MLCAD, comment ça marche ?

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mer Jan 23, 2008 8:33 pm

http://www.google.com/search?source=ig& ... ogle&meta=

Règle d'or, Google est ton ami.

Sans vouloir être blessant, cherche un minimum.

Un screenshot, c'est appuyer sur une touche "impr écran sys", ouvrir paint, et faire un Ctr + v (coller)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 23, 2008 8:45 pm

oui

fonction "group"

http://nicolas.lespour.free.fr/lego/ind ... art&art=12

Essaye de plus te documenter.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Jan 23, 2008 9:07 pm

de plus, il y a une fonction "screenshot" dans ldview :ura:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 24, 2008 5:56 pm

bonjour

je suis en plein dans la création de la notice de mon chargeur.

Et j'ai rencontrée un pb que je sais pas résoudre. Je vous explique :

Cette fois çi, pour rendre les choses bien compréhensibles, j'ai utilisé des sous modèles à gogo. Pour certaines parties du châssis, c'est des sous modèles (par exemple cotéG, cotéD). Ces sous modèles sont accessible depuis l'onglet "multipart" de mlcad. puis dans la famille de pièce "document".

Je fais mon montage tout va bien, puis je test une sortie notice avec L3PUB, et là il me dit qu'il ne trouve pas les deux fichiers sous modèle CotéG et cotéD.

comme il ne les trouve pas il ne fait pas la notice.

Le soucis en fait c'est que ces deux sous modèles ne sont pas au sens physique dans un fichier part mais dans mon fichier d'assemblage. La fonction "export" de "multipart" permet normalement de résoudre ce problème en exportant en fichier.prt les sous modèles. sauf que ça ne marche pas.

A partir de là, deux hypothèses :

Soit mlcad bug parce que je peux pas exporter.
Soit L3pub ne gére pas les assemblages et sous modèle, il faut tout faire en pick a pick, càd une pièce aprés l'autre.

A noter que pour mon abbateuse, la notice de la pince avait été fait à par justement parce que je ne pouvais pas l'exporter du modèle principale (la pince était un sous modèle).

Donc à ceux qui ont essayer de faire des notices : avez vous rencontrez ce pb avec L3PUb et les sous modèles ?

merci

Logiciel
Level 6
Level 6
 
Messages: 219
Localisation: Herblay 95

Messagepar Logiciel » Ven Jan 25, 2008 9:40 pm

encore une question concernat les groupes

quand tu groupe , tu ne peux séléctionner que les pièces que tu vois sur une vue , donc : quand tu veux grouper une grosse partie certaine pièce de sont pas prise en compte .
(So,) Y a t-il une solution pour gouper toutes les pièces même celles que l'on ne voit pas sur la vue ???
Legoteur dans l'âme

Fidèle de Chuck Norris

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Ven Jan 25, 2008 10:49 pm

Nico, un truc que j'ai fait pour la grue que j'ai modélisée:

J'ai fait toutes mes parties séparément, dans des fichiers séparés.
Dans chaque fichier je groupe toutes les pièces ensemble.
1 fichier = 1 partie = 1 groupe.

Ensuite je crée un nouveau fichier mlcad (via le logiciel).

Je l'enregistre, il est vide en fait.

Après tu ouvres ce fichier avec bloc note.
Tu ouvres tous tes autres fichier et tu copie colle tout dans le meme.
Tu obtiens un fichier avec tout tes groupes.

Tu t'y reprendra certainement 2-3 fois, mais garde bien tes sources (fais une sauvegarde) et amuse toi !

J'espère que ça t'aidera !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 26, 2008 9:35 am

merci oxy, je vais essayer. ca résoudra peut être mon problème.

Logiciel
Level 6
Level 6
 
Messages: 219
Localisation: Herblay 95

Messagepar Logiciel » Mer Jan 30, 2008 5:29 pm

Logiciel a écrit:encore une question concernat les groupes

quand tu groupe , tu ne peux séléctionner que les pièces que tu vois sur une vue , donc : quand tu veux grouper une grosse partie certaine pièce de sont pas prise en compte .
(So,) Y a t-il une solution pour gouper toutes les pièces même celles que l'on ne voit pas sur la vue ???


bon peut on me répondre ???

et peut on mettre des flexsystem sur MLCad ? si oui comment ?
Legoteur dans l'âme

Fidèle de Chuck Norris

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 30, 2008 6:02 pm

oui, on peux grouper les piéces en les selectionnant dans l'arbre de conception, il suffit de connaitre leur nom, si tu as un doute, tu cliques sur la pièce et un rectangle apparait autour dans la vue active.

ensuite tu selectionnes ces pièces dans l'arbre comme un selectioner multiple sous Windows et tu group.

Logiciel
Level 6
Level 6
 
Messages: 219
Localisation: Herblay 95

Messagepar Logiciel » Mer Jan 30, 2008 6:04 pm

merci et pour les flex system tu as une idée?


ha autre question peut on "fusionner" plusieurs fichier ,

exemple tu a fait un bout d'un set dans un fichier et un autre bout dans un autre fichier peut on les rassembler ?
Legoteur dans l'âme

Fidèle de Chuck Norris

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 30, 2008 6:15 pm

pour le flex system, si tu veux mettre des angles, donc tordre les pièces, il faut passer par Ldsynth mais je comprends pas son fonctionnement dsl.

Pour fusionner oui on peux.

Brievement (parce que je ferais un articles plus détaillé plus tard sur mon site).

Ton modèle principal et dans le fichier mlcad principal, quand tu décides d'ajouter un autre bout de modèle (un sous assemblage) tu vas dans "multipart" "new model" et tu donne un nom.

tu construis ensuite ton sous assemblage dans ce new model. Puis dès que tu as finit, tu fait "multipart" "activate model" et tu selectionne ton premier montage (ton fichier de départ)


Mais ton sous asemblage n'est pas perdu, il se trouve maintenant dans la famille de pièce (à gauche là ou tu selectionne les piéces) "document"

Il se comporte comme une pièce, tu fais glissé déposé dessus et c'est ok.

Par contre Si tu veux faire une notice aprés évite, parce que ça foire quelque part pour la notice. (voir mon message plus haut).

Sinon l'autre technique consiste à creer plusieurs fichier mlcad, le post d'oxy plus haut explique comment faire (moi j'aime pas trop, je prefère faire avec les multipart).

Logiciel
Level 6
Level 6
 
Messages: 219
Localisation: Herblay 95

Messagepar Logiciel » Mer Jan 30, 2008 6:24 pm

ok merci beaucoup
Legoteur dans l'âme

Fidèle de Chuck Norris

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Aoû 09, 2009 3:32 pm

Bon, un topic a déjà été ouvert et aussitôt locké, mais j'en ouvre un autre car j'en ai besoin, je m'explique: je voudrais modéliser mon moc Rollcage sur mlcad mais il me manque des pièces, donc J'AI BIEN LU LE TUTORIEL PREVU A CET EFFET! J'ai suivi les instructions pas à pas et pourtant....quenini! je trouve les pièces (je les cherche une par une) je les enregistre comme c'est indiqué dans le tuto, et au moment ou j'ouvre mlcad, et ben y a rien!!! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer...et ne pas locker ce topic sous prétexte qu'il y a un tuto! MERCI

Edit: bon j'ai réussi (enfin) à rentrer des pièces dans mlcad, mais j'ai encore un problème: les moteurs m et xl ainsi que la bb et le récèpteur sont bien dans la bibliothèque mais ils ne se voient pas! je peux prendre les pièces et les placer mais il n'y a aucune image...comme si c'était des pièces invisible :s Kezkizpass?
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Aoû 09, 2009 4:15 pm

Attends, si ton topic à été locker c'est pas pour rien. A mon avis pose ta question dans le topic des questions sur mlcad justement.

les pièces electriques se trouve dans technic electric, si elle n'y sont pas, pense à supprimer le fichier part et à relancer mlcad pour le recrée ;)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Aoû 09, 2009 4:32 pm

Nico71 a écrit:Attends, si ton topic à été locker c'est pas pour rien. A mon avis pose ta question dans le topic des questions sur mlcad justement.

les pièces electriques se trouve dans technic electric, si elle n'y sont pas, pense à supprimer le fichier part et à relancer mlcad pour le recrée ;)


C'est pas mon topic qui a été supprimé :siffle: les pièces électriques sont bien dans technic électrique! mais elles ne se voient pas...il y a des emplacement vides...mais pas vide puisqu'elles sont là!!! quand je met la souris dessus, il y a bien la désignation qui s'affiche, je peux même prendre la pièce et la placer, mais on voit rien. De plus, a chaque fois que je rouvre mlcad, il me demande de recharger les nouvelles pièces, est-ce normal?

EDIT: une question nous vient à l'esprit (je dit "nous" car ma copine s'arrache les cheveux avec moi), notre pc tourne avec VISTA, est-ce que cela pourrai avoir une incidence sur la mise à jour de la bibliothèque de pièce, on a essayé de charger le set 8297 et horreur...en ouvrant mlcad, il y avait à peine la moité du set qui apparaissait! une tonne de pièce on été perdues durant le chargement...et c'est toujours pareil! :whine:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités