[REVIEW] Resistance IT-S Transport #75293

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18317
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juil 18, 2020 9:37 pm

:hello:

"Resistance IT-S Transport", c'est un peu barbare, mais c'est le nom officiel. Image
C'est d'autant plus barbare que "IT-S", ça signifie "Intersystem Transport Ship". Donc en gros, ce #75293 est un "Resistance Intersystem Transport Ship Transport". Image

Ben dis donc, ça commence bien. Image

Ce vaisseau est au départ tiré d'une attraction du parc Galaxy's Edge en Californie. Comme quoi, Lego tape de tous les côtés pour nous vendre ses briques. :oops:
Il devrait aussi être intégré dans le jeu vidéo Lego Star Wars : The Skywalker Saga qui sera commercialisé prochainement.

Bon, un peu de sérieux et de concentration. Oui, surtout vous, là-bas, tout au fond... Vous croyez que je ne vous vois pas ? Image

Caractéristiques du set :
- 100€
- 932 pièces
- 4 figurines, mais en fait 3. :oo
- une planche de stickers qui n'est pas trop gênante.

Sur les 4 figurines, le lieutenant Bek est sûrement celle qui attire le plus le regard. La finition au niveau des yeux est très bonne, et similaire à ce qu'on a eu par le passé (Ackbar en 2016 par exemple : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... e?M=sw0719 ). Et puis bon, Bek est un Mon Calamari, donc c'est toujours cool d'avoir ce genre de figurine.

Vi Moradi, bon, figurine correcte. Mais on l'oubliera bien vite. On notera que les cheveux ne sont PAS teintés dans la masse.

Le droïde astromécano, plutôt cool. Et le droïde GNK, j'ai toujours du mal à considérer ça comme une vraie minifig. Ou alors, c'est une fake minifig. Image

Image

Image

La construction se déroule en sachets numérotés de 1 à 8. Le modèle étant de bonne taille, on a une vraie structure Technic. Chose par quoi on commence d'ailleurs.

Image

Au sachet 2, j'ai bien aimé l'utilisation de Image en SNOT pour attacher les blindages inférieurs à 45°.

Image

Au sachet 3, on construit la structure de la partie avant. J'ai découvert ce bracket que je ne connaissais pas et qui est d'ailleurs nouveau en blanc : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... ge?P=64570

Image

On poursuit avec les côtés du cockpit.

Image

Puis le dessus du cockpit, et le "cou" du vaisseau. Sur le "cou", on apprécie la précision des assemblages. Image
On monte aussi le "truc" l'arrière ; j'y reviendrai plus tard. :grad:

Image

Image

Sachet 6 : les réacteurs auxiliaires, qui tiennent avec du Technic. Avec un module dupliqué, le sachet 6 dure 5 pages dans la notice. :lol:

Image

Le sachet 7 est du même acabit que le précédent : du Technic pour fixer les réacteurs principaux, et pas beaucoup de pages...

Image

On conclut avec le sachet numéroté 8 pour réaliser le dessus du vaisseau.

Image

Et le modèle est terminé :

Image

Image

Avant tout, je dois dire que la construction est assez plaisante. On n'a pas des bouts de machins et des bouts de trucs dans tous les sens comme souvent dans les playsets. La construction est précise, et en ce sens elle donne l'impression d'avoir un modèle plus haut de gamme entre les mains.

J'ai aimé le début de la construction avec une structure en Technic, avec quelques passages en briques, et l'habillage en plates. Généralement, cette approche est l'apanage des modèles de plus grande taille.

Pour faire simple, en terme de design le vaisseau peut se résumer à un Tantive IV sur la moitié avant et un U-Wing sur la moitié arrière.
Et le schéma de couleur - gris clair et bleu - est maintenant bien rôdé pour évoquer la Résistance.

La partie conique à l'avant est bien rendue. On a bien un élargissement du diamètre au centre, mais sans effet escalier trop prononcé. Et comme je le disais auparavant, la précision des ajustements de pièces au niveau du cou est digne d'un UCS. Si si. :o

Image

Image

Sur tout le corps du vaisseau, la forme générale et les textures sont bonnes. Par contre, c'est la dèche de détails. Je sais bien que c'est un vaisseau de transport, mais une toute petite tourelle au somme aurait pu être cool.
Ou alors, des greebs, pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Au moins au niveau des panneaux obliques inférieurs gris qui auraient dû en avoir pour coller au vrai vaisseau.

Le fuselage supérieur entre les 2 moteurs est aussi un peu brut. Quant à la demi-sphère noire, si on n'a pas consulté de la documentation spécialisée, il est strictement impossible de reconnaitre une verrière de poupe. D'autant plus qu'il n'y a aucun poste de pilotage dans la construction pour lui donner du sens. Au mieux, il y a les 4 stud shooters qui peuvent laisser penser que quelque chose se trame à l'arrière, mais c'est léger...
Les blocs moteurs sont pas mal. 8)

Image

Image

La face inférieure est beaucoup plus soignée que sur la plupart des playsets. Et cela s'explique par le design même du vaisseau.
La structure de 4 tenons de large est invisible quand le set est exposé. Et les 2 blindages obliques sont beaucoup trop visibles pour être négligés (bon, à ceci près qu'il manque quelques greebs :dent: ).

Les proportions modèle sont justes. Pour un playset, c'est Image

Image

Image

Au niveau des play featurzzzz, on a le cockpit qui s'ouvre à l'avant et les stud shooters orientables.

Image

Et au centre du vaisseau, le hangar s'ouvre un peu de partout : par dessus pour effectivement manipuler le modèle, et sur les côtés avec 2 vantaux pour faire sortir les figurines par la "porte".

Comme vous pouvez le voir, malgré la taille du hangar c'est un peu la mouise pour disposer la caisse de transport, Vi Moradi et les 2 droïdes. Car en fait, on ne peut disposer tout ce petit monde que sur 4 tenons de large, les parois obliques étant de l'espace mort ne permettant pas d'y disposer quoi que ce soit... :/

Image

Et puis rapidement, on convient qu'il est plus pratique d'allonger Vi sur la caisse que de jouer à Tetris avec les personnages. :|

Image

Au truc assez chiant : les pieds du droïde GNK. A moins de vraiment faire attention, ils restent systématiquement attachés sur le vaisseau lorsque l'on veut déplacer la figurine. :o
Et comme vous pouvez le voir, si vous voulez sortir nos voyageurs en utilisant uniquement les ouvertures latérales, vous allez galérer... Image

Image

Et comme je le disais, aucun poste de pilotage à l'arrière malgré la présence d'une verrière. Il faut dire que les 2 cadres Technic en plein milieu de la construction n'arrangent rien pour aménager l'intérieur... Ces cadres sont d'autant plus regrettables que les moteurs utilisent des poutres Technic studless qui auraient pu suffire pour jouer le rôle de renforts verticaux. :think:

Au final, je dirais que le modèle offre un résultat mitigé. Il n'est pas tiré des Episodes canoniques mais parvient à avoir une identité cohérente. La construction est aussi un point fort avec une conception bien pensée à l'avant et sur la partie centrale. Ce qui permet aussi de bonnes finitions.

Après, c'est un peu la disette concernant les détails, et la jouabilité aurait vraisemblablement pu être poussée un peu pour un vaisseau de transport de ce format. Enfin, pour un tarif de 100€ et 932 pièces, la proposition de Lego vis-à-vis des figurines est trop légère. Rappelons-le : on a 3,5 minifigs. :oo

En bref, c'est loin d'être un naufrage comme on a pu en voir avec des sets tirés de l'univers étendu. Mais ça aurait quand même pu être mieux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 44 ans

Messagepar Veynom » Sam Juil 18, 2020 11:03 pm

On double les dimensions, on rajoute des détails et on obtient un beau modèle, pas loin des Tantive, non ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2831
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Juil 18, 2020 11:39 pm

Veynom a écrit:On double les dimensions, on rajoute des détails et on obtient un beau modèle, pas loin des Tantive, non ?


il y a de ça. En moins original sur les volumes latéraux.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18317
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juil 19, 2020 9:51 pm

Veynom a écrit:On double les dimensions, on rajoute des détails et on obtient un beau modèle, pas loin des Tantive, non ?

Le vaisseau fait 34 cm. Donc si tu doubles la longueur, oui, tu es très proche du Tantive 75244 qui fait 62 cm : viewtopic.php?f=27&t=11811

A noter que du fait de la conception du modèle, il est particulièrement facile d'allonger le modèle au niveau du hangar.
On a des poutres Technic en bas, des poutres Technic sur les côtés, et de la plate au dessus. Il suffit d'agrandir les longueurs aux 3 endroits : c'est à la portée de tout le monde.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités