Visuels propres en partant de modélisations LDD

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Oct 17, 2017 11:27 am

Bonjour à tous,

Bien que je ne MOCe plus avec des briques, il m'arrive encore de MOCer virtuellement avec LDD et j'ai quelques MOCs qui me plaisent suffisamment pour que j'ai envie de vous les présenter.
Toutefois, comme je ne peux pas vous en présenter des photos, j'aimerais pouvoir au moins en présenter des visuels sympas. Pas de simples screenshots LDD.

Donc voici ma question : quelqu'un a-t-il une méthode pour partir d'une modélisation LDD et obtenir un visuel qui en jette ?

J'ai trouvé celle de Gaut1202 (http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=29&t=8957) mais le résultat ne me satisfait pas.
De plus il se contraint à présenter une méthode simple, ce que je comprends, mais que je ne recherche pas forcément ici.
S'il faut passer par un autre logiciel, ça ne me dérange pas, mais je voudrais partir de ma modélisation LDD.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 18, 2017 9:13 pm

Une première méthode me donne un rendu comme ça :

Image

Si on oublie le cadrage raté (j'ai pas encore trouvé comment le paramétrer...) et la définition pas top (volontairement baissée pour optimiser le temps de calcul sur ce test), le résultat est plutôt chouette !
Si j'arrive à un truc optimal, je pourrais faire un tuto si des membres sont intéressés ! :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 19, 2017 5:43 am

J'ai laissé tourner un calcul cette nuit et voici le résultat :

Image

Il aura fallu 4 heures de traitement mais l'image est à la hauteur de mes attentes. Sérieusement, un rendu comme ça à partir d'un fichier LDD, sans la moindre retouche à faire, juste en laissant tourner un logiciel qui fait tout le boulot, c'est le pied non ?

C'est donc décidé, je vais faire un tuto :grad: Tant pour moi que pour ceux que ça intéressera ! :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 19, 2017 8:56 am

TUTORIEL : Comment obtenir une belle image à partir d'une modélisation LDD ?

La méthode que je propose utilise  :
- Le logiciel LDD (forcément, puisque c'est le but)  ;
- Le logiciel POV-Ray ;
- Le logiciel LDD to POV-Ray Converter ;
Attention  : puisque LDD to POV-Ray Converter ne fonctionne que sous Windows, cette méthode ne fonctionne que sous windows...
Ça embêtera certains d'entre nous, moi le premier, mais c'est comme ça.



1) Mise en place

1.1) Télécharger et installer LDD.
http://ldd.lego.com/fr-fr/download
En théorie, si vous êtes là, c’est que c’est déjà fait.

1.2) Télécharger et installer POV-Ray.
http://www.povray.org/download/
Ne pas décocher les cases en fin d’installation sinon l’étape suivante ne se lancera pas.

1.3) Télécharger et installer l’éditeur proposé en fin d’installation de POV-Ray sinon l’étape (1.5) ne fonctionnera pas.

1.4) Télécharger et installer LDD to POV-Ray Converter
http://ldd2povray.lddtools.com/index.php?p=1_3_Download
Faire attention à bien choisir la version (32 ou 64 bits) correspondant à votre système sinon l’étape (3.5) ne fonctionnera pas.

1.5) Ouvrir POV-Ray, ouvrir le menu « Tools » et cliquer sur « Edit master POVRAY.INI ».
Ajouter manuellement la ligne « Library_Path=\\.\LDDIncludes » à la fin du fichier « POVRAY.INI » et enregistrer la modification sinon l’étape (3.5) ne fonctionnera pas.


2) Création du visuel - Partie I : LDD to POV-Ray Converter

2.1) Ouvrir LDD to POV-Ray Converter (s’il pose des questions, dire oui).
Si c’est la première ouverture, il demande de paramétrer des emplacements : laisser ceux qui sont paramètres par défaut et valider.
En cas de problème futur, ne vous inquiétez pas, ils restent modifiables a posteriori.

2.2) Dans le premier champ de l’interface, spécifier l’emplacement du fichier LDD (.lxf) à traiter.

2.3) Dans le second champ, spécifier l’emplacement auquel sera créer le fichier POV-Ray (.pov) si vous souhaitez qu’il soit différent de l’emplacement précédent.

2.4) Pour le premier test, ne pas toucher aux autres paramètres qui sont plutôt bien réglés par défaut.
Toutefois, c’est dans l’onglet « Rendering » que vous pourrez changer des choses si vous avez des problèmes de cadrage à l’étape (3.6), en bricolant les paramètres « Width » et « Height ».

2.5) Cliquer sur « Convert ».


3) Création du visuel - Partie II : POV-Ray

3.1) Ouvrir POV-Ray (s’il pose des questions, dire oui).

3.2) Dans le menu déroulant en haut à gauche, sélectionner une taille pour l’image à réaliser.
On peut être tenté de demander une image en très bonne définition mais attention cela augmente le temps de traitement qui est assez long en moyenne (compter 4 heures pour une image en 1024x768 traité par un PC portable familial).
Pour un premier essai, je vous conseille de sélectionner un définition basse, afin de simplement valider le bon déroulement du processus.

3.3) Cliquer sur le bouton « Ini ».

3.4) Dans le premier champ, spécifier l’emplacement du fichier POV-Ray (.pov) généré par l’étape (2.5).

3.5) Cliquer sur « Render ».
Le traitement se lance.
Attendre qu’une ébauche d’image apparaisse (ça n’est pas très long).

3.6) Si l’image est mal cadrée : cliquer sur « Stop » et reprendre à l’étape (2.4) en modifiant les paramètres de l’onglet « Rendering ».
Si l’image est bien cadrée : attendre que le logiciel affine son ébauche. Un indicateur vous permet de suivre le pourcentage d’avancement. (Concrètement, n’attendez pas, partez faire autre chose et revenez plus tard ^^).

3.7) Quand l’image est générée à 100%, ne pas chercher à l’enregistrer, POV-Ray l’a déjà fait pour vous ! Elle est au même emplacement que le fichier POV-Ray (.pov), il suffit d’aller l’y récupérer. ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Ven Oct 20, 2017 9:05 pm

Interresant !

Je pense qu'on peut avoir un résultat ultra réaliste avec Blender.
Avec des plugins on peut assez facilement passer de LDD à Blender, mais ça reste un logiciel assez compliqué à prendre en main.

Si tu veux je peux faire un test, passe moi juste ton fichier LDD. ;)
Image

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Oct 21, 2017 11:03 am

Merci Pierro pour le tuto, je m'étais déjà posé la question autour de POV-Ray sans pour autant prendre le temps de fouiller.

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Mar Oct 24, 2017 9:30 pm

Sinon, un logiciel plus simple et plus rapide : bluerender

Les rendus pov-ray de Stud.io sont également très bons (en partant d'un fichier LDD)
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 26, 2017 7:40 pm

Je vais tester ça, merci !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités