[REVIEW] Anakin's Jedi Interceptor #75281

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 16, 2020 9:36 pm

Les Jedi Interceptor... Avec la sortie de l'Episode III en 2005, ça fait 15 qu'on en bouffe. Lego nous en a fait des tétrachiées, à tel point qu'on peine à les compter. :dent:

Il faut dire que le design du vaisseau est sacrément réussi. :loveyes:

Et puis ça tombe bien, vu que c'est un vaisseau que j'ai traité en UCS à plusieurs reprises ( ici : viewtopic.php?f=46&t=11372, ici : http://www.techlug.fr/review-lego-star- ... -anio-2017 ou encore là : http://www.techlug.fr/review-lego-star- ... -anio-2018 ), et bien j'ai eu l'occasion de l'étudier sous toutes les coutures. Autant dire que je le connais comme ma poche.

Voici les caractéristiques du 75281 que l'on étudiera :
- prix de 30€
- 248 pièces
- 2 figurines
- et une méchante planche de stickers pour les faces intérieures des ailes, les insignes Open Circle, l'insigne de la République et le panneau de contrôle. Image

Comme je le disais, il n'est pas évident de lister toutes les versions minifig scale de l'Intercepteur Jedi :
- Jedi Starfighter & Vulture Droid 7256 (2005, avec un Vulture Droid comme son nom l'indique)
- Ultimate Space Battle 7283 (2005, avec les Interceptor jaune et dark red, ainsi que 3 vaisseaux Séparatistes)
- Anakin's Jedi Interceptor 9494 (2012, version dark green)
- Anakin's Jedi Interceptor 75038 (2014)
- Obi-Wan Jedi Interceptor 75135 (2016)

J'ai volontairement écarté les mini et autres polybags, mais je ne suis pas sûr que ce soit complet. Vous aurez tout le loisir de compléter cette liste si vous remarquez un oubli. :resp:

Retour à notre 75281. :oo

Et focus sur les figurines avant tout. Image

Dans un set comme celui-ci, il nous faut un Anakin et un R2-D2. Et c'est ce que le set nous propose, ni plus, ni moins.
Le R2-D2 est celui que l'on connait depuis quelques temps. Mais bon, j'ai pas de bol, le mien est sérigraphié de travers. Image

Anakin, rien à redire. C'est détaillé, c'est fin. Ca se mange sans faim. Image
Le comlink sur le visage d'Anakin n'est pas une nouveauté, mais c'est toujours un détail agréable à l’œil. La figurine dispose d'une double face (le second visage est énervé).

Image

Image

La construction du vaisseau est modulaire. Il y a 3 sachets, ce qui est assez logique : un pour le cockpit, et un pour chaque aile. On commence avec le cockpit.
On remarque vite que le siège parait particulièrement horizontal, et donc que la figurine sera quasiment allongée. :/
En fait, TLG a choisi de mettre une brique Technic (noire) pour attacher les ailes, ce qui relève d'autant l'assise de la minifig. Et si on veut la que la tête rentre, bah pas le choix, faut que la minifig soit allongée. :pamafote:

Image

Les 2 ailes sont similaires (sans dec ?? Image ).

Bons croisements entre les plates, montages toujours aussi efficaces pour attacher les ailettes. Depuis tant d'années, la construction est bien rodée...

Image

Image

On assemble tous les modules, et ça donne ceci :

Image

Image

Image

Et là, vu que je connais le vaisseau par cœur, je vais pouvoir trancher dans le vif. Image

La grande verrière sérigraphiée, disons-le, est parfaite. D'ailleurs, si vous regardez bien, vous verrez que les lignes ne sont pas gris foncé mais argentées ! :shock:
A l'intérieur, comme on l'a vu, la figurine allongée. Et ça c'est pas terrible. :/ L'écran de contrôle avec un sticker, c'est pas glop non plus quand on sait qu'il existe des mini slopes sérigraphiées de ce genre : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 85984pb127
Le dish 4x4 sérigraphié est quand à lui fixé sur un demi pin qui tend à toujours tourner, ce qui fait que le hublot n'est plus aligné correctement. C'est assez agaçant.
A l'arrière, rien à dire sur les moteurs et l'incandescence bleu clair.

Sur les ailes, la forme générale est bonne. Les canons ioniques en noir, c'est très bien. Mais on se demande bien pourquoi les canons lasers, eux, sont gris foncé. Le noir, en plus d'être plus fidèle au design original, serait davantage ressorti visuellement.
A l'avant, la petite zone gris foncé en forme de trapèze crée un trou de 2 plates de profondeur, ce qui est beaucoup trop visuellement. Vers les canons ioniques, le décrochement dans le bord de l'aile est fidèle au vaisseau original, mais ne rend pas très bien sur un modèle de ce format. J'ai tendance à préférer le bord droit comme on peut le voir sur les 75038 et 75135.

A l'arrière, les wedges 4x2, c'est très bien. Mais pourquoi nous avoir collé une grille au sommet ? Ca fait une surépaisseur toute moche.
Sommet de la mesquinerie : l'aile gauche avec une tile 1x1 round grise et un sticker alors que logo de la République a déjà été sérigraphié sur tile blanche : https://www.bricklink.com/v2/catalog/ca ... 98138pb020

Les dessus des ailes en gris foncé ne sont pas si mal et sont bien recouverts quand les ailettes sont repliées.
Mais bon, l'intérieur de ces mêmes ailettes, on a encore des stickers. Lego nous achève sur place avec le symbole Open Circle, lui aussi stickerisé. Image

Autre chose : l'aile gauche n'est bien entendu pas faite pour accueillir une unité R2. Mais à la place, il aurait pu être intéressant d'avoir une mini fonction où un compartiment de rangement pour enrichir le modèle.

Dessous, le modèle est à peu près correct. On a 2 clips pour accrocher le sabre laser. C'est toujours mieux que de le mettre en vrac dans le cockpit.
Les missiles s'intègrent correctement.

Image

Pour exposer le modèle, avec les ailettes fermées, aucun souci. Par contre, il faut jouer les équilibristes si on veut le présenter avec les ailettes ouvertes.
Globalement, ça tient. Mais il ne faut pas faire bouger l'étagère ! Image

Image

Image

En conclusion, je ne vous dirais pas que ce set est mauvais. Car sincèrement, il ne l'est pas. Cet Intercepteur reste un joli vaisseau. :)
Mais Lego pouvait clairement faire mieux. Je trouve d'ailleurs que le 75038 de 2014 est plus réussi. :grad:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités