MLCAD, comment ça marche ?

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Dim Aoû 09, 2009 7:15 pm

Bon, à priori t'as un problème avec les pièces (soit d'affichage, soit de bibliothèque de pièces) et je me souviens avoir bien galéré comme toi dans cette phase.
Durian a écrit:J'ai suivi les instructions pas à pas et pourtant....quenini! je trouve les pièces (je les cherche une par une) je les enregistre comme c'est indiqué dans le tuto, et au moment ou j'ouvre mlcad, et ben y a rien!!! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer

Je crois savoir qu'il y a un dossier d'mlcad qui contient les pièces et qu'il faut scanner l'ensemble des pièces après en avoir installer de nouvelles.
Voir dans le menu déroulant de mlCad : fichier > scanner pièces.
Sinon c'est la façon dont tu les mets dans la bibliothèque de pièces.
BON courage

Pour vista je sais pas si ça peut posé problème...
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Aoû 09, 2009 8:28 pm

Ok, je vais essayer ça, merci Semtou.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Aoû 10, 2009 2:47 pm

Si tu as toujours un problème après ça, amha, c'est que ça vient de ta bibliothèque de pièce ;) quand tu ouvres ton 8297, est-ce que tu as des messages d'erreur au début ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Déc 05, 2009 5:58 pm

J'ai un gros problème avec MLCad :sweat:

J'essaye en vain d'ajouter de nouvelles pièces dans la bibliothèque. Je les télécharge donc depuis ldraw, il me dit que c'est fait quand j'ouvre le dossier il me montre bien le fichier "Parts" avec la nouvelle pièce installée.
Or quand j'ouvre ensuite MLCad, je scanne les nouvelles pièces et il me dit qu'il y a rien de nouveau. Je ne vois pas d'où ça pourrait venir :reflechi:
Quelqu'un a-t-il une solution? :hello:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Déc 05, 2009 6:37 pm

T'as bien copié les nouveaux fichiers part dans part ? Et les subtiles dans P et S ?

Pense aussi à bien télécharger le fichier part. J'avais téléchargé tout les subtiles du moteur XL mais j'avais oublié de télécharger le fichier part ^^

(et puis le site de Ldraw est assez horrible, il faudrait qu'il propose des archives toutes faites de pièce).

Ou alors tu DL SR3D builder et tu extraits le dossier Ldraw, puis tu le recopies dans ton Ldraw de mlcad, tu profiteras ainsi des dernières pièces MAJer de SR3D ;)

(mais c'est pas dit qu'il y ai la pièce que tu veux ;) )

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Mar Fév 09, 2010 10:21 am

HI,

for anyone maybe interested in, a new Version of MLCad has just been released.

Even if I haven't seen any official announcements, it is available from its official site:

http://www.lm-software.com/mlcad/

Regards

Sergio


Salut,

Pour ceux que ça intéresse, une nouvelle version de MLCad vient d'être publiée.

Même s'il n'y a eu aucune annonce officielle, elle est disponible sur le site officiel :

http://www.lm-software.com/mlcad/

Cordialement

Sergio

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Mar Avr 24, 2012 9:42 am

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de travailler à la notice de ma dépanneuse, et j'ai fait la modélisation dans SR3D sans soucis.
Par contre, je n'ai pas prévu les sous assemblages nécessaires pour faire une notice propre.
Voila donc ma question:
Est-il possible dans MLCad de sélectionner différentes pièces du modèle pour les "extraire" du modèle principal et qu'elles forment ainsi un sous modèle? Ou est-ce que je dois reprendre ma modélisation à zéro en pensant aux sous assemblages?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 30, 2012 10:44 am

Je me pose quelques questions à propos de l'utilisation de MLCAD que je découvre à l'instant. J'ai bien compris que pour créer des sous-modèles dans lpub4 il faut modéliser ce sous-modèle à côté du modèle principal dans Sr3dBuilder ( ou MLCAD), ensuite cliquer sur multi-part, importer le sous-modèle dans MLCAD qui est alors considéré comme n'être qu'une seule pièce et connecter ce sous-modèle au modèle principal.

Mais y-a-t-il moyen, à partir du modèle principal, de sélectionner des pièces et de faire en sorte qu'elles soient considérées comme une seule pièce ( un sous assemblage donc?) dans MLCAD.

Ca m'aiderait pas mal car j'ai déjà modélisé une partie de ma jeep et me dit qu'avec des sous-assemblages ce serait tout de même plus clair. Une idée de la façon la plus facile de modifier ça?

Aussi, j'ai un autre problème que je ne vois pas comment résoudre. Pour construire la jeep, il faut d'abord construire une partie du modèle ( une centaine de pièces, peut-être plus), puis l'autre côté du modèle contenant 400 pièces et ensuite connecter ces deux parties. Comment faire donc puisque les steps sont considérées par l'ajout de pièces et non par leur déplacement?

Merci d'avance car je galère pas mal pour l'instant.

Edit : autre chose pour être sûr : quand on veut simplement mettre en évidence une partie du montage ( comme l'axe sur cette photo) :

Image

il faut bien le modéliser à part et le considérer comme un sous-assemblage? Je me demande juste s'il n'y pas un moyen plus simple.

Edit2 : j'ai aussi certaines pièces venant de Sr3Dbuilder qui sont inconnues pour MLCAD. La seule solution est-elle de supprimer ces pièces et de les remplacer par celles de MLCAD ( moyennant quoi il faut aussi les replacer dans l'arbre des steps) ou y-a-t-il une autre solution?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 31, 2012 10:36 am

GuilliuG a écrit:Je me pose quelques questions à propos de l'utilisation de MLCAD que je découvre à l'instant. J'ai bien compris que pour créer des sous-modèles dans lpub4 il faut modéliser ce sous-modèle à côté du modèle principal dans Sr3dBuilder ( ou MLCAD), ensuite cliquer sur multi-part, importer le sous-modèle dans MLCAD qui est alors considéré comme n'être qu'une seule pièce et connecter ce sous-modèle au modèle principal.


Oui.

GuilliuG a écrit:Mais y-a-t-il moyen, à partir du modèle principal, de sélectionner des pièces et de faire en sorte qu'elles soient considérées comme une seule pièce ( un sous assemblage donc?) dans MLCAD.



Tu peux créer des groupes mais qui ne sont actifs que dans mlcad pour déplacer un bloc de pièce par exemple. Dans Lpub, il faut forcément passer par le multipart (import / export).

GuilliuG a écrit:Ca m'aiderait pas mal car j'ai déjà modélisé une partie de ma jeep et me dit qu'avec des sous-assemblages ce serait tout de même plus clair. Une idée de la façon la plus facile de modifier ça?



Essaye de sélectionner les pièces du sous ensemble 2 que tu copies dans un nouveau modèle. Enregistre ce modèle 2, puis le reste du 1 en modèle 1. Dans le modèle 1, active le multipart, puis import le modèle 2. Si tu as du mal à copier les pièces, je crois que tu peux les copier directement de l'arbre de conception à un autre mais les steps vont peut être foirés.

GuilliuG a écrit:Aussi, j'ai un autre problème que je ne vois pas comment résoudre. Pour construire la jeep, il faut d'abord construire une partie du modèle ( une centaine de pièces, peut-être plus), puis l'autre côté du modèle contenant 400 pièces et ensuite connecter ces deux parties. Comment faire donc puisque les steps sont considérées par l'ajout de pièces et non par leur déplacement?



Soit tu construits le modèle 1 classiquement, puis le modèle 2 aussi avec le multipart et tu assembles le modèle 2 sur le 1 et l'utilisateur comprendra qu'il fait assembler tout ce qui tombent en face, donc à toi d'éviter les ambiguïtés sur la construction.
Soit tu utilises des commandes spéciales dans LPUB pour décomposer les sous ensembles avec des petites fléches pour bien montrer quoi s'assemblent dans quoi. Comme ici. Je cherche toujours comment s’appelle ses commandes, j'avais réussi une fois avec des bricks simples mais je remets pas la main dessus.

GuilliuG a écrit:Edit : autre chose pour être sûr : quand on veut simplement mettre en évidence une partie du montage ( comme l'axe sur cette photo) :
il faut bien le modéliser à part et le considérer comme un sous-assemblage? Je me demande juste s'il n'y pas un moyen plus simple.


Oui, tu peux ainsi avoir des assemblages de sous assemblages de sous sous assemblages etc.

GuilliuG a écrit:Edit2 : j'ai aussi certaines pièces venant de Sr3Dbuilder qui sont inconnues pour MLCAD. La seule solution est-elle de supprimer ces pièces et de les remplacer par celles de MLCAD ( moyennant quoi il faut aussi les replacer dans l'arbre des steps) ou y-a-t-il une autre solution?


Non, il faut mieux croiser les librairies. Tu copies toutes les pièces (Part, P, sub etc) de SR3D dans mlcad (écrase les anciennes versions). Et celle de Mlcad à SR3D (ne pas écraser, SR3D est plus récent je trouve). Puis tu régénères les deux part list et tu auras des pièces à jour.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 31, 2012 11:55 am

Merci pour tes réponses, ça va bien m'aider. Il ne me reste plus qu'à bosser dessus et comme je ne gère pas à fond les programmes, ça va me prendre du temps.

J'espère aussi que les nouveaux moteurs power function ne tarderont pas à faire leur apparition dans la bibliothèque de pièces...
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Ven Aoû 31, 2012 12:58 pm

GuilliuG a écrit:J'espère aussi que les nouveaux moteurs power function ne tarderont pas à faire leur apparition dans la bibliothèque de pièces...

J'y pense sérieusement, mais vu leur complexité ça va prendre un temps ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 31, 2012 4:23 pm

Tu me rendrais un grand service là. Parce que s'il faut que je modélise moi même la pièce, je ne suis pas sorti de l'auberge je crois :dent:

Si c'est pas trop te demander, pourrais-tu commencer par le moteur L ?

Edit : décidément, encore une question : est-on limité par la taille des fichiers qu'on importe? Je sais pas pourquoi mais j'essaye d'importer un sous-modèle d'une 150 taine de pièces ( la première partie en fait) et ça fonctionne pas :/

Edit2 : Nico, apparemment, avec la fonction Buffer de MLCAD, il y a moyen de montrer certaines pièces sans passer par les sous-assemblages. J'y arrive pas encore pour l'instant mais bon...
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Sam Sep 01, 2012 8:44 am

GuilliuG a écrit:Si c'est pas trop te demander, pourrais-tu commencer par le moteur L ?

Bah faudra bien commencer par quelque chose, donc OK pour le L !
GuilliuG a écrit:Edit2 : Nico, apparemment, avec la fonction Buffer de MLCAD, il y a moyen de montrer certaines pièces sans passer par les sous-assemblages. J'y arrive pas encore pour l'instant mais bon...

Oui, on peut masquer/montrer des choses grâce à ça, mais c'est pas simple à gérer (affichage supperposé dans MLCad)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Sep 01, 2012 1:48 pm

Je reviens avec mes deux problèmes toujours irrésolus...

Toujours deux pièces non détectées dans MLCAD ( le cadre 7*5 et la pièce de renvoi de la 8043), ma galerie de pièces est pourtant la plus récente possible ( j'ai déjà les nouveaux axes de 4 avec stop par exemple) et la bibliothèque de pièce est identique pour Sr3dbuilder et MLCAD. Bref je comprends pas d'où vient le problème :/ J'ai aussi essayé de rajouter directement dans part le noms des deux pièces manquantes. En faisant ça, le message d'erreur n'apparaît plus mais les pièces sont toujours invisibles dans MLCAD...Pourtant, quand je lance Lpub, les pièces apparaissent dans la vue globale mais pas dans la liste de pièces

En ce qui concerne les deux parties qui doivent être construites séparément puis rassemblées, voilà comment j'ai procédé :

Construction du module 1 dans Sr3D,importation dans MLCAD en ldr avec ajout des steps, rotation steps et sous assemblages
Construction du module 2 dans Sr3D, importation dans MLCAD en ldr avec ajout des steps, rotation steps et sous assemblages
Création d'un fichier vierge dans MLCAD en ldr puis importation du module 1 et du module 2 et assemblage logique de ces deux là
Enregistrement de ce fichier en .L3b puis réouverture dans Sr3D pour pouvoir continuer la modélisation et là je me retrouve avec l'assemblage logique (composé du module 1 et du module 2 ) plus le module 1 et le module 2 ( donc j'ai deux fois chaque module...)

Comment faire pour continuer la modélisation dans Sr3D ( je veux vraiment pas finir avec MLCAD)...

Bref je suis plus si sûr d'avoir compris ce que tu voulais dire nico :/

Dernière chose que je viens de me rendre compte : j'ai dû faire une fausse manip parce que toutes mes pièces light bluish gray sont passées en unused dans MLCAD :/ Et pourtant dans Lpub on les voit toujours en light bluish gray.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Sep 01, 2012 2:33 pm

GuilliuG a écrit:Toujours deux pièces non détectées dans MLCAD ( le cadre 7*5 et la pièce de renvoi de la 8043)


Même problème sur mon Roadster, j'ai du rajouter les cadres avec mlcad, mais du coup si je voulais reprendre la construction avec SR3D, ça me marchait plus. Donc à ajouter à la fin si tu veux tout faire avec SR3D. Ensuite tu replaces les cadres dans l'arbre de conception là où il faut.


GuilliuG a écrit:Construction du module 1 dans Sr3D,importation dans MLCAD en ldr avec ajout des steps, rotation steps et sous assemblages
Construction du module 2 dans Sr3D, importation dans MLCAD en ldr avec ajout des steps, rotation steps et sous assemblages
Création d'un fichier vierge dans MLCAD en ldr puis importation du module 1 et du module 2 et assemblage logique de ces deux là
Enregistrement de ce fichier en .L3b puis réouverture dans Sr3D pour pouvoir continuer la modélisation et là je me retrouve avec l'assemblage logique (composé du module 1 et du module 2 ) plus le module 1 et le module 2 ( donc j'ai deux fois chaque module...)

Comment faire pour continuer la modélisation dans Sr3D ( je veux vraiment pas finir avec MLCAD)...


Je vais te décevoir, c'est en partie à cause de ça que j'ai abandonné l'idée de faire des notices avec sous assemblage. Le problème étant qu'il y a trop de problème avec mlcad et SR3D. Mlcad est très chiant à utiliser mais est le standard pour lpub. SR3D est bien mieux foutu mais hors standard. Et depuis le début Sergio n'a pas voulu se caler sur les standard mlcad. Il faut attendre un module d’instruction sur SR3D (pas le loading step by step) mais comme sergio préfère faire des trucs pour les stikers et autres ce n'est pas sa priorité.

Donc pour répondre à ta question, non c'est pas possible, SR3D duplique les assemblages, c'est bizarre, j'ai donc continuer sous mlcad. Heureusement il ne me restais que peu de pièce.

Essaye d'en informer sergio, tu lui expliques bien le truc des sous assemblage et après le résultat quand tu réouvres avec SR3D.

GuilliuG a écrit:Dernière chose que je viens de me rendre compte : j'ai dû faire une fausse manip parce que toutes mes pièces light bluish gray sont passées en unused dans MLCAD :/ Et pourtant dans Lpub on les voit toujours en light bluish gray.


Ton fichier de couleur mlcad n'est pas à jour je pense. ICI

Je pense honnêtement qu'il est plus simple de faire des notices photos. Tu peux même prendre en photo les pièces et le moc a coté puis faire des photos montage. Ca n'a pas la classe des notices de lpub mais bon.

EDIT : si tu as un fichier qui contient des assemblages et provenant de mlcad, tu dois l'enregistrer en .mpd et non L3B. Ensuite tu l'ouvres avec SR3D. Parce que selon si un .ldr ou .mpd ou .L3B SR2D ne l'ouvre pas le même façon. Dans tout les cas, ça ne conservera pas les assemblages distincts mais ça évitera les bugs.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités