TTools, un utilitaire pour le trial truck

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Sam Mar 20, 2010 1:00 pm

Super logiciel Nico :resp:

Mais j'ai une petite question :
Moi qui ne possède pas de roue pour faire du TT. J'utilise des chenilles donc dans la case "wheel diameter" je dois mettre quoi ?
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Mar 20, 2010 1:51 pm

killalot a écrit:Super logiciel Nico :resp:

Mais j'ai une petite question :
Moi qui ne possède pas de roue pour faire du TT. J'utilise des chenilles donc dans la case "wheel diameter" je dois mettre quoi ?


Tu dois mettre le diamètre d'un barbotin+l'épaisseur des chenilles ;)

@Nico : bon boulot, même si je n'ai pas regardé le logiciel :resp:

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Sam Mar 20, 2010 2:59 pm

Bravo ! Ca doit être très utile à ceux qui conçoivent d'abord leurs TT sur l'ordi avant de les construire.

Pour les chenilles, ça serait faussé à cause de la perte de puissance due aux frottements, non ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 20, 2010 7:33 pm

alban : oui ça serait le summun mais là ça devient très compliqué. En CAO ça se fait assez bien, parce qu'on connait la répartition du poids et donc les réactions des roues, on peut simuler une gravité sur chaque élément de poids du solide. Il suffit de savoir les données géométriques ainsi que l'adhérence pour résoudre. Mais sur mon logiciel, c'est très sommaire. Le problème principal est au niveau de la répartition du poids, on peut pas supposer un centre de gravité bien au milieu du camion. Je peux faire plusieurs cas types mais ça ça serait pas très juste (et apporterait donc pas grand chose), le modèle mathématique est trop compliqué et dépend de trop de paramètre qu'on ne peut pas connaitre (ou simplement). L'expérimentation du camion en conditions réelles est à mon avis la meilleur chose à faire quand on construit un camion.

J'y réfléchis, je vais essayer de rendre ça déjà plus graphique. Et intégrer les calculs d'angle de départ et d'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Mar 21, 2010 1:53 pm

L'idée de ce petit programme est très opportune.
Nico dit qu'il est rudimentaire, mais pour l'usage qu'on en fait ici, c'est largement suffisant. Ce que je retiens c'est qu'il incite nos jeunes MOCeur's à se poser des questions globales sur les ratios, vitesses, puissances, dimensions, poids, etc.. C'est une très bonne initiation pour ceux qui désirent aller plus loin.

Ne disposant pas de PC (je suis Macbook), je n'ai pas pu visionner ton travail. J'essayerai autrement.
Comme le dit très justement Oxycrest, ce n'est que du calcul mathématique. Aussi je suggère une transposition sur Excel (qui permet aussi des inclusions d'images) que tout le monde pratique me semble-t-il! Un fichier facilement téléchargeable et utilisable par tous ceux qui possèdent Office de Microsoft. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 21, 2010 6:49 pm

Mouais j'aime pas trop l'idée d'être dépendant de office. Chez moi il met plus d'une minute à se lancer. Mon programme en quelques secondes est opérationnel et je le trouve plus pratique qu'une feuille excel.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Mar 21, 2010 7:18 pm

....d'où l'intérêt de mettre l'appli en ligne, exécutable/interprétable par n'importe quel navigateur web ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 21, 2010 10:09 pm

Oui oui !

Mais ça demande du boulot les gars, déjà de finir le logiciel, ensuite je réfléchirais pour le mettre en PHP ;)

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Mar 22, 2010 10:39 am

Nico71 a écrit:Oui oui !

Mais ça demande du boulot les gars, déjà de finir le logiciel, ensuite je réfléchirais pour le mettre en PHP ;)


Javascript :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 23, 2010 8:25 am

Oxycrest a écrit:Javascript :)


j'ai regardé ça, pour des calculs simple ça va très bien. La prog ne change pas trop (objet et code derrière). J'apprends la syntaxe, je devrais être capable de traduire le logiciel en page web d'ici bientôt ;)

La page est déjà créé :

http://nicolas.lespour.free.fr/_content/tools.html

Je vous tiens au jus ;)

ps : y'a une faute à losted, on dit lost, pas losted :ouch:

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Jeu Mar 25, 2010 4:03 am

WAHH!!!
Je viens d'essayer l'application et ça marche diablement bien!
Rapide et simple d'utilisation, ça se prêt à tous les usages.
J'ai pu, en 30 secondes, calculer la vitesse de mon Unimog alors que ce calcul m'avais pris un cours de français à faire!
(Faut dire que j'avais fait un joli p'tit dessin qui allait avec mais quand même) :lol:
Les développements sont à suivre.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Mar 25, 2010 12:26 pm

Je trouve l’outil très intéressant !
Simple d’utilisation, il permettra de faire des petits calculs sans trop se prendre la tête.
Il ne protège cependant pas des aberrations ! (Ni même des crétins :P )
Je viens tout juste de fabriquer un TT qui roule a 45000km/h :D


Liste des problèmes rencontrés et de quelques suggestions

Quand je renseigne le champ « Nb de VSF » avec un « 1 », peu importe le reste, mon couple devient NUL.

Le calcul des pertes mécaniques avec les VSF me semble erroné. Normalement, plus tu rajoute de VSF plus les pertes sont importantes. Dans ton cas, le résultat des pertes est correct, mais lorsque tu dépasse « 10 » dans le « Nb de VSF », le champ « Puissance aux roues » devient incohérent.

Exemple :
1 RC
10 VSF
80mm wheels
rapport de transmission = 1 (à noter qu’avec 10 VSF le rapport ne peut pas être égal à 1 …)
ð PmécaMoteur = 2.38W // PmécaRoues = 5.95 :P
Et toujours le problème du couple aux roues.

Je ne sais pas comment tu as programmé, je t’invite à imposer des limites aux champs …

Car pour le « Nb de VSF », ça commence à faire des Bug pour NB = 712 … autant dire que ce n’est pas un nombre naturel (en nombres de bits)

Pour les rapports avec les engrenages droits. Je pense qu’il est préférable d’utiliser « 0 » pour ne pas utiliser le champ, ainsi tu pourras limiter les pertes mécaniques. Car je constate, que, peu importe le nombre de train d’engrenage tu garde un rendement global mécanique de 98%
Hors, en TT on utilise également des rapports 1/1.

Je prendrai plutôt : 98% ^ ‘’le nombre de train non égale à « 0 » ‘’

Concernant la vitesse, elle indique une vitesse « à vide ».
Rappelle sur le moteur a courant continue (rapide) : Pour une source de tension donnée, plus tu demande du couple, plus la vitesse de rotation diminue (ultra rapide quand même …)

J’ai un doute sur les « électrical power », je confirme ceci plus tard.

Valeur par défaut du champ « NB de moteur » = 1 (car il y a au moins 1 moteur sur le TT)

Et une dernière suggestion :
Demander le poids du TT et faire un calcul inverse avec la vitesse du rapport d’engrenage et la puissance mécanique aux roues.

Tu passes par Putile = F * V (Force = Masse * Gravité et Vitesse)
M => le poids du TT
V => la vitesse théorique du TT
Putile => à comparer avec la Puissance aux roues
Le résultat indique la faisabilité du rapport de réduction ou du moteur à utiliser.

Voilà :D j’espère que ça fera avancé le chmilblique
PS : je m’améliore sur les fautes ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 25, 2010 1:15 pm

Alors pour la plupart de ce que tu dis, c'est déjà corrigé ou implanté sur la version javascript. A savoir :
-le bug des VSF
-la gestion du rendement des engrenages droits
-la gestion des piles
-de l'autonomie (à vide, en charge et au couple de décrochage).
-vitesse à vide et en charge
-couple en charge et au décrochage

Il faut rester cohérent avec le logiciel, si on a 4 VSF, on ne peut pas avoir un rapport de 1. Je mettrais des fonctions tests si besoin mais faut rester cohérent et se baser sur des exemples réels.

Nico71 a écrit:Tu passes par Putile = F * V (Force = Masse * Gravité et Vitesse)
M => le poids du TT
V => la vitesse théorique du TT
Putile => à comparer avec la Puissance aux roues
Le résultat indique la faisabilité du rapport de réduction ou du moteur à utiliser.


Ça peut être intéressant mais si on prend pas en compte des paramètres plus complexes (glissement, pertes, répartition des masses, inertie, accélération...), le résultat sera toujours faux. Le calcul d'une puissance motrice nécessaire est plus complexe que cette formule. Elle va bien pour un mouvement qui s'oppose à la gravité mais en roulement c'est plus compliqué.

Je vous tiens au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 25, 2010 11:27 pm

Voici la nouvelle version :

TTools V2.0

Image

Accès direct ici : http://nicolas.lespour.free.fr/_content/ttools.html

L'application passe en application web pour le plus grand bonheur de tous (exécutable sur n'importe quel navigateur). Au programme une interface revue et de nouvelles fonctionnalités mais toujours le même principe :

-vous choisissez le type de moteur et pile
-vous choisissez les rapports de réduction avec des menus déroulants maintenant (et interdiction de la VSF en engrenage suiveur)
-vous remplissez les données dimensionnelles
-vous cliquez sur "Calculate" et le programme fait le reste !

Pour le principe, j'ai opté pour une structure de type tableau pour stocker les données des moteurs. J'ai plusieurs fonction qui me permettent de retourner les valeurs choisies par l'utilisateur et orienter les calculs.

Une grande nouveauté et la détection du nombre de VSF, knob et engrenage droit, sans bug et totalement transparent pour l'utilisateur. J'ai aussi ajouté la partie capacité de franchissement même si je bute sur une équation.

Aussi, plusieurs champs font leurs apparitions comme ceux de rendement du moteur, de la transmission, du totale. Une partie autonomie du véhicule est aussi consacrée.

Maintenant ce que je dois faire :

-j'ai un problème avec la consommation des moteurs, je crois pas que les valeurs sur le site de philo soit instantanée (par seconde), je pense donc que mon calcul pour l'instant est faux.
-j'ai un soucis pour calculer "angle of departure" qui est plus grand que celui d'approche. Avec la trigo et la calculette je suis arrivé à un truc mais la calculette veut pas résoudre (poly trigo non linéaire).
en version normale :

sin(alpha) = (r - a/(cos(90 - alpha)) / (b - a*tan(90 - alpha))

En version polynomiale = 0

sin(2*alpha).a - 2(sin(alpha))².b + 2sin(alpha).r - 2.a = 0


Si il y a des matheux sur le forum hésitez pas à donner un un coup de main. Le poly trigo serait résolvable si il y avait pas le terme sin(2*alpha) mais avec je sèche !

Comme d'habitude, n'hésitez pas à tester le programme, ça devrait être plus facile avec la version web, et n'hésitez pas à me rapporter des bug (normalement j'ai presque tout vérifié). Tout commentaire ou suggestion est aussi le bienvenue ;)

ps : les seules ressources que j'ai utilisé pour coder en javascript sont celles d'internet, donc le code peut paraitre pas bien classe ou brut. Je suis pas un expert ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 31, 2010 4:20 pm

Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités