Comment marche POV-Ray ?

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Poelcrepe
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Poelcrepe » Dim Oct 16, 2011 2:29 pm

Salut Special,

Ayant passé de nombreuses heures la dessus, je vais essayer de t'aider. Sachant que ça fait quelques mois que je n'y ai pas retouché.
Premièrement, je n'utilise plus Ldview. Trop de problème avec les couleurs .ini, qui au final fonctionne très bien avec L3PAO (en plus des options).
Deuxièmement, je n'ai jamais utilisé ce tuto :

Normalement, tu n'a pas besoin de rajouter les fichiers .inc pour avoir un bon résultat. Il suffit d'utiliser la banque LGEO pour arriver à un rendu pas trop mal.
Du coup, peut-être que les fichiers que tu as rajouté ne sont plus d'actualité, comme tu le dis, et ça pose peut-être problème.

Ce que je fais pour un rendu :

Si tu fais ton modèle sous SR3D, ouvre le avec MLCAD et enregistre le sous son format (.ldr)
Ensuite, tu ouvre L3PAO, tu va chercher ton fichier .ldr, et tu coches l'option "-lgeo" (à droite).
Même sans trifouiller aux angles de vue, si tu fait un "Run L3P", tu devrais obtenir un bon résultat, tel que celui-ci :

Image

Si ça ne marche pas, redis moi. Et dans le pire des cas, essaye de réinstaller POV ray, la 3.6 marche parfaitement (je l'utilise).

Enfin, vu comme ça t'intéresse, je te propose ceci : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1644-introduction-a-pov-ray.html
C'est un bon tuto sur pov-ray, ça pourra t'aider si tu veux créer des décors ou des fonds.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Lun Oct 17, 2011 1:52 pm

Salut Poelcrepe et merci de ton aide,

Ca fonctionne bien avec les fichiers et les briques de base.
Mais aux vues des rendus du post, je souhaiterais reproduire la même chose.

Donc effectivement c'est bien le fichier définissant les couleurs qui n’est pas up to date.
Franchement c’est l’usine à gaz… Trop de soft de droite et gauche pour arriver à faire un rendu.
Ca fait drôlement bricolage de bric à brac et de bouts de ficelles.

Encore une fois, je sens que je vais terminer dans CV5 pour faire ce que je souhaite.

Et encore merci de ton aide

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 17, 2011 2:26 pm

Le bric et le broc, c'est souvent le cas quand on a des softs totalement gratuits et fait par des amateurs.
C'est mieux que rien ceci dit :)

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Lun Oct 17, 2011 3:01 pm

TechyMind a écrit:Le bric et le broc, c'est souvent le cas quand on a des softs totalement gratuits et fait par des amateurs.
C'est mieux que rien ceci dit :)


C'est pas faux, mais faut quand même drôlement avoir envie de les faire ces rendus pour passer 3 jours à collecter les infos et essayer que ça tombe en marche. :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Special_Fx
Level 4
Level 4
 
Messages: 65
Localisation: 78
Âge: 52 ans

Messagepar Special_Fx » Lun Oct 17, 2011 3:11 pm

Bon,

Rien que de mettre à plat la procèdure pour la collecte des softs et les pré-requis, c'est déja l'enfer à expliquer.
Alors que ce n'est que le basique, avant de rentrer dans le vif du sujet.
Je sent que je vais y passer un certain temps avant d'arriver aux résultats escomptés.
Et avoir les mêmes rendus réalistes. :ouch:

Poelcrepe
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Poelcrepe » Lun Oct 17, 2011 6:44 pm

Yop,

J'avoue, j'en ai un peu bavé pour arriver à faire quelque chose. Juste pour des problèmes de soft..

Après, c'est pas compliqué au final. Suffit d'avoir la bonne version de POV ray (3.6), la bonne version Mlcad (3.3), avoir la bonne version de L3PAO (1.4.2), et surtout la bibli LGEO (qui te donne le rendu assez réaliste, si tu n'oublie pas de cocher la bonne case :) ) http://www.digitalbricks.org/lgeo.html ..

D'autre part, si tu dis que ça marche avec des briques de bases, ça devrait marcher avec le reste ! (sauf cas exeptionnel)

Redis moi ça !

(et de rien, pour un coup que je peux aider :p)

TechyMind a écrit:Le bric et le broc, c'est souvent le cas quand on a des softs totalement gratuits et fait par des amateurs.
C'est mieux que rien ceci dit :)


En passant, SR3D, c'est quand même pas dégueu, MLCAD, pour l'époque de sa création, encore moins dégueu, et L3PAO... Vu le boulot qu'il fait, je ne pense pas qu'on puisse parler de logiciel fait par des amateurs :)
Et je ne parle pas de POV-ray..

Dans tout les cas, c'est quand même bien la misère pour tout lier, la dessus je suis d'accord = )

A plus !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Oct 17, 2011 6:55 pm

Par amateur, j'entends que ce n'est pas une entreprise qui crée le logiciel. Je suis moi même un utilisateur de chacun d'entre eux et je crache pas dessus :)

Poelcrepe
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Poelcrepe » Lun Oct 17, 2011 7:04 pm

Heureusement :)

Avatar de l’utilisateur
Psebcool
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Nord
Âge: 37 ans

Messagepar Psebcool » Ven Jan 25, 2013 7:10 am

Petite question,

Quelle est le temps en moyenne de vos rendus avec POV-Ray ? (Mon modèle LDD fait environ dans les 1300 pièces).

Car chez moi c'est ultra lent (j'ai un proc double-coeur seulement) mais bon, c'est pas mon problème je laisse tourner la nuit. J'ai l'habitude avec Cinema4D.

Cependant, j'ai voulu faire un essai avec un modèle fait sous LDD (et en utilisant LDD to Povray converter), et j'étais arrivé à 12 heures de rendu avant que le logiciel semble se "bloquer" vers les 13% de la seconde "passe"...

Je ne sais pas pourquoi il se bloque, j'ai déja fais trois tentative et toujours a peu prés au même endroit il s'emble s'arrêter.
Dernière édition par Psebcool le Ven Jan 25, 2013 8:34 am, édité 1 fois au total.

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Ven Jan 25, 2013 7:46 am

Je n'ai pas d'expérience sur PovRay spécifiquement.

En revanche je sais d'expérience que les moteurs à lancer de rayon sont lents, très lents, et que l'unité de temps est l'heure.

Combien as-tu de RAM?
Pourrais-je voir ton fichier LDD ou Povray pour jeter un coup d'oeil sur le pourquoi du bloquage?
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Psebcool
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Nord
Âge: 37 ans

Messagepar Psebcool » Ven Jan 25, 2013 8:55 am

J'ai pris un .lxf du modèle 9398 choppé le forum eurobricks (http://www.brickshelf.com/gallery/Patri ... 8/9398.lxf) dans le but de voir ce que POV-Ray était capable. Je suis pour l'instant entrain de découvrir ce logiciel de rendu, donc je suis peut-être passer à côté de certaines choses.

Pour le fichier POV-Ray, j'ai juste convertie ce fichier .lxf avec le logiciel LDD to POV-Ray converter. Car même si LDD permet d'enregistrer en .ldr, il manquera des pièces en le chargeant sur LEOcad, MLcad, SR3DB (et même en remplaçant le fameux fichier ldraw.xml). C'est la seule solution que j'ai trouvé pour le moment.

Niveau ram j'ai du 3Go, c'est trés léger, mais je pense que ça n'influence que sur le temps du rendu, chose qui ne me dérange pas. Comme dis plus haut, j'ai l'habitude avec d'autres logiciels 3D.

J'ai pas encore essayer avec un autre modèle, j'y pense que maintenant ( :sadique: ), je ferais donc un autre test ce week-end. En tout cas merci Phi ;)

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Mer Avr 17, 2013 10:04 am

Petites questions sur le rendu:

Quand l'angle de vue de la scène est assez bas ou de-zoomé, il y a une barre d'horizon derrière le modèle, est-il possible de la supprimer?

Est -il possible de changer le fond pour y mettre une image ou un photo?
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

bouky
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Annecy

Messagepar bouky » Lun Juin 06, 2016 1:27 am

Bonjour a tous

je cherche a faire un rendu povray a partir d'un modele fait sous MLCAD. Comme j'ai une partie flexibe, j'ai utilisér LSYNTH pour la faire. voici le modele

Image

apres un coup de L3P, j'ai ca sous PovRay

Image

quelq'un a la solution?

merci
David


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités