La ré-édition de modèles UCS

Vos avis et impressions sur les sets.

La ré-édition, vous êtes plutôt :

Pour
Contre

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 23, 2012 10:08 am

Une discussion sur Brickset parle de ré-édition du (très) célèbre X-Wing UCS #7191. Pour le moment, ce ne sont que des rumeurs, il n'y a rien d'officiel.

Cela dit, le débat mérité d'être ouvert : Etes-vous pour ou contre la ré-édition de modèles UCS ?
(edit : réédition dans le sens de "ressortir exactement le même set", et non "ressortir un modèle mis à jour, avec un design qui peut différer")

Pour ma part, je suis pour, dans une certaine limite :
- Des UCS comme le X-Wing et le Faucon Millénium, modèles emblématiques de la trilogie, sont inaccessibles en terme de prix pour les nouveaux AFOLs (dont je fais partie). Une ré-édition permettrait une meilleure accessibilité à ces modèles.
- Lego ne doit pas tomber dans la ré-édition comme ils le font avec les modèles playset, c'est à dire peu améliorer le vaisseau et simplement ajouter des minifigs exclusives (j'en parle car certains UCS ont des minifigs)
- La ré-édition conduit au manque d'innovation, et j'ai peur que si Lego décide de ré-éditer les UCS, on finisse par avoir peu de nouveaux modèles UCS à long terme.

Qu'en pensez vous ?
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 23, 2012 10:22 am

Cypr-21 a écrit:Des UCS comme le X-Wing et le Faucon Millénium, modèles emblématiques de la trilogie, sont inaccessibles en terme de prix pour les nouveaux AFOLs (dont je fais partie). Une ré-édition permettrait une meilleure accessibilité à ces modèles.

Effectivement, la réédition de certains sets pourrait littéralement fusiller le marché, et ça, je pense que c'est une TRES BONNE CHOSE.

Cypr-21 a écrit:- Lego ne doit pas tomber dans la ré-édition comme ils le font avec les modèles playset, c'est à dire peu améliorer le vaisseau et simplement ajouter des minifigs exclusives (j'en parle car certains UCS ont des minifigs)

Comment définis tu la réédition ?
Pour moi, ce n'est pas redisigner le modèle. C'est vraiment ressortir le modèle identique stricto sensu.

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que le 7191 puisse vraiment être amélioré. Car il est déjà très bien construit.


edit :

sur EB, y'en a un qui pose la bonne question :
How "Ultimate" can a "Collectors" set be if there are gonna be remakes?

Ressortir exactement le même modèle, ça peut avoir du sens.
Remettre à jour un modèle, c'est effectivement saborder la gamme UCS.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Sep 23, 2012 10:31 am

Rééditer les UCS n'a que des avantages : permettre aux nouveaux afols de les posséder mais surtout rééditer des pièces rares qui sont devenues hors de prix.
Par contre faut pas rêver les UCS première édition seront toujours aussi chers d'occazze.

Mais bon je voit mal TLC refabriquer des pièces en light gray ou dark gray.
C'est même impossible, à moins refaire les anciens vaisseaux avec du LBG et DBG, mais c'est pas pareil.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf-Lux
Level 6
Level 6
 
Messages: 489
Localisation: Luxembourg
Âge: 44 ans

Messagepar Gandalf-Lux » Dim Sep 23, 2012 10:54 am

perso je trouve ça bien mais ça me dérangerais d'avoir deux fois le même vaisseau dans ma collection UCS :pfff: surtout que je pense qu'il y a plein d'autre modèles à faire en UCS ;)

darkmo2
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar darkmo2 » Dim Sep 23, 2012 10:56 am

J'ai voté pour, car il est de plus en plus difficile de trouver certains sets à des prix décents :(
Ça em*****ra peut être certains traders, mais des 10030 nib à 4000usd c'est du délire ::D: ::D:
Je rejoint par contre certains avis sur le fait de ne pas modifier les sets, aucune utilité à mon sens...

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Dim Sep 23, 2012 11:15 am

Ca serait une excellente idée, personnelement j'ai remis le nez dans les Lego en 2009 et pour trouver un X-WING de 2000 a un prix "raisonnable"; la chose est presque impossible.

Par contre je pense qu'en cas de ré-édition, Lego sortira les sets avec les "nouvelles" couleurs de gris LBG et DBG.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 23, 2012 11:39 am

Anio a écrit:Comment définis tu la réédition ?


La réédition est pour moi comme tu la cites, c'est à dire le même modèle, sous une référence différente.
En Technic, les modèles réédités, à savoir la chargeuse #8459 et la grue mobile #8460 sont des modèles identiques, mais la chargeuse #8439 de 2004 possède des demi bush nouvelle génération, des vérins studless, donc des pièces adaptées à l'année à laquelle le modèle sort.

Mais :

En Star Wars, quand je vois les deux derniers Naboo Fighter (need ref), seules quelques pièces et les minifigs et décors accompagnant changent. Est-ce une réédition ?

En collector, le set "Aventures Spatiales" #10213 à été ressorti sous la référence #10231, avec des pièces de train d’atterrissage de la navette qui changent. Est-ce une réédition ?
---

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Sep 23, 2012 11:54 am

Les vaisseaux SW ressortent régulièrement pour recréer des nouveautés dans la gamme, ce ne sont pas des rééditions.

La seule raison qui poussera Lego à refabriquer des UCS c'est le pognon.
Si c'est source de profit il le feront.
les afols, la spéculation ou autres considérations, ils s'en tapent je pense.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 23, 2012 12:02 pm

Cypr-21 a écrit:La réédition est pour moi comme tu la cites, c'est à dire le même modèle, sous une référence différente.
En Technic, les modèles réédités, à savoir la chargeuse #8459 et la grue mobile #8460 sont des modèles identiques

Dans ce cas là, je suis pour.

Au contraire, si c'est une mise-à-jour du design etc, je suis contre.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Sep 23, 2012 12:11 pm

arachnid a écrit:La seule raison qui poussera Lego à refabriquer des UCS c'est le pognon.
Si c'est source de profit il le feront.
Les afols, la spéculation ou autres considérations, ils s'en tapent je pense.

Je suis à moitié d'accord avec toi :
Oui, ils le feront si c'est source de profit, et bien heureusement d'ailleurs puisque Lego est une entreprise avant tout.
Mais je pense qu'ils sont aussi regardants sur l'offre et la demande en marché secondaire, sans quoi ils ne pourraient pas dire si la réédition d'UCS est source de profit. S'ils voient que des gens (AFOLs, pour débourser de telles sommes) sont prêts à acheter à n'importe quel prix des UCS de 12 ans (X-Wing), ils vont sûrement en conclure qu'une réédition sera profitable à tout le monde.
---

sheik11
Level 4
Level 4
 
Messages: 77

Messagepar sheik11 » Dim Sep 23, 2012 3:38 pm

Pourquoi pas effectivement sur les sets qui ont trop augmenté en occasion (genre + 150 % par rapport au prix initial).

Par contre je préfèrerais que lego se concentre sur des nouveautés en UCS (pourquoi pas en sortir plus souvent) car il reste tellement de vaisseaux à faire (à ce rythme là il sortira encore des UCS dans 20 ans).

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Dim Sep 23, 2012 3:58 pm

Je suis pour.

J'étais en plein dark age en 2007 lors de la sortie du 10179 et j'enrage de voir les prix auxquels il se vend aujourd'hui.

La spéculation sur certains sets UCS comme celui-là en prendrait un coup, ça ne serait pas pour me déplaire.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf-Lux
Level 6
Level 6
 
Messages: 489
Localisation: Luxembourg
Âge: 44 ans

Messagepar Gandalf-Lux » Dim Sep 23, 2012 4:15 pm

Sauf que s’ils changent ne serait-ce qu'une pièce, et bien la spéculation continuera ;)

Et aussi dis-toi que dans 10 ans ce modèle aura la même spéculation qu'aujourd'hui pour ceux d'il y a dix ans.

Donc ce raisonnement ne tient pas vraiment la route.

Enfin si, pour ceux d'aujourd'hui qui veulent avoir un UCS pas cher.

Mais sinon c'est clair avoir une collection UCS Star Wars aujourd'hui c'est de la folie douce :(

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Dim Sep 23, 2012 6:58 pm

Ça aurait au moins le mérite de distinguer des personnes intéressées par le set des collectionneurs pur sucre qui privilégieront toujours l'original.

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 37 ans

Messagepar Sashe » Dim Sep 23, 2012 7:42 pm

Je trouve une très bonne idée de ressortir des sets de collections.
Certes les couleurs LG et DG passeraient en LBG et DBG mais la nuance n'est pas énorme. Le 10030 se trouve dans les deux couleurs et je crois savoir que la version avec les nouvelles couleurs est encore plus recherchée.
Pour lego ça serait tout bénef puisque beaucoup de personnes sont intéressées par ces sets. Les moules de toutes les pièces existent déjà donc il n'y a plus qu'à les remettre en production.
Si l'affaire se réalise je pense craquer pour tous les UCS qui me manque et qui sont maintenant hors de prix (10129,7191,10134...)


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités