SR 3D Builder

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Ven Sep 04, 2009 4:47 pm

Hi everybody!
First of all, I apologize for not speaking french (and really hard for me to read it also).

So here I am since Nico told me there are many users of my application: I'm the author of SR 3D Builder!

Reading your previous messages I have to remark some things:
- My application is still in developing so many functionality are still not implemented or do not work as you expect (like pistons, ranks, quads hinges ecc...)
- Not all connections are correctly detected since probably I still haven't patched all parts: that's the case of wheels with pins in a previous message, but it is a long work, and I'm alone
- For people having problem in running my application, I recommend you to install latest DirectX drivers from Microsoft official site
- Some connections problems leading application to crash may occur when using unusual (but supported) connections methods (like putting a round 1x1 brick over an antenna. If this is the case, plan to save often
- Note that loading models build with MLCad or other software often don't allow correct animations due to incorrect connection positioning using that software.

About performance, I can ensure I can load a over 8000 parts model (like Wobbel 8000) and having over 80FPS on a nVidia 8800GT card. Search over internet for what kind of model I intend

For any other questions, just ask me, and I will try to answer, but please, speak in English.

enjoy building !!

Sergio




Salut tout le monde !
Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ne pas parler Français (et donc d'avoir des difficultés à le lire).

En fait, je suis là car Nico m'a dit que beaucoup de personnes utilisaient mon soft : je suis l'auteur de SR-3D Builder !

Après avoir lu vos messages, voilà quelques ce que j'ai à dire :
- mon soft est encore en développement. Donc beaucoup de fonctions ne sont pas encore disponibles ou ne marche pas comme vous êtes en droit de l'attendre (comme les pistons, les articulations etc).
- toutes les connexions ne sont pas parfaitement faite car je n'ai probablement pas encore patché toutes les pièces : c'est le cas des roues. C'est un travail long, et je suis tout seul.
- pour ceux qui ont des problèmes pour lancer mon application, je leur recommande d'installer les derniers Drivers DirectX (depuis le site de Microsoft)
- Quelques connections font planter le soft. Cela arrive quand on utilise des connections inhabituelles comme mettre une plate round 1x1 sur une antenne. Dans ce cas, pensez à sauvegarder régulièrement.
- Vous remarquerez aussi que les modèles fait sous MLCAD (ou autre) ne permettent pas de faire de bonnes animations, à cause de certaine connexions hasardeuses.

Au niveau des performances, j'affirme que le soft peut supporter un modèle de 8000 pièces et avoir plus de 80 pièces PFS avec un carte graphique 8800GT (recherchez sur internet de quelle carte je veux parler).

Pour toute question, demandez moi, et j'essaierai d'y répondre. Mais s'il vous plait, parlez en Anglais !

Bonne construction !!

Sergio

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 04, 2009 5:51 pm

Hi Sergio !

Thanks for joining SeTechnic and presenting your software. :hello:
First, you have to know that you are not the first English member. So don't worry. ;)
A moderator will translate your messages into French. And of course, they also will translate French posts into English. ;)
The only thing you have to do when you write an English message is to use this color scheme : topic817.html
English is red, and the French is white.
For you message to appear in red, resort to that code :
Code: Tout sélectionner
[color=#FF0000][/color]


So now, let's talk about your sfotware ! :D
Actually, I thought SR3D Builder was a professionnal software. O_o
I mean that I couldn't imagine that is was design by ONY ONE PERSON ! The amout of work and the skills required to achieve such a software must be a-ma-zing ! Image
So, I congratulate you for your software. I'm very impressed ! :resp:



Salut Sergio !

Merci de nous rejoindre sur SeTechnic et de nous présenter ton logiciel. :hello:
Tout d'abord, sache que tu n'est pas le premier membre Anglais. Donc pas d'inquiétude. ;)
Un modo traduira tes messages en Français. Et bien sûr, à l'inverse, ils traduront les messages français en Anglais. ;)
La seule chose que tu aies à faire quand tu rédiges un message en Anglais, c'est utiliiser cette présentation : topic817.html
L'Anglais en rouge, le Français en blanc.
Pour que ton message apparaisse en rouge, utilise ce code :
Code: Tout sélectionner
[color=#FF0000][/color]


Bon, maintenant parlons un peu de ton soft ! :D
En fait, je croyais que SR3D Builder était un soft fait pas des professionnels. O_o
Ce que je veux dire, c'est que j'étais loin d'imaginer que ce soft avait été fait par SEULEMENT UNE PERSONNE ! La quantité de travail et les compétences nécessaires pour faire un tel programme doivent tout simplement être hal-lu-ci-nan-tes. Image
Donc je te félicite pour ton travail. Je suis très impressionné. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Ven Sep 04, 2009 6:27 pm


Hi,
to say the true, I'm Italian and speak and write in English for easy deployment of my applications.

Talking about complexity, I can say that it absolutely not easy to let things working easy as you experiment while using my application.

Consider the connection solver for example: it involves solving a triangle in 3D space and, more over, connections are not coplanar in the way an axle connects 2 technic bricks in 2 different points so I have to
- project connection over a plane orthogonal to axle
- transform plane to a conventional working plane (Y-Z axis in my case)
- solve the triangle in 2D space
- apply founded rotation to 3D space

... and this is nothing compared to cardanic-joint connection solver or movement !!!

Hope not annoying talking about technical details, anyway, for history
- this is my 3rd fully rewrite of the application
- it was first published in June 2007 (previous versions where not usable)
- first LEGO brick appeared on the screen of my computer in December 2000 and it was a 1x1 red brick (cannot forget!, it's like a child ! :loveyes: )

Currently rewriting the animation engine, that's why so long time without new version, but be patient...

byes

Sergio




Salut,
Pour tout dire, je suis italien et je parle et écris Anglais pour distribuer facilement mes applications.

Pour ce qui est de la complexité, je dois dire qu'il n'est vraiment pas facile de faire en sorte que tout fonctionne bien. Vous avez du le remarquer lorsque vous avez utilisé mon application.

Par exemple, le résolveur de connections : cela implique de former un triangle dans l'espace, de plus, les connexions ne sont pas coplanaires dans le sens où un axe peut connecter 2 pièces qui ne sont pas dans le même plan. Alors, je dois :
- projeter orthogonalement la connexion sur l'axe
- normaliser le plan (Y-Z dans mon cas)
- faire le triangle dans un plan
- appliquer une rotation pour obtenir quelque chose en 3D

... et encore, ca c'est rien par rapport à ce que nécessite les cardans !!!

J'espère que je ne vous ennuie pas en vous parlant des détails techniques. Quoi qu'il en soit, pour la petite histoire !
- J'en suis à ma 3ème réécriture complète de l'application.
- il a été opérationnel pour la première fois en Juin 2007 (les versions précédentes n'étaient pas utilisables)
- la première brique Lego est apparue sur mon écran en Décembre 2000, et c'était une brique 1x1 rouge (je ne pourrais jamais l'oublier, j'étais comme un gosse :loveyes: )

Actuellement, je repense le moteur des animations, c'est pourquoi la nouvelle version met du temps a être finalisée. Mais soyez patient...

Bye

Sergio

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 05, 2009 1:04 am

Sergio,

It were very intesting if you could introduce yourself there : presentation-membres.html
I'm sure you would have a lot of interesting things to tell us. For example, what is you job ? Are you a computer programer ? How old are you ? Do you like other themes, excepted Technic ? I let you imagine everything else about you that you can tell us. ;)


Sergio,

Ce cerait cool si tu pouvais te présenter ici : presentation-membres.html
Je suis sur que tu aurais beaucoup de choses très intéressantes à nous raconter. Par exemple, quel est ton métier ? Est-ce programmeur informatique ? Et ton âge ? Ou si tu aimes d'autres thèmes que les Technic ? A toi d'imaginer tout ce que tu peux nous dire d'autre sur toi. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Lun Sep 07, 2009 10:24 am

OK, my presentation done!

just one little request, if possible:
can anyone rename the subject of post about SR 3D Builder from "SR3D Builder" to "SR 3D Builder" (just add the space).
Many search engine misses your forums because the name is misspelled

thanks

Sergio




Ca y est, je me suis présenté !

Juste une petite chose, si possible :
quelqu'un peut-il renommer le titre du topic "SR3D Builder" en "SR 3D Builder" (just ajouter un espace).
En fait, les moteurs de recherche n'ont pas retrouvé le topic, à cause de ce problème sur le titre du topic.

Merci

Sergio

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 07, 2009 10:31 am

Done ! ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Lun Sep 07, 2009 1:01 pm

Anio a écrit:Done ! ;)


Thank a lot!

Avatar de l’utilisateur
Elwood_BE
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar Elwood_BE » Jeu Sep 10, 2009 9:40 am


Hello,

I just started to use your software, it is really impressive. Congratulations.
I never used other ones and after half an hour, you begin to gain confidence and increase execution speed.
Finally, the hardest action is finding a part in the database, but If I have already used the part, I duplicate it instead of searching again.

To familiarize myself with the software, I try to reproduce the mini bulldozer 8259.
I have two questions (I admit that I have not read the manual, sorry if the answers are in):

- In animation mode, the "technic link tread" do not move if I rotate the gears, is this a limitation of the software?
- Is it possible to make connections between parts other than 90 or 180 degrees? In other words, is it possible to follows exactly the gear with the "technic link tread"?

Thank you in advance and once again congratulations



Bonjour,

Je viens de commencer à utiliser ce logiciel, il est vraiment impressionnant. Félicitations.
Je n'avais jamais utilisé d'autres et après une petite demi-heure, on commence à prendre confiance et à acquérir une certaine vitesse d'exécution.
Finalement, le plus difficile est de trouver une pièce dans la base de données mais j'ai pris l'habitude, si j'ai déjà utilisé la pièce, de la dupliquer au lieu de la rechercher à nouveau.

Pour me familiariser avec le logiciel, j'essaye de reproduire le mini bulldozer 8259.
J'ai deux questions (J'avoue que je n'ai pas encore lu le manuel, désolé si les réponses se trouvent dedans):

- En mode animation, les chenilles ne bougent pas si je fais tourner les engrenages, est-ce une limitation du logiciel ?
- Est-il possible de faire des connections entre pièces autres qu'à 90 ou 180 degrés ? En d'autres termes, est il possible de faire une chenille qui suit parfaitement l'engrenage ?

Merci d'avance et encore une fois féliciations


Image

Avatar de l’utilisateur
slyous
Level 5
Level 5
 
Messages: 131
Localisation: livry-gargan
Âge: 47 ans

Messagepar slyous » Jeu Sep 10, 2009 11:21 am

We have the honour to discuss with the programmer of the software, so we absolutely must read it. ;)

The software is still in programming, therefore the animation mode is not complete. Caterpillars, cardans, large gears color and wheels are not yet animated.

For automatic connections, there is logistic obligations (as Sergio explains). Thus, a triangular is required. But at the moment, this must be done manually.


On a l'honneur de pouvoir discuter avec le programmeur du logiciel, il faut lire ;) .

Le logiciel est encore en programmation, donc le mode animation n'est pas terminé, (chenilles, cardans, gros engrenages de couleurs et roues je crois), ces pièces ne sont pas encore animées.

Pour les connections, pour quelles soient automatiques, il a des obligations logistiques (il l'explique un peut plus haut), donc pour utiliser une connections automatique, il faut une forme triangulaire ou alors connecter manuellement pour l’instant.
Image

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Jeu Sep 10, 2009 12:55 pm

Elwood_BE a écrit:
Hello,

I just started to use your software, it is really impressive. Congratulations.
I never used other ones and after half an hour, you begin to gain confidence and increase execution speed.
Finally, the hardest action is finding a part in the database, but If I have already used the part, I duplicate it instead of searching again.

To familiarize myself with the software, I try to reproduce the mini bulldozer 8259.
I have two questions (I admit that I have not read the manual, sorry if the answers are in):

- In animation mode, the "technic link tread" do not move if I rotate the gears, is this a limitation of the software?
- Is it possible to make connections between parts other than 90 or 180 degrees? In other words, is it possible to follows exactly the gear with the "technic link tread"?

Thank you in advance and once again congratulations



Bonjour,

Je viens de commencer à utiliser ce logiciel, il est vraiment impressionnant. Félicitations.
Je n'avais jamais utilisé d'autres et après une petite demi-heure, on commence à prendre confiance et à acquérir une certaine vitesse d'exécution.
Finalement, le plus difficile est de trouver une pièce dans la base de données mais j'ai pris l'habitude, si j'ai déjà utilisé la pièce, de la dupliquer au lieu de la rechercher à nouveau.

Pour me familiariser avec le logiciel, j'essaye de reproduire le mini bulldozer 8259.
J'ai deux questions (J'avoue que je n'ai pas encore lu le manuel, désolé si les réponses se trouvent dedans):

- En mode animation, les chenilles ne bougent pas si je fais tourner les engrenages, est-ce une limitation du logiciel ?
- Est-il possible de faire des connections entre pièces autres qu'à 90 ou 180 degrés ? En d'autres termes, est il possible de faire une chenille qui suit parfaitement l'engrenage ?

Merci d'avance et encore une fois féliciations


Image




Hi,
if you just started using my progr and get this results, than you learn fast! I'm happy you like it.
... anyway start building something easier and... read manual ;)

About your problems:
- the "technic link tread" needs complex programming: I have to calculate the path that each element follows when it moves and then interpolate its position in function of the gear rotation speed. I think this will be one of the latest thing I will program
- Yes, you can rotate any hinge movements in steps of 0.5 degree by holding down the SHIFT key, or rotate by a step angle using most commonly used angles (22.5/30/45/60/67.5 degrees)
- In the next release you will be able to connect some kinds of thread to gears or spoked wheels using hinges/autoconnect features (I will explain in manual)

enjoy building

Sergio




Salut,
Si tu commences tout juste à utiliser mon soft et que tu as déjà un tel résultat, alors tu apprends vite ! Je suis content de savoir que tu aimes mon soft.
Quoiqu'il en soit, essaie peut-être de faire quelque chose de plus facile, et consulte le manuel. ;)

Concernant tes problèmes :
- les connexions entre les chenilles sont complexes : je dois calculer le chemin suivi par chaque élément quand l'ensemble tourne, puis interpoler sa position en fonction de la vitesse de rotation du barbotin. Je pense que c'est une des dernières choses que j'intégrerai au soft.
- Oui, tu peux tourner les pièces dans n'importe quel sens. En maintenant SHIFT, tu peut faire des rotations de 0,5 degré, ou tourner les pièces selon des angles plus communs (22,5 - 30 - 45 - 60 et 67,5 degrés).
- Dans la prochaine publication, il sera possible de connecter certaines chenilles à des engrenages ou des roues en utilisant des "autoconnexion" (je l'expliquerai dans le manuel)

Bonne construction

Sergio

Avatar de l’utilisateur
Elwood_BE
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar Elwood_BE » Jeu Sep 10, 2009 4:02 pm

Here are my first results after a half-day using SR 3D Builder.
My goal was to model the 8259.

I still have a small problem in animation mode, which prevents me to lift the blade thanks to the axle, as the real model, but I seek how to solve it.
Otherwise, it's a great software, it's really fun to use.



Voici mes premiers résultats après une demi-journée d'utilisation de SR 3D Builder.
Mon but était de modéliser le 8259.

J'ai encore un petit probleme en mode animation qui m'empeche de lever la lame via l'axe comme dans le vrai mais je cherche comment le résoudre.
Sinon, c'est un super programme, c'est vraiment amusant à utiliser.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Jeu Sep 10, 2009 4:29 pm

Elwood_BE a écrit:Here are my first results after a half-day using SR 3D Builder.
My goal was to model the 8259.

I still have a small problem in animation mode, which prevents me to lift the blade thanks to the axle, as the real model, but I seek how to solve it.
Otherwise, it's a great software, it's really fun to use.



Voici mes premiers résultats après une demi-journée d'utilisation de SR 3D Builder.
Mon but était de modéliser le 8259.

J'ai encore un petit probleme en mode animation qui m'empeche de lever la lame via l'axe comme dans le vrai mais je cherche comment le résoudre.
Sinon, c'est un super programme, c'est vraiment amusant à utiliser.



Hi,
due to actual program limitation, I don't believe you will be able to lift the blade since parallelogram deformation is still not implemented in the right way.
Be patient for a next release...

Sergio



Salut,
Actuellement, à cause de certaines limitations sur le soft, je ne crois pas que tu pourras lever la lame, car la déformation du parallélogramme n'est pas encore correctement gérée par le soft.
Mais soit patient, jusqu'à la prochaine publication...

Avatar de l’utilisateur
Elwood_BE
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar Elwood_BE » Jeu Sep 10, 2009 5:27 pm


Thank you for the reply Sergio, So I stop this set for the moment.
I will try to model a larger set in the coming days.
But now my tests are really very conclusive.
Positive points:
- Easy access: one hour maximum to be comfortable with the software
- It's close to perfection in static mode (Easy to position the parts to link the parts together, .....)
- Use very litlle part of system resources
- The animation mode is impressive

Point less positive (because there are no real negative points)
- The complex movements are not (yet) implemented in the animation mode.

PS: Contrary to what someone said in a previous post, a search by part number is possible, just do *number (eg * 3210) in the search box. Thus, if you tries to model an existing set, with the Peeron part list, it's done very quickly.




Merci pour la réponse Sergio, Donc, j'arrete ce modèle pour le moment.
Je vais essayer de modéliser un plus gros set dans les prochains jours.
Mais dès maintenant mes tests sont réellement très concluants.
Points positifs:
- Très facile d'accès: une heure maximum pour être à l'aise avec le programme
- C'est proche de la perfection en mode statique (Facilité de positionner les pièces, de lier les pièces entre elles, .....)
- très peu gourmant en resources système
- Le mode animation est impressionant

Points moins positifs (car il n'y a pas réellement de points négatifs)
- Les mouvements complexes ne sont pas (encore) implémentés dans le mode animation.

PS: Contrairement à ce que quelqu'un disait dans un autre post, on sait faire une recherche de pièce par numéro, il suffit de faire *numéro (par exemple: *3210) dans la zone de recherche. Ainsi, si l'on essaye de modéliser un set existant, avec la liste des pièce Peeron, cela va très vite.

Avatar de l’utilisateur
Elwood_BE
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar Elwood_BE » Ven Sep 11, 2009 9:53 pm

Voici une capture de ce que j'ai fait aujourd'hui

Here is a screenshot of what i did today

Image

Avatar de l’utilisateur
Elwood_BE
Level 4
Level 4
 
Messages: 51
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar Elwood_BE » Sam Sep 12, 2009 5:35 pm

I continue to learn the software (I'm still impressed) and I have several questions:

- You can find videos on Youtube of animations produced with the software. Is it done with an external program? I can not find the option internally.
- Is there a trick to easily create curved 'ribbed hoses' or 'pneumatic hoses' ?
- Are the generated files compatible with others modeling softwares ?

Thank you in advance




Je continue à découvrir le logiciel (Je suis toujours aussi impressionné) et j'ai plusieurs questions:

- On peut trouver sur youtube des videos des animations réalisée avec le logiciel. Est-ce fait avec un programme extérieur ? Je ne trouve pas l'option en interne.
- Y a-t-il un truc pour créer facilement des 'ribbed hoses' ou des 'pneumatic hoses' courbes ?
- Est-ce que les fichiers générés sont compatibles avec d'autres logiciels de modélisation ?

Merci d'avance


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités