La ré-édition de modèles UCS

Vos avis et impressions sur les sets.

La ré-édition, vous êtes plutôt :

Pour
Contre

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Dim Juil 14, 2013 11:52 pm

Pour une grande majorité de personnes, le terme UCS Ultimate Collector Serie signifie "la meilleure version Lego Star Wars jamais réalisée à ce jour" pour un modèle donné (par Lego ou autre).
Je ne suis pas d'accord avec cette pseudo interprétation. Exemple le Sandcrawler 10144 qui n'est absolument pas la meilleure version réalisée à ce jour. Du coup je ne collectionne pas la gamme UCS mais par contre oui je collectionne les meilleures versions Star Wars réalisées. C'est différent et je trouve ma collection toujours plus belle. Chaque fois que de nouvelles pièces apparaissent ma collection s'embellie, rien n'est figé.

Mon voeu, j'aimerai qu'une collection spéciale soit crée par les Fans, et que ce soit uniquement les AFOLS qui déclarent la meilleure version de tel ou tel modèle.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juil 15, 2013 12:07 am

Seigneur Sith a écrit:Exemple le Sandcrawler 10144 qui n'est absolument pas la meilleure version réalisée à ce jour.

Sauf que le 10144 n'est pas un UCS. Ceci explique cela.

Seigneur Sith a écrit:j'aimerai qu'une collection spéciale soit crée par les Fans, et que ce soit uniquement les AFOLS qui déclarent la meilleure version de tel ou tel modèle.

En ce qui me concerne, c'est pour ça que :
1) Je fais des MOCs. Toujours en essayant de fixer la barre à un niveau assez élevé.
2) Je fais des reviews. Complètement ras le bol de lire des analyses noobesques de partout (analyses souvent faites par des adultes - parfois fanboys - qui plus est). Tout le monde ne lis pas forcément mes analyses, et certains ne les partagent pas (sûrement les susdits adultes), mais au moins j'ai l'impression de faire le nécessaire. :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Lun Juil 15, 2013 1:06 am

Anio a écrit:Sauf que le 10144 n'est pas un UCS. Ceci explique cela.


Euh sur Brickipedia il est marqué "10144 Sandcrawler is a classic Ultimate Collector's Series" surement une erreur.
C'est pas bien grave cela ne remet pas en cause ce que je disais, au contraire ça confirme même qu'UCS est un terme un peu à toutes les sauces, puisqu'il ne qualifie pas le modèle comme étant le meilleur, c'est juste un titre honorifique de chez LEGO.

Avatar de l’utilisateur
Dar2k
Level 5
Level 5
 
Messages: 120
Localisation: Lille / Nancy, France
Âge: 25 ans

Messagepar Dar2k » Lun Juil 15, 2013 3:08 am

C'est un playset. Point. :clin:

Dardeka

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Sam Aoû 31, 2013 5:20 pm

Personnellement, moi qui ai commencé à craquer (R2-D2 :loveyes: ) je trouve que ce serai une excellente chose pour ceux qui n'ont pas pu les acquérir à leur sortie, mais sans changement pour les sets très réussis (Milenium Falcon, Y-Wing, Snowspeeder, RBR, ...).

Avatar de l’utilisateur
braise
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Lille
Âge: 37 ans

Messagepar braise » Jeu Sep 05, 2013 11:17 am

Première contribution pour vous donner mon point de vue au sujet de la réédition des UCS:

Je suis totalement pour car selon moi tout le monde y gagne!

Lego, les collectionneurs aigües ainsi que les amateurs non compulsif, y trouveront leur compte quel que soit le choix de Lego. Seul les vil spéculateurs pourraient voir temporairement leurs profits potentiels s’amenuiser mais honnêtement qui voudrait les plaindre?

Si réédition il y a alors il y aura plusieurs possibilités:

1) Lego réédite le ou les modèles à l'identique: mêmes pièces, même notice, mêmes couleurs (à l'exception si j'ai bien compris des anciens gris qui ne peuvent plus être produit à cause des normes européennes)

-> ce modèle se vendra comme des petits pain car beaucoup de gens sont prêts à payer pour s'offrir le modèle ultime de leur rêve. Si on voit des fans prêt à débourser plus de 1000 à 1500€ pour s'offrir le 10179 d'occasion alors aucun doute que ce modèle neuf remis en vente par Lego (même à 600, 700 voir plus) se vendra sans souci. Lego est gagnant et les fans aussi.

Les spéculateurs verront les prix baisser temporairement mais il y aura toujours des furieux prêt à payer le prix fort pour avoir la première version avec le vieux gris.

2) Lego édite un modèle similaire mais en modifiant un peu le set. De la même façon il se vendra sans aucun problème et les fans seront content. Les spéculateurs verront également les prix baisser un temps ( moins de baisse probablement et baisse moins longue dans le temps que dans le cas 1) ) mais encore une fois on se fout du porte monnaie des spéculateurs.

Les collectionneurs aigües se positionneront de 2 façons: ceux qui sont content de pouvoir s'offrir un nouveau modèle qu'ils considéreront comme différent et ceux qui pesteront contre Lego qui les oblige a re-débourser une certaine somme pour compléter leur collection. Ces derniers à mon avis devraient consulter plutôt que de crier à l'arnaque.

Les seuls qui je pense seront réellement aigri quel que soit le choix fait par Lego sont ceux qui très peu de temps avant l'annonce de la réédition du ou des modèles auront craqué au prix très fort auprès d'un vil spéculateur pour s'offrir le modèle de leur rêve. ça sera un peu dur pour eux mais je ne vais pas non plus les plaindre, ils ont fait le choix de mettre le prix donc ils doivent l'assumer.

bifrons
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: entre Bugatti, Kronembourg et Meteor ( 67 )
Âge: 43 ans

Messagepar bifrons » Jeu Sep 05, 2013 11:34 am

Bien que je ne sois pas dans le trip SW mais plutôt dans les bâtiments (bouhhh 10189 ... ) , je suis complètement d'accord avec le principe de la réédition pour casser la spéculation et permettre à ceux qui ont raté le coche pour diverses raisons ( dark age, budget, défaut d'info sur le moment ) de se faire plaisir.

Cela perds le côté "collector" de certains sets, dans ce cas pourquoi ne pas les rééditer sous une référence différente avec un nouveau packaging sans pour autant le changer fondamentalement. cela permettrait de garder le côté "spécial" des sets originaux, tout en permettant à une nouvelle génération d'amateur de pouvoir s'offrir ces petits bijoux.

Cependant, ça me paraît (tristement) utopique ...!

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Sep 05, 2013 11:51 am

Le nouvel X-Wing 10240 nous donne à mon avis la réponse. Pas de réédition d'un set à envisager, mais de nouveaux sets basés sur un même vaisseau. Les possesseurs du premier 7191 ont donc bien un collector, les autres peuvent s'acheter un X-Wing UCS à tarif raisonnable.

Le faucon 10179 ne sera je pense jamais réédité, et j'en suis le premier désolé, par contre j'attends beaucoup de la prochaine trilogie.

Le faucon en fera partie, c'est certain. Je n'imagine pas les studios sortir un nouveau Star Wars avec Solo dedans (ce qui semble confirmé) sans le vaisseau le plus mythique de la première trilogie. C'est cette nouvelle trilogie qui me donne le plus d'espoir d'avoir un jour un faucon UCS dans ma collection. Mais pour ce qui concerne le 10179, j'ai peur qu'il ne reste pour longtemps (voire toujours) inaccessible.

Enfin je ne suis pas sûr que TLG en ait quelque chose à faire que des spéculateurs fassent monter les prix à ce point sur le marché de l'occasion. Les prix montent parce que des gens achètent, c'est tout. Il y a peu de sets en vente, donc même si 99% des acheteurs trouvent le prix inadmissible, le petit pourcentage restant entretiendra le système.
Et pour être tout à fait honnête, si j'avais (bien) davantage de moyens à consacrer aux Lego, je l'achèterais ce 10179. Même à ce prix. Mais le problème est réglé, je n'ai pas ce davantage de moyens ::D:

Avatar de l’utilisateur
braise
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Lille
Âge: 37 ans

Messagepar braise » Jeu Sep 05, 2013 1:27 pm

à mon avis TLG doit quand même regarder d'un mauvais oeil les prix délirants qu'atteignent certains sets parce que déjà ça signifie que certains se font de l'argent sur leur dos (après tout pourquoi est ce que ces profits iraient à des personnes lambdas et pas à la compagnie) et aussi parce que somme toute cela fait des clients mécontent.

Ensuite je pense aussi que les nouveaux épisodes à venir seront l'occasion pour TLG de rééditer le faucon millenium. Par contre il y a une hypothèse qui n'a jamais été évoquée mais qu'il ne faut pas mettre de côté c'est que TLG pourrait très bien éditer un faucon millenium UCS complétement différent du légendaire 10179.
On peut très bien imaginer qu'ils sortent un faucon millenium encore plus gros de plus de 7000 pièces (peu probable) ou qu'ils en sortent un plus petit (dans les 3000-3500 pièces) ce qui permettrait de sortir un vrai nouveau produit (pas une simple ré-édition) et surtout cela leur permettrait de baisser le prix et de ne pas passer la barre symbolique des 400€

Dans tous les cas je serai content car ça me permettra enfin d'avoir un set qui déchire mais si ils font ça je sens que ça va gueuler chez les fans (qui s'empresseront quand même d'acheter :tare: )

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 05, 2013 1:36 pm

Braise, je suis assez d'accord avec ton premier message.
Un peu moins avec le second (un faucon plus gros que le 10179, c'est très très peu probable).

Pour les rééditions, il faut quand même différencier 2 choses :
- les anciens sets refaits à l'identique
- une nouvelle version d'un même vaisseau (7191 et 10240).

Sans même considérer les anciens gris qui peuvent être facilement remplacés par les Bluish, refaire des anciens sets n'est souvent pas possible car certaines pièces ne sont plus produites.

Reste alors la possiblité de la nouvelle version. C'est très bien et très joli, pas de doute.
Mais ça décrédiblise pas mal la gamme UCS à mon sens.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Sep 05, 2013 2:58 pm

Anio a écrit:Mais ça décrédiblise pas mal la gamme UCS à mon sens.


C'est clair, mais de toute façon je ne trouve pas cette gamme très lisible.
Malgré tous les posts que j'ai pu lire sur cette gamme, ici ou ailleurs, j'ai du mal à cerner les critères:
- par sa gamme de prix ? Le 10215 n'est pas bien cher, ni le 10225.
- par son nombre de pièces ? Le 10215 n'a pas beaucoup de pièces, même si la plupart en ont un nombre respectable, c'est vrai.
- par son numéro en 10XXX ? Le 7191 est un UCS, alors que 10244 n'en est pas un.
- par le texte "UCS" sur la boîte, comme pour le 10179 ? Il me semble que peu d'UCS ont ce texte d'apposé sur la boîte.
- par le fait que ce n'est pas un playset ? Le 10221 a un bout de playset à l'intérieur, qui a pas mal fait parlé de lui. La nouveau et superbe 10236 est un UCS et un playset me semble-t-il.

Pour moi, la gamme UCS en tant que telle n'existe plus vraiment. Un nouvel X-Wing UCS qui sort, ça veut simplement dire que contrairement à ce que nous pensions, pour TLG, il n'y a pas un set ultime correspondant à un vaisseau (7191 pour le X-Wing, 10179 pour la faucon, etc.), mais potentiellement plusieurs au fil du temps. D'un point de vue commercial, ça a un sens. Le public qui a pu acheter le 7191 à l'époque s'est renouvelé (j'en fais partie maintenant, pas à l'époque, c'est le cas de beaucoup de gens), mais il y en a toujours un. Ne pouvant plus acheter le 7191, on va se reporter sur le 10240 (je vais l'acheter, et je ne serai pas le seul). Idem peut-être pour les autres sets. Par contre on peut s'asseoir sur le côté unique d'un set par rapport à un vaisseau. C'est discutable, mais de toute façon maintenant c'est fait, alors...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 05, 2013 3:06 pm

Nico86 a écrit:C'est clair, mais de toute façon je ne trouve pas cette gamme très lisible.
Malgré tous les posts que j'ai pu lire sur cette gamme, ici ou ailleurs, j'ai du mal à cerner les critères:
- par sa gamme de prix ? Le 10215 n'est pas bien cher, ni le 10225.
- par son nombre de pièces ? Le 10215 n'a pas beaucoup de pièces, même si la plupart en ont un nombre respectable, c'est vrai.
- par son numéro en 10XXX ? Le 7191 est un UCS, alors que 10244 n'en est pas un.
- par le texte "UCS" sur la boîte, comme pour le 10179 ? Il me semble que peu d'UCS ont ce texte d'apposé sur la boîte.
- par le fait que ce n'est pas un playset ? Le 10221 a un bout de playset à l'intérieur, qui a pas mal fait parlé de lui. La nouveau et superbe 10236 est un UCS et un playset me semble-t-il.

Haut niveau de détail + affichette et support.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Sep 05, 2013 3:09 pm

Anio a écrit:Haut niveau de détail + affichette et support.


Effectivement j'avais zappé l'affichette, c'est un critère très judicieux ::D: D'ailleurs le 10236, il en a une ?

En tout cas, j'attends ces nouveaux sets avec impatience. Anio, dans mon topic de présentation, tu m'avais prédit une collection SW aussi grosse que celle des Technic.
Après mon 10030 pas cher, j'y ai (un peu) cru: pouvoir les acheter tous les uns après les autres. Là, je me dit que si j'arrive à acheter les prochains (avec peut-être un vieux sur un malentendu), je serais déjà bien content...

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Sep 05, 2013 4:01 pm

braise a écrit:à mon avis TLG doit quand même regarder d'un mauvais oeil les prix délirants qu'atteignent certains sets parce que déjà ça signifie que certains se font de l'argent sur leur dos (après tout pourquoi est ce que ces profits iraient à des personnes lambdas et pas à la compagnie) et aussi parce que somme toute cela fait des clients mécontent.

Si c'était le cas il ne produiraient pas des éditions limitées et autres sets exclusifs.
Il n'y en a jamais eu autant que cette année.
à tout les coups c'est calculé pour leur permettre de vendre leurs sets plus rapidement et plus cher.

Motorhead87
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Haute Vienne
Âge: 40 ans

Messagepar Motorhead87 » Mar Sep 10, 2013 9:02 am

Bonjour,

J'ai écrit a Lego la semaine dernière pour savoir si certains vieux UCS SW était encore dispo à des tarif disons... abordable.
Voici la réponse que j'ai reçu (je vous passe les formules de politesse) :

Nous sommes toujours heureux de recevoir des commentaires et suggestions de votre part, ceux-ci aident à améliorer nos services. Nous allons bien entendu faire passer vos remarques à notre équipe en charge… On ne sait jamais, peut-être que d’anciens ensembles feront leur retour !


Bonne journée ;)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron