Technic 2H2015 : #42040, #42042 et #42043

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 31, 2014 10:33 am

Julien412 a écrit:A ce propos, personne ne sait comment les sets sont référencés ? :muh?:

Parce que presque tout le monde s'en fout à mon avis. C'est pas vraiment un critère d'achat ou de sélection.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 02, 2015 11:26 am

Bonjour à tous,


Je vais être direct : j'ai vu les modèles. Par contre, pas le droit de partager les images.

Donc je vais vous donner autant de détails que possible, et si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.


Grue treillis #42042 :

Alors ce n'est pas un modèle à petite échelle comme la 8288. C'est un gros modèle, dont la cabine est d'une taille similaire à la 8043. Allez, un chouia plus petit.
Le modèle est donc plus gros que la 8288 (1100 pièces je dirais), mais il représente concrètement un modèle de grue mobile bien plus petit. Quelque chose dans ce genre en terme de proportions :

Image

Le châssis chenillé est très proche de celui de la 8043. Le design de la tourelle aussi. Presque intégralement bleu. La tourelle fait 7 de haut, avec une ligne blanche sur tout le pourtour (donc 3 tenons de panels sous la ligne blanche, une ligne blanche de 1 tenon, et 3 tenons de panel au dessus de la ligne blanche).
La cabine est blanche, et la flèche bleue.

Sur le design, on a une flèche principale (et unique), et un derrick. Pas de seconde flèche comme sur la 8288.

En terme de fonction, châssis libre de toute mécanique, à priori. Pas de propulsion ni de mécanisme de rotation de la tourelle. Pas surprenant, et tant mieux.
Le set est motorisé par un moteur M ou L. Et je n'imagine que 2 fonctions pour cette motorisation :
- le câble principal, fort logiquement
- et une autre fonction câblée, comme sur la 8288, pour réduire la distance entre le derrick et la flèche, et donc faire varier l'angle de cette dernière

Compte tenu de l'intérêt tout relatif de cette motorisation, je pense que le set est motorisable en option, bien qu'il ait été présenté comme étant motorisé.
Cela aurait davantage de sens selon moi.

Enfin, au bout du câble on a une pince genre 42006 mais plus grosse. Actionnée manuellement avec un 12t en prise directe sur un mini LA. On a une sorte de structure pour jouer. Nul doute que les poutres de cette structure / de ce container creux sont utiles pour le modèle secondaire.


Camion benne à grue auxiliaire Mercedes-Benz Arocs 3245 #42043 :

Le nom est confirmé. C'est bien un MB Arocs 3245. La cabine est blanche, avec les détails noirs. Sur le design, c'est ça celui-là :

Image

La construction de la calandre est assez spéciale car elle a les 2 bords inférieurs en biais, comme le laisse voir la photo postée ci-dessus. Cabine de 17 tenons de large, comme le 8258.

Le modèle possède une benne grise immensément longue, encore une fois comme la photo postée ci-dessus. En plus, et c'est là où le fun va opérer, on a une grue auxiliaire entre la cabine et la benne. Bras de couleur rouge.
Pas de repliement en triangle, etc. Sur le principe, c'est un bras comme le 8110, mais plus gros, tant en longueur qu'en diamètre des différentes sections.

Pour les fonctions, on a une direction manuelle sur les 2 essieux avant, avec bien sûr angle de braquages différents. On a peut-être un moteur factice (la taille du modèle le laisse penser). Le seul truc qui pourrait gêner l'incorporation d'un moteur factice, ce sont les suspensions.

Oui, vous avez bien lu. Compte tenu de l'espace entre les pneus (pneus de 42009 au passage) et les passages de roues (3 à 4 tenons), je peux raisonnablement affirmer que les 4 essieux sont suspendus. C'est d'ailleurs assez logique pour un Arocs.

De façon toute aussi logique, puisque le véhicule est suspendu, on a des stabilisateurs. Mais je n'ai pas plus d'infos sur leur fonctionnement.

Le modèle est motorisé, avec un boîtier à piles et un moteur L. Le moteur L actionne :
- soit de la mécanique pour lever la benne (et peut-être faire tourner la tourelle, je ne sais pas)
- soit un compresseur.

Vous l'avez compris, le compresseur, lui, alimente les vérins du bras. 2 articulations sur le bras, au bout du bras, une articulation libre (comme le 8110), et à l'extrémité, une benne preneuse. Benne preneuse faisant peut-être 7 tenons de large, et composée d'une paire de nouvelles pièces. Un joli truc quoI. :)

Image

La dernière section du bras présente, semble-t-il, un télescopage manuel pneumatique (edit : correction).

Enfin, et j'ai gardé le meilleur pour la fin, le modèle possède à priori de nouveaux vérins pneumatiques, plus longs. 8)

Là comme ça, je tablerai sur 2200 pièces et 220€ de MSRP.

Bon, en conclusion :
- design très réussi, très réaliste
- look imposant, vraiment très soigné (jolie benne)
- fonctions hyper complètes, le modèle possède à peu près tout ce que l'on peut imaginer
- seules les couleurs sont un peu tristounettes. Cabine blanche, détails noirs, benne grise, bras rouge.

Mais je pèse mes mots, avec fonctions manuelles, suspats, beaux carénages et détails, de la mécanique, du pneum et de l'électrique, si la jouabilité suit derrière et que le châssis est correctement conçu (pas comme le 8110), il pourrait bien s'agir du plus beau set de la gamme Technic depuis 40 ans...

Stay tuned. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Jan 02, 2015 12:07 pm

Très bonne nouvelle, ces nouveaux vérins pneumatiques, 25 ans après les actuels. On va pouvoir explorer de nouvelles échelles.

JOJO68
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Alsace (68)

Messagepar JOJO68 » Ven Jan 02, 2015 12:11 pm

Super, merci :)
Les deux modèles ont l'air vraiment sympas, et les fonctions du #42043 dans la veine du #8110. Ce dernier est à l'échelle du #42030 ? 8)
Il y a de nouveaux élément bleus sur la grue ?
Vivement les photos :frotte:

bj51 a écrit:Très bonne nouvelle, ces nouveaux vérins pneumatiques, 25 ans après les actuels. On va pouvoir explorer de nouvelles échelles.

:+1:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Jan 02, 2015 12:13 pm

JOJO68 a écrit:Ce dernier est à l'échelle du #42030 ? 8)

EDIT : oups, gouré de set.
Faudrait comparer les pneus réels des deux engins.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Ven Jan 02, 2015 12:16 pm

Pneumatikonss :bougeotte:

Seules les articulations sont pneumatiséss? l'ouverture du godet aussi?
Des stabilisateurs?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 02, 2015 12:24 pm

Moune a écrit:Seules les articulations sont pneumatismes? l'ouverture du godet aussi?
Des stabilisateurs?

Articulations pneumatiques oui.
L'ouverture du godet, vraisemblablement aussi. Par un mini vérin.

Enfin, je viens de m'apercevoir que le télescopage est pneumatique. Avec un très long cylindre. Mais je n'aperçois pas les tuyaux du mini vérin pneum de la pince.

Sur la version finale, je ne serai pas étonné si le télescopage pneum devient manuel, et que les tuyaux filent jusqu'à la pince pour alimenter le mini vérin.
Mais je le répète, ce n'est pas ce que j'ai sur les photos actuellement.

Pour les stabs, à priori situés derrière le 2ème essieu. Et pour l'instant, je serai tenté de dire que c'est un truc manuel VSF+8t pour le mouvement vertical.
Aucune idée pour le mouvement horizontal (manuel ou motorisé ?), à part que ça utilise une crémaillère.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Ven Jan 02, 2015 12:52 pm

Et l'avion, tu as vu quelque chose?

Merci pour les infos :resp:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Jan 02, 2015 1:05 pm

Anio,
Merci pour ces infos! étant assez fan du sujet , l'attente va être longue!

Maintenant, en analysant sur base de l'unimog, il faut reconnaitre que les sets sous licence MB sont un fabuleux vecteur de développement.
Rien que sur l'unimog on a eu des articulations à rotule, de nouveaux ponts portiques et le retour du pneumatique avec une nouvelle mini pompe. Pas mal, hein? surtout si on y ajoute un design au dessus de la moyenne...
Alors pourquoi TLC s'arrêterait-il là?
Les nouveaux vérins plus longs ne sont pas une nouveauté en soi. mais ils n'ont jamais été produit dans le système actuel avec un in et un out pour l'air.
Serait-il possible qu'ils aient mis au point des vérins télescopiques à deux sections? là se serait vraiment cool, mais ne rêvons pas trop.

L'avenir nous le dira, mais ce set là sera certainement mien dès sa sortie....

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 02, 2015 1:30 pm

Anio, en même temps, tu dis qu'il n'est pas plus gros que le 8258, 17 Tenons de large. Donc plus petit que le 8110 en proportion niveau volume cabine ?
En quoi serait-il le plus beau depuis 40 ans, s'il n'est pas plus gros que le 8110, avec des coloris tristounets par rapport au 8258, et avec somme toute un grand nombre de fonctions, mais pas plus originales que d'habitude ?
'Fin, je fais mon cassandre, mais j'aimerai que tu explique plus en détail pourquoi tu as cette impression que ce serait quand même l'un des meilleurs, en plus de ce que tu as dis précédemment.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Ven Jan 02, 2015 1:43 pm

Donc on aurait 4 fonctions pneumatiques qui passent par la tourelle (bras1, bras 2, téléscopage, ouverture), c'est beaucoup; Trop pour être crédible :/

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Jan 02, 2015 1:56 pm

Moune a écrit:Donc on aurait 4 fonctions pneumatiques qui passent par la tourelle (bras1, bras 2, téléscopage, ouverture), c'est beaucoup; Trop pour être crédible :/

Pas forcément. Si seul le tuyau d'alimentation des fonctions en air (sortie de pompe) passe par la tourelle et que les switch et tuyaux sont dans la partie haute de la tourelle (donc différemment du #8110) ; ça passe.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Ven Jan 02, 2015 1:57 pm

Anto a écrit:Pas forcément. Si seul le tuyau d'alimentation des fonctions en air (sortie de pompe) passe par la tourelle et que les switch et tuyaux sont dans la partie haute de la tourelle (donc différemment du #8110) ; ça passe.

Oui mais non, un peu de sérieux siouplait :oo

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Ven Jan 02, 2015 1:59 pm

Merci Anio pour ces infos !

Pour avoir une idée de la benne, est-ce qu'elle va à mi-hauteur de la cabine avec des panels 5x11 à l'horizontal (comme la photo du modèle réél que tu as montré) ou est-ce que la benne arrive en haut de la cabine avec les panels à la verticale comme les modèles présentés avec le chargeur (cf ci-après)
Image

Niveau détail, est-elle assez "simple" (panels assemblés les uns aux autres) ou un peu détaillée comme l'a fait Pipasseyoyo?
Image

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Ven Jan 02, 2015 2:12 pm

Autre question: le boitier à pile est placé comment? derrière la cabine comme le 8258? pas de switch pfs? Image


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités