SR 3D Builder

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Lun Juil 30, 2012 1:11 pm

Bonjour,
Peux tu publier ton fichier? J'y jetterai un œil...

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Ven Aoû 03, 2012 5:08 am

Pour ceux qui rencontreraient le même problème j'ai trouvé la solution pourtant c'était hard; merci Philo qui m'a dit que chez lui les fichiers passaient ;)
SR 3D Builder est devenu de plus en plus instable jusqu'à planter avec juste quelques pièces affichée. Le problème persistait malgré les multiples réinstallations et la mise à jour de mes drivers. Pourtant LDView arrive à charger les modèles sans problèmes: :reflechi:

Le truc c'est que les fichier .dat mentionnés dans l'erreur ne concerne pas les fichiers modèles mais les pièces! :sadique:

Donc téléchargement du dernier pack LDraw ici

Extraction des dossiers p et parts dans C:/ldraw (là où vous avez posé vos pièces)

Ouverture de SR 3D Builder/Tools/Rebuild parts list

Patientez et le tour est joué!




Pour l'exportation en .dat foireuse sous SR3D Builder: il faut renommer sois même le fichier en .dat ce qui n'est possible que si l'otpion merdique de windows "masquer les extensions de nom de fichier" n'est pas cocher.

Si c'est votre cas tant mieux, pour ceux qui comme moi sont en galère voici la marche à suivre:

Sous XP:

explorateur windows -> outils -> options des dossiers -> affichage


Sous Seven:

Cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer, sur Panneau de configuration -> Apparence et personnalisation, -> Options des dossiers -> Affichage -> Paramètres avancés-> désactivez la case à cocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu, puis cliquez sur OK.

Et vive les insomnies! :tintin:



For those who encounter the same problem I found the solution but it was hard, thank you Philo who told me that the files work ;)
SR 3D Builder has become increasingly unstable until planting with just a few pieces displayed. The problem persisted despite multiple relocations and updating my drivers. Yet LDView arrives to load models without problems :reflechi:

The thing is that .dat file mentioned in the error does not affect the template files, but the pieces! : sadistic:

So download the latest LDraw pack here

Extraction of files p and parts files in C:/ldraw (where you put your pieces)

Opening of SR 3D Builder / Tools / Rebuild parts list

Wait and tadaaaaa!




For export in .dat on SR3D Builder: Be even need to rename the file in .dat which is only possible if the windows of otpion crappy "hide file name extensions" check box is not .

If this is your case the better, for those like me who are in trouble here's how:

XP:

Philo: Windows Explorer -> Tools -> Folder Options -> Display


Under Seven:

DémarrerImage click the Start button, Control Panel -> Appearance and Personalization -> Folder Options -> Display -> Advanced-> uncheck the box next to Hide extensions for file types is known, then click OK.


And long live For insomnia! :tintin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Ven Aoû 03, 2012 8:52 am

Content que ça remarche !
Elvisnake a écrit:Ouverture de SR 3D Builder/Tools/Rebuild parts list

C'est peut-être bien la clef de la solution. Chez moi les bibliothèque LDraw et SR3D sont séparées, donc je n'ai sous SR3D que les pièces fournies avec la distrib.
Elvisnake a écrit:il faut renommer sois même le fichier en .dat ce qui n'est possible que si l'otpion merdique de windows "masquer les extensions de nom de fichier" n'est pas cocher.

Je n'ai jamais compris ce qui était passé par la tête de Bill quand il a pondu cette option fortement nuisible (ça date de Windows 95!!!)

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Ven Aoû 03, 2012 2:50 pm

Philo a écrit:Je n'ai jamais compris ce qui était passé par la tête de Bill quand il a pondu cette option fortement nuisible (ça date de Windows 95!!!)


Cette option avait justement du sens sous 95/98/2k et XP mais n'en a plus sous Vista/Seven.
Elle permet de ne pas sélectionner l'extension du fichier lorsqu'on veut le renommer, ça évite de virer l'extension par mégarde.
Avec Vista/Seven l'extension n'est pas sélectionnée, cette option n'a donc plus vraiment de sens et ne devrait plus être active par défaut si ce n'est pour l'esthétique.

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Ven Aoû 03, 2012 4:11 pm

furynick a écrit: ça évite de virer l'extension par mégarde.

Par mégarde ça permettait surtout d'exécuter un fichier machin.jpg.exe en croyant ouvrir une image, et de se retrouver virusé jusqu'au trognon !!! :fire:

Avatar de l’utilisateur
Elvisnake
Level 5
Level 5
 
Messages: 176
Localisation: Nevers
Âge: 36 ans

Messagepar Elvisnake » Ven Aoû 03, 2012 6:51 pm

Ah windaube.... :lol:


Bon sinon j'ai une excellente nouvelle: j'ai trouvé pourquoi l'exportation en .dat échouait, et avec elle un bug super vicieux de SR3D qui peut tous vous toucher, et qui m'a pourris la vie depuis longtemps.

Si elle n'est pas corrigé cette merde vous empêche de rester plus de quelques minutes sous SR3D, provoque des crashs à outrance etc :fach: :

Deux captures d'écran pour illustrer le propos et repérer la bête:

Well otherwise I have great news: I found why the export in.dat failed, and with it a great bug that can trap SR3D all you touch and that I was rotten life long.

If not corrected this shit keeps you from staying more than a few minutes under SR3D, causes excessives crashes etc :fach: :

Two screenshots to illustrate the matter and identify the beast:


Image

Lorsque vous ouvrez l'instruction miner, regardez en bas, si vous avez ne serais-ce qu'une pièces rouge couleur 4 sans références et qui désigne un carré rouge qui correspond à rien c'est Bingo!

Dans l'exemple il y en a deux, et rien que la capture d'écran provoque cette charmante erreur:

When you open the instruction miner, look down, if you would do is a red colored 4 parts without references and that means a red square that matches anything that's Bingo!

In the example there are two, and nothing but the screenshot cause this lovely error:


Image

Vous allez me dire, y'a qu'a la sélectionner via l'instruction miner et la dégager: ben non :sadique:
En effet l'onglet d'effacement est aux abonnés absents lorsqu'on la sélectionne.

Qu'à cela ne tienne :nunu: On s'arme de courage et on ouvre son fichier avec un programme de texte (j'ai pris le bloc note):

You tell me, there's's instruction via to select instruction miner and disengage it: Well not :sadique:
Indeed erase tab is conspicuously absent when to select.

Never mind :nunu: We open our file with a text program (I took the notepad):


Image

En rouge vous avez donc la fameuse pièce chieuse défini avec le début et la fin des splines, on supprime:
In red so you have the famous play with pain in the ass defined beginning and end of the spline is deleted:

Image

Et la c'est magique, vous pouvez expoter en .dat et SR3D est de nouveau relativement stable, par contre je ne sais pas pourquoi ces erreurs dont leurs apparition ;)
And it's magic, you can exporter in. dat files and SR3D is again relatively stable, per cons I do not know why these errors which appear ;)
Image

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Dim Aoû 05, 2012 11:19 pm

Hi everybody,

I',m afraid for causing so many problems with my application last release.
I'm working to fix most bugs even if I cannot ensure everything will work...

Also adding the new STICKER support to the application, so please be patient for some days for a new release...

Sergio




Salut à tous,

Je suis désolé d'avoir causé tant de problèmes avec la nouvelle version.
Je travaille pour corriger la plupart des bugs même si je peux pas vous assurer que tout fonctionnera...

J'ajoute aussi le nouveau module STICKER à l'appli, donc soyez patient encore quelques jours pour une nouvelle version...

Sergio

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Aoû 06, 2012 8:06 am

Hi Sergio,

pleased to see you back.

Don't worry, we all know this is a beta application and there's a lot of work before a stable version can be released.
This is already a great tool for building Lego, better than LDD and MLCAD together in my opinion.

Good luck, we will be patient ;)



----------

Salut Sergio,

content de te voir de retour.

Ne t'en fais pas, nous savons tous que c'est une application en version beta et qu'il y a encore beaucoup de travail avant qu'une version stable puisse voir le jour.
C'est déjà un outil formidable, bien mieux que LDD et MLCAD réunis de mon point de vue.

Bonne chance, nous serons patients ;)

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Lun Aoû 20, 2012 4:38 pm

Another updated version of the application is now available from http://sr3dbuilder.altervista.org/

Most significant new feature is STICKER support as shown in this video:


Following is a list of what is changed.

Enjoy Building !!

Sergio

0.7.3.12 - Changes to previous version (2012.08.20)

Fixed
- Parts selection can cause application crash when using groups
- Problems aligning parts along a vertical axle
- Animation of Linear Actuators was a bit incorrect
- Animation of some kind of complex hinges was incorrect (not totally fixed but anyway better than before)
- Flex parts management should now work again !!
- When rotating the viewpoint with RMB can accidentally (but very annoying) add your selection to model
when releasing button over yellow and blue center

Added
- Support for STICKERS!! ( for registered users ). Please notice that since stickers connections are added
on-the-fly to model parts, this causes the following different behaviors in the UI:
. The sticker follow mouse pointer over bricks it can connect with (and auto-orient according to part
surface slope)
. You can only use the keyboard to rotate a sticker and add it to the model (use <SPACE> or <ENTER>)
- Application now creates a backup of your model before saving it
- Latest lDraw official parts update (August 2012)


Une nouvelle mise à jour disponible ici : http://sr3dbuilder.altervista.org/

La nouvelle fonction majeure est le support des stickers comme montré dans la vidéo :



Amusez vous bien.

Sergio

0.7.3.12 - Les modifications apportées à la version précédente (20/08/2012) :

Corrections
- Sélection de pièces peut causer des crash de l'application lors de l'utilisation des groupes
- Problèmes d'alignement de pièces le long d'un axe vertical
- Animation des LA qui était un peu incorrecte
- Animation de certaines hinges qui était incorrecte (pas totalement fixé, mais tout de même mieux qu'avant)
- Gestion des flex qui devrait maintenant fonctionner !
- La rotation du point de vue de RMB peut accidentellement (mais très ennuyeux) ajouter votre sélection au modèle lorsque vous relâchez le bouton sur le centre jaune et bleu

[b] Ajout d'[/ b]
- Prise en charge des stickers ! (Pour les utilisateurs enregistrés). Notez qu'avec les stickers sont ajoutés :
-- "on-the-fly model part", ce qui provoque les différents comportements suivants dans l'interface utilisateur :
--- Le sticker suit le pointeur de la souris au-dessus des briques pour se connecter avec (et s'auto-orienter selon la pente de la surface)
--- Vous pouvez uniquement utiliser le clavier pour faire pivoter un sticker et l'ajouter au modèle (utiliser <ESPACE> ou <ENTER>)
- L'application créé une sauvegarde de votre modèle avant de l'enregistrer.
- Dernière mise à jour officielle des pièces LDraw (Août 2012)

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mar Aoû 21, 2012 5:05 pm

Hi Sergio, glad to see some of my suggestions, thanks ;)

I have some difficulties with the new version following these steps :
- add Suspension Steering Link [32495] and validate
- add an axle 3 and validate (default position is good)
- add a Cross Block 1 x 2 (Axle/Pin) [6536] and validate

The Cross Block is not aligned correctly after validation and cannot be moved on axle center (I think the center conn of axle is locked by the suspension). Perhaps I'm wrong but I think this problem wasn't present on previous release.
There's no problem if the Cross Block comes before Suspension.

Good luck.


----------------

Salut Sergio, heureux de voir certaines de mes suggestions, merci;)

J'ai quelques difficultés avec la nouvelle version en procédant comme suit:
- ajouter une suspension [32495] et valider
- ajouter un axe 3 et valider (la position par défaut est bonne)
- ajouter un bloc croisé 1 x 2 (axe / pin) [6536] et valider

Le bloc croisé n'est pas aligné correctement après validation et ne peut pas être déplacé sur le centre de l'essieu (je pense que la connexion centrale de l'essieu est verrouillée par la suspension). Peut-être que je me trompe mais je pense que ce problème n'était pas présent sur la version précédente.
Il n'y a pas de problème si la suspension est placée après le bloc croisé.

Bonne chance.

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Mer Aoû 22, 2012 8:17 am

furynick a écrit:Hi Sergio, glad to see some of my suggestions, thanks ;)

I have some difficulties with the new version following these steps :
- add Suspension Steering Link [32495] and validate
- add an axle 3 and validate (default position is good)
- add a Cross Block 1 x 2 (Axle/Pin) [6536] and validate

The Cross Block is not aligned correctly after validation and cannot be moved on axle center (I think the center conn of axle is locked by the suspension). Perhaps I'm wrong but I think this problem wasn't present on previous release.
There's no problem if the Cross Block comes before Suspension.

Good luck.


----------------

Salut Sergio, heureux de voir certaines de mes suggestions, merci;)

J'ai quelques difficultés avec la nouvelle version en procédant comme suit:
- ajouter une suspension [32495] et valider
- ajouter un axe 3 et valider (la position par défaut est bonne)
- ajouter un bloc croisé 1 x 2 (axe / pin) [6536] et valider

Le bloc croisé n'est pas aligné correctement après validation et ne peut pas être déplacé sur le centre de l'essieu (je pense que la connexion centrale de l'essieu est verrouillée par la suspension). Peut-être que je me trompe mais je pense que ce problème n'était pas présent sur la version précédente.
Il n'y a pas de problème si la suspension est placée après le bloc croisé.

Bonne chance.


Hi,
please, post a sample image since I cannot understand your words. Probably part number 32495 is wrong since it cannot fit a axle 3...

Sergio

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mer Aoû 22, 2012 9:11 am

Sorry, it's not 32495 but 57515, don't figure out how the wrong part was showed in status bar.

Désolé, ce n'est pas le 32495 mais 57515, je ne sais pas pourquoi le mauvais numéro était affiché dans la barre d'état.

Here is the picture / Voici l'image :
Image

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Jeu Aoû 23, 2012 4:10 pm

furynick a écrit:Sorry, it's not 32495 but 57515, don't figure out how the wrong part was showed in status bar.

Désolé, ce n'est pas le 32495 mais 57515, je ne sais pas pourquoi le mauvais numéro était affiché dans la barre d'état.

Here is the picture / Voici l'image :



Hi,
thanks for detailed information I finally get rid of an old application bug.
While waiting for new application release, please assemble parts in a different order (first axle, then cross connector, finally steering arm) and everything should work anyway.

byes

Sergio

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Jeu Aoû 30, 2012 11:53 am

Hi again,
many updates in these days: hoping not boring you too much :)

The last update of the application is available as usually from http://sr3dbuilder.altervista.org/
It does not contains many news, but just a few but necessaries fixes.
The only significant new is the ability for unregistered users to try the STICKER feature by adding up to 2 sticker to their models.
Loading model with more sticker will causes only first 2 sticker being displayed.

Following the list of what is changed.

Enjoy

Sergio

0.7.3.17 - Changes to previous version (2012.08.29)

Fixed
- Parts with a filename ending with 'H' were not displayed at all
- Connection snapping prevents some parts to correctly align
- Studs connected to a transparent part were incorrectly hidden by the application
- Modifying a Flex do not updates its boundaries box causing problems in reselecting it

Changed
- Unregistered users can add up to two stickers to model to evaluate program feature
- Selecting parts should now be a bit faster due to code optimization
- Updated tire manager association


Salut,
De nombreuses mises à jour ces jours-ci, en espérant ne pas trop vous ennuyer :)

La dernière version de l'application est disponible comme d'habitude à partir de http://sr3dbuilder.altervista.org/
Elle contient peu de nouveautés, mais juste des correctifs nécessaires.
La nouveauté majeure est la possibilité pour les utilisateurs non enregistrés d'essayer la fonction Stickers en ajoutant jusqu'à 2 autocollants pour leurs modèles.
Charger modèle avec plus de 2 stickers provoque une réduction à 2 stickers affichés.

La liste des changements suit.

Enjoy

Sergio

0.7.3.17 - Les modifications apportées à la version précédente (29/08/2012)

Corrections
- Les pièces avec un nom de fichier se terminant par «H» ne sont pas affichées.
- La connexion avec alignement empêche certaines parties de bien aligner.
- Les studs connectés à une pièce transparente mal cachés par l'application.
- La modification d'un flex qui ne change pas ses extrémités cause des problèmes à la resélection.

Changements
- Les utilisateurs non inscrits peuvent ajouter jusqu'à deux stickers pour modéliser, afin évaluer les fonctions du programme
- La sélection de pièces devrait être plus rapide grâce à l'optimisation du code
- Mise à jour du gestionnaire de pneus

Edit:
Thanks to translators (by Sergio)

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Ven Aoû 31, 2012 12:25 pm

Wonderful !!

All common problem I had with previous version are solved, great work.

Many thanks Sergio.



-----

Merveilleux !!

Tous les problèmes récurrents que j'avais dans les versions précédentes ont disparu, beau boulot.

Un grand merci à toi Sergio.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités