MLCAD, comment ça marche ?

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
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Khan
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Messagepar Khan » Ven Fév 07, 2014 12:12 pm

Non, tu peux repartir d'un modèle complet. Perso j'avais fait ça pour la notice du Pilatus.
Tu enregistres ton modèle complet sous un nouveau nom, et ensuite du supprimes toutes les pièces en trop. Et paf ça fait des chocapics ton submodel.
La difficulté dans cette méthode, c'est de ne pas laisser les mêmes pièces dans 2 submodels. Avoir des frontières bien identifiables aide beaucoup.
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Messagepar bj51 » Ven Fév 07, 2014 2:39 pm

Ok merci, j'essaie ça ce soir.

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Messagepar bj51 » Sam Déc 20, 2014 1:07 am

Je m'attaque à MLCAD à nouveau, mais en Technic cette fois.
Et parce que ce serait trop facile sinon, il y a du pneumatique.
Et là je bute direct : comment peut-on modifier la course d'un vérin ? MLCAD ne me propose qu'un vérin complètement rentré ou complètement sorti. Peut-on le sortir de la longueur que l'on veut ?
J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. Pourtant j'ai trouvé des images où l'on voit des modélisations avec les vérins pas complètement sortis.

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Messagepar Helstons » Sam Déc 20, 2014 1:30 am

Normalement dans la bibliothèque LDRAW associée à MLCAD il devrait y avoir le corps et la tige du vérin séparés (2 pièces distinctes), si je ne me trompe pas. :think:

Colas
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Messagepar Colas » Mar Déc 23, 2014 10:27 pm

Bonsoir,

Après avoir modélisé sous LDD et trouvé certaines limites (notamment positionnement d'ensemble incliné sur plusieurs plans), je modélise à nouveau sous MLCAD.

Je tombe sur un souci :
Je souhaite "plier" une hinge plate 2429c01 (1x4) :
Il y avait une fonction simple dans LDD qui permettait d'orienter une pièce mobile (hinge tool)

J'ai bien trouvé une solution qui consiste à assembler cette charnière en 2 morceaux (2429+2430) et d'orienter la demie charnière.

Il y a une autre astuce ?

Egalement, en effectuant une rotation avec une grille fine, on est limité à des pas de 15° : d'autre possibilités d'avoir un pas plus fin, un mouvement libre, une imposition de l'angle ?

Merci à vous.

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louisglacrosse
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Messagepar louisglacrosse » Mar Déc 23, 2014 11:35 pm

Il y a deux astuces
Un, changer le point de rotation. Réglage => centre de rotation => montrer le centre. Tu peux le mettre à la bonne place, ça évite dles coordonnée pièce foireuse si on fait la rotation puis après on veut mettre la pièce en place.

Deux, mlcad gère la rotation avec une matrice. Sans entrer dans le détail, va voir dans entrée coordonnée pièce avec un clique droit sur la pièce, et la dernière case en bas est ta matrice, normalement composé uniquement de 1 et de 0. Tu donne environ l'angle que tu veux, tu calcule les valeurs du sin et cos pour ton angle et tu rentre le tout dans la matrice (si ton cos est plus élevé que le sin, c'est la valeur la plus élevée à entrer dans la matrice et vice-versa).

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Messagepar Colas » Mer Déc 24, 2014 12:22 pm

louisglacrosse a écrit:Il y a deux astuces
Un, changer le point de rotation. Réglage => centre de rotation => montrer le centre. Tu peux le mettre à la bonne place, ça évite dles coordonnée pièce foireuse si on fait la rotation puis après on veut mettre la pièce en place.

Deux, mlcad gère la rotation avec une matrice. Sans entrer dans le détail, va voir dans entrée coordonnée pièce avec un clique droit sur la pièce, et la dernière case en bas est ta matrice, normalement composé uniquement de 1 et de 0. Tu donne environ l'angle que tu veux, tu calcule les valeurs du sin et cos pour ton angle et tu rentre le tout dans la matrice (si ton cos est plus élevé que le sin, c'est la valeur la plus élevée à entrer dans la matrice et vice-versa).


Merci pour ta réponse.

Testé ca marche.

Bon la matrice à approfondir, c'est sûrement le plus précis.

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Jeu Déc 25, 2014 6:02 pm

Ou alors dans les préférences de mlcad, grille, changer, mettre un pas de 1° pour la grille fine. Tu pourras placer au dégrée prés. :-)

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Messagepar louisglacrosse » Jeu Déc 25, 2014 7:42 pm

Nico71 a écrit:Ou alors dans les préférences de mlcad, grille, changer, mettre un pas de 1° pour la grille fine. Tu pourras placer au dégrée prés. :-)


On a l'air con maintenant avec notre matrice. :marteau:
Merci pour le con de pouce ;)

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Messagepar boby » Dim Fév 22, 2015 7:22 pm

J'ai exporter mon .lxf en .ldr mais il manque des pièces (flex, pneu...). J'ai pourtant la derniere version de MLCAD et de LDVIEW. Faut-il télécharger une nouvelle librairie ?

EDIT : les liens dans les premiers posts sont morts
Corentin

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Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

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Messagepar boby » Dim Mar 01, 2015 11:19 am

Bon j'ai bien tout retéléchargé mais rien a faire.
Par exemple j'ai bien la pièce "Tyre 68.8 x 40" dans C:\Program Files (x86)\LDraw\parts. J'ouvre LDD, je prend bien le même pneu et j'exporte en .ldr. J'ouvre ensuite LDView et là rien :fach: .

Si quelqu'un a déjà eu ce problème j'aimerai bien un peu d'aide :help:
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Messagepar Technivor » Lun Fév 08, 2016 12:18 am

Salut à tous, moi j.ai téléchargé le logiciel il y à une semaine et j'ai un problème. Lorsque j'essais de l'exécuter, il n'arrive pas à trouver le dossier des pièces. Pouvez-vous m'aider?


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