La modélisation 3D

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Oct 01, 2009 3:46 pm

Euh, tu devrais pas passer par la case "présentation"? Et toucher les "bienvenue" des gens du forum?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 01, 2009 4:28 pm

@Nico : vous devriez faire un topic spécifique dans le café du coin. ;)

@Ramoutcho : :+1:


edit : et j'ai fusionné avec un topic déjà existant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Elfangels
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar Elfangels » Dim Oct 04, 2009 11:49 am

Nico71 a écrit:Oh je vois que tu participes aussi à la coupe de france. Pour la première fois, moi aussi avec mon école, bien que notre robot sera pas en lego. Si tu ne ne sais pas, les règles officiels sont tombées hier, et il y a de bonne surprise pour le terrain et les objets à ramasser ;)

Sinon comment gérez vous les évitements de robot adverse ? Juste avec le capteur ultrason ? Vous avez une balise d'orientation pour les autres robots ?


Pour l'évitement de l'aversaire, on utilise les capteurs ultra sons, mais si ca ne suffit pas, on a aussi des bumpers et la dernière solution de secours, si le robot voit qu'il n'avance plus, il en déduit qu'il est bloqué. Pour l'orientation, on utilise des odomètres (le capteurs de rotation), un peu de trigo et le robot a sa position en x et en y ainsi que son cap, a partir de là, je peux demander au robot de se rendre a tel ou tel point sans me soucier du chemin a parcourir. Vala :)

PS : Anio, j'avais déjà répondu à ce post mais ma réponse a disparu, c'est normal ?...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 04, 2009 12:19 pm

Je ne sais pas. :pamafote:
La suite ici quoi qu'il en soit : topic2203.html
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Elfangels
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar Elfangels » Lun Oct 05, 2009 6:28 pm

Ok ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Avr 19, 2010 4:56 pm

Pour faire le Logo de l'équipe robotique pour la coupe j'ai besoin d'une modélisation 3D d'une pièce en particulier :
Image
Ce moteur jaune tel qu'il est assemblé sur la photo.
La réf du set est 890 et les pièces :
Moteur x384c01
Clé x385 ou 4234

Je suppose que ces pièces ne sont pas modélisées dans tous les softs. Moi je n'ai aucune expérience en CAO LEGO, je vous pose donc la question.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Avr 19, 2010 5:31 pm

J'ai trouvé ces deux éléments dans SR3D:

Image

Il faut rechercher "Motor wind-up" et les deux apparaissent. Par contre, ils sont sans tenons dans la grande fenêtre de visualisation (quand elles apparaissent correctement sans bugs ...)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Avr 21, 2010 10:00 am

Merci,
Je transfère ces informations à mon graphiste ;)

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Juin 01, 2010 9:31 am

Bonjour,

J'ai pour intention de modéliser les sets technic sur Pro Engineer (logiciel de CAO en 3D bien performant pour les assemblages je trouve) et je voulais savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà modélisés des pièces (je pense à Nico qui travaille aussi avec).

J'ai lu qu'il existait une base sur solidworks mais bon... Avez vous les pièces au format d'échange *.step?

Merci.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 01, 2010 10:55 am

j'avais essayé de récupérer l'archive de pièce d'un groupe d'étudiant qui avait conçu le 8297. Aussi il y avait membre qui avait fait un avion jaune avec solidwork et avait publié une archive au format dwg je crois. L'un dans l'autre ça devrait marcher mais mon pro-e n'a jamais voulu ouvrir quoique se soit. Peut être que c'est du à la version éducation. Je vais essayer de te retrouver ces topics. Sinon il faudrait trouver un compilateur puissant pour modifier les fichiers, je sais que partCAD je fait super bien mais les licences ne sont pas du tout donner. :)

EDIT : donc tu as ça : http://bberry.perso.neuf.fr/swcaddb/Lego/V3B.htm qui te permet d'importer des pièces depuis des boites existantes pour solidwork
Et post32412.html?hilit=solidworks#p32412 avec le blog de teddy44 : http://thierry.crespeau.over-blog.com/a ... 96116.html où il a mis en ligne des packs de fichiers pièces pour solidworks.

Apres les pièces solidwork sont compatibles avec proe-e ou catia.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Juin 01, 2010 12:18 pm

Merci Nico,

As tu une idée des couleurs normalisées (type RAL) des pièces lego?

Sinon je pense que je vais tout remodéliser sur Pro Engineer afin d'être maitre de la conception et avoir des fichiers source ProE.

Je vous tiendrais au courant de mon avancement.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 01, 2010 1:42 pm

Je ne sais pas trop, à mon avis, les couleurs basiques lego peuvent s'obtenir facilement. Après entre les gris ça risque d'être plus tendu. N'hésites pas à organiser ta conception en famille de produit , pour les axes, poutres et plates ça sera plus facile. :)

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Juin 01, 2010 2:07 pm

jpsindustrie a écrit:As tu une idée des couleurs normalisées (type RAL) des pièces lego?


Ici, tu as la charte de couleur officielle Lego avec les équivalents Pantome, les CMYK et bien sûr le RGB. Si ça peut aider ...

Mais franchement, se lancer dans la modélisation des pièces me semble un travail astronomique !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mar Juin 01, 2010 3:16 pm

Nico71 a écrit:Je ne sais pas trop, à mon avis, les couleurs basiques lego peuvent s'obtenir facilement. Après entre les gris ça risque d'être plus tendu. N'hésites pas à organiser ta conception en famille de produit , pour les axes, poutres et plates ça sera plus facile. :)


J'ai bien cette idée en tête d'utiliser les table de famille de ProE pour simplifier le travail à faire. Je pense que le plus dur va être de modéliser les engrenages, jantes, pneus... Mais bon j'ai bon espoir.

Merci Neuro pour ton lien, c'est exactement ce que je voulais.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Mar Juin 01, 2010 9:52 pm

Merci Nico pour t'es liens mais les fichiers sont trop récents pour mon Solid Works :fire:
sinon jpsindustrie j'ai modélisé quelque pièces mais c'est pas des piéce très compliqué,
mais vu que je veux les petits détails ça prend beaucoup de temps donc si tu les veux dit le moi.
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités