LPEtools : un utilitaire pour les moteurs Lego pneumatiques

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 31, 2011 6:02 pm

Aprés TTools, et WinchTools, j'avais envie de m'attaquer au moteur pneumatique lego, c'est chose faite avec LPEtools :

Image
http://www.nico71.fr/a-new-tool-lpetools/

Le but est de calculer la puissance maximum et le couple moyen. J'utilise pour ça les données telles que le type de vérin, le nombre, les dimensions caractérisants les directions des forces et le nombre de switch. J'ai ouvert un switch pour regarder dedans. Il apparaît que 2mm sur 20 de la course ne sont pas utilisés, cela correspond aux points morts. Idéalement, un switch ne peut donc avoir une efficacité >90%.

J'ai ensuite testé la vitesse avec et sans switch modifié (en fait je commute moi même pour s’affranchir de tout efforts du moteur sur le switch), avec un switch modifié (dit idéal) on a gain de vitesse de 50%.

J'ai vérifié les calculs pour un petit LPE que j'ai fait, ils sont corrects, bien sur la puissance réelle est plus faible à cause des frottements. J'ai mesuré un écart de 35%. L'efficacité de mon moteur serait alors de 65%, pas trop mal. Au début je croyais pas les résultats, mais un LPE basique develope environ 15N.cm de couple, et il arrive bien à lever les 1kg avec un tambour de 1cm de rayon.

Chose amusante : le LPE V8 en nicjasno develloperait 120W, pas mal...

Si vous voyez des erreurs, ou si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas !

Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités