nouveau document à même document.

Frakir a écrit:Par contre, ta pièce est devenue contextuelle dans ce cas il me semble. Si jamais tu dois la rebouger, tu risques d'avoir plus de mal qu'avec un simple snap. Tu devrais vérifier ce point si tu veux garder un max de flexibilité.

Je confirme, la part est contextuelle donc indéplaçable sans isoler les liens où bien modifier les valeurs de décalages par rapport aux références.

Un autre point qui peut avoir son importance :
Perso je ne mets dans mes assemblages que des parts dites résolues, c'està dire que les parts de mon catalogue, ne comportent qu'un BRep, elles ne possèdent plus d'historique de construction, ce sont des solides morts. Ce qui allège énormément les assemblages réalisés.

Pour plus d'efficacité j'utilise aussi la fonction du cache pour le chargement (le mode Visu/Conception) pour des gros assemblages et ne charge en mode conception que les sous ensembles sur lesquels j'ai à intervenir. C'est ce que je fais pour la création de la maquette numérique du VENATOR qui me sert à la réalisation de la notice de montage. Sinon cela demande énormément de ressources pour pouvoir tout afficher.

SeTechnic ;)

Cdt SFX.
Dernière édition par Special_Fx le Ven Oct 07, 2011 1:04 pm, édité 1 fois au total.

Frakir
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 53 ans

Messagepar Frakir » Ven Oct 07, 2011 10:31 am

Special_Fx a écrit:Un autre point qui peut avoir son importance :
Perso je ne mets dans mes assemblages que des parts dites résolues, c'està dire que les parts de mon catalogue, ne comportent qu'un BRep, elles ne possèdent plus d'historique de construction, ce sont des solides morts. Ce qui allège énormément les assemblages réalisés.


Ah ben encore heureux, tu m'aurais fait peur sinon....je ne vois pas l'intérêt de garder un historique sur ce type de pièce. une fois défini, ça bouge pas. Les pièces d'aujourd'hui sont les mêmes que j'utilisais quand j'étais môme.

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Ven Oct 07, 2011 10:45 am

Frakir a écrit:Ah ben encore heureux, tu m'aurais fait peur sinon....je ne vois pas l'intérêt de garder un historique sur ce type de pièce. une fois défini, ça bouge pas. Les pièces d'aujourd'hui sont les mêmes que j'utilisais quand j'étais môme.


Heu pas sur !!! la minifig ne devait pas exister à ton époque !!! :lolroule:

SFX

Frakir
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 53 ans

Messagepar Frakir » Ven Oct 07, 2011 6:55 pm

Ouai, ben ça je sais pas .. mais les bonnes vieilles briques de base sont toujours les mêmes... :D

Et rappelle toi, sois sage si un jour tu veux récupérer quelques briques antiques de mes vieux vaisseaux spatiaux des années 80, ou bien les plaques avec cratère lunaire... :sadique:

Frakir
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 53 ans

Messagepar Frakir » Mar Oct 11, 2011 12:03 pm

Hello,

un petit retour sur le sujet..
Kawa, tu as pu améliorer ton procédé ?

Kawa
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Doubs
Âge: 54 ans

Messagepar Kawa » Mar Oct 11, 2011 1:17 pm

Salut
J'y travaille, mais vous aussi de votre cote pouvez essayer de proposer une solution (au vu des connaissance de FX et toi meme)
Pour moi l'interet de catia est surtout de developper des outils de la sorte, autrement si c'est pour utiliser du basique sur catia !!! , autant se contenter des programmes qui existent deja comme SR 3D, qui remplissent leur role largement.

@+
Sylvain
Que la force de la Brick soit avec toi !!!!!!

Frakir
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Âge: 53 ans

Messagepar Frakir » Mer Oct 12, 2011 12:55 pm

Très honnêtement, pour le moment, le problème tel que je le vois :
- pièces "simples" : utilisation de template avec Knowledge et Design Table, génération de catalogues
- pièces complexes : modélisation unitaire (Je ne connais pas la totalité des pièces, certaines ne doivent pas être modélisables en masses avec Design TAlbes), toujours mise en place dans le(s) catalogue(s)

Ces pièces n'évoluant pas -> passage en mode sans historique sur l'ensemble, permet un allègement du modèle, donc de meilleuirs temps de réponse et moins de RAM consommé dans l'assemblage
Assemblage: travail avec le cache, chargement uniquement des CGR, toujours pour "alléger" les grands assemblages.

Création de l'assemblage:
- A mon avis, structurer l'assemblage en sous-ensembles cohérents. cela permet de réduire le scope en cas de modif nécessaire car tu n'édites que le sous-assemblage impacté. De plus c'est un gain de lisibilité dans ton arbre
- instanciation des parts : attention donc au PKT dans ton cas, tu n'instancie pas la Part, tu crées un nouveau modèle. Il faut vraiment avoir n fois la même part, sinon tu alourdis grandement le modèle. Honnêtement je pense à un réel problème du aussi au fait que tu risques de créer des liens contextuels. je reviens la dessus plus bas...
- positionnement : ON OUBLIE LES CONTRAINTES D'ASSEMBLAGE.. Si on fait ça sur chaque pièce, d'abord on devient dingue, ensuite ça va ramer quand tu auras collé quelques centaines de contraintes ou plus... le seul avantage serait qu'effectivement si tu bouges une pièces référence, alors tout l'ensemble bouge.. A réserver éventuellement pour positionner divers sous ensembles. De plus si un sous-ensemble revient régulièrement, on peut alors envisager l'usage de répétition pour accélerer la mise en place
On arrive donc au problème : si je travaille sans contrainte, comment positionner mes pièces ?
Solution 1 : tous les outils de type Snap.. -> le plus simple. De plus, place mini en mémoire sur les gros assemblages. SI je veux repositionner la pièce, pas de problème de lien. Désavantage : si on déplace quelque chose, rien ne suit, il faut au moins découper en sous-ensembles.
Solution 2 : type PKT -> oui mais : bien instancier toujours le même modèle. Tel que tu l'as fait, le positionnement est "rigide" car la pièce est contextuelle et prends ses références sur une autre. Avantage : si la réf bouge, la pièce suit. Désavantage : création de liens (3 liens par pièce), qui peut engendrer une certaine lourdeur. De plus difficulté à déplacer une pièce si besoin, à cause justement de ces liens.

Voilà où on en est de la réflexion : Le problème se situe en fait dans le choix de la solution: désire-t-on aller au plus simple (snap) et garder de la flexibilité, mais perdre l'avantage du lien qui pourrait faire que tout suit une pièce référence dans un déplacement, ou bien à l'inverse, on utilise des fonctions qui génèrent du lien et permettent de jouer avec, au risque cependant d'aoir une plus grande lourdeur dans le modèle, une perte de "maniabilité" dans certaines manip et aussi de s'emmêler méchamment dans les liens le jour où on est pas bien réveillé.

Mon avis est plutôt du "entre les deux" : Sous-ensembles construits rapidement au snap, sans contraintes. ces sous-ensembles sont alors réinstanciables à gogo. Ensuite positionnement des sous-ensembles entre eux, et là pourquoi pas utiliser les contraintes d'assemblage pour figer les positionnements des blocs : mais à utiliser intelligement pour ne pas avoir à se battre ensuite sans cesse avec les contraintes. Et même pourquoi pas utiliser dans les cas où cela se prêterait un modèle squelette (filaire + plans) qui servirait à piloter le positionnement des blocs.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités