[REVIEW] #10178 AT-AT

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Aoû 15, 2013 10:48 am

Set #10178
Année 2007
Nbre de pièces : 1137
Prix : 250€
Minifigs : 4

L’AT-AT est un des véhicules les plus emblématiques de la saga sw, Je ne fait pas l’historique du modèle, Anio le fait dans la review de son moc :

http://www.techlug.fr/review-lego-star-wars/ST12/at-at-st12-anio-2012

Il a fait l’objet de plusieurs sets lego avec principalement le 4483 en 2003 et le 8129 en 2010.
Entre les deux en 2007 sortait ce 10178 bien différent des 2 précédents puisqu’il est motorisé avec le « power function »

Voici donc la review de ce set qui est en fait un mix entre technic et sw,
Ça m’a prit pas mal de temps, car il y a beaucoup de détails, j’espère donc que vous l’apprécierez.

Le montage se fait en 3 notices, pas de difficulté particulière, c'est bien détaillé.

Dans la première partie on construit le châssis, ça fait vraiment penser à un set technic.
Le montage est vraiment très classique :

On commence par construire un cadre studless dans lequel on place un moteur M :

Image

Ce moteur entraine une 24T via une vis sans fin pour donner 2 fonctions simultanément :

- Tout d’abord les 2 liftarm 1x2 light bluish gray (via la démultiplication 12T/20T), forment une petite manivelle qui va faire bouger la tête.

- Ensuite le même axe venant de la 24T va venir actionner les pattes avant, 4 knobs noirs venant entrainer l’axe des pattes arrières. Toujours pas l’intermédiaire de 2 liftarm 1x2

Image

On obtient un montage que l’on aurait pu trouver sur un set technic.
Rien de sw pour le moment.

Image

Dans l’étape suivante on construit les pattes :
En fait elles sont toutes différentes ;

Image

On peut remarquer les la partie supérieure est formée de 2 poutres studless qui forment un parallélogramme. Elles s’articulent d’une manière symétrique :

Image

La fixation sur le châssis se fait en 2 points pour chaque papatte :
Un articulation supérieure et un pivot formé d’un petite manivelle de 2 liftarm de 1x2 :
Les 4 manivelles sont orientées à 90° par rapport aux pattes voisines et donc à 180° vis-à-vis de celles en diagonales.

Image

Pour avancer le quadripode est soulevé avec les pattes opposées (AVG et ARD puis AVD et ARG) et les parallélogrammes le font aller en avant.
Bref à ce stade ; une vidéo s’impose :



La démarche si particulière de l’AT-AT est assez bien reproduite (même si dans le film on voit que les pattes bougent l’une après l’autre, jamais 2 simultanément)
En effet, on peut constater un temps d’arrêt avant chaque pas.
En fait ce phénomène est du à la vis sans fin qui est libre sur son axe et qui a un tenon de liberté pour translater.

Le véhicule est soulevé puis il retombe par son propre poids, ce qui fait bouger la vsf vers le coté opposé. Il y a donc un petit délai pour que le moteur la ramène et fasse ensuite tourner les axes pour le pas suivant.
Je ne sais pas si c’est bien clair, voici la vidéo, mais c’est pas évident à montrer :



On a donc une cinématique sympa avec un système PFS minimum (un moteur M et un boitier à piles)
Sur ce coup la les concepteurs ont bien réussi leur coup je trouve.

Vient ensuite la structure du dos avec sa forme bien caractéristique :
Il y a une poignée prévue au sommet finalement assez pratique.

Image

L’étape suivante consiste à fabriquer la tête qui comporte pas mal de détails :
Canons coulissants dessous, tableau de bord.
On peut remarquer des pelles détournées pour les armes sur le coté :

Image

Image

Image

Le dessus peut s’ouvrir pour accéder au cockpit, ce dernier est trop exigu pour la 3ième fig hélas.

Image

La partie mobile peut rester ouverte grâce à 2 pièces en caoutchouc bien connue des sets technic.
Ce système est séduisant mais malheureusement ça ne fonctionne pas très bien, le toit ne se referme pas parfaitement. Il faut l’aider un peu :

Image

Sinon fermée, les plates sont assez jointives.

Cette tête est aussi articulée et bouge lorsque l’AT-AT avance ;
On a pu voir plus haut les petits liftarm qui tournent , ils entrainent la tête dans un mouvement circulaire.

Image

En mouvement : Sympa sans plus.



La fin de la construction consiste à construire les panneau du « blindage »
Pas très compliqué et assez répétitif, vu que cette carrosserie est symétrique :

Image

Vue d’ensemble :

Image

Image

Les dish sérigraphiés donnent une bonne finition aux articulations.

Une dernière vidéo du set entièrement monté :



Faut pas avoir le mal de mer là dedans.

Les panneaux latéraux peuvent s'ouvrir pour mettre la batterie sous tension.

Image

Cette même batterie sort facilement par l’arrière du quadripode :

Image

je fini par les minifigs au nombre de 4 dans set :

Image

Luke of course, le commandant (général Veers dixit BL) , un Snowtrooper un peu seul, et le conducteur de l’engin.

Autre vue de Luke au taquet :

Image

Pour conclure, c’est assez sympa de le voir ce drole d’animal avancer, on ne s’en lasse pas.
De plus avec un Ir et une télécommande variable, la jouabilité est excellente.

La finition correcte sans plus, il y a pas mal de vides au niveau du coup et au sommet des pattes, la forme basse du blindage n’est pas très fidèle à l’original.
L’autre défaut est qu’il n’est pas aménageable à cause de la batterie, on ne peut pas tout avoir.

Ça manque quand même de détails même si la forme générale est assez ressemblante.
On voit là toute la différence avec un UCS.

Et bien sur il n’y a pas de direction, d’ailleurs dans le film on ne les voit jamais tourner non plus.

Je conseille donc de le reconstituer, rien que pour la cinématique, surtout qu’il n’y a pas de pièces rares à part les dish sérigraphiés mais encore ils sont trouvables sur bl.

Ce set vaut le détour même s’il est assez rare (et assez cher), c’est dommage qu’il soit si méconnu.
Bref il y avait beaucoup à dire sur ce set.
Merci aux courageux qui ont lu jusqu’à la fin.

Autres photos en spoiler :

Image

Image

Image

Image


Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Aoû 15, 2013 11:03 am

Je ne suis pas très SW mais je trouve que tu a bien tout expliqué et j'ai appris quelque chose en lisant ce que tu as écris.
Donc chapeau pour cette review ;)

Un seul petit bémol c'est la qualité des vidéos.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 15, 2013 11:10 am

Super review !
Merci bien !

Dès que j'ai vu la vis sans fin pas complètement calée, je me suis posé des questions sur le fonctionnement. Et tu y as parfaitement répondu par la suite. On comprend bien le fonctionnement du truc, comment ça réagit.

Question ceci dit : si tu rajoute un bush sur l'axe, autrement dit que tu cales la VSF, le marcheur réagit comment ?
Ca vaudrait le coup d'essayer. :)
Non pas que la démarche pourrait être mieux, mais pour voir à quel point ce coulissement de la VSF est réellement nécessaire. :)

Pour le design, c'est pas mal du tout. Ca reste assez fidèle. Quelques libertés sont prises, mais pas de quoi crier au scandale.
Comme tu l'as très justement dit, il y a un mécanisme, une structure Technic toussa. Bref, c'est pas un UCS.
Seule la face avant de la tête fait un peu peine à voir. M'enfin, même sur l'UCS j'avais galéré à la faire. Donc sur un modèle plus petit non UCS, je pense qu'il y avait encore moins de possibilités.

Il est vrai que le marcheur est bien fun à regarder.
Avec un chat, il doit y avoir moyen de se payer de bonne barre de rire ! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
jyd80
Level 6
Level 6
 
Messages: 276
Localisation: Plön (Allemagne)
Âge: 43 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar jyd80 » Jeu Aoû 15, 2013 1:43 pm

Super review sinon. Moi je ne suis pas star wars, mais si je devais posséder un set, alors ce serait celui là, car il m'intrigue depuis longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 15, 2013 1:52 pm

@ Rup : après coup, j'ai suivi ta recommandation de cleaner le topic.

Quand vous postez une boutade en plein milieu du topic, à l'avenir, merci de prendre 2 choses en compte :
1) Que ce soit drôle
2) Que ce soit en minimum en rapport avec le sujet.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Aoû 15, 2013 6:29 pm

Très bonne review d'un modèle qui m'intrigue depuis longtemps, merci beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Jeu Aoû 15, 2013 7:03 pm

Merci pour cette très bonne review, c'était très instructif ;)


PS: Au fait Anio, en parlant de review, celle du Venator sera faite quand? :think:
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Aoû 15, 2013 7:26 pm

Je pense que la VSF non calée aide à retranscrire la lourdeur de la démarche et la masse colossale de l'engin...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 15, 2013 7:35 pm

Nicks a écrit:PS: Au fait Anio, en parlant de review, celle du Venator sera faite quand? :think:

Il faut que j'ai une semaine de vacances minimum pour envisager la review de ce modèle.

J'ai entamé la review du Faucon il y a 2 mois. On peut penser qu'elle sera finie vers fin 2013. Donc pour la review du Venator, 2014 peut-être.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Aoû 15, 2013 8:10 pm

Merci pour vos retours,

C'est sur que les vidéos ne sont pas géniales, mon équipement est plus que moyen.

Mastermind a écrit:Je pense que la VSF non calée aide à retranscrire la lourdeur de la démarche et la masse colossale de l'engin...

Ben c'est un peu ce que j'ai tenté d'expliquer, mais tu as bien résumé le principe.

Faudra que j'essaie en calant la VSF, pour voir comment est la démarche.
mais je vais aussi tenter d'installer une direction sans dénaturer le design.

choupix95
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: A peut prés chez moi.
Âge: 10 ans

Messagepar choupix95 » Mar Aoû 20, 2013 10:26 am

Salut,

C'est un set que tu as depuis longtemps ?
Si non a ce prix, moi j'ai pas trouvé...
Chapeau, il faut vraiment beaucoup de temps pour faire ce genre de review.
Faudrait que j'essai, sur un petit set pour voir. Genre tout filmer en continu et extraire des photos. Je dis pas ça pour faire de la pub mais SONY donne un super logiciel pour le faire avec ses APNs.
Ce genre de véhicule se prête bien aux LEGO avec ses formes anguleuses. Le résultat est assez réaliste.
Et encore bravo pour cette review.

@+
Les chercheurs, cela ne sert a rien, ce qui est important c'est les trouveurs...

clavierguillaume41
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: allemagne, Hamburg
Âge: 42 ans
collectionneur

Messagepar clavierguillaume41 » Mar Aoû 20, 2013 12:36 pm

Pour etre plus précis sur le prix, celui-ci était sur le shop juste avant sa disparition:
France: 143,99€
Allemagne: 159,99€

Les prix sur le shop évoluent dans le temps, donc il est possible que certains l´ai payé un peu plus cher.

choupix95
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: A peut prés chez moi.
Âge: 10 ans

Messagepar choupix95 » Mer Aoû 21, 2013 11:45 am

Bonjour,

C'est donc un set que tu as acheté en 2007 ?

Aujourd'hui, on en trouve entre 450€ et 600€, même si je le trouve super, faut pas exagérer.

@+
Les chercheurs, cela ne sert a rien, ce qui est important c'est les trouveurs...

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 51 ans

Messagepar dav-40 » Mer Aoû 21, 2013 3:25 pm

choupix95 a écrit:Bonjour,

C'est donc un set que tu as acheté en 2007 ?

Aujourd'hui, on en trouve entre 450€ et 600€, même si je le trouve super, faut pas exagérer.

@+


Franchement, si tu cherches mieux, tu le trouveras beaucoup moins cher. :)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Aoû 24, 2013 12:01 pm

Belle review, ça me donne envie de trouver ce set. D'après Rebrickable, j'ai 26% du set dans mon stock, alors peut-être qu'en sollicitant un peu Bricklink...

arachnid a écrit:Et bien sur il n’y a pas de direction, d’ailleurs dans le film on ne les voit jamais tourner non plus.


Effectivement on ne le voit pas faire un virage complet, mais on le voit malgré tout pivoter. Il me semble que c'est juste avant de tirer sur le générateur. Par contre faut s'accrocher pour reproduire ça en Lego. Ça complexifierait un chouïa la mécanique de l'ensemble.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité