SR 3D Builder

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Jeu Mar 08, 2012 9:25 am

furynick a écrit:Does anybody knows how to use connection solver with two universal joint ?
I tried almost every connector combination but I already have this message :
You must select the Joint Center connection. Cannot solve.


Est-ce que quelqu'un sait comment utiliser le solveur de connexion avec deux cardans ?
J'ai essayé à peu près toutes les combinaisons de connecteur mais j'obtiens toujours ce message :
Vous devez sélectionner la connexion centrale du cardan. Ne peut résoudre.


Will try to answer. Follow these steps:
- Build your model and following this schema: --->o<------>o _________ <---- where the last "o" on the right is the Joint center
- move the <------>o (the middle joint chain part) in a way that the opened sides of the joint are not too far away (let's say the distance is not more than 4 studs) using the hinge tool on the completed joint
- move your mouse over the center joint and when a pink pyramid is shown on a free little stud connection right click on it and choose the "Connection solver" option
- move your mouse on the right segment of the opened joint (the "<" on the right of the above schema) and when the pink pyramid is shown on one of the two holes, and again choose the "connection solver" option
- The application should do the rest

Hope it is clear enough... Feedback

Sergio

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Jeu Mar 08, 2012 10:45 am

La traduction pourrait être ça Translation should be as follow:

Je vais essayer de répondre. Il faut suivre ces étapes:
- Construis ton modèle come suit :
---> o <------> o _________ <---- où le dernier "o" sur la droite est le centre commun
- Déplacer le <------> o (la partie de la chaîne d'articulation intermédiaire) en utilisant l'outil rotation sur le cardan complet de manière à ce que les côtés ouverts de la jonction commune ne sont pas trop éloignée (la distance n'est pas supérieure à 4 tenons)
- Déplace ta souris au-dessus du moyeux et quand une pyramide rose est affichée sur un pin libre fais un clic droit dessus et choisis l'option "Connection solver"
- Déplace ta souris sur un bras libre de l'articulation ouverte (le "<" sur la droite du schéma ci-dessus) et quand la pyramide rose est affiché sur une seule des deux trous, choisis de nouveau l'option "Connection solver" dans le menu contextuel.
- L'application devrait faire le reste

J'espère que c'est assez clair ... fais-moi un retour


Donc, si je comprends bien, il faut utiliser un cardan éclaté et non un cardan complet. Dans ton schéma un cardan complet est symbolisé par ---> o <---, est-ce correct ?
So if I understand correctly, I should use a partial universal joint and not a complete one. In your diagram a complete joint is symbolized by ---> o <--- is this correct?

EDIT :
Ok j'y suis arrivé, il faut effectivement utiliser un cardan partiel donc impossible de l'utiliser avec des cardans 3L (seule la version complète est dispo)
Ok done, must use a partial joint so it's not possible to use with 3L joints (only complete assembly available)

EDIT2 :
Ok avec les 3L, il suffit de séparer manuellement l'assemblage. Par contre le solveur de connexion me déplace tous les éléments de la chaine donc inutilisable :(
Got it for 3L joint, simply separate the assembly manually. But the connetion solver moves all the elements of the chain therefore unusable :(

EDIT3 :
screenshots :
Image

Image

Image

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Sam Mar 10, 2012 10:50 pm

Hi,
this probably happens because the axle connecting the 2 joint is too short and there is no way to connect the joints with such parts in your model.
The connection solver cannot replace inadequate parts... at least for now !! :D

Sergio


Salut,

Ca arrive probablement parce que l'axe est trop court et il est impossible tel quel dans ton modèle.
Le connection solver ne peut pas remplacer des pièces... du moins pas encore !! :D

Sergio

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Mar 12, 2012 2:50 pm

Well, you're certainly right.

Perhaps it'll be more easy (better to say, least difficult) to just align opened joint so the user can select the appropriate axle afterwards.

The sequence might be :
- put a complete joint on first axle
- put a complete joint on second axle
- select connection solver on pink pyramid into first opened joint side
- select connection solver on pink pyramid into second opened joint side

You have a vector passing thru 2 rotation centers of joints, I think you can easily calculate angles between this vector and current orientation of each joint and move them accordingly.


Arf, tu as certainement raison.

Peut-être que ce serait plus facile (ou plutôt, moins difficile) d'aligner les deux extrémités ouvertes des cardans afin que l'utilisateur puisse sélectionner l'axe approprié par la suite.

La séquence pourrait être:
- Mettre un cardan sur le 1er axe
- Mettre un cardan sur le 2nd axe
- Sélectionner "connection solver" sur la pyramide rose de l'extrémité ouverte du 1er cardan
- Sélectionnez "connection solver" sur la pyramide rose de l'extrémité ouverte du 2nd cardan

Tu as un vecteur passant par les centres de rotation des 2 cardans, je pense que tu peux facilement calculer les angles entre ce vecteur et l'orientation actuelle de chaque cardan puis les déplacer en conséquence.

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Lun Mar 19, 2012 11:01 pm

Hi everybody,

a new version of my application has just been released. Available NOW from http://sr3dbuilder.altervista.org/
As always, a video is better than 1000 words so here is a link to a new presentation video (a bit long: over 6mins).
Important: the video contains some brief instructions on how to use new application features so have a look at it.

Enjoy!!

Sergio



Salut tout le monde,

Une nouvelle version de mon appli vient d'être publiée. Dispo maintenant sur http://sr3dbuilder.altervista.org/
Comme toujours, une vidéo vaut mieux que 1000 mots donc la voici (un peu long : plus de 6 minutes).
Important: la vidéo contient quelques brèves instructions pour utiliser une nouvelle fonction, donc jetez-y un oeil.

Enjoy !!

Sergio


Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mar Mar 20, 2012 12:09 pm

Great !!!!
Magnificient !!!
Many thanks for these new usefull features.

If you can add auto rotation center to gravity center of model when no part is selected it would be even more comfortable.



Superbe !!!!
Magnifique !!!

Un grand merci pour ces nouvelles fonctionnalités très pratiques.

Si tu peux ajouter le centre de rotation automatique au centre de gravité du modèle lorsqu'aucune pièce n'est sélectionnée, il serait encore plus agréable.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Mar 26, 2012 10:26 am

Hi Sergio,

The new features are just amazing and I don't see a reason why one would use another software except for the parts placement on the scene. Do you believe that one day you will emulate the LDD way of doing it ;)

Your software has now so much features that a intructions manual is required :help:

Congratulations.


Hello Sergio,

Les nouvelles fonctionalités sont incroyables et je ne vois plus de raisons d'utiliser un autre logiciel, sauf peut-être pour le placement des pièces. Penses-tu que tu émuleras un jour la façon de faire de LDD ;)

Ton soft a maintenant tellement de fonctions qu'il manque vraiment une notice :help:

Neuro

xsergio74
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
expertsoft3d

Messagepar xsergio74 » Jeu Mar 29, 2012 5:23 pm

Hi again,
another application release with some important fixes and a small but quite useful new feature.
Available from http://sr3dbuilder.altervista.org/
No video this time.

Following the list of changes...

Fixed
- One more fix in Part Assembly management: loading a model with assemblies and adding a new one causes
a fusion between the last present in the model and the new one
- Auto snap functions does not work at position (0,0,0)
- Adding and removing controls in animation console after loading a model already having controls can cause program and animation crash
- Displacement Caddy is now resizing better at least when adding new parts

Changed
- The quick search tabs for slopes and technic types have been deeply reorganized. Hope you like it...

Added
- Enhanced Hinge solver capabilities: selecting as first part a block with extend capabilities (like a Linear
Actuator extendible part) allows part extension and avoid rotating second selected block. Please note that
the extensible parts will extends with no limit, also outer of fixed part.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Mer Avr 04, 2012 9:34 am

Bonjour.

Petite question : SR3D peut il être installé sur une clé USB afin d’être un logiciel "nomade", comme l'est LDD ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Mer Avr 04, 2012 8:28 pm

Sans problème.
Tu copies tout le répertoire SRD3D Builder de ton pc sur ta clef USB, tu y inclues également le dossier bibliothèque LDraw et le tour est joué.
Il te faudra juste redéfinir je "chemin" de le bibliothèque Ldraw sur l'ordi ou tu branches ta clef.
Et tout comme les appli portables, tu n'as pas besoin des droit admin sur le PC pour le faire tourner. :bougeotte:
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Jeu Avr 05, 2012 9:37 am

Super.

Je vais donc tenter l'install.

Merci pour l'info.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 15, 2012 10:22 pm

Je rencontre les problèmes suivant en utilisant sr3d, si vous savez d'où ça peut venir ce serait cool :

-Souvent, il me met qu'il ne peut pas ouvrir l'instruction miner ( open failed), je suis obligé alors de cliquer une dizaine de fois sur le message d'erreur qui apparaît et il l'ouvre finalement. Le problème, c'est que des pièces se transforment en d'autres, des vides apparaissent, des pauses sont considérés comme des pièces et d'autres trucs du genre qui m'embêtent bien...

-Quand je veux sauvegarder ça me fait pareil, mais après avoir cliqué suffisamment de fois sur le message d'erreur je me rend compte que le fichier est tout de même bien enregistré...

Par ailleurs, pour les rotations steps, pourriez-vous m'expliquer comment ça fonctionne exactement ( j'ai l'impression que c'est assez aléatoire, je prends une vue du modèle tourné d'une certaine façon et ça apparaît sous un autre angle dans la notice...)

Merci d'avance !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Avr 16, 2012 12:20 am

Bonsoir, ou bonne nuit,
je voudrais savoir comment connecter des chenilles et être capable de les faire tourner sur leur support via les engrenages(je sais pas si je me suis bien fait comprendre :think: )
Merci d'avance.

Je viens de trouver une réponse de Titi51
Il n'est pas possible de lier les chenilles aux barbotins :/ Impossible donc de faire tourner celles-ci :pfff: ...

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Lun Avr 16, 2012 10:10 am

En fait, ce n'est pas tout à fait vrai.

Tu peux lier les barbotins aux chenilles, mais aucune animation n'est prévu pour les chenilles

Je reformule, tu peux mettre 10 maillons autour des barbotins pour faire un cylindre, mais ce n'est pas très utile pour un engin de chantier...
Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Lun Avr 16, 2012 12:47 pm

Ok, merci phi.
C'est justement ce que j'ai vu hier, tout un segment rentre en mouvement en fonction de la rotation du barbotin mais le reste de la chenille ne bouge pas. Donc je peux arrêter de m'acharner pour les faire bouger. Merci


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités