La modélisation 3D

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
darkalex
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 34 ans

Messagepar darkalex » Ven Mai 01, 2015 1:48 am

Merci pour vos réponses. Si je le construit en même temps que je le dessine/modélise en 3D il va donc me falloir des pièces en quantité...

Je vais essayer alors! Je me fixe pas de limite de temps. Je vais regarder un peu les différents logiciels.

Questions bête : sont ils compatibles sur Mac?

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Ven Mai 01, 2015 9:32 am

LDCaD n'est pas compatible pour Mac, il ne fait que Windows et Linux
LDD le fait

Pour les autres je ne les ai pas encore essayés

:hello:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 01, 2015 11:08 am

J'avoue ça à l'air pas mal :

http://www.melkert.net/LDCad/features

Image

Le manuel de base : http://www.melkert.net/LDCad/docs/basicEdit
La notice fait par Tchang, le gourou lego de la modélisation : http://jc-tchang.philohome.com/model/LDCad.htm





Il à l'air pas mal, la grille magnétique est pas mal, les fonctions d'animations ne servent pas à grand chose mais les gens semblent apprécier. Les parties flexibles sont là mais je ne sais pas si elles sont compatibles avec mlcad et Lpub. Le Mpd semble bien fonctionner et est compatible mlcad lpub. Je dirais que c'est un soft entre mlcad et SR3D mais plus proche de SR3D quant même.

Par contre l'interface fait vraiment vieillotte et peu pratique, autant les vielles commandes Windows 95 de mlcad sont vieillotte mais l'architecture n'a pas changé donc toujours aussi utilisable, la son interface est quant même pas très simple.

Je ne sais pas si j’avais posté ce lien, mais :

http://jc-tchang.philohome.com/model/creamodel.htm

la bible de la modélisation lego.

Avatar de l’utilisateur
cedtomcat
Level 4
Level 4
 
Messages: 86

Messagepar cedtomcat » Ven Mai 01, 2015 1:36 pm

Ce qui m'as impressionné sur ce soft, c'est le snapping qui est vraiment très ergonomique et intuitif. Ya une configuration de pièce (les support de roues avant sur mon crawler) que je n'ai jamais réussis a faire sur SR3D, qui m'as pris deux heure avec mlcad et 5 minutes avec LDcad... Les 3 en partant de zéro dans la connaissance du logiciel.
Militant pour la différenciation entre boite de vitesse et boite de transfert!

badboy1515
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar badboy1515 » Jeu Juin 25, 2015 9:53 pm

Bonjour je voudrais savoir dans quel programme peut on utiliser des elastiques que l on peut former entre deux pieces
exemple l’élastique blanc je veux le faire passer sous la barre jaune et le remettre sur le connecteur gris clair
Image
merci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juin 26, 2015 5:47 pm

Tu dois pour cela utiliser Lsynth, qui est un module de Mlcad (le logiciel de modélisation sur ordinateur). Pour savoir comment générer, ça fonctionne sur le principe de point de début fin et passage. Tu définis le début, la fin, et un ou plusieurs points de passage, puis le type de flexible que tu veux (flex, 75, ribbed hose, pneumatique). Tout est expliqué ici : http://jc-tchang.philohome.com/manuel/Lsynth3.htm

Tu peux aussi le faire sur SR3D builder, mais le logiciel n'est plus maintenu et la compatibilité avec les logiciels d'instruction de montage ne fonctionne pas.

badboy1515
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar badboy1515 » Dim Juin 28, 2015 9:05 pm

je te remercie de la réponse
je vais installer le module et je verrai bien
merci pour le lien
bonne semaine a tous

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Avr 16, 2017 8:32 pm

Salut tous le monde,
Bon après quelques années à observer les Mocs des autres, je voudrais moi aussi franchir le cap.
Seulement voilà, quel programme choisir: LDD, SR 3D Builder ou autres ????
je fait donc appel aux plus averti pour me guider.

D'avance je remercie :gourou: tous ceux et celles qui me guiderons dans le choix du programme adéquat.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Lun Avr 17, 2017 10:19 pm

Salut tout le monde,
Je viens tout juste de me mettre à la conception pour MOCer. Et comme vous le voyez au dessous, j'ai comme qui dirait un chtit problème. Je n'arrive pas à aligner le verrin avec le beam, et ne peux donc finir ma jonction avec tout ce petit monde.
Y aurait il une âme généreuse pour me donner un coup de main, la modélisation est sous LDD. J'ai testé l'alignement automatique sans succès.
Image
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Avr 18, 2017 10:35 am

La taille des vérins n'est pas modifiable (du moins je n'ai jamais vu un vérin qui n'était pas sorti à moitié).
Ce qu'il fallait faire, c'était de fixer d'abord le vérin par son axe (côté pignon) puis construire le reste en faisant des rotations pour lier les poutres aux autres poutres et au vérin.
Dans cet état, essaye de faire bouger la partie tenue par le vérin (si ça ne fonctionne pas, enlève quelques pièces pour "alléger" la structure, des fois c'est une solution) pour la mettre en position. Sinon, il faudra peut-être refaire cette partie. :/


Et pour le programme à choisir, tout dépend de tes attentes. LDD est clairement le plus simple à utiliser mais les générations de notices ne sont pas extraordinaires du tout. Et les autres logiciels comme SR3D demandent une prise en main plus longue, mais le résultat est de très loin meilleur que LDD.
(Va voir Stud.io, il parait que c'est pas mal comme logiciel aussi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Avr 19, 2017 6:56 pm

Anto a écrit:La taille des vérins n'est pas modifiable (du moins je n'ai jamais vu un vérin qui n'était pas sorti à moitié).

Il y a bien une technique pour modifier la longueur des vérins dans LDD :
http://www.eurobricks.com/forum/index.php?/forums/topic/52005-linear-actuator-in-ldd/&do=findComment&comment=2755008
Ça reste de la magouille, c'est pas très pratique...

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mer Avr 19, 2017 8:33 pm

Salut tous le monde,
Merci pour vos réponses et votre aide. Au final j'ai usé de la fonction d'alignement dans LDD. Il est vrai aussi que dès que la structure est chargée le logiciel coince un chouilla et du coup on est obligé de magouiller :siffle: pour mettre une pièce ou série de pièce en place.
J'ai bien essayer d'installer SR3D builder mais en vain, à chaque fois un message d'erreur. J'aimerais bien l'installer, y a t il quelqu'un qui pourrais me donner l'une des dernières version?
Voilà pour dette fois. Heu un en HS, bientôt une petite MAJ de notre collection d'avec junior.
Bonne soirée à tous.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Pinpoche
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pinpoche » Dim Sep 24, 2017 1:34 pm

Bonjour à tous,

Ma petite collection s'agrandit, je suis maintenant en possession de 4 sets : 42039, 42043, 42052 et 42054. J'aimerai me lancer dans le moc à partir des pièces que j'ai en ma possession.

Première question : vous lancez vous dans l'assemblage directement, ou débutez vous par une construction sur PC ?

Deuxième question : avez-vous un logiciel à conseiller ? Existe t-il l'un d'eux qui permette de mettre en mouvement les différents mécanismes ? J'ai testé ldd, et je me suis vite retrouvé confronté à de nombreux problèmes, notamment au niveau des suspension qu'on ne peut comprimer pour placer.

Merci bien à vous :-)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Sep 25, 2017 12:22 pm

Commencer à MOCer à partir d'un logiciel, c'est la garantie de faire n'importe quoi.

Un logiciel c'est bête. Ça autorise parfois des choses que de vraies pièces n'autoriseraient pas et à l'inverse ça empêche parfois de faire des choses qu'on pourrait pourtant faire avec de vraies pièces. Ou du moins ça les rend très difficiles à faire, et il faut alors être sûr que c'est faisable avec des pièces et avoir une bonne expérience du logiciel pour arriver à les faire passer. Je parle à partir de mon expérience avec LDD, qui commence à être importante. C'est le logiciel qui reste le plus facile à prendre en main mais il a ses limites.

Concernant la mise en mouvement des mécanismes, à ma connaissance ça n'existe pas. Ça serait particulièrement compliqué à développer !

Bref pour résumer : tu commences à avoir des pièces et bien bricole avec. Monte des trucs, démonte-les, remonte d'autres trucs. Dis-toi bien que le premier jet est très rarement le bon et qu'il ne faut pas avoir peur de tout démonter et de repartir de zéro quand on arrive pas à faire ce que l'on veut. Et avec le temps et la pratique ça ira de mieux en mieux. Puis quand tu auras le "feeling" et que tu seras capable de savoir "de tête" si une construction est viable ou non, tu pourras MOCer directement dans LDD, mais ça nécessite d'avoir déjà fait pas mal de MOCs réels.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Sep 25, 2017 3:33 pm

Il existe des logiciels de mécanique qui permettent d'animer les pièces modélisées, mais probablement pas appliqué aux Lego.
j'utilisais DMT 3D au lycée en cours de mécanique.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité