Lego Digital Designer

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Lun Juin 16, 2014 9:41 pm

JujuZ4 a écrit:Bonjour,

j'ai ENFIN réussi ....... !!! :bounce:

Je vous présente une chenille complette ! :petuncable:

Image

Image

Les plus observateurs d'entre vous auront remarqué un léger "décalage" de la chenille sur la gauche , je ne peux rien y faire .... c'est LDD qui le crée en reliant le premier et dernier morceau de la chenille......


Comment à tu fait?

car je débute LDD depuis dimanche soir, et pour m’entraîner, j'ai modéliser le 8259:

Image

j'ai tout fait, sauf les chenilles, et je n'arrive pas à les mettres en place :ouch:

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Lun Juil 28, 2014 6:37 pm

Voici une petite vidéo qui montre comment je fais un train de chenille sur LDD :



Pour l'angle des roues dentées : - celle de gauche -63,7
- celle de droite -110,61

:edit: Désolé pour le son de l'ordinateur de ma sœur.

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Jeu Aoû 07, 2014 4:45 pm

Petite question de néophite : est-il possible d'utiliser LDD ou un logiciel similaire sur tablette ? :think:

Avatar de l’utilisateur
Sonatine
Level 4
Level 4
 
Messages: 67

Messagepar Sonatine » Jeu Aoû 07, 2014 6:07 pm

Il me semble avoir lu que c'était possible sur une tablette tournant sous win8.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 17, 2014 9:22 am

Est-ce que quelqu'un saurait où se trouve les mini turn-table sous LDD ?
Ça commence à faire un moment que je cherche et je ne trouve pas. Puis comme je n'en ai jamais utilisé dans aucune de mes modélisations, pas possible d'aller chercher dans un autre fichier.
Bref, un petit coup de main ne serait pas de refus :)

Merci d'avance !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Sep 17, 2014 9:35 am

Je ne peux pas vérifier parce que je suis au boulot, mais elle est pas en deux morceaux ? Soit là où y'a les autres gears, soit là où y'a les pins et les axles.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mer Sep 17, 2014 11:27 am

Il suffit de taper "Turntable" dans le champ de recherche : elle est logée dans les engrenages (et en un seul morceau) ;)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Mer Sep 17, 2014 1:28 pm

PierroLego16 a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où se trouve les mini turn-table sous LDD ?
Ça commence à faire un moment que je cherche et je ne trouve pas. Puis comme je n'en ai jamais utilisé dans aucune de mes modélisations, pas possible d'aller chercher dans un autre fichier.
Bref, un petit coup de main ne serait pas de refus :)

Merci d'avance !


Pour répondre à ta question Pierre, j'ai trouvé une solution lors de ma prise en main de LDD pour le concours 8258. La recherche des pièces n'était pour moi pas très intuitive dans les catégorie de LDD. Je suis donc allé sur legoservice --> achat d'une pièce a partir d'un set. En affichant le détail d'une pièce il y a le nom de la pièce qui est sensiblement celui utilisé dans LDD (parfois les mots sont inversés). Généralement on sait à peu près dans quel set il y a la pièce que l'on cherche (dans ton cas 9397 par exemple) donc c'est assez simple de retrouver son nom pour la retrouver dans le champ recherche de LDD.


Autre astuce (peu être connue et utilisée pour certains)...
J'ai utilisé une méthode efficace pour avoir les pièces à disposition dans LDD sans avoir à les chercher à chaque fois que j'en ai besoin.
Le but est de mettre toutes les pièces généralement utilisées (les pins, les axle, les liftarm, gears, pannels, cadres, etc), de les mettre dans un groupe et de positionner ce groupe sur le coté de la réalisation, cela permet de faire des copiés facilement.
Ensuite pour les pièces qui ne sont présentes que dans une couleur je l'ai mis de la bonne couleur : exemple un pin à friction 2L est noir, le 3L est maintenant bleu dans les nouveaux sets, l'axle 2L est rouge, les axle impairs sont gris, les pairs sont noirs, etc. Pour les pièces qui peuvent avoir différentes couleurs je les ai mises en violet (couleur peu utilisée en technic), cela permet de penser à mettre la pièce dans la bonne couleur quand on voit du violet dans la réalisation :papylol:

En espérant que cela servira à quelqu'un :hello:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 17, 2014 2:46 pm

leo593 a écrit:Il suffit de taper "Turntable" dans le champ de recherche : elle est logée dans les engrenages (et en un seul morceau) ;)

Merci Léo. J'avais essayé, et je viens de le refaire, mais elle n'y est pas :think:
Pourtant je fais bien les MAJ quand LDD le demande, donc ma bibliothèque devrait être à jour…

EDIT : Pfff… elle est que dans LDD extended. Bon bah je m'en passerai pour la modélisation, je n'ai pas l'habitude d'utiliser LDD extended...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mer Sep 17, 2014 3:20 pm

PierroLego16 a écrit:EDIT : Pfff… elle est que dans LDD extended. Bon bah je m'en passerai pour la modélisation, je n'ai pas l'habitude d'utiliser LDD extended...

J'utilise tout le temps LDD Extended, justement pour sa bibliothèque de pièces plus variée. Mais j'ai trouvé un truc pour que tu puisses quand même utiliser la turntable dans ton modèle, il consiste à ouvrir le fichier que tu as créé avec LDD "normal" avec LDD Extended.

Il faut que tu trouves ton fichier, tu le décompresses (avec The Unarchiver par exemple), et tu ouvres ce fichier avec un éditeur de code (Fraise ou Smultron par exemple, mais ça marche aussi avec TextEdit). Puis, au début du code, tu change le :

Code: Tout sélectionner
<Brand name="LDD"/>

en :
Code: Tout sélectionner
<Brand name="LDDExtended"/>

Maintenant, tu peux ouvrir ce fichier avec LDD, et magie, il s'ouvre avec LDD Extended ! Tu peux alors ajouter la turntable.

Par contre, je te déconseille de faire l'inverse, cela pourrait poser des problèmes de compatibilité entre les bibliothèques.

ps : le fichier .LXFML est non compressé donc plus lourd que le fichier original LDD, il peut aussi prendre un peu plus de temps pour s'ouvrir.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 17, 2014 6:26 pm

Ok, merci pour l'astuce ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Sep 17, 2014 8:23 pm

Tu peux faire ça plus simplement :

Ouvre ton fichier comme d'habitude et après:
Menu View => New Theme => LDD Extended
Tu prend la pièce que tu veux et tu repasse en LDD de la même façon.

Je fais ça très souvent quand je veux être sur que les couleurs que j'utilise existent : je reste en LDD et je change le temps de prendre une pièces non disponible autrement.
Image

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mer Sep 17, 2014 9:29 pm

Ah je ne connaissais pas cette astuce, en effet bien plus simple que ma méthode ^^
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Lun Oct 20, 2014 4:08 pm

Bonjour, moi j'ai un problème, je n'arrive pas à charger les amortisseur: quand je clique dessus j'ai le bruit de l'apparition de la pièce mais pas de pièce :brrr: :ouch: . Quelqu'un pourrait m'aider :help:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Lun Oct 20, 2014 6:15 pm

ça refonctionne depuis la dernière mise à jour de pièces (chargée avant hier pour moi)


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités