Lego Digital Designer

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Jan 24, 2014 4:36 am

Anio a écrit:Question aux utilisateurs aguerris : vous avez une idée de comment positionner des chenilles sur un engrenage sur LDD ?

Parce que là, j'arrive à rien du tout. :s


J'ai déjà réussi un résultat potable. En gros, on place les éléments de chenilles à plat au sol, on place l'engrenage par dessus à l'aide de pièce de support (généralement un beam technique avec un certain nombre de plate pour arriver au meilleur résultat esthétique). Maintenant que la partie facile est faite, il ne reste qu'a utiliser l'outil de rotation pour faire tourner chacun des maillons de chenille en "position". Ceci dit, lorsqu'on sélectionne "brique rattachée" les chenilles reste de leur côté.
Le résultat reste approximatif, mais donne un résultat correct. C'est sur que c'est toujours mieux que de laisser les chenilles à plat à côté du modèle.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 24, 2014 12:39 pm

Ouais, c'est la misère. :-S

Faudra vraiment que la prochaine version de LDD gère ces liaisons.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Ven Jan 24, 2014 1:52 pm

Salut,

Étant débutant sur LDD, je me suis entrainé en modélisant une (petite) partie de la grue #42009, a savoir les stabilisateurs.

Par rapport aux 2 autres logiciels connus, la prise en main de LDD est très rapide et c'est vraiment agréable. Néanmoins je me heurte a quelques "problèmes" dans la modélisation.
Pour rentrer les stabilisateurs je suis obligé de retirer le pin bleu qui sert de butée, le 12T qui actionne la crémaillère ( ça rentre, mais pas a fond ) et l'angle réel de la barre 5L.
Enfin dernier point qui rend le logiciel pénible, la gestion des engrenages. Si vous avez une technique qui permet de pas galérer avec les angles, je suis preneur !

Donc j'en vient a penser que pour tout modèle non technic ou possédant peu d'engrenages, LDD est fantastique, pour le contraire il faut que je change de logiciel :( ?

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Jan 24, 2014 3:32 pm

20/20, bravo :dent:

LDD ne te laisse pas faire des montages illégaux et les montages presqu'illégaux. Selon moi, si ton ordi le permet, la modélisation d'un modèle complet, il faut SR3D et on laisse LDD pour le prototypage rapide, qui est très pratique pour voir si un montage est légal ou pas. Si ton ordi ne supporte pas SR3D... il te reste LDD mais c'est pas le meilleur, évidement.

Avatar de l’utilisateur
bontempsm
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
Localisation: NANCY
Âge: 50 ans

Messagepar bontempsm » Mar Fév 18, 2014 11:17 pm

Bonsoir tout le monde,

Je viens d'installer LDD version 4.3.6, qui a l'air assez complet aux niveaux pièces, mais je ne suis pas un expert.

Toutefois je rencontre quelque problème. En effet, je pars du livre 42022 et j'essaie de reproduire le moteur pour faire un autre modèle.
Mais je suis bloqué dès le début.
J'ai réussi à assembler le 4 pièces où l'on voit les pistons, mais je n'arrive pas à emboîter cette partie sur la pièce ENGINE HOLDER.

Image

J'ai essayé avec la fonction Hinge Align Tool, mais à part avoir des fléches vertes dans tous les sens et parfois rouges, pas de résultat.

En vert sur l'image, ce que je veux faire. les trous doivent rentrer dans les axes.

Merci d'avance pour votre aide.

LEGOment

bubu57
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Localisation: Moselle
Âge: 42 ans

Messagepar bubu57 » Mer Fév 19, 2014 12:01 am

Je ne sais pas si les experts font comme moi, voici ma version:

- Insérer 1 seul pin dans le support moteur
- Placer le cylindre sur ce pin
- Faire pivoter le cylindre avec la fonction rotation afin d'aligner les 2 trous pour mettre le pin manquant
- Puis dupliquer les autres cylindres

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Mer Fév 19, 2014 3:53 am

A mon avis tu n'y arrives pas car tu as mis un pin L1,5 au lieu d'un pin L2 ou L1 1/3 sur le support moteur. Avec ces 2 dernières pièces , je n'ai jamais eu aucun souci sur LDD pour monter un moteur.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Fév 19, 2014 4:33 am

Toitoine a écrit:A mon avis tu n'y arrives pas car tu as mis un pin L1,5 au lieu d'un pin L2 ou L1 1/3 sur le support moteur. Avec ces 2 dernières pièces , je n'ai jamais eu aucun souci sur LDD pour monter un moteur.


+1 La pièce ressemble beaucoup à un pin 3/4.

Avatar de l’utilisateur
bontempsm
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
Localisation: NANCY
Âge: 50 ans

Messagepar bontempsm » Mer Fév 19, 2014 10:57 pm

Bonsoir,

En fait sur le V-ENGINE HOLDER, j'ai mis 2 pin 1.5 connecting bush et 1 connector PEG W. FRICTION 3M, comme indiquer sur la notice LEGO 42022.

Image

Et je n'arrive pas à décaler le pin 1.5 vers le haut pour l'insérer dans le trou comme le montre le dessin.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Fév 19, 2014 11:37 pm

LDD ne te laissera pas rentrer ce pin dans les cylindres. c'est un illegal build. Il faut mettre un pin 2L ou un pin 1L avec stud, mais pas un pin 1,5L.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Fév 20, 2014 8:42 am

Tiens, c'est cadeau ;)



Tu peux remplacer les pins rouges par des pins 1/2 sans problème, par contre, ça ne fonctionnera pas avec des pins 3/4
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
bontempsm
Level 4
Level 4
 
Messages: 96
Localisation: NANCY
Âge: 50 ans

Messagepar bontempsm » Jeu Fév 20, 2014 8:53 pm

Bonsoir,

Pour résumer, ce qu'il demande de faire dans une notice n'est pas réalisable sur LDD.

Il faut donc adapter avec d'autres pièces.

Quand tu dis :

bj51 a écrit:LDD ne te laissera pas rentrer ce pin dans les cylindres. c'est un illegal build. Il faut mettre un pin 2L ou un pin 1L avec stud, mais pas un pin 1,5L.


Y-a-t-il un endroit dans le logiciel où il te dit que tu n'a pas le droit de le faire?

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Fév 20, 2014 9:08 pm

bontempsm a écrit:Y-a-t-il un endroit dans le logiciel où il te dit que tu n'a pas le droit de le faire?

Ce montage est un illegale build, même si il est présent dans une notice Lego (cela arrive parfois). Lego Digital Designer, développé par Lego, est programmé pour ne pas accepter les illagel builds (même les plus minimes collisions sont bloquées). Ce montage n'est donc pas possible dans LDD.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Jeu Fév 20, 2014 11:20 pm

bontempsm a écrit:Bonsoir,

Pour résumer, ce qu'il demande de faire dans une notice n'est pas réalisable sur LDD.


dans la notice pdf du 42022 sur le site Lego et dans l'appli pour iPad, ce sont des pins bleus de ce type sur le support moteur

Image

et pas des pins 3/4 comme ceux ci

Image

:bizarre:

Avatar de l’utilisateur
Thanathus
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar Thanathus » Ven Fév 21, 2014 12:07 pm

y'a des positionnement qui sont limites dans la réalité, genre le modèle secondaire de la grue 42006, t'as une liaison qui respecte peu le théorème de Pythagore, qui ne doint pas passer sur LDD, mais qui passe dans la réalité car les pièces sont souples et supportent des petites tensions
Sous LDD, comme c'est un outil 3D, tout est mathématiques, si ça rentre pas à cause des règles mathématiques, ça rentrera pas, alors qu'en réalité, tu peux forcer certaines jointure.

J'ai eu le cas quand j'ai modélisé le x-wing 9493, pour fermer l'arrière, t'as une petite construction que tu retournes, et que tu places sur une autre partie
LDD n'a jamais voulu positionner cette petite construction dans le trou prévu à cet effet :'(


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités