SR 3D Builder

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Sam Juil 20, 2013 12:21 am

Hi everybody,

nothing really new this time, just a few bug fixes, one really heavy indeed.
Update available as usual from http://sr3dbuilder.altervista.org/

Fixed
- Cannot add Ring Control to Animation Console (reasons for this small update)
- Some interferences between gears
- A bit better (but still not good) support for 32494.dat <-> 92906.dat connections: works good but still hard to
connect



Salut tout le monde,

Rien de vraiment nouveau cette fois, juste quelques corrections de bugs, dont une vraiment importante.
Update dispo ici : http://sr3dbuilder.altervista.org/

Correction :
- impossibilité de gérer les Rings (?) depuis la console d'animation (principale raison de la MàJ)
- interférences entre les engrenages
- une meilleure gestion (mais pas encore parfaite) de la connexion entre les pièces 32494 et 92906. C'est encore un peu dur à les connecter.

Avatar de l’utilisateur
Radical Edward
Level 4
Level 4
 
Messages: 70
Localisation: Sud-Ouest de la France
Âge: 43 ans

Messagepar Radical Edward » Ven Aoû 16, 2013 9:48 pm

Hello Sergio,

I'm on Windows 7 64Bits up to date with a LCD screen of 1920x1080 resolution and a text size of 150%.
I've installed the last version of SR3D and I still have the font size problem:
- At 150% the text is readable but the menus and mainly the toolbox are completely "broken", some buttons are hidden...
- At 100% all is ok with the interface but all is too small (even the icons) and difficult to use with my screen resolution.

I never really used SR3D because of this problem; does a cure or a trick exist?



Bonjour Sergio,

Je suis sous Windows 7 64Bits à jour avec un écran LCD en résolution de 1920x1080 pixels et une taille de texte à 150%.
Je viens d'installer la dernière version de SR3D et j'ai toujours le problème de taille de texte:
- A 150% le texte est lisible mais les menus et surtout la toolbox sont complètement "cassés", des boutons sont masqués...
- A 100% tout va bien au niveau de l'interface du soft mais tout est trop petit (même les icônes) et difficilement utilisable avec ma résolution.

Image
Font à 150%

Image
Font à 100%

Je n'ai jamais vraiment utilisé SR3D à cause de ce problème; est ce qu'il y a un remède ou une astuce?

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Ven Aoû 16, 2013 10:58 pm

Hi
I know about that problem but still had not the time to fix since it requires a bit of test with many screen resolution.
In the while, the only solution I can suggest is to set your screen resolution a bit lower. That way everything on the screen will be a little bigger even if your HW is not used at its best. Be patient and wait for a solution from me in a next version.

Anyway I'm used to work with my program at the same resolution with not so much visualization problems...

Sergio


Salut,
Je suis au courant de ce problème mais j'ai pas encore eu le temps de le corriger car il demande pas mal de test.
En attendant, le seul truc que j'ai à proposer est de baisser la résolution de ton écran. Ainsi, tout sera un peu plus gros sur ton écran, même si ton hardware n'est pas utilisé à son optimum. Merci de patienter le temps que je solutionne ça dans la prochaine version.

Quoiqu'il en soit, j'ai l'habitude de travailler avec la même résolution, et j'ai pas tellement de problème de visualisation...

Sergio

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Lun Sep 02, 2013 11:11 pm

Hi everybody !!
As promised, even if a week later, here is another program update.

--------------------------------------------------------------------

Before continue: if someone downloaded the program on September 2, 2013 before this announce, probably got a wrong version. If this is the case, download again from now.

--------------------------------------------------------------------

Most important new is support for Mindstorm EV3 parts and a bounce of bug fixes.

As often, here is a presentation video:



Follow a list of changes:

Fixed
- Flexible parts with fixed length can freeze the application
- Hinge Solver now works with 32494.dat parts: just place on their final position and select both of them with the Hinge Solver tool
- Hinge Solver now works with Universal Joint 3L in all cases
- Mirror building now works again
- Using Half pin with stud part can occasionally lead to an error
- Some gears interferences in particular compact mechanisms

Added
- Support for Mindstorm EV3 parts (Thanks to Philo for this!!)
- Latest Official and Unofficial lDraw parts update


Salut à tous,

Comme promis, même s'il y a une semaine de retard, voici une nouvelle mise à jour !
Avant de continuer, si quelqu'un a téléchargé le programme le 2 sept. avant cette annonce, vous aurez probablement l'ancienne version. Si tel est le cas, téléchargez la nouvelle à partir de maintenant.
La nouvelle la plus importante est le support des pièces Mindstorm EV3 et quelques correctifs.

Voila là vidéo comme d'habitude :



Et la liste des changements :

Correctifs
- Les pièces flexibles à longueur fixée pouvaient faire freezer l'application
- Le Hinge Solver fonctionne maintenant avec les pièces 32494, il faut la placer en position définitive et sélectionner les deux avec l'outil Hinge Solver.
- Le Hinge Solver fonctionne maintenant avec les cardans 3L dans toutes les situations
- La construction en miroir fonctionne à nouveau
- Utiliser un demi pin avec stud pouvait engendrer une erreur
- Quelques problèmes d'engrenages dans certains mécanismes compacts

Ajouts
- Support des pièces Mindstorm EV3 (Merci Philo)
- Bibliothèque mise à jour

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Mar Jan 14, 2014 12:17 am

Hi everybody,
this post to resume latest 2 updates of my application.
Many of you probably already had a look to Eurobrick forum about the news, but I usually post them here also.

Now to the news:
The most evident improvement is the UI.
It has been partially revisited and here is a list of changes:
- the displacement caddy has been changed a little: now when you hoover with the mouse over an arrow it highlights. you can now:
1) click on the arrow to rotate selection by 90° around the axle
2) slide mouse wheel to perform step rotation
3) Shift+mouse wheel to perform fine rotation of selection
- Moving the model to change the look at point now happens along the grid plane
- A navigation panel has been added (from the View menu) to make easy working with UI and with big (extended) models. It works quite easy:
Image

. Click and drag on the plane to pan move look at point
. Click and drag on the globe to rotate model
. Click and drag on arrow to lower/rise model
. Use the red cross to move the panel (you can resize it if you have a little screen)
. Use the right vertical slide to change motion speed
. Use the top check to use a fixed horizon when performing rotations (recommended and more professional look and feel, even if, when placing parts under other, the usual free rotation mode may be better)


Here is a detail of most relevant other changes:

0.9.2.6 + 0.9.3.3 - Changes to previous version (2013.12.19)

Fix
- Parts colored in default color (ID=16) change colors when a brick is added to the same block
- Beveled gears wont work with non beveled ones when connected in parallel
- Flexible parts artifact fixed
- Changing flexible parts color now appears instantly
- Some minor issues with DrawBrickMode
- Removing and re-adding belts usually crash the application
- Small but significative issue in Linear Actuators animation
- Zooming function is now adequate to the new UI
- Some references to ~Move and/or Aliased parts where missed

Changed
- Many changes and improvement in the UI: Video will follows
- The AlternateUI mode now work with flex parts also
- Official parts have now BLUE background, Unofficial are Violet instead
- Better (but not bigger) preview of parts
- Some flexible items and sub-parts will not be shown any longer

I recommend you to use the AlternativeUI as default UI and eventually turn it off when in special situation

Added
- Support for Mindstorm cables
- Support for Power Function cables (still some little bug in the shape)
- Support for many (not all) electric, Powerfunction and Mindstorm Elements
- ... and YES, flex cable will follow animation movements!

- Controls to rotate flex parts around their axles (E-D keys rotates starting point, J-L rotates ending point. Use with CTRL or SHIFT for fine rotations)
- Latest lDraw parts library available at publish time including latest official release (2013.12.23)
- The user can now choose to prefer the Official or Unofficial parts set
- Alt-MouseWheel now rise/lower model view


Salut tout le monde
Voici un post pour résumer les 2 dernières MàJ de mon application.
Peut être que vous l'avez déjà lu sur Eurobricks, mais j'ai l'habitude de l'écrire ici également.

Les nouvelles :
L'amélioration la plus visible est l'Interface Utilisateur. Elle a été partiellement revisitée et voici la liste des changements :
- L'interface de déplacement a été un peu modifiée : maintenant quand vous passez le curseur sur les flèches, elle s'allument et vous pouvez :
1) Cliquer sur la flèche pour tourner la sélection de 90°
2) Utiliser la molette pour tourner la sélection par incréments
3) Utiliser la molette en maintenant la touche MAJ appuyée pour tourner la sélection par incréments fins
- Déplacer le modèle pour changer le point de vue se fait maintenant parallèlement à la grille
- Un panneau de navigation a été ajouté (Dans le menu "Vue") pour faciliter le travail avec l'interface utilisateur et avec les grands modèles. C'est

assez simple :
[img]https://dl.dropboxusercontent.com/sh/q8r6pqfeumka6to/n2W4IdJlw6/Images/NavPanel.png?

token_hash=AAFUTkkolv0wyeSSK48Av0cQ2O8m6JShGw34LciEAZmrKQ&dl=1[/img]
- Cliquer et glisser le plan pour déplacer le point de vue
- Cliquer et glisser la sphère pour tourner le modèle
- Cliquer et glisser les flèches pour monter/descendre le modèle
- Utiliser la croix rouge pour déplacer le panneau (Redimensionnable si vous avez un petit écran)
- Utiliser le slider pour changer la vitesse du mouvement
- Cocher la case en haut pour bloquer l'horizon pour les rotations (recommandé et visuel plus "pro", même si, pour placer des pièces sous d'autres, la rotation libre peut être plus efficace)

Voici le détail des autres changements les plus significatifs :

0.9.2.6 + 0.9.3.3 - Changements par rapport à la version précédents (2013.12.19)

Corrigé
- Les pièces de couleur par défaut (ID=16) changent de couleur quand une pièce est ajoutée au même bloc.
- Les roues dentées "beveled" ne fonctionnent pas lorsque connectées en parallèle.
- Artéfacts sur les pièces souples corrigés.
- Changer la couleur de pièces souples est maintenant immédiat
- Quelques problèmes mineurs avec DrawBrickMode
- Enlever et remettre des courroies plante souvent l'application
- Petit mais significatif problème dans l'animation des LA
- La fonction zoom est maintenant en adéquation avec la nouvelle IU
- Quelques références à des pièces déplacées ou avec alias ont été omises

Changé
- Beaucoup de changements et d'améliorations à l'IU : une vidéo suivra
- L'IU Alternative fonctionne maintenant avec les pièce souples également
- Les pièces officielles ont maintenant un fond turquoise, les non-officielles un fond violet
- Meilleure (mais pas plus grande) prévisualisation des pièces
- Certaines pièces souples et sous-ensembles ne sont plus visibles

Je vour recommande d'utiliser l'IU Alternative par défaut et éventuellement de la désactiver dans les situations spéciales

Ajouté
- Support des cables Mindstorms
- Support des cables PFS (encore quelques bugs de forme)
- Support de nombreux (pas tous) éléments électriques, PFS et Mindstorms
- ... et OUI, les cables Flex suivront les mouvements animés !

- Contrôles pour tourner les pièces souples autour de leurs axes (E-D tourne au point de départ, J-L tourne au point d'arrivée. Utiliser CTRL ou MAJ pour des rotations fines)
- Les dernières pièces Ldraw au moment de la release dont les dernières pièces officielles (23/12/2013) sont incluses.
- L'utilisateur peut désormais choisir d'utiliser les pièces non-officielles ou pas.
- Alt + Molette souris permet de monter ou descendre le point de vue.

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Sam Fév 15, 2014 2:48 am

Hi again,

a new version of my program has just been released.
It has some much requested and very interesting new features all about copy parts.
Following is a brief of what is new.
Also I recommend you to have a look to the 4 videos to learn on how to use the new features.

Enjoy building !

Sergio
PS: If you installed new version and get an error starting the application, please download and install it again (missed a dll in the package)

0.9.5.9 - Changes to previous version (2014.02.14)

Fix
- Starting Mirror building with a selection do not causes selection deletetion
- Program installation now works correctly and let you choose program installation path

Added
A lot of enhancements in selection copy. Some limitation with unregistered version.
it is recommended to look at the videos for new features instructions
- the mirror copy selection feature
- Selection can now be easily duplicate in a rectangular array region or just its perimeter
- Creation of regular polygons based on your current selection and two connection points
- Creation of star based shapes based on a selection and a center rotation point
- Update parts availability




Salut à tous,
J'ai sorti une nouvelle version de mon logiciel.
Elle présente des nouvelles fonctions très demandées et très intéressantes autour de la copie de pièces.
Voici un bref aperçu de ce qui est nouveau :
Je vous conseille de regarder les 4 vidéos pour apprendre comment utiliser les nouvelles fonctions

Bonnes constructions !
Sergio

Si vous avez téléchargé la nouvelle version et avez un message d'erreur au démarrage, re-télécharger le fichier ( j'ai oublié un .dll dans le pack)

0.9.5.9 - Changements depuis la version précédente (2014.02.14)

Corrigé
- Commencer une construction en miroir avec une sélection ne supprime pas la sélection
- L'installation du logiciel fonctionne maintenant correctement et vous laisse choisir un chemin d'installation

Ajouté
Beaucoup d'amélioration dans la copie de sélections. Quelques limitations avec la version gratuite
Je vous recommande de regarder les vidéos pour les instructions des nouvelles fonctions
- La fonction "copie miroir"
- Une sélection peut maintenant être dupliquée en un motif rectangle ou juste ses bords
- Création de polygones réguliers d'après la sélection en cours et 2 points de connexion
- Création de motifs en étoile d'après la sélection en cours et un point de centre de rotation
- Intégration des nouvelles pièces.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mar Mar 11, 2014 3:24 pm

Hello,

J'ai un soucis avec les flex => il ne se passe rien.

Image

Je rentre une valeur mais il ne se passe rien. Je suis débutant donc il y de fortes chance que je m'y prend mal mais après avoir fait des recherches je n'ai rien trouvé.

Bibliothèque à jour, windows 8.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Mar 14, 2014 4:44 pm

J'ai trouvé tout seul comme un grand, une fois choisit la taille il faut appuyer sur la touche echap pour revenir en arrière dans le menu contextuel. Aucune autre méthode ne marche dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
madwaxe
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Vienne isere
Âge: 53 ans

Messagepar madwaxe » Mer Avr 09, 2014 8:26 pm

Depuis hier soir, j'ai un problème d'alignement des pièces que se soit entre 2 éléments ou le réglage de la hauteur ( avec la molète de la souris).
Je cherche encore le pourquoi....
Legos quand tu nous tiens :P
---------------------------------
ma galerie brickset
ma galerie bricshelf

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Sam Juil 05, 2014 12:54 am

Hi everybody!
It takes forever to create my application new version, but finally here it is and, IMPO, it worths the wait.

Here is what is new: 0.9.7.3 - Changes to previous version (sorry, still not the time to create a presentation video)

Fix
- A lot of parts connection problem/missed in Technic Panels, Turntable, and other parts
- Piston Rods now should animate correctly no worry about animation starting point

Added
- The region select tool allows you to select a portion of your model enclosed into a box.
You can change your selection tool size by pressing the "S" key and moving the mouse or rotating mouse wheel
Using Shift+S you perform fine size changes
You can move the selection tool like any other part in the model to select correct parts
- The Minifig Editor is finally operative, even if it needs some work.
You can create your minifigs with few clicks and save them into a MF library
You can recall a saved MF
A unique feature allows you to save MF poses into a poses library so you can easily mix your MF library with
your saved poses (limited for unregistered users)
- Added CTRL+LeftArrow/RighArrow to easy snap move parts along axis or axis inside holes (Works with Alternate
UI only)
- Added features to allow non Lego parts to be used and animated inside SR3DBuilder (still need some work!)

Fill free to send your minifig creation and poses (really appreciated!). Will be added to the base library and distributed with next application release.
Please notice that while sending your minifigures and poses creations you implicity authorize me to distribute them as part of my application.

Sergio

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Ven Aoû 22, 2014 12:07 am

Hi,
I'm back from holidays and have just published a new version of the application.
Nothing of complex this time, just a few but necessary bug fixes and the Friends figure support.
Download as usual from the official website: http://sr3dbuilder.altervista.org/

Here is a detailed list of changes
Fix
- Toolbox behavior when using scaled fonts
- Installation problems: when Part list is not found and it is not the first run of the application it crash
- Connected Selection option was no longer working correctly since last version
- Technic Axle 3L with stud now work better when the stud is inserted in a beam hole
- Trying to hinge rotate a part with sliding mobility leads to unexpected behavior

Added
- Support for Friends figure (under Figure brick type)

Changed
- Better (faster) management of UNDO especially for BIIIG models

legotechnic3
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar legotechnic3 » Jeu Sep 04, 2014 9:24 am

Bonjour,

Lorsque je lance le logicied sr 3d, il m'affiche un message d'erreur : le module spécifié introuvable. (Exception de HRESULT : 0x8007007E). Cette erreur est sois-disant liée à Microsoft .NET Framework.

Ma question est :

Comment corriger cette erreur ?

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Sep 05, 2014 1:22 am

xsergio a écrit:Bonjour à tous!
Ça m’a pris un temps fou pour créer la nouvelle version, mais elle est enfin là et, selon moi, elle en a valu l’attente.

Quoi de neuf? Version 0.9.7.3 - Changements par rapport à la version précédente (désolé, pas eu le temps de faire une petite vidéo)

Réparations :
-Beaucoup de problème de connexion ou de connexion oubliée pour les panels Technic, turntable et d’autres pièces.

-Les pistons et autres pièces du moteur devraient s’animer correctement sans avoir à s’inquiéter du point de départ.

Ajouts :
-Un nouvel outil de sélection de région permet de sélectionner des pièces du modèle qui sont dans une boite.
On peut changer la taille de l’outil de sélection en appuyant sur "S" et en bougent la souris ou en roulant la roulette de la souris.
En utilisant Shift+S, on peut faire des changements précis de sélection
On peut déplacer l’outil de sélection comme n’importe quelle pièce du modèle pour sélectionner les pièces qu’on veut.

-L’éditeur des Minifig est finalement opérationnel, mais demande encore un peu de boulot.
On peut créer des minifigs en quelques clics et les sauvegarder dans sa bibliothèque. Cela permet de les intégrer dans d’autres fichiers plus tard.
On peut même sauvegarder les poses des minifigs dans la bibliothèque (limité pour les usagers non-enregistrés)

-Ajout : CTRL+FlècheD/FlècheG pour faciliter l’intégration des pièces sur un axe ou un axe dans un trou (Fonctionne avec Alternate UI seulement)

-Ajout d’outils qui permettent d’ajouter des pièces non Lego et de pouvoir les animer dans SR3D (pas encore au point, j’y travaille!)

Finalement, je vous invite à partager vos nouvelles minifigs sur le site, c’est très apprécier! Elles seront ajoutées à la bibliothèque de base et distribuée avec les nouvelles versions du logiciel. Cependant, en partageant vos minifigs personnalisées, vous m’autorisez à les distribuer sur mon logiciel.

xsergio a écrit:Bonjour
Je suis de retour de vacances et je viens juste de publier la nouvelle version du logiciel. Pas de grands changements, quelques défauts résolus et le support des figurines Friends.
Téléchargement est toujours dispo sur mon site : [url]sr3dbuilder.altervista.org/[/url]

La liste des changements apportés :
Réparations :
-La mise en page de la boite à outils avec les différentes tailles de police
-Problème d’installation, lorsque la liste de pièce n’est pas trouvée et que ce n’est pas la première fois, le logiciel plante.
-L’option "sélection connectée" a été réparée.
-L’axe de 3 avec stud fonctionne mieux lorsqu’on insère le stud dans un trou de poutre.
-Amélioration de l’outil rotation pour les pièces ayant un mouvement de glissement possible, précédemment, on pouvait avoir des mouvements chaotiques.
Ajout :
-Les figurines Friends, sous l’onglet Figure.
Changement :
-Une fonction UNDO plus efficace et plus rapide, surtout avec les modèles très gros.


Je dois vous avouez que comme l'anglais n'est ni la langue maternelle de xsergio ni la mienne, la double traduction fini peut-être pas perdre un peu de clarté


@ xsergio: Can you try to be a little bit more clear on the more complexe updates, I don't use SR3D enough to understand fully some of the concepts you talk about. Thanxs for posting updates of your app on techlug, we really appreciate it!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 05, 2014 1:31 am

Merci pour ta contribution Louis. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Ven Oct 03, 2014 3:59 pm

Très triste nouvelle: il semble (pas encore de confirmation) que Sergio soit décédé récemment http://www.eurobricks.com/forum/index.p ... pic=100887
La grande communauté des utilisateurs de SR3D builder est orpheline.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités