Pourquoi utiliser autre chose que MLCAD ?

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Dim Sep 21, 2008 11:24 pm

ceburo a écrit:L'avantage de Catia c'est de pouvoir "facilement" modéliser les phénomènes mécaniques.


En parlant de cela et sans vouloir offenser personne :

Quand est-ce qu'on va enfin avoir le plaisir de visionner une animation de ces modèles ?

Car, même si je reconnais que modéliser toutes les pièces est un travail titanesque, a quoi cela sert-il si ce n'est "que" pour faire des rendus ?
Mlcad convient pas mal non ?

Si la finalité est de faire des animations des mouvements alors oui, modéliser toutes les pièces et utiliser d'autres logiciels pour cela prend, pour moi, tout son sens.
Si vous avez d'autres raisons, je suis tout ouïe et curieux de les connaître !

ceburo
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar ceburo » Lun Sep 22, 2008 12:17 am

Excellente question.

Pour mon cas, et donc l'utilisation de Maya, c'est tout simplement que je cherchais il y a quelques années un sujet pour apprendre à utiliser Maya.

Il y avait la 8880 sur mon bureau devant mon nez, donc ça a fait "tilt" :idea: .

C'est tout. Je n'ai jamais essayé MLcad qui me parait être un très bon logiciel mais j'ai commencé comme ça, j'ai ma banque de données et si il me manque des pièces je prend un certain plaisir à les reproduire moi-même, à prendre les mesures avec un décimètre, à calculer les angles, ... (qui a dit sadique ? lol ).

Après on peut parler des rendus beaucoup plus réalistes grâce à Mental Ray par exemple, avec des lumières dites photoréalistes. Et encore, à l'époque où je touchais encore POV-Ray je pouvais obtenir des trucs assez proches de ce que fait Maya de base, maintenant ce ne sont plus que des souvenirs presque effacés :livre: .

Je veux bien essayer de faire une animation avec la F1 mais avec le nombre d'engrenage à gérer :marteau: , ça me fait un peu peur. Je dois y réfléchir.

Donc oui, d'un côté tu as raison, le gros avantage de Maya (et autres) est la qualité des rendus. :gourou:

Mais pour moi le plaisir n'est pas là. Un beau rendu c'est le fruit d'un travail de modélisation complète. Une sorte de récompense.
Pouvoir rajouter un décor, simuler des effets de lumières, maîtriser le DOF (quoique POV-Ray le fait aussi), faire des rendus en plusieurs passes pour un meilleur travail de retouche sous Photoshop.
Il y a pleins de possibilités.

Mon avis est que MLCad est super utile pour voir plus ou moins rapidement ce que donnerait un modèle terminé, pour montrer aux autres ses idées de MOCs, présenter des étapes de construction, des améliorations ; tout ceci sans "trop" de prise de tête et surtout, facilement même pour les gens qui ne connaissent pas grand chose en modélisation 3D sur ordi.
Maya, Catia, 3ds Max, et autres sont là pour un travail plus "artistique", une démarche plus personnelle (tout du moins, une certaine autosatisfaction), une maîtrise complète de son sujet, mais il faut s'investir à 100%.

Tout ceci n'est que mon petit avis qui vaut ce qu'il vaut. C'est juste ce que je ressent en modélisant.
J'aime MAYA, j'adore MAYA, j'aime les Légo Technic, j'adore les Légo Technic : CQFD. :loveyes: :loveyes:
Mon blog : http://ceburo.skyblog.com
You make me feel stronger.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Sep 22, 2008 7:18 am

Moi je bosse sous pro-engineer et si un jour j'ai les pièces dispo dans une banque et ben je crache pas dessus, rien que pour les placements on y passe beaucoup moins de temps, grâce au contrainte ou encore au symétrie vu que la plupart des modèles lego sont symétriques. Enfin pour faire des animations c'est très facile si on pilote. Mlcad lui est vraiment relou dans le placement des pièces. Donc si un jour je peux passer sur pro-e j'hésite pas ! :D

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Sep 22, 2008 8:44 am

Bien bien, tout ceci éclaire mes lanternes !

En gros, l'utilisation est plus aisée et modéliser les pièces est quelque chose qui vous plaît.
Par contre, pour les rendus plus réalistes, permettez moi d'en douter.

Regardez ce qu'il est possible de faire avec mlcad, l3Pao et pov-ray :

Image Image
Cliquez pour accéder à la galerie.

Voilà, je doute un peu : les rendus présentés sur le forum ne sont, à mon avis, pas aussi réalistes que ceux-ci.
Pour retravailler les images, pov-ray permet de générer des images avec filtre alpha, pour gérer la transparence.

Encore une fois, je ne demande qu'a être contredit, montrez moi de quoi sont capables les logiciels que vous utilisez !!!

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Sep 22, 2008 8:54 am

je peux dire uneu coneurie ?
moi, j'fais de la 3D uniquement en C++/OpenGL ... bein, j'ai jamais essayé de refaire un modele lego car j'suis pas mazo :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

ceburo
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar ceburo » Lun Sep 22, 2008 2:53 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi Oxycrest, un rendu POV-Ray peut-être beaucoup plus réaliste qu'avec Maya mais ce n'est pas MLCad qui fait le boulot, c'est POV.

Donc on dépasse du cadre de la question.

Pour moi ce n'est pas le rendu qui me fait plaisir, mais le travail de modélisation à 100%. C'est du masochisme peut-être mais c'est mon plaisir.

Alors pour en revenir à la question de départ, pourquoi autre chose que MLCad, moi je dirais pourquoi pas ?
Mon blog : http://ceburo.skyblog.com
You make me feel stronger.

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Lun Sep 22, 2008 7:53 pm

ceburo a écrit:Pour moi ce n'est pas le rendu qui me fait plaisir, mais le travail de modélisation à 100%. C'est du masochisme peut-être mais c'est mon plaisir.


Et bien cela répond complètement à ma question, le but premier étant quand même de se faire plaisir et de se divertir.

ceburo a écrit:Alors pour en revenir à la question de départ, pourquoi autre chose que MLCad, moi je dirais pourquoi pas ?


Car toutes les pièces sont déjà modélisées !! :lolroule:

ceburo
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar ceburo » Lun Sep 22, 2008 8:45 pm

:lolroule: oui bien entendu, pour ceux qui ne sont pas passionnés par la modélisation.

Pour ceux qui comme moi ont envie de reproduire les pièces, alors il faut autre chose que MLCad.

C'est mon petit plaisir.
Mon blog : http://ceburo.skyblog.com
You make me feel stronger.

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Sep 22, 2008 10:17 pm

Mais quand c'est vous qui modélisez les pièces, est-ce que des problèmes de dimensions et de tolérance ne se posent pas, par exemple au moment d'assembler les pièces :think: ?

ceburo
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar ceburo » Mar Sep 23, 2008 12:13 am

En ce qui me concerne, et si vous allez voir mes images, vous verrez que les proportions sont bonnes, que les pièces tombent bien en face les unes des autres.

C'est un gros boulot de mesure mais il y a une certaine logique dans les pièces Légo et beaucoup de mesures sont récurentes.

La personne qui utilise Catia sera d'accord avec moi, non ?
Mon blog : http://ceburo.skyblog.com
You make me feel stronger.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Sep 23, 2008 7:18 am

c'est un autre avantage de catia ou pro-e : le placement se fait sur les surfaces.

Par exemple dans mlcad si on fait du full tenons, pas de problème pour que tout tombe en face. Idem en studless. Mais éssayez de combiner les deux vous aurez des problèmes de petit décalage que vous devrez remodifier à la grille fine. C'est du au centre de gravité qui change entre une poutre studless et une poutre studfull (comme il y a des tenons sur le fullstud le centre de gravité est situé un peu plus haut). Comme mlcad place en fonction du centre de gravité si on reste dans une construction homogéne ça va mais si on mélange : galère.

Tu peux éssayer oxy, je pense que jusqu'a présent tu n'as fait que du studfull ;)

Aussi un avantage majeur est que Mlacd est gratuit est accessible à tout le monde. Mais bon il reste quand même des points bien relou. Ca fait bien longtemps qu'il a pas été mis à jour :D

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Mar Sep 23, 2008 8:05 am

Nico71 a écrit:Tu peux éssayer oxy, je pense que jusqu'a présent tu n'as fait que du studfull ;)


Majoritairement, oui.

Mais quand il y a du SNOT ou SNIR, le positionnement se fait à la grille fine, de la même manière que lorsqu'il y a des rotations de pièces.
Dans ces cas là la grille fine n'est plus assez fine, mais on peut modifier cela dans les paramètres.

Moi c'est le challenge que j'aime bien, positionner les pièces.

teddy44
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar teddy44 » Mer Avr 15, 2009 12:05 pm

Oxycrest a écrit:Bien bien, tout ceci éclaire mes lanternes !

En gros, l'utilisation est plus aisée et modéliser les pièces est quelque chose qui vous plaît.
Par contre, pour les rendus plus réalistes, permettez moi d'en douter.

Regardez ce qu'il est possible de faire avec mlcad, l3Pao et pov-ray :

Image Image
Cliquez pour accéder à la galerie.

Voilà, je doute un peu : les rendus présentés sur le forum ne sont, à mon avis, pas aussi réalistes que ceux-ci.
Pour retravailler les images, pov-ray permet de générer des images avec filtre alpha, pour gérer la transparence.

Encore une fois, je ne demande qu'a être contredit, montrez moi de quoi sont capables les logiciels que vous utilisez !!!



Moi j'utilise Solidworks et cela me convient parfaitement . Tes images sont tres belles mais le fait d'apprendre un autre logiciel me rebute un peu (J'en utilise 9 différent pour mon boulot).
Maintenant je vais preparer une animation avec 3dstudio pour le plaisir uniquement.
A bientôt et vient visiter mes créations si tu le souhaites sur http://thierry.crespeau.over-blog.com/


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités