[REVIEW] The Sith #31200

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18362
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 26, 2020 11:32 pm

Je vais vous parler des mosaïques Star Wars. Car en fait, il y a pas mal de choses à dire sur le sujet.
Oui, le set est nouveau, le concept est nouveau chez Lego. Donc j'ai des choses à dire. Image

Et vous avez de la chance, j'en connais un sacré rayon en mosaïques de par une sombre expérience passée (le côté obscur sûrement Image ).


Ce #31200 a été commercialisé le 1er Aout dernier, au même titre que 3 autres mosaïques : Iron Man, The Beatles, et Marylin Monroe.

Le prix d'une boite est de 120€ et comprend 3406 pièces. Pas de sticker ni de notion de sachet numérotés ici.
La boite est carrée, mais assez plate. Et l'intérieur de la boite étant assez particulier, j'ai fait l'effort ( :oo ) de la prendre en photo.

Dans la bande inférieure sont rangés 9 blocs qui serviront de "toile" pour la peinture. Dans le casier à droite, il y a les sachets avec toutes les plates round.
Et le reste des briques (notamment pour le cadre) est caché sous le bloc noir qui accueille la notice.

Image

La notice au format papier, je ne l'ai pas utilisée du tout (vous verrez pourquoi). Mais voici en gros la présentation faite par Lego. Globalement, on ne regarde que la vue strictement de dessus : c'est beaucoup plus simple pour appréhender la construction.

Il vaut mieux éviter de procéder par ligne car ça impose plusieurs changements de couleur par ligne.
En montant toutes les couleurs d'un bloc (par exemple, toutes les plates round bleu, puis toutes les noires, etc), et parce que format 16x16 permet de se repérer facilement, on est beaucoup plus rapide car on change beaucoup moins de couleur.

Vaut-il mieux commencer par la couleur la plus représentée sur le bloc ou celle qui est en plus petite quantité ? Il n'y a pas de règle.
Mais quand il y a une grosse quantité de pièce dans la même couleur, la méthode consiste à tenir des pièces dans une main poing fermé, et à faire sortir les pièces une par une avec le pouce pour les donner à la main qui construit. Méthode garantie à 1200 pièces à l'heure, sans se presser. Image

Image

Je ne m'attarderai pas vraiment sur les petits formats qui peuvent être réalisés avec une seule boite.

Le petit Dark Vador, why not... :pamafote:
Dark Maul, la forme du visage n'est pas bonne. Le visage représenté en mosaïque est trop étroit, ça ne correspond pas à Dark Maul tel qu'on le voit dans les films.
Quant à Kylo Ren... Euh... De qui parlez-vous ? Image Je ne connais aucun personnage notable de Star Wars qui porte ce nom là. Si vous avez un kikoolol dans votre entourage, posez-lui la question : peut-être lui le connaitra-t-il. :oo

Image

En ce qui me concerne, j'ai choisi la solution offensive. La solution offensive. Image
J'ai donc opté pour 3 exemplaires #31200 afin de construire la grande mosaïque de Dark Vador (qui n'est d'ailleurs même pas évoquée sur la boite...). Et pour cela, j'ai utilisé la notice disponible uniquement sur le site de Lego.
La qualité du pdf est très moyenne, pour ne pas dire mauvaise. Surtout sur les dernières étapes où la construction à afficher sur la page est énorme (tout le tableau, en gros), et donc la faible résolution ne permet pas de voir précisément où vont certaines pièces. Mais bon, vu que la construction est hyper simple, on s'y retrouve.

J'ai donc déballé la première boite (une seule boite au début, ça a son importance pour la suite de la review :o ), et j'ai découvert les 3 nouvelles pièces introduites avec ce nouveau concept.

Les blocs 16x16 font office de toile. C'est un format intéressant car il permet de faire des petits tableaux (ce que les baseplates 48x48 ne permettent pas), et d'ajuster assez précisément les grands ou très grands formats puisque l'on peut aller en multiples de 16. C'est toujours plus pratique que des multiples de 48...
Ces blocs sont aussi très bien fichus pour fixer un cadre en briques sur le pourtour. Bref, le concept est bien pensé ! :grad:

On a une petite pièces Technic qui servira de crochet une fois attachée derrière les blocs qui font office de toile.

Et un nouveau séparateur de briques 4L. Je vais être tout à fait franc : je n'ai pas démonté ma mosaïque au moment où j'écris ces lignes. Donc je ne l'ai pas utilisé de façon massive.
Mais si vous voulez mon avis, ce séparateur en 4L est un calvaire à utiliser. Quand on a plusieurs milliers de briques à démonter, c'est bien la loose si on doit les faire 4 par 4.
Surtout que lorsque l'on a fait levier pour sortir 4 pièces, il y a en a généralement 2 ou 3 qui reste attachés SOUS le séparateur et qu'il faut donc encore décrocher du séparateur.

Personnellement, j'aurai poussé le concept du séparateur beaucoup plus loin : les blocs sont en 16L, donc j'aurais proposé un nouveau séparateur 16L pour démonter les plates round ligne par ligne. Et même de cette façon, l'opération aurait été chiante à mourir. Donc en 4L, j'ose même pas imaginer... Image

Image

Vous avez à n'en pas douter remarqué que toute la mosaïque était faite en plate 1x1 round (4073) et non en plate 1x1 (3024). Cela parait anodin, mais en fait, c'est un aspect très important.
Premièrement, ça évite d'avoir à aligner correctement les plates. Car une mosaïque en plate 1x1 3024 qui ne sont pas parfaitement alignés, ça fait négligé. :o En plate 1x1 round 4073, on ne se pose plus la question d'aligner quoi que ce soit. Sauf si on s'appelle Tony_st170. Et là, plus qu'une seule solution : s'ouvrir les veines. Image

Deuxièmement, la plate round n'ayant par définition aucun coin, elle fait BEAUCOUP moins mal aux doigts. Et croyez-moi, je parle en connaissance de cause : de la mosaïque avec des plates 1x1 3024, j'en ai aligné par centaines de milliers pendant des mois, avec une douleur qui remonte jusque dans l'épaule. L'horreur. La plate 1x1 round est donc beaucoup moins agressive pour un montage de plusieurs heures.

Troisièmement, la plate 1x1 round tend à faire un lissage des lignes en diagonales grâce à l'absence de coin. Cela peut éventuellement diminuer un peu l'effet escalier (pixellisation) à certains endroits du tableau.

Accessoirement, les plates 1x1 round laissent apparaitre le fond noir au niveau de tous les petits coins non recouverts. Si cela ne gêne pas sur un sujet globalement assez sombre comme ce Dark Vador, il y a quand même des chances que la méthode ne soit pas idéale pour tout les sujets. Par exemple, j'imagine mal un ciel bleu dans lequel on voit plein de petites tâches noires.
Peut-être que des blocs 16x16 d'une autre couleur seront disponibles à l'avenir...

Maintenant, ça y est, je suis paré. Je me lance. Image

'Ttendez, 'ttendez, 'ttendez ! Image

Lego me dit dans l'oreillette que la construction de mosaïque est une sorte de thérapie relaxante et qu'il faut la construire en écoutant de la musique (comme le suggère d'ailleurs les petits écouteurs visibles quand on ouvre la boite). Lego propose d'ailleurs une bande son sur son site.
Bon, j'ai eu la flemme d'aller sur leur site, j'ai pris les musiques SW directement sur Youtube. Image

Pas de secret, j'ai pris ça :



Ca y est, maintenant, je peux me lancer.

Et là, on ne va pas tourner autour du pot : j'ai aligné de la plate pendant des heures. Pendant 5h30 pour être exact. Ce qui donne ceci :

Image

Et puis après, en une petite demi heure (donc 6 heures en tout, prenez des notes s'il vous plait, je ne vais pas tout répéter Image ), on finalise le tableau pour lui donner forme : on assemble les blocs et on monte le cadre.

Image

Au dos, les plates sur le pourtour permettent de bien tenir le cadre. Les 2 pièces qui font office de point d'attache peuvent être replacées à votre convenance pour s'adapter au mieux à la façon dont vous voulez accrocher le tableau. On peut même imaginer un câble métallique entre les 2 crochets pour suspendre le tableau à un point central. Bref, les possibilités sont nombreuses.
Les pièces blanches et rouges à l'arrière n'ont qu'un seul but : service de cale pour que le fond de la "toile" soit au même niveau que le cadre et donc ne s'enfonce pas si on appuie SUR la toile.

Image

Le cadre tient principalement grâce à ces pièces Image. Ensuite, c'est des briques et des tiles. Easy. :P

Image

Image

Et bingo, la mosaïque est terminée ! :tintin:

Image

Image

Image

Image

Le résultat est plutôt pas mal. J'apprécie beaucoup la façon dont a été crée l'incandescence du sabrelaser, et les reflets rouges très bien réalisés sur le casque.
J'aime bien aussi le cadrage, la coupe juste en dessous des bras.

Le truc qui me chagrine le plus, c'est le blanc. Les reflets blancs sur le casque et sur le torse sont trop marqués à mon gout. On sent bien qu'il manque une couleur pour avoir quelque chose de plus subtile. Une sorte de gris entre le blanc et le LBG.

Car dans les autres tons de couleurs, les dégradés sont particulièrement bien gérés. Je peux citer le rouge/dark red/dark brown/noir. Ou encore le LBG/sand blue/DBG/Pearl Dark Gray/noir.

J'ai également remarqué que le casque descend trop bas derrière la nuque. En tout cas, plus bas que ce que l'on voit dans les films.

Dans le coin inférieur droit, Lego fournit une tile 2x4 sérigraphiée. On peut choisir de la mettre ou bien de mettre des plates de couleur (8 plates dont la disposition est explicitée dans la notice).
Il est certain que la tile Star Wars apporte un certain cachet. Par contre, inscrire "Star Wars", on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est couillon. Je veux dire, c'est Dark Vador ! Image Donc on se doute bien que c'est Star Wars...
Vous pensez vraiment qu'il y a un gonze sur terre qui va regarder ce tableau et dire "Oh mais je le reconnais, ce mec c'est le personnage principal dans Shrek !" Image

Bref, Lego nous propose un tableau, et je pense qu'il aurait pu être bien d'aller au bout du concept : une tile avec la signature du designer. :o

Autre petit détail : les coins avec des studs. Alors là, comment comprendre l'incompréhensible... :ouch: Tout le cadre est en tile, et ils vont nous coller des tenons dans les coins... Image

Image

Voilà pour le "produit fini".

Sur l'expérience de construction, comme je le disais, j'ai joué le jeu en mettant la BO SW en fond. J'ai construit le tableau en 2 séances : 4 heures puis 2 heures le lendemain (oui, ça fait un total de 6 heures, je te donnerai un bon-point juste après la récré Image ).
J'ai vraiment tenu autant que j'ai pu. Mais les musiques de SW en boucle, au bout de 2h, ça me sortait par les oreilles. Image
J'ai prolongé le calvaire jusqu'à la fin de la première séance (donc 4h). Le lendemain, quand je m'y suis remis, j'ai pas eu le courage. J'ai mis une autre musique. :/
Donc leur truc de "Mettez la musique SW et ça va être trop bien", bon, on le savait avant de même de tester, mais ça ne rend pas l'expérience de montage "amazing".

Et sur la construction elle-même, ça donne quoi ? Image
Honnêtement, au début on se prend au jeu. On découvre le concept, nouvelles pièces, nouvelle notice, et puis on se dit qu'à la fin on va avoir un super tableau. Ca va bien pendant 1 plaque, 2 plaques. Puis 3 plaques. Puis 4. Et puis on réalise qu'il en faut 27... Et là, on se pose plus de question. On construit en mode robot / no brain / cotorep (rayez la mention inutile :oo ).

En un mot comme en 100 : la construction de la mosaïque, c'est une purge !
On se fait chier à un point... Image
C'est clair qu'on n'achète pas ça pour se dire "Chouette, je vais construire des Lego !" Image

Il n'y a qu'un seul truc qui nous tient en haleine : la motivation de voir résultat final, avec un tableau de plus de 1m (116,8cmx40cm pour être exact).
Et de ce point de vue, c'est assez réussi : si on n'assemble pas les blocs au fur et à mesure, il est vraiment très difficile de deviner le visuel final.

A ce titre, et pour considérablement amoindrir l'aspect chiantissime de la construction, il pourrait être intéressant de construire le tout sous forme d'atelier, en famille.
Par exemple, les différents participants se répartissent un certain nombre de bloc. On peut même imaginer des petits challenges chronométrés, etc.
Autrement dit, à plusieurs, il y a moyen de pimenter un peu le tout.

En terme de solidité, la rigidité du tableau est toute relative. Peu étonnant vu sa longueur... Donc s'il est exposé posé au sol (pas suspendu quoi), veillez à ne pas lui donner trop d'angle. Sinon, à terme, ça va exercer une pression sur les briques du cadre, et elles vont fissurer. :sage:

Autre aspect à considérer : le tableau étant fait de blocs assemblés, il y a de petits interstices visibles entre chaque bloc. Ca ne se voit pas, sauf si vous l'exposer derrière un fond lumineux. Donc exit la mosaïque posée contre une baie vitrée, sur le bord d'une vitrine ou sur un mur rétro-éclairé. :pamafote:

Concernant le sujet lui-même, s'il est vrai qu'il est correctement traité et que l'ensemble est assez sobre, faut quand même être assez couillu pour exposer un portrait de plus d'un mètre de Dark Vador dans son salon ou dans une chambre d'adulte. Donc il vaut mieux réserver ce genre de sujet pour son bureau, sa geek room, sa pièce Lego, ou une chambre d'enfant. Compte tenu de la taille du tableau, 2 mètres de recul semblent être le strict minimum pour apprécier correctement le rendu. Trois ou 4 mètres, c'est encore mieux.
D'ailleurs, il serait bon que TLG se penche à l'avenir sur des sujets plus ImageartistiquesImage. Un Van Gogh en mosaïque Lego, ça aurait une sacrée gueule ! :loveyes:

Concernant le prix, le tableau présenté utilise 3 boîtes 31200, soit un prix de 360€. On ne va pas se mentir, c'est une somme qui mérite réflexion.
De ce que j'en dis, je ne renie pas le caractère onéreux de la chose. Mais si vous recherchez un tableau auprès d'un artiste sans réelle cote mais qui sait quand même bien peindre, et que vous le faites joliment encadrer, et bien il faut se rendre à l'évidence : pour 360€, vous n'avez rien du tout ! En tout cas, certainement pas un tableau de 1m20 par 40cm.

L'avantage d'un "vrai tableau peint" est qu'il sera vraisemblablement unique. L'originalité, c'est aussi ce qu'on chercher quand on achète un tableau. Et là, avec un tableau vendu en masse, on perd cet aspect : on aura le même tableau Lego que son pote fan de Lego.
Cela peut éventuellement être une invitation à se lancer soi-même dans la création de mosaïque pour réaliser ses propres tableaux...

Ce qui vous mènera presque obligatoirement par la case BL pour vous approvisionner en pièces. Pendant des années, la plate 1x1 4073 était mal aimée. Très très peu côté, car délaissée au profit de la plate 1x1 3024, et donc pas vraiment utilisée. Certains vendeurs en donnaient même des sachets gratuits pour se débarrasser de leur stock. Vous pouvez regarder actuellement sur BL, sa cote est en moyenne 5 fois plus faible que la plate 1x1 classique.
En utilisant la plate 1x1 round 4073, TLG démontre qu'elle est tout à fait viable pour faire de la mosaïque. Donc je ne serai pas étonné que sa cote monte en flèche durant les prochains mois... Autrement dit, si vous prévoyez de vous constituer un stock, c'est maintenant qu'il faut le faire...

En parlant de se constituer un stock, il est intéressant de regarder les pièces restantes après avoir monté la grande mosaïque à partir de 3 boites 31200.
Chaque boite fait 3406 pièces et la mosaique de Dark Vador (sans la tile sérigraphiée) fait exactement 7330 pièces.
Il reste donc un joli stock à la fin : 3x3406 - 7330 = 2888 pièces.

Jugez plutôt :

Image

Image

Autre petit truc assez con. Au début, avec la grosse mosaïque, je pensais que le tiers supérieur pourrait être construit avec une boite 31200. Puis le centre avec une seconde boite. Et enfin, le dernier tiers avec une 3ème boite 31200. Ainsi, je gardais bien les pièces restantes dans chaque boite, et lorsque je démontais la mosaïque, je remettais les pièces du premier tiers avec la première boite, le second tiers avec la seconde boite, idem pour le 3ème tiers. Et hop, mes inventaires étaient bons !
Que nenni ! Image L'inventaire nécessaire au grand Dark Vador est considéré de manière globale !
Donc pour construire le premier tiers du grand Dark Vador, la première boite ne suffit pas ! Vous le constaterez quand vous n'aurez ouvert qu'une seule boite et que vous serez à court de pièces LBG ! :D
Autrement dit, quand vous avez construit le grand Dark Vador et que vous voulez le démonter, ben vous l'avez dans l'os : pour refaire les inventaires initiaux des boites, il faut TOUT recompter !! Image


Voilà tout ce que j'avais à vous dire sur cette première mosaïque. D'autres reviews suivront sur TechLUG. Probablement pas aussi complètes car il n'y aura plus besoin de présenter le concept que j'ai largement abordé ici, sous tous les aspects.

Donc ce que vous devez en retenir :
- oubliez les petits formats, ils n'en valent pas la peine. Soit vous mettez la main à la poche et vous claquez vos 360€ pour le grand format, soit vous vous abstenez complètement.
- construction hyper chiante ; à nuancer si construction en groupe.
- résultat final à la hauteur des attentes, encore faut-il pouvoir/vouloir exposer Dark Vador chez soi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 9
Level 9
 
Messages: 1430
Localisation: 25640
Âge: 41 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Aoû 27, 2020 9:37 am

Belle review, très immersive je trouve, on partage vraiment bien ton expérience et je m’abstiendrais donc de flinguer une autre épaule et d'autres doigts que les tiens ... :lol:

Avatar de l’utilisateur
UnCreateurPerdu
Level 5
Level 5
 
Messages: 196

Messagepar UnCreateurPerdu » Jeu Aoû 27, 2020 11:51 am

Maintenant, tu peux faire les autres( marylin, les beatles, iron man,...) :lol: :lol:
Non, plus sérieusement, ta review est tellement immersive, que en la lisant, j’ai presque eu mal aux mains et aux bras
Merci pour cette review et cet avis.
Ce set est réservé aux fans de sw ou ceux qui ont besoin de 1x1 tile round. En trèèèès grandes quantités. Sans en perdre

Edit: je pense au calvaire des maladroits qui renversent le plateau de rangement et qui en font tomber par terre. L’aspirateur dira merci
Essayer n’est pas réussir. Mais bon... si on réussit, c’est mieux, non?

(\_/)
(O.o)
(> <)
Bunny est de retour dans sa domination du monde (killalot)
Copiez bunny et insérez le dans votre signature pour l’aider dans sa domination du monde!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2860
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Aoû 27, 2020 3:03 pm

Merci pour cette review très détaillée et avec cet humour imparable. :col:

par contre quand du dis
Anio a écrit:Donc pour construire le premier tiers du grand Dark Vador, la première boite ne suffit pas ! Vous le constaterez quand vous n'aurez ouvert qu'une seule boite et que vous serez à court de pièces LBG ! :D


Là je trouve la démarche de la part de Lego totalement scan-da-leu-se ! :fire: Et malhonnête. Car si tu ne l'avais dit, personne ne se serait douté qu'avec un seule boite tu ne peux pas faire le casque de David Prowse ! Déjà, avec des pièces qui valent la misère, il faut cracher au bassinet (voilà la culbute sur l'opération pour TLG) mais en supplément nulle part on ne te dit "c'est seulement une partie du stock du tableau en trois parties, la première voite, ce n'est pas la première partie de l'image".

Autrement dit, effectivement c'est 360€ ou rien qu'un tas de round 1x1 plate. Je m'étonne par ailleurs que ce ne soit pas en 1x1 round tile. Si ce n'est pour un démontage plus aisé ? I don't know.
Bref, heureusement que j'ai lu cette revue, ça me permettra de prévenir les copains amateurs qui ne vont pas sur les forums, de la tromperie. J'espère au moins que dans le magasins LEgo, ils mettent en garde ceux qui penseraient ne se faire que la tête seule avec .
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1174
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 36 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Aoû 27, 2020 3:11 pm

Euh on parle uniquement de la démarche pour réaliser le GRAND Dark Vador. Un set suffit bien pour faire une tête de Dark Vador seule.

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 102

Messagepar gaiapat » Jeu Aoû 27, 2020 3:58 pm

C’est un concept interressant, mais actuellement limité par :
- le coût, qui pourrait beaucoup baisser, passé le côté nouveauté.
- les couleurs disponibles, sans doute compatibles avec l’expressionnisme, Caravage, Van Vogh ... mais pas avec la peinture italienne !
(sauf à sortir de nouvelles teinte, bof bof)
- le courage des constructeurs. Bien que, en occasion, tout monté ;)
Un dernier détail : cela semble effectivement un peu fragile.
Merci pour cette review.
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 5
Level 5
 
Messages: 190
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 51 ans

Messagepar Iansolo » Jeu Aoû 27, 2020 7:38 pm

Franchement, mis à part une façon assez vicieuse de la part de Lego de se faire du fric, je n'arrive pas à cerner ce concept...

1) on nous présente une boîte de 3400 pièces permettant de faire 3 tableaux différents : on oublie de nous prévenir que 2400 suffisent et que 1000 dormiront sagement dans la boîte à chaque montage...

2) le montage, même que du simple tableau de base, semble être une véritable purge : même si le rendu final en est la finalité, ça reste du lego et donc prendre un minimum de plaisir pendant la construction me semble logique. Du coup, j'en vois pas beaucoup monter un tableau, puis le démonter pour monter le deuxième...

3) la je me dis que je fais que le « grand » Dark Vador : je passe (pour un non initié/habitué) entre 6 et 8h à monter le truc, me faire mal aux doigts, tout en laissant 3000 pièces de côté que j'aurai payé au prix fort (360€)!!!???

Au final, Lego aura réussi à nous vendre au prix fort une boîte de 3400 pièces pour seulement 2400 utilisables... Et mieux encore : nous faire acheter 3 boîtes pour un peu plus de 2 réellement utiles.... Respect...

On est d'accord : Lego n'est pas une œuvre de charité... Mais la, ils ont fait fort !

J'aurai préféré qu'ils sortent une boîte pour chaque mini tableau, et une pour le grand : ils auraient certainement fait plus de fric, mais j'aurai moins eu l'impression de passer pour un lapin de 6 semaines...
Que La Force Soit Avec Vous .....

Zebulon
Level 4
Level 4
 
Messages: 53
Âge: 46 ans

Messagepar Zebulon » Jeu Aoû 27, 2020 7:58 pm

Finalement Lego est un marchand de plastique. Une fois dans la nature... Peut-être certains connaissent un marchand de carton qui a mis au point un procédé industriel et des machines sophistiquées pour conditionner des denrées liquides dans des fameuses briques juste pour vendre du carton.

Le concept m'échappe aussi et je ne suis pas fan de ce genre de loisirs créatifs mais j'imagine qu'il y a un débouché (au moins les collectionneurs).

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2860
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Aoû 27, 2020 9:43 pm

bj51 a écrit:Euh on parle uniquement de la démarche pour réaliser le GRAND Dark Vador. Un set suffit bien pour faire une tête de Dark Vador seule.


Tu me rassures, car sur le coup je pensais effectivement qu'un tableau seul devenait impossible. Bon, une fois n'est pas coutume, je me suis un peu emballé. Dans ce sens, le mal est déjà moindre même si quelque part, spa top quand même. Merci pour la précision :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 8
Level 8
 
Messages: 840
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 41 ans

Messagepar flying » Ven Aoû 28, 2020 9:33 am

Je ne sais pas si c'est l'utilisaation de round tile plate (sans tenon donc), mais les rendus de Maryline et des Beatles sont un cran au dessus. C'est peut être un effet qui a été voulu pour Iron man et les siths (dont le rendu fait plus pixelisé... peut être trop ?) mais pour avoir vu un Marilyn de mes yeux comparé à un portrait des Siths, le rendu est moins flatteur pour ce dernier.

En tout cas, cette review sans concessions confirme ce que nombre d'entre nous s'imaginait :-)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18362
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 28, 2020 10:07 am

flying a écrit:Je ne sais pas si c'est l'utilisaation de round tile plate (sans tenon donc), mais les rendus de Maryline et des Beatles sont un cran au dessus. C'est peut être un effet qui a été voulu pour Iron man et les siths (dont le rendu fait plus pixelisé... peut être trop ?) mais pour avoir vu un Marilyn de mes yeux comparé à un portrait des Siths, le rendu est moins flatteur pour ce dernier.

Peut-être que tu préfères le rendu de la Marylin en tiles car elle repose sur de grands à-plats de couleurs.

Mais perso, sur un tableau en Lego, je préfère largement le rendu avec tenons.
Je veux dire, sur un tableau Lego, si on cherche ouvertement à cacher les tenons, autant s'acheter un poster...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 500
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 40 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Aoû 28, 2020 12:03 pm

Ces blocs 16x16 pourraient avoir leur intéret pour des supports de diorama non ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3351
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Aoû 28, 2020 12:57 pm

Oui ou en microscale, car c'est basé sur du 16x16

Avatar de l’utilisateur
Clem
Level 3
Level 3
 
Messages: 30
Âge: 34 ans

Messagepar Clem » Sam Aoû 29, 2020 8:15 am

Anio a écrit:Je veux dire, sur un tableau Lego, si on cherche ouvertement à cacher les tenons, autant s'acheter un poster...


::D:

ah ben voilà, à 20 balles t'as tout résolu pour ceux qui veulent pas avoir mal aux doigts, ni à l'épaule, pas de problème d'inventaire, se roule et se range facilement, 6h de moins pour le mettre au mûr, pas besoin de démonter, pas de pièces en rab sur les bras et surtout économie de 340€ :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18362
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 30, 2020 5:52 pm

Iansolo a écrit:1) on nous présente une boîte de 3400 pièces permettant de faire 3 tableaux différents : on oublie de nous prévenir que 2400 suffisent et que 1000 dormiront sagement dans la boîte à chaque montage...

Disons que c'est nécessaire puisque les inventaires des 3 tableaux ne peuvent pas se chevaucher à 100%.
Pour avoir fait un comptage manuel sur une couleur, après avoir combiné les 3 petits inventaires, il n'y a que 1 ou 2 pièces en rab dans chaque couleur.

Iansolo a écrit:3) la je me dis que je fais que le « grand » Dark Vador : je passe (pour un non initié/habitué) entre 6 et 8h à monter le truc, me faire mal aux doigts, tout en laissant 3000 pièces de côté que j'aurai payé au prix fort (360€)!!!???

T'as mal lu.
Les plates round, justement, ça ne fait pas mal aux doigts.
En tout cas, pas avec seulement 27 plaquettes.

Iansolo a écrit:J'aurai préféré qu'ils sortent une boîte pour chaque mini tableau, et une pour le grand

Je suis pas vraiment d'accord. Car ça aurait obligatoirement râlé dans l'autre sens : "En achetant le grand, on peut pas faire les 3 petits".
Combiner 3 fois le produit pour en faire un plus grand, ça reste une idée sympa. Et s'il y a quelques pièces qui dorment, c'est pas bien grave je trouve.
Autre aspect à considérer : pour le consommateur lambda, c'est BEAUCOUP plus simple. Une seul ref pour faire 3 tableaux, et en prenant 3 fois la ref, on peut faire un tableau combiné plus grand.
J'imagine même pas le bordel s'il y avait une référence vendue pour chacun des 3 petits formats et pour le grand...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité