SR 3D Builder & Co

La modélisation 3D des Lego, entre autres.

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 22, 2009 5:08 pm

Installation

Pour l'installation, rendez vous sur cette adresse et télécharger le fichier de 12mo en .exe Si le fichier n'est pas disponible, essayer ici sur mon FTP.

L'installation se fait en deux temps, d'abord on installe SR3D builder puis on installe la bibliothèque de pièce (LDRAW). Celle donnée avec SR3D builder est une version assez récente, bien que certaines pièces puissent manquer. vous pouvez les mettre à jour comme dans MLCAD, puisque les fichiers de pièce .part et .asm sont compatibles.

Quand vous démarrerez SR3D builder pour la première fois, il vous demandera où se trouve la bibliothèque de pièces LDRAW. Localisez-la où vous l'avez installée et laissez charger. Le logiciel est prêt à être utilisé !

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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 22, 2009 5:09 pm

Interface

L'interface tout comme MLCad se compose de plusieurs outils :

Image

L'espace de travail se constitue d'une seule vue 3D. A gauche il y a la fenêtre de recherche et d'affichage des résultats. Les pièces sont rangées suivant différents types. Vous pouvez aussi rechercher une pièce en tapant son nom ou une partie de son nom. A noter que la recherche se fait en anglais. Voici donc une petite traduction des éléments les plus utiles.

Axe : Axle
Poutres studless : Liftarm
Poutres stufull : Technic Bricks
Engrenages : Gear
Connecteurs : connectors
Pneus : tires ou tyres
Jantes : wheels

L'assistant de connexion sert à faciliter la placement et la connexion de pièce comme les cardans ou certaines constructions non alignées (comme un triangle). Les options classique de snap to grid (placer sur la grille) ou sélection par brick, blocs simples ou blocs complexes sont présentes.

Le menu déroulant des grilles sert à sélectionner la grille pour faciliter les attaches des pièces et aussi choisir le type de construction. Celle qui nous intéresse est bien sur la grille Technic. Je n'ai pas bien compris l'utilité de la grille boat ou car mais ça doit interagir avec des pièces spéciales de ce thème. Quoiqu'il en soit, on moc en technic, donc choisir technic !

La partie zoom sert à zoomer dans l'espace de travail, c'est un curseur mobile, rien de spectaculaire ^^

La dernière partie est une barre d'information, qui indique des informations utiles comme ce qu'est en train de faire le logiciel (charger un asm, des images etc). En mode construction il calcule aussi le temps d'ouverture (en sec) de ce que vous êtes en train de construire. Bien pratique !

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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 22, 2009 5:11 pm

Placer une pièce - les commandes simples

Venons en aux commandes importantes. Nous allons placer une pièce.

D'abord, trouver cette pièce, on va utiliser le module de recherche :

Image

Recherchez beam. Puis next page et double cliquez sur le beam de 9 (le nom s'affiche en bas de la fenêtre de recherche).

Image

Le liftarm de retrouve au milieu de l'écran, il est entouré de rose, ce qui veut dire que le placement n'est pas encore définitif.

Pour placer une pièce, vous devez maintenir appuyé le clic gauche de la souris et déplacé la pièce sur une grille 2D. Et pour le placer en hauteur, on utilise la mollette de la souris. Chaque cran incrémente la position suivant la grille choisie.

Pour l'orientation de la caméra il faut maintenir le clic droit et bouger la souris pour orienter. Pour déplacer la caméra en translation c'est maintenir clic mollette et déplacement.

Et pour le zoom, comme la molette est prise par le placement des pièces, il faut maintenir ctrl et la molette commande alors le zoom (ou clic molette maintenue plus roulette).

Maintenant on va voir comment tourner la pièce. Contrairement à mlcad ou il y avait 3 boutons de rotation d'axe ici, il y a 3 touches du clavier. Qui sont I ou M autour de l'axe rouge. L autour de l'axe bleu. O autour de l'axe composé bleu/rouge.

Placez la pièce comme suivant :

Image

Quand Vous avez placé la pièce, appuyer sur espace ou entrée pour valider la position de la pièce.

Récapitulatif des commandes :
clic gauche + depl : bouger une pièce en 2D
molette : Placé en hauteur une pièce
clic droit + depl : bouger camera
Clic molette + depl : déplacer caméra
ctrl + molette ou clic molette + molette : zoom
Rotation autour des axes : I ou M, L et O
Validé le placement : espace ou entrée (pièce verte)

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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 22, 2009 5:14 pm

Placer une seconde pièce - les commandes de répétition

On va maintenant placer la deuxième pièce. Votre premier liftarm doit être entouré de vert et l'espace de travail doit être quadrillé.

Pour placer une seconde pièce, si c'est la même qu'avant alors refaite un clic gauche plus déplacement pour voir apparaitre la même pièce. Celle ci se trouve à la même hauteur que la première. Toujours avec espace ou entrée, vous validez la position.

Image

Noter que à tout moment vous pouvez appuyer sur esc et vous vous quittez alors le mode de construction pour le mode de visualisation. Vous pouvez alors faire tourner librement tout le modèle mais aussi re-choisir un composant pour le replacer.

Quitter le mode de construction (esc), passez la souris sur une des deux pièces, celle-ci doit s'entourer de jaune, cliquer dessus et vous voila revenue en mode construction avec la pièce sélectionnée.

Usez et abusez de option "snap to grid" et "align selection to grid" (en haut à gauche) pour bien placer vos pièce.

On va maintenant placer un axe de 3 de long. Recherche Axle dans la barre de recherche et double cliquer sur l'axe de 3.

Image

Replacer ensuite l'axe pour l'aligner avec les trous des poutres :

Image

Placer le maintenant en hauteur dans le trou grâce à ma molette :

Image

Le but est d'arriver à un placement tel que celui ci (avec deux axes) :

Image

Vous remarquerez aussi que les pièces sont aimantés entre elles ce qui permet de placer souvent les axes automatiquement dans les trous, c'est un type de connexion dit intelligente. voir la vidéo pour plus de précision.

Récapitulatif des commandes

esc : quittez le mode de construction pour le mode de visualisation
revenir en mode construction : cliquer sur une pièce en mode visualisation

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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 22, 2009 5:15 pm

Le mode d'animation

Maintenant que nous sommes familiariser avec le placement des pièces et la caméra, nous allons finir de placer deux composants : Une roue dentée et un pignon.

Recherche gear et choisissez un 8t et un 24t :

Image

Cliquez ensuite sur "animation mode"

Image

Et sélectionnez un axe puis bouger la souris, l'engrenage s'anime !

Nota : Peu importe le placement des engrenages, si vous vous trompez de quelque millimètres sur le placement c'est pas grave, même si l'engrenage rentre dans une pièce. Lorsque vous démarrez "animation mode" les engrenages seront replacés aux milieux des poutres, bien sur les axes. Ça à l'avantage de corriger les erreurs si vous avez pas "snap to grid" au début.

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Messagepar Nico71 » Sam Aoû 22, 2009 5:16 pm

La vidéo #1

Une vidéo qui illustre mieux ce dont je parle dans le tuto. Désolé pour le faible framerate, c'est le logiciel qui fait ça, mon PC ne rame pas ^^


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slyous
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Messagepar slyous » Mer Sep 16, 2009 6:11 pm

Copier un ensemble de pièces.

Voici la marche à suivre :

Pour sélectionner les pièces:
Cliquez sur le bouton en haut, dans la barre d’outils « block selection mode ».

Image

Ensuite à l’aide du bouton « ctrl » et de la souris vous pourrez sélectionner les pièces à copier.

Image

Lorsque vous avez sélectionné les pièces (elles apparaissent en rose) vous faites entrée ou espace, l’ensemble apparaît en vert, vous pouvez déplacer le nouvel ensemble de pièces et autant de fois que vous voulez.

Image

Pour mon exemple se pose un nouveau problème, mon ensemble de pièces se repositionne automatiquement en biais, et rien à faire pour le tourner.

Image

Dans ce cas, pour être sûr que l’ensemble ne bouge que sur vos ordres :
Il suffit de cliquer sur le bouton « autoOrient on » et donc « autoOrient OFF » doit apparaître.

Image

Image
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Messagepar Nico71 » Jeu Déc 03, 2009 12:59 pm

Connection Solver

Derrière ce nom ce cache un outils très pratique : l'assistant de connexion.

Voici une ébauche de camion, nous allons lui construire un capot :

Image

D'abord je place basiquement les poutres du capot et les montants du parebrise :

Image

On oriente les poutres avec les touches J/L O/M I/N, pour des rotations plus précises, maintenez ctrl. On a les angles possibles de 22.5°, 30°, 45°, 60°, 67.5°, 90. Enfin avec ctrl + shift + bouton de rotation, on tourne à 0,5° prés. Néanmoins SR3D builder, contrairement à Mlcad, présente l'outil de "connection solver" qui va éviter justement de placer au degré prés les pièces.

D'abord assurez vous d'avoir le "snap to grid" (permet de construire sur une grille de base lego) activé, l"auto orientation" (permet de fixer les pièces entre elles en utilisant les connections automatiques intelligentes comme pin dans trou ou tenon dans brique) et enfin le "denses connection" qui facilite le placement des pièces sur les axes (engrenage, bush). Ce sont trois outils très puissant de SR3D builder qui facilitent beaucoup la vie.

Ainsi même si la poutre de 9 jaune est orientée, aucun problème pour placer un pin, rapprocher le du trou concerné et il s'y clipsera tout seul. (la souris déplace la pièce dans un plan, la molette selon un axes perpendiculaire à ce plan).

Image Image

Pour utiliser le "Connection solver", déplacez la souris sur la poutres jusqu'à voir apparaitre une petite pyramide rose sur le trou concerné. Faites clic droit puis "connection solver". Répéter l'opération pour le trou de l'autre pièce à connecter.

Image

Apparait ensuite une petite fenêtre pour valider les axes libres. SR3D détecte tout seul quels axes sont libres ou non et vous proposent de valider si son choix est juste ou non. Les axes libres sont en fait les axes autour desquels les pièces vont être orientées. Ainsi il y a un axe par pièce à orienter.

Image Image

Les axes ici sont justes, ce sont bien ces axes autour desquels les pièces tournent.

On valide puis on obtient ce résultat :

Image

On a placé donc exactement deux poutres orientées et connectées par un axe commun. Ce n'est pas un placement hasardeux, c'est l'exacte position des poutres pour la configuration de contrainte choisie.

Ainsi plus besoin de s'embêter avec les angles.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour construire des blocs V6 par exemple (qui n'en a jamais eu marre de mlcad est ça manière impossible de placer les cylindres et les pistons ?).

Choisissez le "connection solver" pour placer les cylindres, puis dupliquer les en maintenant clic gauche sur une pièce verte. Les pistons quant à eux s'insèrent nativement dans les cylindres et même dans les bielles (si vous avez placés les bielles rotulés avant).

L'un dans l'autre la construction d'un V6 prends 3 minutes. ;)


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