La modélisation 3D

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Oct 26, 2018 7:02 pm

Bonjour à tous, :hello:
je suis novice en Lego sur PC et je ne sais pas trop vers quel logiciel/combinaison de logiciels me tourner pour répondre à mon besoin : créer une notice "simple" de mes MOCs (que du Technic, dans les 2000 pièces).
J'ai bien vu les différents logiciels proposés sur le forum mais je ne sais pas lesquels sont pertinents aujourd'hui. Pour le modèle en lui-même, outre SR3D qui semble obsolète, j'ai vu
LDD qui est, peut-être, trop généraliste et "basique" (et qui ne fonctionne pas sous linux :brrr: )
et LDCad qui a l'air super complet, multi-plateforme :P mais, peut-être, moins facile à aborder .
Pour la notice :
il semblerait que LDD puisse en générer une "automatiquement" (mais ca n'avait l'air clair sur les posts que j'ai pu lire)
et Lpub qui a l'air bien costaud mais bien long à maîtriser aussi mais semble capable de travailler à partir de LDD et LDCad.
Bref avant d'essayer 50000 trucs et d'installer des bouts de logiciels dans tous les sens :sweat: je préfère demander :

Vous faites comment vous ? Et avec quel habitude des Legos sur PC ?
Merci de vos retours.
Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Oct 26, 2018 8:13 pm

Salut,
Perso et je me classe dans les néophyte, j'utilise LDD. Du coup c'est vrai aussi que sous LDD parfois c'est la galère. J'en ai essayer un autre mais (SR3D), j'ai vite remit les pieds sur LDD, j'arrive à faire ce qui m'intéresse pour continuer la modification de ma #42039.
Mais il est vrai que j'aimerais bien aussi pouvoir progresser sur un logiciel plus puissant et facile à utiliser à la fois.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Ven Oct 26, 2018 8:30 pm

J'ai opté pour LDRAW avec LDcad pour la modélisation, a mon avis c'est le seul modeleur LDRAW pur qui tienne la route, il dispose notamment du part snapping qui permet aux pièces de s'emboiter comme de vrais legos (comme sur LDD). Lpub3D pour faire les instructions me va très bien, c'est un investissement a faire, en temps notamment, mais le résultat en vaut la chandelle. Povray pour le rendu 3D (là ça peut piquer un peu si on sort des paramétrages par défaut), Lsynth pour les parties flexibles, tout cela est riche en logiciels et idées.

Stud.io, via Bricklink, semble très en vogue actuellement, j'ai pas fait un gros effort pour aller y jeter un oeil depuis longtemps, mais j'ai vu des instructions faites avec, c'est très bien aussi. Je ne sais pas ce que vaut le modeleur actuellement, au tout début, c'était pas terrible, mais si tout le monde l'utilise aujourd'hui, c'est surement que de grosses améliorations lui ont été apportées. J'ai un gros moc en préparation (2000+), instructions Ldraw en parties faites. J'ai l'intention de regarder du coté de stud.io, histoire de faire au mieux pour les instructions, on peut importer du LDRAW, donc cela sera peut être assez simple.

J'utilise aussi LDD, mais uniquement pour faire des pré assemblages, des tests, ou avoir une idée de ce à quoi ressemblera ce que j'essaie de faire. Son avantage, c'est que l'interface de modélisation est très efficace, par contre faire une notice avec...
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Oct 27, 2018 12:19 pm

bonjour,
merci à tous les deux pour vos réponses ca me donne des pistes.
je vois un gros avantage à LDD c'est que je n'aurai qu'un logiciel à installer là ou LDcad a besoin de LDDraw et de Lpub (et que les dépendances sous linux ont l'air un peu obsolètes/pas évidentes :| )
@Muss : Par contre tu sembles dire que faire une notice avec LDD est illusoire, j'avais cru comprendre qu'il y avait une fonctionnalité "éclatée" faite pour. :muh?:

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Sam Oct 27, 2018 1:25 pm

LDD essaie de te faire une notice en 'éclantant' les pièces. Il part des pièces extérieures qu'il éloigne en premier du modèle et continue jusqu'aux pièces les plus enfouies. Ca marche assez bien pour du lego classique, en technique, c'est plus compliqué. De toute façon, il est illusoire surtout de vouloir faire des instructions automatiquement, il faut que la main de l'homme y mette le pied et cela demande du travail.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Oct 27, 2018 6:18 pm

hum, :think:
LDD ne va pas le faire alors. Ca me paraissait étonnant aussi que ce soit "facile" avec l'un et fin et sophistioqué avec l'autre.
Et quid de studio ? Si quelqu'un passe par ici et à un retour à me proposer ca m'intéresse. :)

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Jeu Mar 21, 2019 8:27 am

Bonjour,

Je recherche le modèle 3D de la dépanneuse 8285 (modèle A ) en 3D . J'ai trouvé le B, mais pas moyen de trouver le A ... incroyable , non ?
Quelqu’un a-t-il une piste ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 21, 2019 10:10 am

Quel format ? LDD ? LDraw ? Stud.io ? Autre ?

jean111
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar jean111 » Jeu Mar 21, 2019 12:09 pm

Salut bj51 ,

Je peux lire du .lxf ou .mpd ou .ldr

Mon outil préféré, c'est LDCAD

Sabine02
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Sabine02 » Jeu Juil 08, 2021 9:29 am

Nico71 a écrit:hello les boys

Alors c'est pour vous dire que j'ai réussi à prendre en main le logiciel MLcad, et le logiciel Ldviews pour faire des jolies vues.

Image
Rachat de crédit meilleur taux
pour l'instant c'est pas jojo, mais j'ai réussi à prendre en main le positionnement, les rotations etc

Par contre avec quel logiciel faire des animations 3D? parce que il faudra définir des groupes solidaires des autres et d'autre non et piloté ensuite les liaisons (comme dans un logiciel de CAO en fait) mais Mlcad ne fait qu'un empilement de brique dans l'espace, deux poutres avec un pin noir ne sont pas liés , il ont l'air d'être liés mais en fait non.

Bref si je trouve un logiciel pour ça et que j'apprends, je serai peu être en mesure de réaliser des modèles animés

enfin peu être j'aimerai bien y arriver et vous aider :D

Bonjour, je voudrais savoir si ces logiciels sont encore fonctionnels svp ?


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités