Technic été 2014 : #42028, #42029 et #42030

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Kwear
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Messagepar Kwear » Mer Jan 29, 2014 1:24 am

Bon je trouve ces #42029 et #42030 vraiment réussis. Aspect, mécanique, pièces pour mocer, panels, fonctions : lego a fait du carré, de l'efficace semble-t-il.

Bon point pour la chargeuse : du power fonction sans pingrerie, du panel très sympa, des vérins mécaniques, un nouveau godet vraiment proche du modèle réel.

Juste un reproche : Anio tu montres le modèle réel et là, petite déception parce que la taille des roues, ou des pneus, ou des jantes, ou les deux, ne colle pas avec le modèle réel. En gros, lego a mis les roues du 8110 si j'ai bien saisi, et c'est encore insuffisant. les modèles grossissent pour notre plus grand bonheur, il faut donc que lego se résolve a sortir de plus grandes jantes, avec de plus grands/gros pneus. La photo est très parlante à ce niveau.

Sinon, rien à dire, je trouve que le set cumule - apparemment - les bons points, quel que soit la raison pour laquelle on achèterai le set.

Gaston a écrit: Les barrières de sécurité sont à la bonne hauteur mais trop épaisses par rapport à la taille globale du set (mais comment faire autrement en Lego, si ce n'est via une pièce moulée ou bien un bricolage à base de tuyau pneumatique ?!)


Il existe des moyens de faire des barrières moins épaisses, mais on passe sur des pièces de lego classique. la taille est le diamètre intérieur des tenons, il existe pas mal de choses dans ce sens, certes peut-être pas de la bonne longueur, mais le diamètre eut été plus adapté. En même temps, on comprend que TLG ait utilisé des pièces technic parce que généralement, ceux qui en achètent se servent des pièces pour mocer technic. Mais ça ne m'aurais pas dérangé un peu de mélange.

Je viens d'acheter le #70709 GS cosmic tank, qui comporte un certain nombre de pièces technic, et dans ce sens, le mélange se fait, donc pourquoi pas dans l'autre.
Dernière édition par Kwear le Mer Jan 29, 2014 1:30 am, édité 2 fois au total.
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Silvershrimp
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Messagepar Silvershrimp » Mer Jan 29, 2014 1:25 am

Fiou l'inventaire du #42030 est vraiment violent : 4 grosses roues (nouvelles ?), un énorme godet, des vérins et 125 € de PFS :loveyes:

Visuellement je sais pas si je préfère le 8265 mais c'est presque incomparable vu la différence de taille.

Sinon les Lego de l'été sont toujours présentés a une "Toy fair" ?

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Anio
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Messagepar Anio » Mer Jan 29, 2014 1:35 am

Kwear a écrit:la taille des roues, ou des pneus, ou des jantes, ou les deux, ne cole pas avec le modèle réel. En gros, lego a mis les roues du 8110 si j'ai bien saisi, et c'est encore insuffisant.

Peu d'intérêt. Les pneus du 8110 sont parfaitement adaptés, et c'est pas la légère différence de taille qui impacte quoi que ce soit sur le design.
Tourné autrement : tu crois vraiment que Lego va prendre la peine de designer une nouvelle jante et un nouveau pneu pour coller exactement aux dimensions du modèle ?
Voyons voyons...

Je suis même sûr ces pneus ne correspondent pas parfaitement au 8110, set pour lequel ils ont pourtant été conçus.

Ils correspondent plus simplement au système Lego, pour les rendre les plus polyvalents possibles, dans un style défini au départ (pneu carré de grande taille, grosso modo)

Kwear a écrit:il faut donc que lego se résolve a sortir de plus grandes jantes, avec de plus grands/gros pneus.

T'as déjà eu des pneus de 8110 dans les mains pour sortir un truc pareil ? :reflechi:

Gaston a écrit:le jour ou on verra une chargeuse avec des jantes à batons au lieu de jantes pleines, ce jour n'est pas près d'arriver vu la masse de ce genre d'engin, donc Lego aurait du faire un effort, soit faire une nouvelle jante ou l'habiller quelque peu.

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout sérieux ? Image
(cf l'explication ci-avant)

Edit : je quote pas le reste du message, Gaston. Tu es encore habité par tes vieux démons : le RC.
(ma réponse sur les roues est par exemple parfaitement transposable à ta diatribe sur les LA :-S )
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Messagepar Kwear » Mer Jan 29, 2014 1:53 am

Sur les pneus/jantes conçus pour le système lego, soit, sans doute ton approche est la bonne.

Anio a écrit: T'as déjà eu des pneus de 8110 dans les mains pour sortir un truc pareil ? )


Non, mais le nombre de fois où je l'ai yeuté sur des boites, en photo, et au rapport de taille entre les pièces me laisse à peu près entrevoir la taille.

Mais ça ne change rien au fait qu'à un moment, je pense que ça va se reposer. D'ailleurs, si des roues telles que celles pour le 8110 sont sorties, ça n'est pas un hasard non plus : lego a aussi besoin de faire évoluer ses roues en fonction de l'évolution des sets. Et heureusement. C'est d'ailleurs un des domaines où les progrès ont été parmi les plus importants entre les anciens sets et ceux de ces dernières années, et ça continue d'évoluer.

C'est plutôt bien non ?
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Gaston
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Messagepar Gaston » Mer Jan 29, 2014 2:52 am

Anio a écrit:Mais qu'est-ce qu'on s'en fout sérieux ? Image
(cf l'explication ci-avant)

Edit : je quote pas le reste du message, Gaston. Tu es encore habité par tes vieux démons : le RC.
(ma réponse sur les roues est par exemple parfaitement transposable à ta diatribe sur les LA :-S )



Je pense que de placer un enjoliveur sur ces jantes n'aurait pas été impossible à Lego et aurait donné un meilleur look à cette chargeuse car le look à quand mêm bien de l'importance en Lego, je me trompe ou quoi ?

Tu pinailles bien sur la hauteur des barrières de sécurité qui a ton gout casse l'impact visuel ..., je pourrais aussi te dire : "Mais qu'est ce qu'on s'en fou Anio", mais on est quand même bien entrain de donner son avis sur ces futurs sets ... Donc OK moi j'accepte ta remarque même si elle me parait suggestive !

Pour ma diatribe, waouw t'as du le chercher celui là ... Je trouve de nouveau ta vision exclusive et très personnelle, la plupart des gens qui MOC demandent des vérins de différentes tailles et c'est tout à fait normal (pour moi ce sont même des pièces indispensables pour réaliser de bons MOC), et cela bien avant les LA, c'était déjà le cas avec les vérins pneumatique ... Il suffit de voir les "trucs" utiliser pour compenser celà dans les MOCS : double vérin pneumatique, vérin LA + bras de levier immense, ou vérin à câble et j'en passe. Et ou est le problème pour Lego de créer des LA plus grands, franchement, bien sur que cela nécessitera de nouveaux moules industrielles, mais bon il viennent bien d'en créer un pour un godet qui ne servira au mieux que sur 2 ou 3 sets dans le futur alors que les LA servent dans quasi 50 % des sets "technic", donc ... ?!

Bref pour toi il est peut être normal qu'il n'existe qu'une seule longueur de vérin LA (je parle pas des mini LA qui serait inutilisable sur un set de cette taille), mais alors pourquoi dire que les points d'encrage des vérins sont placés trop haut ??!! Forcément car si Lego les place au bon endroit (voir ta photo de la L350F réelle), le bras atteindra à peine l'horizontale avec un LA standard ... Bref assez souvent je trouve tes remarques pour le moins étrange !

Je viens peut être du monde du modélisme RC, mais en général sur nos forums on est plus ouvert aux discussions et avis de tout un chacun ...

J'espère que tu prendras un jour mes remarques (et d'autres) dans le bon sens mais je n'y crois plus trop, sur ce comme fréquemment je m'abstiendrai de poster mon avis dans l'avenir, je sens que sur ton forum, seule ta vision de spécialiste/ambassadeur "LEGO" est la "bonne" et seule voie à suivre ... Mais bon c'est un rien "triste" et lassant à la fin ... :think:

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Messagepar Anio » Mer Jan 29, 2014 3:47 am

Gaston a écrit:Je pense que de placer un enjoliveur sur ces jantes n'aurait pas été impossible à Lego et aurait donné un meilleur look à cette chargeuse car le look à quand mêm bien de l'importance en Lego, je me trompe ou quoi ?

Je te concède ce point.

Gaston a écrit:Tu pinailles bien sur la hauteur des barrières de sécurité qui a ton gout casse l'impact visuel ..., je pourrais aussi te dire : "Mais qu'est ce qu'on s'en fou Anio", mais on est quand même bien entrain de donner son avis sur ces futurs sets ... Donc OK moi j'accepte ta remarque même si elle me parait suggestive !

C'était juste une comparaison par rapport au 8265 qui a un look plus percutant.
Par ailleurs, en admettant que Lego veuille raccourcir les barrières, il serait bon de préciser qu'il suffit juste de changer la longueur de 3 axes, et pas de faire des pieds et des mains pour produire des nouveaux moules et reconcevoir la majeure partie du set etc. :o (oui, car pour changer le point d'ancrage des vérins, au minimum il faut refaire toute la partie avant du chargeur)

Gaston a écrit:Pour ma diatribe, waouw t'as du le chercher celui là ... Je trouve de nouveau ta vision exclusive et très personnelle, la plupart des gens qui MOC demandent des vérins de différentes tailles et c'est tout à fait normal

Ils demandent, ils demandent. Ils peuvent demander, et même implorer le ciel.
De ce que j'en constate, c'est que les designers ont jusqu'à présent toujours réussi à faire sans. :clin:
Moralité : c'est pas parce les gens demandent pour leurs MOCs que Lego doit le faire dans le cadre de ses produits.

Gaston a écrit:(pour moi ce sont même des pièces indispensables pour réaliser de bons MOC)

Sachant que tu pars de façon récurrente et systématique du postulat "si c'est pas comme dans la réalité, c'est nul" (j'exagère à peine), tu n'arriveras jamais à rien en Lego (t'es-tu déjà lancé dans les MOCs ?)
Si tu ne me crois pas parce que je suis pas MOCeur Technic, très bien. Demande alors à Nico71 ; il pourrait t'en faire une thèse.

Gaston a écrit:double vérin pneumatique, vérin LA + bras de levier immense, ou vérin à câble et j'en passe.

On appelle ça l'ingéniosité. Créer régulièrement la pièce qui correspond pile-poile à la situation, ce n'est pas l'esprit de Lego mais celui du modélisme. :o
Par ailleurs, la contrainte jouant un rôle majeure dans l'innovation, ça pousse à utiliser les pièces dans des configurations non prévues au départ, pour justement augmenter le potentiel de la pièce etc.

Gaston a écrit:Et ou est le problème pour Lego de créer des LA plus grands, franchement, bien sur que cela nécessitera de nouveaux moules industrielles, mais bon il viennent bien d'en créer un pour un godet qui ne servira au mieux que sur 2 ou 3 sets dans le futur alors que les LA servent dans quasi 50 % des sets "technic", donc ... ?!

Oui et non. Oui ils ont créé un nouveau godet, mais ils auraient carrément pu s'en passer. Je n'ai pas ses dimensions, mais les barres qu'il a dessus, ça n'en fait pas un meilleur godet ! Et je t'avoue être surpris par cette petite folie. Ma foi, peut-être pour rajouter un truc visuellement fort, comme les jantes sérigraphiées du 41999 qui, fondamentalement, n'apportent rien, si ce n'est la possibilité pour Lego de dire "on vous a mis des jantes collector sur un set collector".

Pour les LA, oui, ils pourraient en faire des plus longs. Mais comme le pneum : jusqu'à présent, ils ont toujours réussi à faire sans.

Gaston a écrit:Bref pour toi il est peut être normal qu'il n'existe qu'une seule longueur de vérin LA (je parle pas des mini LA qui serait inutilisable sur un set de cette taille), mais alors pourquoi dire que les points d'encrage des vérins sont placés trop haut ??!! Forcément car si Lego les place au bon endroit (voir ta photo de la L350F réelle), le bras atteindra à peine l'horizontale avec un LA standard ... Bref assez souvent je trouve tes remarques pour le moins étrange !

C'est un simple constat. Par rapport au modèle réel, les points d'ancrage sont en effet plus hauts. Pour autant, est-ce que ça en fait un mauvais choix par rapport à :
- l'esthétique. L'argument "c'est différent de la réalité" n'étant bien sûr pas valable, faut pas déconner. La question ce serait plutôt "cela remet-il en cause l'esprit du set / le fait que le 42030 soit une chargeuse Volvo L350F ? Et la réponse est non bien évidemment
- la mécanique : pas évident d'aller attacher le vérin tout en bas et d'y coller une transmission. Mettre le vérin plus haut, bien intégré dans une structure pour un ancrage solide a bien plus de sens en terme de construction

En admettant que le vérin soit placé au bon endroit (tout en bas), effectivement, le bras ne monterai pas très haut. Il faudrait alors raccourcir le bras de levier. Mais à ce moment là, il monterait très lentement (moins de force). L'idée, c'est donc d'avoir un compromis idéal : pas trop lent, avec un vérin ancré grosso modo au bon endroit, avec un couple approprié (et faut aussi tenir compte de la place du moteur électrique qui alimente le tout).
Bref, tout est une histoire de compromis.
Et c'est précisément l'inverse du RC où on est aux anges quand le modèle est précisément comme dans la réalité, sans compromis (ou quasiment).

Gaston a écrit:Je viens peut être du monde du modélisme RC, mais en général sur nos forums on est plus ouvert aux discussions et avis de tout un chacun ...

Tu as le droit de donner ton avis ici (d'ailleurs, tu ne t'en prives pas il me semble). Cela dit, les personnes compétentes (et par compétent, je ne parle pas des modos/admins, je parle de ceux qui s'y connaissent avec dans les Briques) ont aussi le droit de te faire remarquer que, bien que tel ou tel set ne corresponde pas à tes attentes (qui elles ne sont pas discutables), tes remarques ne sont pas forcément pertinentes compte tenu du contexte (aspects techniques, mais aussi le fait qu'on parle d'un set et non d'un MOC etc).

Gaston a écrit:je m'abstiendrai de poster mon avis dans l'avenir, je sens que sur ton forum, seule ta vision de spécialiste/ambassadeur "LEGO" est la "bonne" et seule voie à suivre ... Mais bon c'est un rien "triste" et lassant à la fin ... :think:

Ne t'en déplaise, j'essaie de faire valoir mon avis en me basant sur mes compétences, et pas avec des remarques gratuites et un peu sottes du type "les vérins pneumatiques et mécaniques sont trop courts, ça fait 10 ans qu'on leur dit". :fume:

J'ai rien contre ceux qui sont novices. Je leur donne régulièrement des explications sur le forum (ce que je fais avec le présent message) ou avec les reviews. Encore faut-il que les intéressés se donnent la peine de les lire, les comprendre, et les assimiler pour ne pas refaire la même erreur 2 mois plus tard.
Puis, idéalement, les réutiliser plus tard dans des cas concrets : les MOCs.
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Messagepar jeje68 » Mer Jan 29, 2014 7:39 am

Avec les nouvelles vidéos et photos on voix bien ce que sa peux donner moi je pense que le chargeur peux être pas mal du tout en regardant .Le chargeur surtout télécommandé peux être un atout .
le pick up est pas mal aussi mais il est moin beau que le 9395 mais si il y a une boite de vitesse alors cela pourrait être pas mal :loveyes: :loveyes:

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Messagepar SpekFresser » Mer Jan 29, 2014 9:32 am

Waouh ! Voilà 2 set qui vont surement cartonner ! C'est vrai que la chargeuse 42030 manque un peu d'habillage sur l'avant mais elle est super bien fournie niveau PFS ! Ce set risque fort de m'intéressé pour un nouveau projet électronique Arduino/Android !!!

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Messagepar Nico86 » Mer Jan 29, 2014 9:59 am

C'est clair que cette chargeuse va devenir un must have pour les passionnés de Lego Technic !
Je trouve qu'elle a un look moins massif que le véhicule réel sur la photo, et j'ai tout de suite pensé aux pneus: sur la photo, ils sont ou semblent être bien plus gros à l'échelle du véhicule que sur le set Lego. Maintenant, ça ne me gêne pas puisque si je n'avais pas vu la photo, je n'aurais rien trouvé à redire. Et quand on voit la taille d'un pneu Unimog, ça donne une bonne idée de la taille de la 42030 !

Côté mouvements du godet, je trouve la vitesse des mouvements très satisfaisante. Par contre j'ai été (agréablement) surpris par la vitesse des déplacements du véhicule. Un peu comme la première fois que j'ai joué avec le bull 8275. La direction est limite un peu rapide, mais côté jouabilité, ça va être optimal ! Parce que autant je me suis ien amusé avec le 8275 (vitesse de déplacement/direction) et les 9398/41999 (en franchissement), autant qu'est-ce que je me suis ennuyé avec la pelleteuse 8043...Modèle magnifique, mais d'une lenteur... :ouch:

Quant au modèle 42029, typique du modèle sympa, que je vais acheter parce que pas trop cher, qui apporte son lot de pièces pour enrichir mon stock, mais que j'aurai oublié peu après l'avoir monté (un peu comme la dépanneuse 9395).

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Messagepar Anio » Mer Jan 29, 2014 10:48 am

A noter que l'essieu avant utilise des ponts portiques en position horizontale.
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Messagepar FreemanCG » Mer Jan 29, 2014 11:04 am

Ouah ! Va falloir économiser pour la #42030 !
Plus sérieusement, je trouve que la séquence pour tourner gauche/droite est assez brute. L'ensemble est secoué dans tous les sens.
Une séquence plus lente aurait été plus appréciable.
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Messagepar Thanathus » Mer Jan 29, 2014 11:06 am

rien que pour l'ensemble des moteurs, 2 capteurs et 2 manettes, le chargeur Volvo sera un must have, vu le prix à l'unité de ces pièces...
niveau design, c'est sur que cela fait un peu décousu, un peu comme l'avion cargo avec son arrière creux

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Messagepar Kwear » Mer Jan 29, 2014 11:14 am

J'ai peut-être loupé l'info au détour d'une ligne : sait-on une info sur les prix ?
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Messagepar Thanathus » Mer Jan 29, 2014 11:17 am

Anio a écrit:Salut,
- #42029 : ce serait un camion dont le MSRP serait de 80€ (donc on va dire qu'on pourra le dégoter à 60€)
- #42030 : il est annoncé à 1626 pièces pour un MSRP de 200€. A moins qu'il ait une bonne dose de moteurs, ces 2 données semblent pas hyper compatibles. La gamme Technic n'ayant plus de modèle télécommandé depuis la sortie de la 8043 du catalogue il y a un an, ce 42030 est peut-être une occasion de remédier à cette situation. :)


le 42030 serait au même tarif que le 42009 (flag ship 2013), avec 1000 pièces de moins, mais surtout des pièces PF

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Messagepar Cameleon06 » Mer Jan 29, 2014 11:19 am

@ Kwear : first post !
Édit : grilled


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