Lego Digital Designer

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Jan 22, 2016 3:28 pm

Dommage en effet, mais l'essentiel subsiste. Ce logiciel est tellement simple, pratique, toujours utile pour des projets ou pour partager des fichiers avec la communauté... C'est un super outil que TLC avait mis à disposition des AFOLs.

Quant à un éventuel équivalent sur tablette... Je ne vois pas comment ils arriveront à y caser toutes les fonctionnalités d'un bon logiciel sur PC. A voir...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Jan 22, 2016 5:02 pm

J'ai commencé à jouer avec Mecabricks, et ça m'a l'air pas mal du tout ! Au premier abord, le rendu dans l'éditeur est très propre et les principales fonctionnalités sont là. C'est un vrai plaisir que de charger les sets officiels et les admirer en tournant autour ! C'est une première impression, mais elle est très positive.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 02, 2016 1:33 pm

:hello:

Dites, sur mon PC, LDD tend à sérieusement en chier quand je lui envoie un modèle de 10 000 pièces et + dans la tronche.
Prendre une pièce pour la déplacer s'accompagne d'une latence de 2 bonnes secondes.
Aussi, le soft ne parvient plus à gérer les articulations correctement (l'outil avec les flèches qui tournent).

Du coup, je me pose une question et j'espère que certains d'entre vous ont la réponse :
Ce plafond de 10 000 pièces, c'est dû au limite de mon PC ou au logiciel qui est de toute façon peu optimisé pour des gros modèles ?

Formulé autrement, si je rajoute 10 ou 15GO de RAM, est-ce que je repousse la limite du nombre de pièces ?
Ou bien est-ce que cela n'a aucun effet ?

Merci.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Fév 02, 2016 1:50 pm

Conjointement les deux.

Pour le calcul des positions des pièces il faut du processeur, pour le rendering une carte graphique si possible avec de la mémoire dediée. Après c'est possible que le logiciel plafonne au bout d'un moment mais une meilleur config PC permet déja de résoudre quelques problèmes.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Fév 02, 2016 1:56 pm

Logiciel pour moi,

j'ai une machine Gamming, pas de dernière génération, mais quand je pose 5000 pièces, LDD est à genoux.
par moment, la moitié du modèle disparait par magie ! et je dois relancer le logiciel...

J'ai l'impression que cela vient du volume occupé, car je fais généralement des grands projets.

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Mar Fév 02, 2016 2:49 pm

Moi je le plante complètement à partir de 24 000 pièces. J'ai dû couper un modèle en deux pour continuer, mais j'ai ensuite ré-atteinds la limite sur mes deux fichiers. Impossible de changer ne serait-ce qu'une pièce sans que LDD se ferme tout seul.

J'ai les grosses boules. 1 an de taf et plus de 1000h passé dessus qui ne servent à rien... :skull:

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Fév 02, 2016 4:12 pm

Quand on développe un soft qui va manipuler des données, on se pose la question du volume maximal visé pour lequel des performances satisfaisantes doivent être maintenues. De toute évidence LDD n'a pas été conçu pour gérer de gros modèles. Envoyer au GPU 10 000 polygones ou 10 000 000 ne se fait pas de la même façon, tout comme une base de données devant contenir 10 000 enregistrements n'est pas architecturée de la même façon qu'une autre devant en gérer 1 000 000. La carte graphique ne pourra pas faire de miracles si ce qu'on lui envoie dans les dents n'est pas optimisé, même si une grosse config peut repousser les limites du logiciel.

benoit73000
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar benoit73000 » Mar Fév 02, 2016 6:13 pm

Anio a écrit::hello:

Dites, sur mon PC, LDD tend à sérieusement en chier quand je lui envoie un modèle de 10 000 pièces et + dans la tronche.
Prendre une pièce pour la déplacer s'accompagne d'une latence de 2 bonnes secondes.
Aussi, le soft ne parvient plus à gérer les articulations correctement (l'outil avec les flèches qui tournent).

Du coup, je me pose une question et j'espère que certains d'entre vous ont la réponse :
Ce plafond de 10 000 pièces, c'est dû au limite de mon PC ou au logiciel qui est de toute façon peu optimisé pour des gros modèles ?

Formulé autrement, si je rajoute 10 ou 15GO de RAM, est-ce que je repousse la limite du nombre de pièces ?
Ou bien est-ce que cela n'a aucun effet ?

Merci.


Pour moi cela vient du logiciel, j'ai un i7 32Go de RAM et une carte graphique avec 4Go de RAM dédiée, PC monté pour de la retouche photo et vidéo, et j'ai eu le même constat pour mon diorama, à partir de 10000 pièces trop de latence pour pouvoir continuer correctement du coup j'ai du scinder le projet en plusieurs parties.

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Jeu Fév 04, 2016 2:34 pm

Anio a écrit::hello:

Ce plafond de 10 000 pièces, c'est dû au limite de mon PC ou au logiciel qui est de toute façon peu optimisé pour des gros modèles ?

Formulé autrement, si je rajoute 10 ou 15GO de RAM, est-ce que je repousse la limite du nombre de pièces ?
Ou bien est-ce que cela n'a aucun effet ?

Merci.


Quasiment sur que c'est le logiciel, j'ai déjà eu le même souci pour un modèle de plus de 10 000 pièces. J'ai pas un ordi de type formule 1 (Core I7 un peu viellot et 8Go de RAM), mais c'est quasi sur que c'est LDD le souci. J'ai une pote qui a un ordi spécial traitement vidéo avec 24go de RAM, si tu veux envoie moi ton fichier LDD par mail et je le teste chez elle ::D:


Image

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Lun Fév 08, 2016 1:54 pm

Bonjour, j'aurais une petite question par rapport au mode qui permet de générer des instructions de montage.
En effet, voulant reproduire ce MOC http://www.leg-technic.hu/felhasznalok/Eraman/mediakonyvtar/14-lawn-tractor , j'ai téléchargé le rar qui contient le fichier LDD, et ait lancé ce mode.
Est-il normal que les instructions obtenues relèvent du grand n'importe quoi ?

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Lun Fév 08, 2016 6:37 pm

Les instructions sur LDD suivent la façon dont le MOC a été construit. Il est donc plus que probable que les instructions relèvent du n'importe quoi ;)
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 08, 2016 7:01 pm

Pour le dossier d'instal, ldraw a la faucheuse tendance à s'installer sur le disque système là :

C:\Users\Public\Documents\LDraw

ou à la place de public, le nom user.

tu peux choisir ou l'installer à l'install lorsque que tu install le draw all installer in 1 (avec mlcad, lpub etc)

En faisant une recherche dans l'exploreur windows à la racine de des disques en tapant ldraw tu l'aurais trouvé.

Pour l'export ldd, je ne sais pas assez comment ça marche, mais si ldview n'arrive pas à trouver la pièce, c'est soit que la pièce n’existe pas dans ldraw (ou qu'il ne trouve pas la bibliothèque mais si les autres pièces se charge c'est la pièce qui est en cause, pas la librairie) ou qu'il cherche la mauvaise pièce (du à l'export ldd ?).

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Lun Fév 08, 2016 7:27 pm

Merci pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
luke
Level 5
Level 5
 
Messages: 101
Âge: 45 ans

Messagepar luke » Lun Mar 14, 2016 10:54 pm

luke a écrit:Qu'ils fassent au moins une mise à jour pour réparer les gros bugs existant !
sur la version Mac et avec le nouveau système d'exploitation OS X El Capitan, Outlines on bricks est grisé donc impossible d'afficher la délimitation des pièces.
Dommage !


LDD vient d'être mis à jour, version 4.3.9 qui règle le problème dont je parlais sur Mac.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mar Mar 15, 2016 11:28 am

Grâce à cette MAJ on a enfin le servo moteur et le moteur L.
C'est pas trop tôt !!!
Plein d'autres pièce sympas.

Mon seul regret reste qu'il n'y a toujours pas le moteur 9V
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités