La modélisation 3D

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Mer Juin 02, 2010 10:32 am

killalot a écrit:Merci Nico pour t'es liens mais les fichiers sont trop récents pour mon Solid Works :fire:
sinon jpsindustrie j'ai modélisé quelque pièces mais c'est pas des piéce très compliqué,
mais vu que je veux les petits détails ça prend beaucoup de temps donc si tu les veux dit le moi.


Pareil pour moi, mon solidworks est trop vieux mais il faudrait que j'installe la dernière version.

Oui, ça m'intéresse on ne sait jamais.
Je te MP mon adresse mail.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Sam Juin 05, 2010 4:05 pm

Bon pour ceux que cela intéresse j'ai mis mes pièces son dispo ici
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Dim Juin 06, 2010 1:20 am

jpsindustrie a écrit:Bonjour,

J'ai pour intention de modéliser les sets technic sur Pro Engineer (logiciel de CAO en 3D bien performant pour les assemblages je trouve) et je voulais savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà modélisés des pièces (je pense à Nico qui travaille aussi avec).

J'ai lu qu'il existait une base sur solidworks mais bon... Avez vous les pièces au format d'échange *.step?

Merci.

Jps.


Hi,
sorry for answering in English, but I just have trouble to read French.
What I have to say is that if you have not the specific needed of using SolidWorks but you just want to create some kind of animation with lego techinc, you can have a try with SR 3D builder application that have a complete lego part library and cs an easily create animation in real time. Have a look to its relative discussion in this forum.

best regards

Sergio



Salut,
Désolé de répondre en Anglais, mais j'ai quelques problèmes avec le Français.
Je dirais que si tu n'as pas réellement besoin d'utiliser SolidWorks et que tu veux just créer des animations avec des Lego Technic, tu devrais essayer SR 3D. Tu auras accès à une banque de pièces très complète et pourras facilement créer des animations en temps réel. Lis ce topic.

Salutations,

Sergio

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Lun Juin 21, 2010 8:10 pm

Bon j'avance bien dans la modélisation des legos sur ProEngineer, mais là je tombe sur une question (qui va me permettre de parfaire ma modélisation) : je cherche à dessiner les dents des engrenages (8T, 16T...) mais je n'arrive pas à retrouver les dimensions et le placement des developpantes de cercle qui dessinent les dents. De mémoire, les dimensions sont rapport du nombre de dents, du diamètre ...

Alors si quelqu'un a un schéma ou des formules ce serait sympa de me les donner.

Merci d'avance.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

DaveXtrem
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Localisation: Saguenay, Québec, Canada

Messagepar DaveXtrem » Lun Jan 31, 2011 3:21 am

Bonjour j'aimerais savoir quel logiciel utilisez vous pour créer vos MOC moi j'ai été chercher LDD mais je n'ai pas les kit technic dessus, j'ai seulement creator, mindstorm et d'autres du genre

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Jan 31, 2011 3:51 am

Je pense que tu trouveras réponse dans la section "Les Lego sur le PC" du forum.
Tu verras que pour LDD, il y a un mode Universe et que en Technic, c'est souvent le logiciel SR3D builder qui est utilisé. ;)
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Lun Jan 31, 2011 5:23 am

Personnellement, j'utilise SR 3D Builder car il est complet et en constante évolution :)
Comme le dis Benny, il y a une section qui parle des logiciels Lego, je te conseille aussi d'y faire un tour
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Ven Avr 08, 2011 1:21 pm

Bonjour à tous,

Avant qu'on me saute dessus, oui, j'ai lu tout ce que j'ai pu (et j'ai passé quelques heures) sur ce forum et le net concernant la CAD pour Lego et le rendering de model.

Débarquant depuis peu dans cet univers, j'ai été littéralement noyé par les logiciels disponibles, bon, on ne va pas s'en plaindre, mais ca soulève des questions!

Aujourd'hui, en 2011, quels sont les meilleurs logiciels pour faire:
- Du CAD
- Du rendu de synthèse, photo-réaliste de modèles.
- Créer un manuel de construction.

Ca fait plus de 15 ans qu'il y a des softs, et j'aimerais bien que quelqu'un puisse faire un ptit poste qui résume ce qu'on trouve de mieux aujourd'hui.

Pour le CAD je dirais SR 3D Builder, gratuit (c'est pas une raison pour pas donner d'argent!) et vraiment sympa. LDraw à l'air dépassé. LDD assez fermé. Sinon j'ai lu que des gens font du Catia, SolidWorks et autre logiciel de CAD pro, je n'ai pas très bien compris s'ils utilisent des licences payantes ou s'il existe des version "simplifiées", où on trouve le jeu de pièces (car s'il faut tout refaire, c'est du boulot).

Concernant le Rendu, il y a mieux que POV Ray? Car bon, le logiciel date et il est super lent... On peut convertir un format de fichier de ldraw ou SR 3D vers 3DS Max par exemple?

Bref, si quelqu'un qui s'y connait voulait bien faire un ptit guide pour résumer l'état de l'art dans ces domaines, ca serait super sympa.

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Ven Avr 08, 2011 1:51 pm

Concernant le Rendu, il y a mieux que POV Ray? Car bon, le logiciel date et il est super lent... On peut convertir un format de fichier de ldraw ou SR 3D vers 3DS Max par exemple?

Oui on peut. Mon avatar est par exemple un rendu 3dsmax (un peu pourri mais bon...). Pour la conversion j'utilise 3DWin qui est gratuit (sauf pour un batch). Il converti les fichiers .LDR et .L3B en .OBJ, mais il faut pas mal beaucoup de retouches pour avoir un élément 3D propre. Après importation il faut mettre à l'échelle 4% pour avoir les bonnes côtes. Ensuite un très léger "Push" négatif pour que les pièces ne soient pas collées entre elles.

Sinon les autres softs :
- LDD pour son ergonomie.
- MLCad pour son positionnement absolu dont les vecteurs d'orientation.
- SR3D pour tout le reste :D
J'utilise les trois :dent:

Pour les notices rien de mieux que LPub, d'autres t'en parleront, moi j'ai jamais essayé :siffle:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 08, 2011 11:29 pm

Modélisation : SR3D builder
Préparation de la notice et ajout des STEPS : Mlcad
Visu rapide des steps : LDview et Mlcad
Logiciel pour faire la notice : LPUB4.0 avec renders LDGlite ou LDview et beaucoup de bloc prés-conçus parce que ça bug bien ! (je ferais un tuto).

Les rendus LDGlite ou ldview sont suffisants pour une notice, les liserés noirs des pièces sont très pratiques pour le repérage (bien plus que povray). Apres si tu veux faire de la vrai 3D, faut changer de logiciel :)

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Sam Avr 16, 2011 4:23 pm

Suite à un MP de Nockawa, je me permet d'apporter quelques précisions quand à LDraw et sa bibliothèque. Je fais un double-post pour que nos chers modos rageant et rageurs puissent le déplacer à l'endroit qui convient :resp:
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Sam Avr 16, 2011 4:25 pm

Quelques précisions sur la bibliothèque LDraw

Tout d'abord LDraw n'a rien à voir avec le groupe Lego. C'est un projet open source communautaire. Ce sont des gens comme vous et moi qui modélisent les pièces, c'est pour ça qu'il y en a autant! Chaque pièce créée par une personne doit être validée par d'autres personnes. Les "officials" sont les pièces dont la modélisation est irréprochable (dossier /part/), les "unofficials" sont celles qui ont encore besoin de quelques retouches (dossier /Unoffficial/parts).

Il existe deux autres catégories : les Non-existent et les Others (rien à voir avec la catégorie Other de MLCad). Les Non-existent sont des pièces créées virtuellement mais que TLG n'a jamais créé physiquement. Les Others sont des pièces de marques autres que Lego (Megablocks, K'NEX, etc) et ne sont en aucun cas certifiées par LDraw. Ces deux catégories nous intéressent peu ou pas.

LDraw a prévu des primitives dans sa bibliothèque. Elles se situent dans le dossier /p/. Ce sont des formes de base réutilisées dans beaucoup de pièces, par exemple un stud, un axe, un pin, etc. Les gens s'en servent pour créer plus rapidement de nouvelles pièces, ainsi pas besoin de récréer la roue à chaque fois. De plus ça permet aux logiciels de rendus de les subtiliser facilement pour ajouter des détails (par exemple ajouter le logo LEGO sur un stud). Voici un lien présentant les primitives existantes :
http://www.ldraw.org/library/primref/

Certaines pièces complexes (comme la pièce 64179) ont des parties qui se répètent. Donc elles utilisent des subparts qui leurs sont propres. On les trouvent dans /parts/s/.

Voilà, j'espère que ces quelques explications aideront à éclaircir quelques zones d'ombres concernant LDraw.
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:

Poelcrepe
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Poelcrepe » Lun Avr 25, 2011 9:19 pm

Bonjour / Bonsoir

J'aimerais savoir s'il est possible, depuis un logiciel de CAO (solidworks en l'occurrence), de créer des pièces et d'en sortir un fichier DAT, pour l'intégrer dans la bibliothèque Ldraw.
Enfin.. je sais que c'est possible, mais j'aimerais avoir la démarche :dent:

Cela me permettrait d'intégrer des tubes rigides de longueur prédéfinie (voir le pack 7181 par exemple, sur les ailes), ce que l'on ne peut pas créer avec SR3D. Et du coup, de m'éviter de les recréer sur Mlcad..

Bref, si quelqu'un a la méthode !


Nota : Flagellez moi si la question a été posée, j'ai pas trop fouillé..

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Lun Avr 25, 2011 10:18 pm

Poelcrepe a écrit:
Cela me permettrait d'intégrer des tubes rigides de longueur prédéfinie (voir le pack 7181 par exemple, sur les ailes), ce que l'on ne peut pas créer avec SR3D. Et du coup, de m'éviter de les recréer sur Mlcad..



Now this issue is fixed in SR3D. Will be available from next release.

Sergio


C'est corrigé. Ce sera dispo dans la prochaine version.

Sergio

Poelcrepe
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Poelcrepe » Lun Avr 25, 2011 10:39 pm

Ah bah parfait, merci !
N'empêche que ça m'intéresse toujours de savoir comment on fait, curiosité oblige.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités