Logiciel de mosaïque

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
juan
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar juan » Dim Déc 19, 2010 9:18 am

Bonjour

Je suis le créateur de http://www.mosaicsmaker.com.
Nab est un ami, utilisateur du site. Je le remercie d'avoir écrit ce post, et surtout, je te remercie de l'avoir conservé, bien qu'il fasse effectivement un tantinet publi reportage (c'est un euphémisme).
En revanche, je tiens à préciser que le logiciel n'est pas payant, et ne le sera jamais. Toute personne peut utiliser le logiciel pour générer ses mosaïques de LEGO
, les enregistrer et acheter lui même ses briques. Ce qui est payant, c'est l'achat d'une mosaïque. C'est normal, une mosaïque est livrée avec des LEGOs, qui ne sont pas gratuits (en tout cas pour moi).

Je vous invite à bien vous amuser avec cet outil, il dépasse de loin absolument tout ce que j'ai vu dans le genre (je suis d'ailleurs preneur de vos commentaires).

Julien

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Déc 19, 2010 10:20 am

Ce n'est pas très clair, les instructions de montages sont payante. Est-ce uniquement la version papier qui est payante ? parce que 10 euros le mappage de la mosaïque c'est cher payé !

juan
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar juan » Dim Déc 19, 2010 12:04 pm

C'est vrai que ce n'est pas très clair.
Il faut que je travaille à ça.

Le logiciel développé n'est pas seulement un pixellisateur.
- Premièrement, il convertit les couleurs en couleurs LEGO. Ça, d'autres produits le font, même s'il n'offrent pas une preview d'aussi bonne qualité que mosaicsmaker.
- Deuxièmement, il permet de faire de la correction de luminosité, contraste, d'appliquer des effets (noir et blanc, popart...), du dithering... La ça commence à devenir plus original
- Troisièmement, un algorithme calcule la disposition de pièces la moins chère en fonction des coûts des différentes pièces constatés sur shop.lego.com.

C'est à dire que la mosaïque n'est finalement pas composée de briques 1x1, mais d'un enchevêtrement de briques de différentes tailles. Lorsqu'on compose une mosaïque à partir d'une baseplate 48x48 (38cm x 38cm), le prix de revient d'une mosaïque est 48 x 48 x 0.06 = 138.24€ (bien entendu, sur bricklink, on arrive à faire baisser le prix, mais raisonnons toutes choses égales par ailleurs). Si vous générez une mosaïque avec mosaicsmaker, le prix de revient moyen est autour de 35€. Ca fait une économie de 75% sur le prix de la mosaïque tout de même.
C'est une documentation de ce type (voici un exemple ici) qui est payante. Alors, payer 10€ pour en économiser plus de 100, je trouve ça pas cher.
C'est précisément cette technologie qui me permet de vendre des mosaïques à 89€, alors que le moins cher de mes concurrent est à 199€.

Cependant, il est vrai que tout cela n'est pas clair sur le site. Je suis plus doué en mathématiques et en algorithmique qu'en marketing.
Si vous testez, n'hésitez pas à me faire vos retours. Des critiques comme celle que tu viens de faire sont vraiment constructives et m'aideront assurément.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Déc 19, 2010 12:26 pm

@ juan et nab :
Le mieux serait que vous passiez par le topik de présentation pour vous ... présenter.
Inutile de mettre systématiquement le lien vers le site de mosaïc. Mettez le dans votre signature ;)

Effectivement jusque là sur ST l'approche marketing est mauvaise d'autant qu'on peut créer gratuitement les mosaïques sur le site et que c'est la commande papier ou pièces qui est payante. Le truc sympa c'est que ça marche sur Mac :)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Dim Jan 09, 2011 1:11 pm

Une alternative est d'utiliser Photoshop (chez Adobe, on peut en télécharger une verson d'évaluation gratuite et complète pour 30jours) et utiliser le filtre "Pixelliser > Mosaïque" pour générer les "carreaux". Ensuite on force les couleurs aux couleurs Lego en changeant le mode d'image en couleurs indexées. Je ne rentre pas dans les détails, mais si certains sont intéressés par la méthode, je serai ravi de l'expliquer (Envoyez moi un MP, car je risque d'oublier que j'ai posté dans ce topic ! :oops: )
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 27, 2015 2:58 pm

Salut,

Je viens d'utiliser le logiciel Bricksaic.

J'ai quelques questions.

Concernant les couleurs, ça va. On coche les couleurs que l'on veut.

Le mode de pixellisation, c'est déjà plus obscure... Lequel vaut-il mieux choisir ?

La largeur (width), bizarre aussi. J'ai une image carré, et ça me ressort une mosaïque qui n'est pas carré. :s

Et le style, là, je pige pas trop non plus.

Je voudrais mosaïquer une image dans 2 versions :
- avec des briques 1x1 avec le tenons sur le dessus (donc tenons visibles ; aucun empilage de brique)
- et la même chose mais avec des briques 2x2

Après cela, le logiciel peut-il sortir un listing de briques ?
Dans les 2 cas, j'ai qu'un type de pièces (1x1 ou 2x2), donc j'ai un nombre de référence égal au nombre de couleurs (et les quantités bien sûr).

Merci pour votre aide.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

JeanBaptiste
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 36 ans

Messagepar JeanBaptiste » Mar Oct 27, 2015 3:21 pm

Bonjour,

Petite question qui me taraude : est-ce qu'il y a intérêt à faire une mosaïque avec des briques plutôt que des plates, ou encore des tiles ? (disponibilité des couleurs, prix, etc...)

Merci pour l'info !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 28, 2015 11:59 am

Salut,

Quelqu'un aurait une idée du logiciel utilisé pour générer une notice de ce genre ?

Image

Merci.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Oct 28, 2015 1:22 pm

efjie aura ptet une réponse, c'est le genre de notice qui a été utilisé lors de l'expo de Mennecy cette année.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités