TechToth a écrit:Avant d'installer Lpub je cherche des vidéos pour voir un peu comment ca marche et je tombe sur "comment créer une notice" d'un certain Nico71 ! son sérieux et son approche didactique sont connues et reconnues partout donc je me dis que ca va être simple. Ben j'ai déchanté. La vidéo montre bien ce que le logiciel est : un logiciel très technique et professionnel.
Ola ola, attention. Tu compares un tutoriel de 8 ans d'age sur un logiciel que tu ne devrais même plus utiliser (Lpub4.0). Je pense d'ailleurs que tu as plutot utiliser le logiciel Lpub3D qui n'a plus rien à voir (bon ok c'est pareil dans le principe mais en mieux).
Il faut suivre les bons tuto, en cherchant tu peux trouver ça :
https://sites.google.com/view/workingwithlpub3d/
Tu suis "learning the basics", et "advanced lesson" (comme il faut hein, pas juste lire en travers, le faire vraiment, refaire les exemples etc) et je suis sur que tu vas trouver stud.io très limité sur certains points. (et en plus tu seras Il y a certains trucs qui ne s'inventent pas (d'ou le manque d’intuitivité de lpub3D) mais franchement ça c'est considérablement amélioré.
Idem pour la modélisation, avec Ldcad (idem suivre tuto sur http://www.melkert.net/LDCad/docs ) c'est beaucoup plus rapide que Mlcad, et se rapproche de l’expérience utilisateur de stud.io mais on peut aller plus loin.
Pour les pièces Ldraw, le collectif est en train de voir pour travailler avec lego pour avoir des pièces plus rapidement comme ils ne maintiennent plus LDD. Les pièces arrivent certes plus rapidement sur stud.io mais sont truffées d'erreurs à leurs lancements (ils veulent faire vite pour concurrencer ldraw).
Le problème étant que stud.io qui est développé par bricklink se focalise sur ce que les gens ont l'habitude de modéliser, c'est à dire à 90% du stacks de briques. Et donc ils manquent les autres fonctions ou elles peinent à arriver ( substitution de pièce, pièce flexible, électriques etc) donc je dirais que le choix du logiciel dépend de ce que tu veux modéliser. Après le rendu natif de notice est pas mal du tout, et le moteur de rendu réaliste est a tombé.
Pour ma part, après avoir testé studio à une époque ou je connaissais que mlcad, je le voyais comme le messie, et bien j'ai vite déchanté vu à quel point c'était limité, je n'ai pas réessayé depuis quelques mois mais pour quelqu'un qui vient du logiciel libre, je pense que le combo ldraw + ldcad + lpub3D te correspondrait mieux ^^ (avec certes une implication personnelle plus fort au début).
En fait quand on me demande quelle solutions choisir en stud.io et la suite ldraw, je dis que c’est comme choisir entre Mac et windows (ou linux).
D'un coté tu en as un qui a une expérience utilisateur très intuitive et qui fonctionne bien, mais qui est vite limité et où la marque propriétaire dicte ce que les gens doivent et peuvent faire avec (si 90% des gens font de la briques stackées, ils font un logiciel pour, et tant pis pour les 3 pinpins qui veulent faire autres choses).
Et de l'autre coté, tu as le monde du libre, moins intuitif mais plus personalisable et puissant (et avec une communauté qui veut s'entraider, rien qu'à voir mon post de vendu à ladraw ^^).