Stud.io by Bricklink

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Mer Déc 14, 2016 11:09 am

Hello tous,

je pense que vous avez tous reçu le lien pour télécharger stud.io de bricklink, on va partager ici nos expériences communes.

Je l'ai donc installé ce matin et j'ai commencé à travailler un petit projet à la va-vite pour comprendre un peu comme cela fonctionne. J'avais commencé un autre projet sur LDD et je me suis dit "tiens, il me propose d'importer mes LDD, je vais essayer".

J'ai donc lancé le projet que j'avais démarré sous LDD, ca s'ouvre assez rapidement. Seul soucis, je me suis retrouvé avec une ligne de brique sous la base plate... pourquoi je ne sais pas trop, je referais un essai sur un autre projet commencé sur LDD.

Image

Pour ce qui est de l'agencement, je trouve dommage que la fenêtre de choix des pièces soit en bas de la page, je la trouve moins claire que celle sur LDD. Il y a peut être une option pour la changer de place, le logiciel étant en anglais, je traduis au fur et à mesure pour m'y retrouver.

Une fois qu'on a passé toutes ces étapes, on travaille sur son projet.

il y a un petit icone sur le haut "model info" ca vous donne plusieurs informations sur votre projet en cours : nombre de briques, nombre de lots, coût total et un bouton pour ajouter directement à la wanted list.

Image

Pour le moment, je ne suis pas allé plus loin dans l'utilisation, j'avance tout doucement. Je reviendrais vers vous pour la suite.

Ah si !! quand on enregistre un fichier qu'on avait commencé sur LDD, ca l'enregistre en copy.
Dernière édition par Freewill le Mer Déc 14, 2016 9:49 pm, édité 1 fois au total.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Déc 14, 2016 4:30 pm

Je joue un peu avec depuis 2 ou 3 semaines, et je dois dire que c'est très prometteur. Et l'intégration de Pov-Ray comme moteur de rendu permet d'avoir de belles images assez facilement.
Pour ce qui est de l'assemblage des pièces sur sa baseplate, le peu que j'ai pratiqué me fait dire que c'est assez classique mais bien fichu. Je dois pratiquer encore pour avoir un avis plus précis, mais je pense que Stud.io remplacera sans trop de difficulté LDD.

Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Mer Déc 14, 2016 5:54 pm

j'ai galèré un peu à prendre en main le mouvement de l'objet en cours de construction, ca va mieux là. Par contre, j'ai pas encore testé le moteur de rendu, c'est la touche "render" c'est ca? c'est pour faire une image de la construction?

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mer Déc 14, 2016 6:35 pm

C'est quoi?

je peux paraître sec, mais quand je vois un topic qui commence avec ce genre de phrases, sans aucune explication / description / screen / ..., ca donne pas envie d'aller chercher plus loin.
Petit coup de gueule en passant :oo

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Déc 14, 2016 6:38 pm

wotdim a écrit:C'est quoi?

je peux paraître sec, mais quand je vois un topic qui commence avec ce genre de phrases, sans aucune explication / description / screen / ..., ca donne pas envie d'aller chercher plus loin.
Petit coup de gueule en passant :oo


+1 même si je savais de quoi il s'agissait, une explication, des premières impressions auraient été bienvenues, sans quoi il fallait laisser du temps.
Faire un topic avec comme seul argument "on va partager ici nos expériences communes." ca fait un peu style je me prends pour un modo qui dit ce qu'il fait faire et où il faut le faire sur le forum ... ;)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Déc 14, 2016 7:04 pm

je laisse le soin à Freewill d'expliquer le truc, mais du coup j'ai quand même une question,

Les nouvelles conditions d'utilisations sont elles toujours autant pénible sur le sujet du "droit d'auteur" ?

Avatar de l’utilisateur
Freewill
Level 5
Level 5
 
Messages: 138

Messagepar Freewill » Mer Déc 14, 2016 9:50 pm

BUZ a écrit:je laisse le soin à Freewill d'expliquer le truc, mais du coup j'ai quand même une question,

Les nouvelles conditions d'utilisations sont elles toujours autant pénible sur le sujet du "droit d'auteur" ?


J'ai rectifié ;) au temps pour moi.

J'ai pas vu ca malheureusement.. :/ je m'y suis pas penché étant donné que j'en ai une utilisation hyper réduite.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Déc 14, 2016 10:05 pm

Freewill a écrit:j'ai galèré un peu à prendre en main le mouvement de l'objet en cours de construction, ca va mieux là. Par contre, j'ai pas encore testé le moteur de rendu, c'est la touche "render" c'est ca? c'est pour faire une image de la construction?

Oui c'est pour faire un rendu, une "image réaliste" de l'objet: ombrage, réflexion, etc. Pov-Ray est très bien pour faire ça.

BUZ a écrit:Les nouvelles conditions d'utilisations sont elles toujours autant pénible sur le sujet du "droit d'auteur" ?

J'ai découvert ça par hasard ce matin, et j'ai l'impression que oui. J'ai lu en diagonale, mais globalement, ce qui reste dans ton espace privé est à toi, ce qui est publique ne l'est plus vraiment.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Déc 15, 2016 10:30 am

Nico86 a écrit:...ce qui est publique ne l'est plus vraiment.


"si c'est gratuit, c'est toi le produit" ...

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Déc 15, 2016 4:36 pm

bayou a écrit:"si c'est gratuit, c'est toi le produit" ...

:D

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Déc 15, 2016 8:12 pm

bayou a écrit:
"si c'est gratuit, c'est toi le produit" ...



Bien sûr.. Mais outre la propriété intelectuelle des modèles d'utilisateurs, c'est surtout en business qu'ils vont gagner.. :frotte: Combien ont été refroidi (moi le premier) à l'idée d'acheter des pièces pour contruire un modèle LDD en vrai ? Rien que de se dépatouiller entre la bricklist, les ref invalides, les couleurs inexistantes, et autre prix exorbitants surprises, ça en freine plus d'un.

Maintenant, on connait le tarif direct, les manip vont être simple... Les gens vont craquer bcp plus souvent, c'est sûr ! :fume:

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Ven Déc 16, 2016 8:34 pm

LoGO a écrit:Combien ont été refroidi (moi le premier) à l'idée d'acheter des pièces pour contruire un modèle LDD en vrai ? Rien que de se dépatouiller entre la bricklist, les ref invalides, les couleurs inexistantes, et autre prix exorbitants surprises, ça en freine plus d'un.

Maintenant, on connait le tarif direct, les manip vont être simple... Les gens vont craquer bcp plus souvent, c'est sûr ! :fume:



Ben c'est exactement ce que je me suis dis.....
Du coup, je "ressorti" mes modélisations faites sous SR3DBuilder pour les fignoler et essayer de les passer dans Stud.io...... :think:
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Jmarc75
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Paris11
Âge: 53 ans

Messagepar Jmarc75 » Ven Déc 30, 2016 3:52 pm

Bonjour,

Ce que je trouve bien, c'est de pouvoir avoir l'info directe BL prix etc... de chaque pièce si tu cliques sur son numéro. J'ai ainsi découvert des pièce
s qui semblent improbable!
Moi je trouvais bien la possibilité d'importer tous les modèles existant via le numéro,
sauf que cela t'importe la liste des pièces comme un inventaire à plat et nullement le modèle complet assemblé.
C'est bien dommage...

C'est très bête que dans le listing des briques tu n'as pas la possibilité de masquer les pièces décorées / imprimées... quand tu es au rayon briques c'est galère.
Enfin, je trouve dommage qu'il ne génère pas les notices pas à pas comme LDD (ou je ne l'ai pas encore trouvé....).

Cordialement
Jmarc75
C'est bon les choses simples. Il n'y a pas d'âge pour jouer aux briques.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Lun Sep 02, 2019 5:52 pm

Bonjour à tous,
je souhaitais faire ici un petit retour d'expérience sur le logiciel Studio.

En souhaitant garder une trace numérique de mes MOCs je me suis penché sur Il ya les différents logiciels disponibles actuellement.
Il y a principalement deux possibilités : une basé sur l'éditeur de pièces LDraw + un éditeur de modèles + un générateur de notice et l'autre sur Studio.
De prime abord LDraw parait un très bon candidat : open-source, multi-plateforme et utilisé par de nombreux éditeurs de modèles dont LDcad lui aussi multi-plateforme par exemple. Et le générateur Lpub présente lui aussi les mêmes caractéristiques. Etant linuxien je me dis que c'est le bon choix. :D
J'installe donc Ldraw et LDcad (multi-plateforme lui aussi) et je commence à vouloir créer quelques assemblages de pièces. Et là je ne trouve pas le rotary catch de la Chiron... ni la 20T folle bleue... J'ai mis du temps à comprendre qu'en fait ces pièces, de 2016, n'étaient tout simplement pas disponibles dans Ldraw :fire: .
Bon je ne me décourage pas, je les trouve finalement en version "non officielle" et réessaye de faire quelques tests. Impec.
Avant d'installer Lpub je cherche des vidéos pour voir un peu comment ca marche et je tombe sur "comment créer une notice" d'un certain Nico71 ! :frotte: son sérieux et son approche didactique sont connues et reconnues partout donc je me dis que ca va être simple. Ben j'ai déchanté. :sweat: La vidéo montre bien ce que le logiciel est : un logiciel très technique et professionnel.
Comme je cherchais quelque chose de simple au départ, une sorte de LDD mis au goût du jour, je me dis que ca commence à faire beaucoup et je ferai bien de regarder Studio.
Grand bien m'en a pris!
Tout d'accord studio est très accès Windows : il semble mal marcher sous Mac et marche mal sous linux marche mal (que ce soit avec wine, playonlinux ou sous VM windows10...) mais ca n'embête que les non-windowsiens et sera sûrement amené à évoluer avec le temps (enfin j'espère :/ ).
Comme le logiciel est relié à BL, il a accès à toutes les pièces référencées et avec la même désignation. BL étant la référence on n'est pas perdu dans le catalogue et ca fait cela de moins à "apprendre" sur le logiciel. A mon (grand) age j'apprécie :papylol: .
Ensuite, j'ai trouvé la création de modèle assez naturelle et intuitive, la découverte des différentes fonctionnalités se faisant progressivement. Les différentes vues en 3D en cachant telle(s) ou telle(s) pièce(s) ont été bien agréables et très fluides, l'inventaire compréhensible, etc... Ma seule "frustration" a été de découvrir à la fin de mon MOC que j'avais tout crée en une seule "step" et que ca ne permettait pas de faire une notice, il faut donc placer les différentes pièces en différentes étapes pour pré-concevoir sa notice.
Ensuite j'ai pu, sans rien installer de plus, créer ma notice pdf dudit MOC. Et rapidement :D . J'ai ainsi pu aisément paramétrer la mise en forme globale à mon goût en ayant un pré-visuel du rendu donné. J'ai ensuite découvert au fur et à mesure les différentes fonctionnalités proposées et je me suis rarement trouvé à ne pas pouvoir faire ce que je souhaitais.
Il est cependant vrai que n'ayant pas disponibles tous les paramétrages possibles j'ai dû soit m'adapter soit passer un temps certain en micro-gestion pas bien passionnante.

Je suis ainsi très content et très fier de ma première notice (pour ma BV séquentielle 6 vitesses + R + N) et, sans être de qualité professionnelle, celle-ci me semble tout à fait satisfaisante.
Je vous laisse en juger par vous même.

Au final je dirai que Studio présente nombre d’avantages :
- un seul logiciel à installer pour concevoir des MOCs et créer des notices
- relié à la BDD de BL, une référence
- une génération de pdf rapide et une prévisualisation immédiate
- des documents de qualité

mais aussi quelques inconvénients :
- pour windows
- pas pour les pros : comme le spécifiait Nico71 il y a quelques temps on ne peut pas (encore ?) faire de flex sous studio par exemple
- certaines options manquent et on peut être tenté de faire des "bidouilles à la main" : c'est pas propre :pfff: et surtout chronophage !


Je terminerai en précisant que le logiciel évolue vite et que ceci est un témoignage de l'instant t.
A vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Sep 02, 2019 7:22 pm

Merci pour ton retour.
Je me suis souvent posé la question des différences entre ces deux possibilités.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités