[REVIEW] A-Wing #75003

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Mai 05, 2014 9:03 pm

Bonjour à tous,
Voici une review faite il y a déjà un bon bout de temps que je me décide à poster, après l'avoir amélioré. J'espère qu'elle vous permettra de vous forger votre avis sur ce set :sage: .

A Wing #75003 :

Image

Notes techniques :

Année : début 2013
Nombre de figurines : 3
Nombre de pièces (figurines et modifications incluses) : 195
Prix du modèle : 30 €, disponible aux alentours de 25€ sur Amazon.
Référence : 75003
Modifications : oui

Historique du modèle :

D'après Wikipédia :

Le A-Wing, ou aile A, (de son nom complet RZ-1 A-wing interceptor) est un chasseur stellaire. Inventé par le Général Jan Dodonna et l'ingénieur Walex Blissex avant la Bataille d'Endor pour contrer la vitesse des chasseurs TIE et surtout des encore plus rapides intercepteurs TIE impériaux, le A-wing est le chasseur le plus rapide de l'Alliance Rebelle à l'époque du Retour du Jedi. Le vaisseau, très léger, est aussi très maniable et donc particulièrement utile lors de raids éclairs pour surprendre les forces impériales. La contrepartie à cette vitesse et à cette maniabilité est un bouclier déflecteur peu puissant et l'absence de droïde astromécanicien pour effectuer les réparations en vol, qui laissent le pilote assez faiblement protégé. Il possède cependant une bonne puissance de feu et un système de brouillage pour gêner les communications ennemies.
Le A-wing est réservé à des pilotes expérimentés capables d'exploiter sa grande maniabilité et est surtout utilisé pour des combats éclairs dont il se dégage très vite. Les versions de ce chasseur utilisés pendant la bataille d'Endor ne sont que des prototypes qui servirent de base pour le développement futur de ce qui deviendra le premier vaisseau entièrement conçu par la Nouvelle République.


Image

Figurines :

Dans ce set, nous comptons 3 figurines : Le pilote, Han Solo et l’amiral Ackbar. Deux d’entre elles sont éditées dans une nouvelle version : Han Solo et le pilote d’A Wing.

Image Image

Elles sont toutes imprimées recto verso sur le torse, le pilote d’A Wing possède un casque spécialement moulé pour l’occasion réaliste et également des jambes imprimées. De plus, sa tête montre deux expressions différentes : une sereine et une paniquée, pour rejouer la scène du crash dans l’Executor.
Han Solo se veut fidèle dans une énième réédition par TLC avec son torse et ses jambes imprimées. Sa nouvelle tête est moins souriante que l’ancienne.
L’amiral Ackbar, quant à lui, ne présente rien de particulier, si ce n’est sa tête moulée. C’est le même que dans les set #7754, Home One Mon Calamari Star Cruiser.

Modifications :

J’ai modifié les canons en les rallongeant et en optant pour des missiles de même taille. De plus, j’ai abaissé la cabine du pilote en retirant un tenon de hauteur pour qu’il puisse se tenir dans une position lui permettant de voir devant lui, ce qui n’était pas le cas précédemment. Ce n'est pas énorme, l'allure générale est conservée.

Le modèle :

Cet A Wing est différent de ses trois prédécesseurs. Il adopte en effet une couleur différente de l’A Wing du Mon Calamari Star Cruiser (qui était vert, une version améliorée du #6207, lui en dark red), une nouvelle verrière, un nez plus tranchant, un nouveau pilote, plus d’autocollants. Il est radicalement différent du #7134, qui lui date de la première vague de sets SW de TLC. Ci- dessous celui du #7754 (photo ggoglée) et le #7134 (visuel).

Image Image

Fonctions :

Ce petit vaisseau présente quatre fonctions : train d’atterrissage rétractable, lance-missiles pichenettes, ouverture du cockpit et la partie arrière du cockpit est amovible , pour se faire bricoler par le pilote et ranger quelques accessoires.

Montage :

On a ici un montage simple : construction de haut en bas pour la majorité du vaisseau. C’est à l’arrière que du SNOT est utilisé pour les différents éléments du moteur. Les lance-missiles sont fixés avec des essieux en X LEGO Technic et sont inclinés grâce à une poutre coudée par côté. Voici ci-dessous une coupe permettant de mieux visialiser le montage de l’ensemble. Pour les côtés blancs, des wings épousent parfaitement l’angle courbé des slopes, présentent dessus et dessous. Voici une découpe du montage :

Image

Design :

Ce petit vaisseau se veut homogène et bien fini. Le schéma des couleurs blanc et dark red donne un look agressif et propre à l’A Wing. Le vaisseau est, en raison des nombreuses slopes curved et tiles, plutôt lisse : seul 26 tenons dépassent.
Image

Les proportions sont plutôt bien respectées, les différents autocollant reproduisent pratiquement tous les petits détails du modèle de référence. A noter que chaque côté possède des autocollants différents. En plus de représenter des éléments techniques, des marques de tirs sont présentes, pour conférer un semblant de côté « usé » au modèle.

Image

Le poste de pilotage comporte un petit écran de contrôle (encore un autocollant…). Pas de présence de siège, mais des slopes qui permettent une bonne inclinaison au pilote.

Image

A l’arrière, la grille d’échappement des moteurs est montée en SNOT sur un bracket. Les échappements des moteurs sont des volants Technic sur lesquels on retrouve des dishs trans-greens.

Image

A noter que le dessous du vaisseau est bien fini, chose agréable pour un set officiel.

Image

Mon avis :

Ce modèle se veut simple, mais efficace. Il est très convenablement fini, possède le bon nombre de fonctions pour un playset. Le prix se veut assez élevé par rapport au nombre de pièces, mais on s’y fait. Sur Amazon, le modèle était plus abordable. Les figurines sont sympathiques, bien que la présence de Han et de l’amiral soit quelque peu déplacée : on ne va pas s’en plaindre. Sorti dans la foulée du X-Wing 9493 et du Y-Wing 9495, il complète la flotte rebelle.
Dernière édition par gaut1202 le Lun Mai 05, 2014 9:21 pm, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 05, 2014 9:09 pm

Le set est pas si mal, mais le décrochement sur le nez m'a toujours un peu dérangé. :think:

Je préfère largement le rendu que l'on trouve dans le 7754 : http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?S=7754-1

Merci pour la review. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Mar Mai 06, 2014 1:11 pm

Je trouve qu'il y a trop de stickers dans ce set, les deux longs sur les côtés sont horribles à bien positionner.
Côté fig, un nouveau mécano aurait été mieux que Han solo, qu'on trouve déjà dans assez de sets comme ça.

Je possède à la fois cette version et le 7134, et bizarrement côté jouabilité je préfère le 7134, qui dispose d'un compartiment de rangement à l'arrière (et les flick-missile, j'accroche pas du tout).

Bref, merci pour cette belle revue ;)

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mai 06, 2014 5:42 pm

De rien :) .

Le décrochage est certes étrange, mais là pour représenter la fente du nez. Elle est ici clairement disproportionnée. Par contre, les pièces utilisées pour ce nez sont un épaisseur de plate plus bas que sur celui de #7754, ce que je trouve visuellement plus agréable.

C'est clair que les stickers sont trops nombreux, mais libre à chacun de les appliquer ou non. Dès que je décide d'en mettre un, je me sens obligé de mettre les autres...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Theo2lag
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Versailles
Âge: 28 ans

Messagepar Theo2lag » Mar Mai 06, 2014 11:42 pm

quentin D a écrit:Côté fig, un nouveau mécano aurait été mieux que Han solo, qu'on trouve déjà dans assez de sets comme ça.


Cela permet aux collectionneurs pauvres tel que moi d'obtenir des figs de héros sans débourser une somme énorme, alors là Han et Ackbar!
gaut1202 vient de me décider à l'acheter :o


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités