Faucon Millenium UCS #75192

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Jeu Sep 21, 2017 7:16 pm

Bonjour à tous,

J'ouvre le topic en relation avec le MF 75192, afin de partager nos expériences avec ce nouvel UCS avec ceux qui ont la chance, tout comme moi, d'avoir déjà reçu et commencé leur modèle.

Pour ma part, je suis sur le point de continuer par la phase 4, j'ai passé 4h30 de mon temps hier soir à monter le châssis, les trains d’atterrissage et un des intérieurs du faucon.

C'est un sentiment très personnel sur la phase 1, mais celle-ci a été une gageure pour moi. Finie au bout de 2h30, j'ai trouvé ça un peu longuet.
Bon, c'est la première fois que je construit un si gros modèle, mais le châssis, tout bien conçu qu'il est, m'a donné un sentiment d'impatience, on voudrait tout de suite être dans le vif du sujet, mais on est cantonné à de l'empilage de structures.
Certains diront qu'il faut bien en passer par là, évidemment, mais dès que j'ai attaqué la phase 2, j'ai retrouvé de l'entrain car ici on commence à monter des éléments propre au faucon, les trains d’atterrissage. A la chaîne certes, mais ça devient du concret à contrario du châssis, qui néanmoins, nous donne tout de suite le ton sur les dimensions de la bête.

Edit du 22/09 à 0h30 : phase 4 et 5 terminées, montage de la 2nd partie intérieure en Ph. 4 plutôt sympa avec le pseudo hyperdrive stickerisé :/ , et egalement les carénages de trains d'atterrissage.
Montage en ph. 5 du "cerclage" arrière avec une bonne petite partie de greebs. Ceux-ci sont identiques, le droit est une rotation du gauche suivant l'axe longitudinale du vaisseau. Je trouve ça bien pensé, car cette solution brise l'effet de symétrie si l'on fait attention au détails.
Montage egalement de la tuyère inférieure par clipsage avec comme detail principale les 4 ailettes (moins fidèles et jolies à mon gout que sur l'édition 2007). C'est là ou je me rends compte que les techniques d'habillage du faucon ne sont pas du tout structurelles, ce qui rendra délicat sa manutention.
Enfin, assemblage des propulseurs bleus. Quand je les ai découvert sur les premières photos, j'avoue que je n'étais pas fan, je préfèrais ceux du 10179, mais force et de constater que ça rend très bien. Il faut les faire tourner sur eux mêmes afin que visuellement ils soient alignés et parallèles. Avec quelques modifs, il est tout à fait possible de loger une BB dans le compartiment arrière droit et installer des led lego au bout des tubes bleus. A croire que ça a été envisagé par tlg. Par contre je ne sais pas si la lumière diffuserait bien dans ces dit tubes...à tester :think:
Avec tout ça, j'ai ajouté 3h à mon chronomètre, ce qui m'amène à 7h30 de plaisir à la fin de cette 5ème phase ::D:

Sur ce, j'espère que d'autres, comme moi, ont choppé une banane de fou et bon courage à ceux qui attendent le leur. ;)
Dernière édition par totojoe le Dim Sep 24, 2017 12:33 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Sep 22, 2017 9:04 am

Conseil : ne laissez pas votre modèle sur la table avec les personnages dans les compartiments intérieurs...mon loupiot adore chubaka, et il a rien trouvé de mieux à faire que de jouer avec. Seulement à 2 ans on a pas beaucoup de dextérité et il a arraché quelques morceaux :whine:

Vous avez forcément déjà essayé de retrouver l'emplacement d'une pièce qui est tombé, mais une 30aine dont pas mal de greebs, je peux vous dire que c'est chiant... :dent:

A paraître, dans la section vente, échange de petit pisseux contre bon soins :sadique:

snics
Level 5
Level 5
 
Messages: 149
Localisation: St Germain sur Morin
Âge: 36 ans

Messagepar snics » Ven Sep 22, 2017 10:42 am

Je ne suis pas si fan que ça de Star Wars mais j'avoue que ce set mythique me fait envie.

A la fois parce que le Faucon millenium est une piece mythique puis également pour l'expérience de construction d'un set de cette taille.
Le montage est quelque chose que j'affectionne particulièrement donc rien que pour avoir monté le plus gros set Lego existant il me fait envie!

zzuummuulluu
Level 3
Level 3
 
Messages: 37
Âge: 44 ans

Messagepar zzuummuulluu » Ven Sep 22, 2017 4:02 pm

Hello,

Je m'interroge sur les dimensions de la bestiole.
Sur le site officiel, il est indiqué : 84 cm de long par 56 cm de large.
Or quand je récupère la vue du dessus également fournie sur le site officiel et disponible ici http://cache.lego.com/r/dynamic/is/image/LEGO/75192_alt3?wid=2000, je n'obtiens pas les mêmes dimensions une fois l'image plaquée sur un quadrillage gradué : https://i.imgur.com/PKgpMRr.jpg.
Bon ok les perspectives peuvent jouer des tours, mais là quand même ...

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Ven Sep 22, 2017 10:09 pm

Je viens de finir les mandibules (phase 6). 1h30 de greebs et d'assemblage technic. Maintenant que je peux voir l'encombrement hors tout, j'avoue que ça m'inquiète un peu pour le stocker en attendant de l'exposer :tare: surtout qu'il manque encore le cockpit qui va lui rajouter 4 ou 5cm de plus en largeur...

@zzuummuulluu, j'ai mesuré le faucon, il fait 82cm du bout des mandibules à la tuyère inférieure. Lego annonce 83 sur le plan vue de dessus de la boite, donc je pense à un phénomène de parallaxe sur ta photo.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Sam Sep 23, 2017 7:53 pm

L'habillage inférieur du faucon est terminé. Il s'opère dans les phases 7 et 8. Dans la 8ème, les geebs des puits de maintenance sont installés. Les deux greebs avant gauche sont identiques, mais chaque face est différentes, une simple rotation réussi à donner le change lorsqu'on les observe. Les deux de tribord sont sensiblement différents. Ils sont forts ces danois.

Image

Plus j'avance sur ce faucon, plus je me prends au jeu, je suis un ingénieur corélien en train de construire le faucon de han solo :)

Je réitère un précédent post, dans le topic des nouveautés, mais le dessous est un peu tristounet, les studs apparent améliorent sensiblement le rendu par rapport au 10179. On sent que les designer ne se sont pas eternisés sur le sujet et cela ce justifie du fait que le modèle est difficilement exposable sous cet angle et qu'en lui même, le faucon est délicat à manipuler.

A ce stade, environ 45% je dirais, le faucon pèse déjà 4kg. J'en suis à ma 11ème heures de bonheur et ça va continuer :bougeotte:
Dernière édition par totojoe le Dim Sep 24, 2017 12:37 am, édité 3 fois au total.

zzuummuulluu
Level 3
Level 3
 
Messages: 37
Âge: 44 ans

Messagepar zzuummuulluu » Sam Sep 23, 2017 10:26 pm

Merci pour ces précisions, je penserai à changer mes verres progressifs :-)

Finalement, lire ton avancement dans la construction est un bon moyen d'économiser 800 euros ... je risque quand même de craquer dès qu'il sera de nouveau dispo.

++

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Sep 24, 2017 12:24 am

zzuummuulluu a écrit:Merci pour ces précisions


Y a pas de quoi, tout le plaisir est pour moi. Mon but est d'échanger et de partager (mon plaisir hein, pas le mf... ;) )

zzuummuulluu a écrit:Finalement, lire ton avancement dans la construction est un bon moyen d'économiser 800 euros
Ben tu ne devrais pas, ruine toi, tu ne le regretteras pas, garantie sur "fracture"...de ton index en tapant le code de ta carte ::D:

Sinon, après 3h de "legotage", les carénages supérieurs des puits de maintenance sont montés. L'assemblage de plates est principalement symetrique à quelques greebs et aux jeux de couleurs près. Ça lui donne une gueule terrible. La bande grise foncée et la plaque rouge, sur la mandibule babord, amènent une dissymétrie accentuée par l'utilisation de briques 1/4 de cercle de 2 différentes nuance de gris. Comme on monte les carénages à l'envers, je n'ai pas tout de suite compris la subtilité. Mais quand j'ai vu le resultat, j'ai été bluffé :loveyes: Certains pourront dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire, mais pour moi qui n'est pas mocceur pour un sous, je suis comme un gosse devant l'engin :bougeotte:

La phase 10 nous ramène au dessous du vaisseau, avec le montage de la rampe d'accès et du carénage opposé. Mais le montage le plus intéressant a été celui de la tourelle ventrale. On retrouve un peu de technic mais aussi des assemblages de briques qui m'ont fait penser à celui de l'aile principale du B-Wing UCS et on peut dire que c'est du costaud.

A ce stade, on ne reviendra plus sur le ventre du vaisseau. Tout est habillé pour l'hiver. Reste plus qu'à couvrir le dos, mais vu les details, je pense que ça n'ira pas à la même vitesse... :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Sep 24, 2017 3:07 pm

Une partie des carénages arrières sont posés ainsi que les carénages centraux droite et gauche. Ces derniers sont assemblés en phase 11, mise à part les greebs sur le dessus et des jeux de couleurs, rien ne m'a interpellé durant cette partie.
Par contre la phase 12, qui consiste à réaliser une partie de l'habillage arrière, mérite que l'on s'y attarde. Pour commencer, ils sont magnifiquement détaillés, les grilles noires, les greebs, la tuyauterie...tout ce petit monde sublime le faucon.
Néanmoins, ces parties sont seulement posées et enfichées sur le vaisseau, et après avoir pris le temps de bien les positionner, un mot me vient à l'esprit, "approximatif". La mise en place est au jugé, les panneaux peuvent pivoter légèrement sur eux-mêmes.
Mais ceci est peut-être temporaire, car deux autres carénages comportant chacun une des grilles noires sont encore à implanter ainsi que la tuyère supérieure. J'espère que ces nouveaux éléments vont se caler les un les autres :muh?:

J'en suis à 16h30 de montage, mais j'avoue que je savoure en trainant :oops:

To be continued...

jojo74
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar jojo74 » Lun Sep 25, 2017 10:29 am

Merci pour le retour d'expérience et les avis !
On attend la suite avec impatience ... :)

Si non, concernant la future exposition du modèle fini, s'il n'est pas exposé à plat sur son train d’atterrissage il va falloir bien négocier la chose ... Petit exemple dans un Shop :

https://youtu.be/8QP24RsSqlw

:think:

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Lun Sep 25, 2017 12:16 pm

ça sent les pièces collées.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Lun Sep 25, 2017 4:13 pm

YodaSoftware a écrit:ça sent les pièces collées.


Franchement, quand on voit les mecs se galèrer, si c'est pas le cas, ça a surement du les titiller :lolroule:

De mon côté j'ai avancé. La phase 13 a consisté à finir les panneaux arrières. J'ai été agreablement surpris, tous les carénages se calent les uns les autres et supprime ces petits jeux approximatifs que j'avais évoqué lors de mon précédent post.

Alors mode "christina", c'est magnifique :loveyes: . Les greebs, les panneaux amovibles, l'ajustement... Tout est pensé extraordinairement. Pardon pour les superlatifs, mais c'est comme ça que je ressent la chose, et d'ailleurs c'est pour cela que je post ces lignes, pour partager mon engouement. Loin de moi de faire une review technique, il y en a des bien meilleurs que moi pour cela, suivez mon regard. Vivement qu'il reçoive le sien pour pouvoir lire son expertise, je sais qu'il doit ronger son frein, courage anio... ;) et au autres afol bien entendu.

Pour la phase 14, qui consiste à monter la partie supérieure du lanceur de missiles à concussion, on retrouve de la tuyauterie, propre au faucon, tout bricolé qu'il a été par Han Solo. Petit défaut quand même, on peut voir une pièce bleue de la structure vu de face, mais c'est anecdotique car il sera rarement vu de cet angle.

Il ne reste plus que les carénages babord et tribord avant, les baies latérales, l'antenne et le fameux et pas des moindre cockpit.

On peut rajouter 1h45 a mon chrono. Ce n'est pas une course, mais j'ai hate de le voir fini pour passer la vitesse lumière :bougeotte:

jojo74
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar jojo74 » Lun Sep 25, 2017 6:05 pm

totojoe a écrit:j'ai hate de le voir fini pour passer la vitesse lumière :bougeotte:

Attention de ne pas perdre quelques greebs au passage, çà doit secouer sévère ! ::D:

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Sep 26, 2017 4:02 pm

Phase 15. Les baies de module de sauvetage sont posés, un petit montage intéressant qui m'a fait penser à la Saturn V. Comme ils sont arrondi, je trouve qu'il apporte une belle amélioration visuelle par rapport au modèle de 2007. Le carénage avant gauche englobe la turntable de l'antenne qui reste à faire. La plate ronde de cette dernière cachera les jours.

En phase 16 on attaque le cockpit. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l'orfèvrerie mais les techniques utilisées m'ont bluffé. Les astuces, à la hauteur du résultat d'avoir un couloir et un cockpit bien arrondi, ont du donner du soin aux designer. Si ça peut rassurer les futur acheteur, les photos de la jointure entre le poste de pilotage et le couloir ne rendent pas justice. Franchement, ça ne me choc pas plus que ça. De plus c'est une maquette avec des éléments lego, faut pas s'attendre à avoir du Heller. Alors pour moi, à l'extérieur du cockpit est un sans faute.

Par contre, l'intérieur est pauvre par rapport à d'autres ucs, mais comme il est conçut à l'échelle des figurines, ceci a limité les options pour en faire un beau poste de pilotage. Je ne concède pas cette manie de mettre des figurines dans un ucs, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'en ai jamais parlé, alors qu'on les decouvre au fur et à mesure du montage. D'une façon plus personnel, j'aurais préféré qu'ils fassent l'impasse sur celles-ci afin de supprimer cette contrainte, ce qui aurait laissé du champs et de la place
pour parfaire cet élément essentiel qu'est le cockpit.

C'est la dernière ligne droite après cette petite heure et demi passée sur ces phases.

Il ne manque plus que les habillages lateraux du couloir, l'antenne et le poste d'artilleur dorsal. Je commence même à avoir un petit pincement à l'idée que c'est bientôt terminé. Mais quel plaisir... ::D:

PS : alors, sauf erreur de ma part, ils ont mis le siège d'artilleur à l'envers :jaune:
https://m.youtube.com/watch?v=fBagc1Ww0_Y
Sur la vidéo, on voit que les canons sont côté tête des tireurs, or le siège, sur le 75192, est tourné de façon que les lasers sont à ses pieds. C'est dommage que lego soit passé à côté.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mar Sep 26, 2017 11:12 pm

Il m'aura fallu attendre 10 ans et 21h de montage, mais ça y est, j'ai MON Faucon Millénium en Lego :bougeotte:

Et il est formidablement formidable !!!

La 17ème et dernière phase a consisté à faire la tourelle dorsale, qui est un copier coller de la ventrale à quelques subtilité près et les derniers carénages qui se situent sur les flancs du couloir.

La coupole de l'antenne en jette un max. Bon, je vous avouerai que je n'ai même pas encore testé la rectangulaire, je suis nostalgique et un inconditionnel de la vieille guimbarde de 1977 de Han Solo.

Ça a été pour moi une expérience legotique sans pareil. J'en rêvais depuis des années. Je me mordais les doigts d'avoir manqué son prédécesseur. Mais en fait, je pense que c'est le destin, car, en me basant uniquement sur des photos ou vidéos (je n'ai jamais eu le 10179 entre les mains), je ne regrette plus ce moment. Je pense sincèrement que le 75192 est supérieur à bien des égards par rapport à l'édition de 2007, finitions, détails, jeu de formes et couleurs, etc...
Néanmoins, le 10179 restera LE précurseur en terme de taille, de nombre de pièces et de fidélité envers un vaisseau d'anthologie qui est né il y a maintenant 40 ans. Il restera un incontournable du monde des Lego UCS Star Wars dont la relève est maintenant assurée par ce nouveau Millenium Falcon 75192.

Enfin, je remercie ceux qui m'ont suivi dans ce petit journal de bord ;) J'espère pouvoir renouveler l'expérience. A bientôt sur le forum.


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités