Death Star #75159

Vos avis et impressions sur les sets.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 23, 2016 5:02 pm

Oyez oyez !

Je viens de finir de monter cette fameuse Death Star qui a tant fait couler d'encre... Je vais donc vous en parler un peu. :P

Bon, comme toujours, je vais essayer d'être aussi neutre que possible.

Pour info, je n'ai jamais monté ni même manipulé la précédente 10188. Donc je m'en tiendrai à une appréciation de la seule 75159, pour ce qu'elle est.

Pour mémoire, on parle d'un set de 4000 pièces, qui coute 500€ et qui comporte 28 figurines si l'on inclut le mouse droid, la sonde, et le dianoga (la bestiole dans le compacteur).

Je vais donc vous donner un aperçu du montage (sachets numérotés de 1 à 10), puis après je commenterai les différents aspects qui me semblent pertinents.


Sachet 1 :

Image Image

La base de la DS. Rien de spécial. Le TIE Advanced est pas hyper joli je trouve. Les ailes, ça va. Mais toute la partie arrière du cockpit est peu séduisante à mon sens. Gros manque de fluidité dans le design. Les figurines : on retiendra surtout l'unité R2 bleue avec une tête trans-black ; plutôt joli.


Sachet 2 :

Image Image

On monte le premier niveau. Pas de commentaire particulier. Les figurines sont des classiques. On note une nouvelle chevelure pour Han.


Sachet 3 :

Image Image

Sur cette étape, au delà des murs, on construit surtout le compacteur. La porte du fond peut s'ouvrir en coulissant. Le compacteur comporte un trou de 2x2 pour mettre la bestiole en contrebas et faire seulement ressortir sa tête comme dans le film. Sympa. Les figurines sont classiques. Je trouve la Dianoga assez réussi.


Sachet 4 :

Image Image Image Image

Pas de mur dans ces sachets ! On construit le système de fermeture du compacteur, un canon, une grue, un truc ( :oo ) que Ben Kenobi peut désactiver. Bref, pas mal d'accessoire et détails. C'est cool. Les figurines, encore une fois, pas de surprise.


Sachet 5 :

Image

Du plancher à tire-larigot ! Rien de bien intéressant...


Sachet 6 :

Image Image

On reconstitue le duel final de l'Episode VI. C'est plutôt bien fait. La plateforme à gauche peut basculer dans le vide. Les figurines sont jolies, mais comme dans les précédents sachets, c'est vu et revu. On notera le montage en SNOT pour fixer la verrière. Enfin un montage hyper technique ! Euh non, pas vraiment en fait.


Sachet 7 :

Image Image Image[/URL]

La prison, avec la trappe qui donne dans le compacteur, un poste de contrôle... Le truc qui me chagrine un peu, c'est le dessus à moitié dépouillé de la prison.
Soit on fait un truc ouvert, soit un truc fermé qui peut s'ouvrir. Mais là c'est entre les 2 et donc assez moche. Pour les figs, un beau Chewie, un beau C3PO, et un incontournable R2D2... Ah, c'est pas plus rafraichissant que les précédentes figurines, mais je préfère ces perso là. :D


Sachet 8 :

Image

On construit le canon laser. De tout l'arrière situé derrière en passant par le disque et les rayons laser. Construction assez intéressante de tout l'attirail situé derrière. Du SNOT, du studless, c'est pas inintéressant. Le grand disque est pas mal lui non plus. Les wings inclinées du pourtour sont serties avec des dishs situés dessus et dessous. C'est astucieux et bien pensé ; à garder dans un coin de sa tête pour les MOCs.


Sachet 9 :

Image Image Image

Vous reprendrez bien un peu de plancher non ? :pizz: On construit aussi les 2 tourelles turbolaser avec des biellettes pour les faire pivoter ensemble, et le système d'accroche du TIE. C'est une sorte de cintre, qui fait bien son office. Les figurines sont incontournables pour une Death Star, mais là encore, pas vraiment de quoi se relever la nuit.


Sachet 10 :

Image Image

Ultime étape de notre 75159. On finalise le haut de la Death Star. On construit principalement du mobilier et l'ascenseur dans la colonne centrale. Ce dernier fonctionne plutôt pas mal grâce à un bon guidage du câble auquel il est suspendu.



Bon, globalement, on en retient quoi de cette Death Star #75159 ?


Alors concernant le prix, déjà. Personnellement, je suis assez peu regardant sur le prix de Lego. Ce set coûte 500€. C'est une grosse somme pour un jouet Lego et c'est 100€ de plus que la précédente version. Sorti de là, le prix ne me semble pas vraiment abusif. La précédente Death Star avait un MSRP plutôt faible puisque datant de 2007 (presque 10 ans !). Cette version est nécessairement plus chère car elle a plus de pièces et que son prix est en rapport avec son temps. De plus, tout au long du montage j'ai constaté que les pièces sont plutôt des grosses pièces. C'est pas de la tile 1x1 en 200 exemplaires que l'on trouve en Architecture. Ca fait un PPP final de 0,125€, ce qui ne me semble pas scandaleux dans la gamme SW. En bref, et on me rétorquera forcément que c'est subjectif, mais je ne trouve pas le prix déconnant au vu du produit final.


Les figurines. Bon, ça commence à se savoir, les figurines, c'est pas trop ma came en Lego. Mais j'ai trouvé ce set particulièrement décevant. Alors oui, il y a toute la smala de la Trilogie blabla blabla. Mais sur aucune figurine il y a un effet wahou. Tout est très standard. Perso, j'aime C3PO, R2D2 et Chewie (en dark brown, superbe !), mais ça ne rend pas ces figurines novatrices pour autant.

Un truc qui me dérange peut-être encore plus, c'est le fait que l'on trouve plusieurs fois le même personnage (2 Han, mais surtout 3 Luke !) mais dans des tenues différentes pour refaire les différents Episodes. En clair, plusieurs figurines pour un même perso dans un même set. Je préfèrerai 25 perso différents. Après, sur la quantité de figurines, on s'y retrouve forcément... Avec tout ce beau monde, il y a forcément beaucoup de possibilités de jeu.


Sur les playfeatures, il y a un fort potentiel. De trucs qui bougent, qui s'ouvrent, qui se ferment, des platesformes qui montent, qui descendent, des recoins, un vaisseau, tous les lieux majeurs de la Death Star que l'on voit dans les Episodes IV, V et VI, et les perso qui vont avec... En terme de jeu, on ne peut pas faire mieux. On met ça dans les mains d'un gamin, sa Pléstécheune va prendre la poussière pendant un sacré bout de temps. D'ailleurs, la taille du modèle est juste énorme... Oo


Sur l'expérience de construction : en tant qu'AFOL, je me suis ennuyé. A part les sachet 4 et 8, et le SNOT de la verrière, on stacke pendant 8 heures. Seul le disque du laser est vraiment intéressant. Dans le reste, il n'y a pour ainsi dire rien d'étonnant. Bon, un gamin par contre, il sera fan, c'est certain. Construire tous les petits passages et les pièces, ça lui prendra un sacré bout de temps. Impossible qu'il soit déçu.


Conclusion :

Je dirais que le prix est correct compte tenu du produit qui est vendu. En tant qu'AFOL, je trouve que le modèle est moyennement intéressant (figurines, expérience de construction bof bof). Il est peu exclusif (MàJ de la 10188), très gros et impressionnant mais pas vraiment pourvu d'un wow factor énorme car significativement orienté playset. En ce qui me concerne, et bien que le set deviendra collector un jour, ce n'est pas la façon dont je me représente un bel objet collector. Par contre, pour un enfant, il est probable que l'on ne puisse pas choisir un set qui lui fasse davantage plaisir que celui-là. Les possibilités de jeu sont quasiment inépuisables...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 24, 2016 3:30 pm

Anio a écrit:Par contre, pour un enfant, il est probable que l'on ne puisse pas choisir un set qui lui fasse davantage plaisir que celui-là. Les possibilités de jeu sont quasiment inépuisables...

Pour moi, c'est ce qui résume le mieux ce set (et la 10188 avant elle). Et c'est quelque chose que j'ai pu constater très souvent sur la 10188: des enfants (et des adultes) passer des heures à jouer avec les minifigs pour reproduire toutes les scènes des films. Ma fille pas plus tard que ce weekend...alors même qu'elle n'a pas encore vu les films !

Pour le reste, en me basant sur ce que je peux en voir sur ces photos (je ne l'ai pas encore), ce set est une quasi copie de la 10188. Je l'aurai un jour, mais je ne vais pas me presser. Elle sera bien un jour ou l'autre à 350€ chez Amazon, comme la 10188 a été à 299€.

Sectumsempra
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 22 ans

Messagepar Sectumsempra » Lun Oct 24, 2016 4:42 pm

Est-ce que quelqu'un aurait la 10188 et la 75159 pour comparer toutes les différences ?

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Oct 24, 2016 5:23 pm

Sectumsempra a écrit:Est-ce que quelqu'un aurait la 10188 et la 75159 pour comparer toutes les différences ?


va voir les photos des deux sur internet... parce que compter les briques et les tiles :skull:
On voit que certaines parties sont plus détaillées, ou modifiées... rien de bien transcendant en tout cas, un coup de polish.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 24, 2016 6:27 pm

Nico86 a écrit:Elle sera bien un jour ou l'autre à 350€ chez Amazon, comme la 10188 a été à 299€.

Rien n'est moins sûr.
La politique de TLG vis à vis de la disponibilité des sets Collector sur Amazon a beaucoup changé entre 2007 et aujourd'hui... Et pas en faveur du consommateur.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mar Oct 25, 2016 12:21 pm

Merci pour la review.

Par contre je sais pas s'il y aura beaucoup d'enfants qui vont avoir ce set vu le prix.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 25, 2016 12:31 pm

Charbel a écrit:Merci pour la review.

Par contre je sais pas s'il y aura beaucoup d'enfants qui vont avoir ce set vu le prix.

Le cadeau de Noël de Mamie. Ou bien celui des parents et du tonton et de la tata. ^^

Pour moi, après avoir bien regardé le set, c'est vraiment pour les enfants. Je le trouve peu attrayant en tant qu'adulte pour beaucoup de raisons.

Mais je me rappelle avec quoi je jouais quand j'étais gamin, et ce set c'est juste 10 fois mieux que ce que j'avais étant môme. :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
privatony
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Mouthe
Âge: 41 ans

Messagepar privatony » Mer Nov 07, 2018 10:37 pm

Je viens de me l'offrir pour Noël à 349€ sur Amazon le mois dernier.

Dommage, il n'y a plus les photos dans la revue...

En tout cas, j'ai hâte de la monter!


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité