SR 3D Builder

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Mer Jan 02, 2013 7:00 pm

Silvood a écrit:Il fonctionne sous Windows 8 pour ma part ;)
Après, je viens juste de l'installer, pour voir les différences avec LDD, donc je ne l'ai pas encore utilisé "intensivement" pour voir si ça fonctionne bien sans bugs.

Déjà... il se lance sur ton Windows 8...

Ca m'énerve, je ne sais pas ce qui peut provoquer le blocage. :fire:

Y a-t-il d'autres utilisateurs sur Windows 8 qui ont le même souci ?

J'ai pourtant bien revérifié mes pilotes de carte graphique, même le NET Framework...

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Jeu Jan 03, 2013 11:50 pm

Hi,
I have compiled and tested my application under Windows 8 and I can ensure it works properly in 64bit version so it most probably works in 32bit also.

Ensure you have installed the recommended directx update you can find on my application web site in the download page.

Please feedback...

Sergio
(author of the program)



Salut,
J'ai compilé et testé mon application sous Windows 8 et je peux vous assurer que ça marche bien en 64 bits et très probablement aussi en 32 bits.

Soyez sûrs d'avoir installé la mise à jour directx appropriée que vous pouvez télécharger sur mon site sur la page download.

Merci pour vos retours...

Sergio

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Dim Jan 06, 2013 9:29 pm

Merci Sergio,

Je viens de faire la mise à jour de DirectX (Que je pensais à jour... mais apparemment non :/ ).

L'application se lance :D par contre, les vignettes (images) des pièces ne s'affichent pas... Encore une interrogation ???

Merci Sergio en tout cas pour m'avoir permis de résoudre mon soucis du départ ! :)

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Mar Jan 08, 2013 12:13 am

Hi,
about to part image partial display, ensure that during program installation you let part library setup properly completion. If not that is problem source.
Also if you perform an installation over a lDraw/Mlcad installation problem may occur.

To solve the problem try reinstalling the software
If you need MLCad on the same computer, then better to maintain separated folders. Follow these steps:
- During installation choose a different folder for part library installation
- take notice of the folder you chosen
- At first application run the File->Setup Directory, and choose the annotated folder
- Close and restart the application and wait for part list creation (maybe 2 minutes or more).

You are (should be :lolroule: ) done...

Sergio



Salut,
Concernant les images partiellement affichées, assure-toi que pendant l'installation du programme tu laisses la librairie s'installer correctement. Si non, ça peut être la source du problème.
Aussi, si tu effectues une installation sur les dossiers d'install lDraw/Mlcad (genre Lpub ?), le problème peut se produire.

Pour résoudre le problème, effectue une réinstallation du soft
Si tu as besoin de Mlcad sur le même PC, alors le mieux est de l'installer dans un dossier différent. Suit ces étapes :
- pendant l'install, choisis un dossier différent pour la librairie de pièces
- rappelle toi bien de ce dossier
- lors du premier lancement, lance le fichier Setup Directory et sélectionne le dossier
- ferme et relance l'appli, et attends que la partlist se crée (environ 2 minutes ou plus)

C'est fini... (enfin ça devrait l'etre :lolroule: )

Sergio

Avatar de l’utilisateur
Dadyne
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
vainqueurconcours

Messagepar Dadyne » Jeu Jan 10, 2013 8:50 am

Ca y est, ça marche !!! :bougeotte:

Voici ce que j'ai fait :

1 - Mise à jour du Chipset & Carte graphique avec les derniers pilotes disponibles sur les sites des constructeurs respectifs (N'a rien changé au lancement... mais au moins c'est fait ! :) )

2 - Mise à jour de DirectX (Lien dispo sur le site http://sr3dbuilder.altervista.org/ dans la catégorie "Downloads" (A permis le lancement du logiciel, mais pb de vignettes)

3 - Réinstallation de SR 3D Builder dans un dossier différent (Car j'avais utilisé "LDraw All-In-One-Installer" dispo sur le site http://www.ldraw.org/ mais il installe tous les utilitaires dans le répertoire \LDraw et cela ne plaisait pas à SR 3D Builder) -> Cela a permis que le logiciel fonctionne impec !!! :D

Conclusion : Commencer par réinstaller le logiciel dans un dossier autre que "\LDraw".

2ème conclusion : Encore un grand merci à Sergio qui m'a encore permis de résoudre mon soucis !

denis
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar denis » Sam Jan 19, 2013 8:49 pm

Bonjour, tout d’abord un grand merci a Sergio pour son logiciel SR 3D Builder, il es génial !

En ce moment j'essaie de réaliser sur SR 3D la supercar 8448, mais je me heurt a un problème..
Voici ma question, y a t'il un moyen de mettre la barre dans la croix, celle ci reste perpendiculaire :/
Dois-je la faire pivoter moi même ou y a t'il un autre moyen ?
Voici la photo pour mieux illustrer mon soucis :
Image

J'ai lus les 46 pages de ce sujet mais je n'ai pas trouvé de solution..

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Dim Jan 20, 2013 9:23 am

Je crains que tu ne doives le faire à la main, pour que la résolution de connexion (Connection solver) puisse fonctionner il faut que la source et la cible puissent être alignés.

Tu peux empêcher la poutre coudée de pivoter en ajoutant un point d'ancrage mais l'amortisseur ne pourra alors pas être aligné puisque SR 3D ne sait pas comprimer les amortos.

Perso je ferais comme suit :
- rotation de l'amorto pour aligner le corps sur le trou d'axe de la poutre
- déplacement du corps de l'amorto pour faire coincider les trous (cf. mon message plus haut sur comment faire la compression d'amorto)



I'm afraid you have to do it by hand, for the connection solver to work the source and the target must be "alignable".

You can prevent the bent beam to rotate by adding an anchor, but the shock absorber can not be aligned as 3D SR can't compress shock absorbers.

Personally I would do the following:
- Rotation of the shock absorber to align it's body with the axle hole of the beam
- Moving the body to align shock absorber holes (see my previous post on how to do it)

denis
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar denis » Dim Jan 20, 2013 1:55 pm

Et bien j'arrive a mettre l'amortisseur dans la bonne trajectoire celle-ci coïncide bien mais l'axe reste perpendiculaire au plan.

Peut-on faire pivoter un axe sur lui même ? Ou une technique ?

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Dim Jan 20, 2013 11:46 pm

denis a écrit:Bonjour, tout d’abord un grand merci a Sergio pour son logiciel SR 3D Builder, il es génial !

En ce moment j'essaie de réaliser sur SR 3D la supercar 8448, mais je me heurt a un problème..
Voici ma question, y a t'il un moyen de mettre la barre dans la croix, celle ci reste perpendiculaire :/
Dois-je la faire pivoter moi même ou y a t'il un autre moyen ?
Voici la photo pour mieux illustrer mon soucis :
Image

J'ai lus les 46 pages de ce sujet mais je n'ai pas trouvé de solution..


Hi,
to assembly models with my program you may need to alter the usual building order proposed by instructions and operate some changes.
In the specific case, try to take off the axle and its connected parts from the top part of the absorber and put them in their final position connected to the model. After this use the connection solver and choose as first connection the top pinhole of the absorber and as second connection the axle you have just placed. The program should extend or retract the absorber as needed and rotate and connect it to the axle as desired.

Hope it will work...

Sergio


Salut,
pour assembler les modèles avec mon programme, tu devras peut-être modifier l'ordre de montage habituellement proposé par les notices et faire certains changements.
Dans ce cas particulier, essaye d'enlever l'axe et ses parties liées de la partie supérieure de l'amortisseur et met-le dans sa position finale relié au modèle. Après ça utilise le "connection solveur" et choisi en tant que première connexion le trou supérieur de l'amortisseur et en second l'axe que tu viens de placer. Le programme doit étendre ou rétracter en fonction l'amortisseur et la rotation et le connecter à l'axe comme souhaité.

J'espère que ça va fonctionner ...

Sergio

denis
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar denis » Mar Jan 22, 2013 3:15 pm

Salut,

Merci pour les explications, la suspension se met parfaitement.

Mais l'axe reste dans ça position d'origine, puis je le tourner de façon a se qu'il prenne l'angle de la barre ?

merci

Image

Hi,

Thank you for the explanation, the suspension starts perfectly.

But the axis remains in it original position, then I rotate it has to take the angle of the bar?

thank you

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mer Jan 23, 2013 9:48 am

Tu sélectionne l'axe et tu cliques sur la flèche de rotation en appuyant sur Ctrl ou Maj pour positionner finement.

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Ven Fév 08, 2013 8:00 pm

Here I'm to announce the latest new release of my application.
Official web site: http://sr3dbuilder.altervista.org/

It takes by far much longer than what I expect, but it worth the waiting!!
Here is a pair of videos to show what I'm talking about:




A lot of fixes and some major addiction are available. Here is a list of changes.
Please read carefully for what pneumatic parts are currently supported. More to come...

Fixes
- Drawbrickmode: Slope parts are only partially displayed
- Extra unuseful connection added to Axleholes
- Picking a brick can cause wrong group assignment
- A lot of Pneumatic parts fixed and technic parts cleanup
- Some unwanted parts keep sliding in animation
- Pin with bush was incorrectly managed causing wasting time in animation computation
- The ClearConsole button has no way to cancel the operation
- The Bump Mode option in Animation Console was not saved in model
- Application crashes when loading a model if it has a switch ring (part 6539) not connected to an control handle used in AnimationConsole
- Restoring group view in big models can cause crash when hovering with mouse over model
- Starting an animation AnimationConsole without starting a classic animation before causes nothing to happen or application crash
- Locked Block in Animation Console was not correctly loaded from a saved model
- In animation, all parallel translation keep moving together
- Resetting animations does not reset flexible parts
- If you try to save model in the application folder you can fall into an infinite loop
- Towbar steering has a little wrong movement when used with shock absorber
- Towbar steering could hanging when mixing steer and shock absorber
- Sloped shock absorber were not having correct slide length

Added
- Major addiction: management of some pneumatic parts
. flexible tubes and air splitters
. switches (input from central and exit from lateral connections only)
. small, medium and big pump (not connected to motor)
. small pistons only
Pistons speed is still not correctly managed. Be patient...
- Hinge solve now can connect pneumatic pistons
- A marker showing where DrawBrickMode starts
- Alt + mouse wheel moves selection a whole brick up/down (24 instead of 8)
- Latest lDraw official update has been included
- Many technic parts addiction to Mirror List

Changes
- to easily connect a piston to engine cylinder do the following:
Enable Alternative UI (by pressing <U> key)
align piston to cylinder moving mouse and holding LMB pressed and then release it
correct orientation by pressing keys (you cannot click the pivot arrows while in UI) to rotate piston (don't mind if piston will move following your cursor)
hoove to the ball over the rod to connect the piston
Easyer to do than to explain. Try it!


Je vous présente la denrière version de mon logiciel.
Site web officiel: http://sr3dbuilder.altervista.org/

Il m'a fallu plus de temps que prévu, mais l'attente était nécessaire !
Voici 2 vidéos pour montrer ce dont je parle:





Un grand nombre de corrections et quelques nouveautés sont disponibles. Voici une liste des changements.
S'il vous plaît lire attentivement pour comprendre ce que l'on peut faire avec les pièces pneumatiques. Il y en aura plus par la suite ...

Corrections
- Drawbrickmode: Les slopes qui ne sont que partiellement affichées
- Les connexions supplémentaire pas toujours utiles ajoutées aux axeholes
- Choisir une brique peut entraîner l'affectation mauvais groupe
- Un grand nombre de pièces pneumatiques fixées et un nettoyage des pièces Technic
- Certaines parties indésirables qui se glissent dans l'animation
- Pin with stop bush mal géré qui provoquait une perte de temps dans le calcul d'animation
- Le bouton ClearConsole qui n'a aucun moyen pour annuler l'opération
- L'option Bump Mode dans la console d'animation qui n'était pas enregistrée dans le modèle
- Les crashs de l'application lors du chargement d'un modèle qui a une pièce 6539 qui n'est pas reliée à une commande et utilisée dans la console d'animlation
- Restauration de vue du groupe dans les grands modèles peuvent causer un crash lors du survol avec la souris sur le modèle
- Démarrer une animation dans la console d'animation sans avoir démarré une animation classique avant fait qu'il ne se passe rien ou fait planter l'application
- Bloquer un bloc dans la console d'animation n'est pas chargé correctement à partir d'un modèle enregistré
- En mode animation, tout translation parallèle continue d'avancer ensemble
- Réinitialisation des animations ne réinitialise pas les flexs
- Si vous essayez d'enregistrer le modèle dans le dossier de l'application, vous pouvez tomber dans une boucle infinie
- Les bielles de directions avaient un mouvement un peu faux si utilisées avec un amortisseur
- Les bielles de direction pouvaient se bloquer quand on mélangeait direction et suspension
- Les amortisseurs réglés en pente n'ont pas la bonne longueur

Nouveautés
- La principale : la gestion de certaines parties pneumatiques
    . tuyaux flexibles et 'T' pneumatiques
    . switchs (entrée du centre et la sortie de connexions latérales uniquement)
    . Petite, moyenne ou grande pompe (non reliée au moteur)
    . petits vérins seulement
La vitesse des vérins n'est toujours pas correctement gérée. Soyez patient ...
Le 'Hinge Solveur' peut maintenant connecter les vérins pneumatiques
- Un marqueur indique où commence le 'DrawBrickMode'
- Alt + molette de souris déplace la sélection d'un ensemble de briques en haut ou en bas (24 au lieu de 8)
- Dernière mise à jour officielle de LDraw incluse
- Beaucoup de pièces Technic ajoutées à la Liste miroir

Changements
- Pour connecter facilement un piston à un bloc de moteur, procédez comme suit:
    Activer l'interface utilisateur alternative (en appuyant sur la touche U)
    Aligner le piston au cylindre en bougeant la souris et maintenant le clic gauche, puis relâcher
    L'orientation correcte s'obtient par appuyant sur les touches (vous ne pouvez pas cliquer sur les flèches de pivot dans l'interface utilisateur) pour faire tourner le piston (ne pas faire attention si le piston se déplace suivant votre curseur)
    Du sabot à la boule sur la tige pour relier le piston
    Plus facile à faire qu'à expliquer. Essayez-le!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 13, 2013 12:53 am

I looked at the 2 videos, and I must say that I'm totally amazed ! Image

The mechanisms works like it were real, same for the pneumatic cylinders. The cherry on the cake : the way pneumatic hoses move when the arm moves. :loveyes:

How hell can a single person design a program like that ?!? Image
It seems like 5 people work full time on it ! :tare:



J'ai regardé les 2 vidéos, et je dois bien dire que je suis stupéfait ! Image

Les mécanismes fonctionnent comme s'ils étaient réel, idem pour le pneum. La cerise sur le gâteau : le mouvement des tuyaux quand on bouge les sections du bras. :loveyes:

Diantre, comment une personne seule peut-elle concevoir un programme pareil ?!? Image
On dirait qu'il y a 5 personnes à temps plein qui bossent dessus ! :tare:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Fév 14, 2013 2:05 pm

Juste une petite remarque : les positions des switch sont inversés. En réalité les mouvements se font dans l'autre sens non ?
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Jeu Fév 14, 2013 4:00 pm

correct

as I mentioned in my post on this subject, the outlet is enabled when it's aligned with the lever.



Exact,

comme je l'avais indiqué dans mon message sur le sujet, c'est la sortie alignée avec le levier qui est active.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités