Le nouveau Lego Mindstorms EV3 #31313

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Charbel
Level 7
Level 7
 
Messages: 526
Localisation: Paris
Âge: 23 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Charbel » Mer Jan 09, 2013 5:31 pm

Anio a écrit:Une autre vidéo :

À 1.38mn on voit dans la boule de l'unimog une boule métallique ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
FRED_80
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: France, Tourcoing

Messagepar FRED_80 » Mer Jan 09, 2013 7:51 pm

Il y a de nouvelles vidéos des modèles réalisable avec la version éducation, comme le gyro-boy par exemple, sur le site de LEGO EDUCATION. :)

Et une brochure de 5 pages est téléchargeable sur le site officiel LEGO MINDSTORMS. :lol:

C'est du tout bon cette nouvelle version EV3 !

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mer Jan 09, 2013 9:13 pm

D'après ce que j'ai pu voir jusque là (donc pas grand chose) :
- toujours que 3 moteurs connectables
- le capteur IR est inutilement énorme
- l'interface de programmation change de design mais rien ne dit que les fonctions seront plus évoluées
+ servomoteur longitudinal
+ wifi (et là ça va cartonner)

J'ai aussi cru comprendre que ce sera un Linux embarqué ... ça sent le RaspberryPi à plein nez et si c'est bien le cas et que l'OS est accessible les possibilités de programmation sont quasi infinies avec des outils plus que standards !!

Reste à voir la compatibilité et l'interopérabilité avec les "anciennes" briques.

Avatar de l’utilisateur
Gypaetus
Level 3
Level 3
 
Messages: 29
Localisation: Est d'Auch
Âge: 43 ans

Messagepar Gypaetus » Jeu Jan 10, 2013 12:00 pm

Salut à tous.
Je viens de tomber sur cette news (je suis un peu à la bourre). Ce nouveau modèle a vraiment l'air sympathique, la télécommande est plutôt une bonne idée, le look un peu carré me plait bien. Par contre, contrairement à furynick, je pense qu'on peut connecter 4 moteurs, on voit sur plusieurs images le haut de la brique avec 4 ports (de A à D). Vivement que l'on est plus d'infos !

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Jeu Jan 10, 2013 1:20 pm

Il y a bien 4 ports moteurs. Et les piles rechargeables actuels peuvent être utiliser à condition d'un petit bidouillage et d'un support extérieur..

De mémoire il me semble que la brique NXT est légèrement plus épaisse que l'ancienne, surtout au niveau de l'écran. Et que le nouvel affichage plus précis, la présence de port usb et microsd, combiné à un firmware basé sur linux va amener une facilité incroyable pour ajouter des capteurs moteurs ou tout autre ajouts externe.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Jeu Jan 10, 2013 1:35 pm

Effectivement, j'ai pu voir des photos avec les ports moteur et il y en a bien 4, du coup ça passe en +

Vivement qu'on puisse télécharger l'appli de codage pour voir ce qu'elle a dans le ventre !

PS @Gypaetus : ça y est, tu t'ennuies au boulot :D

Avatar de l’utilisateur
FRED_80
Level 2
Level 2
 
Messages: 13
Localisation: France, Tourcoing

Messagepar FRED_80 » Sam Jan 12, 2013 6:11 pm

LEGO vient de publier sur leur site éducation le contenu de l'ensembles EV3 education et de l'ensemble d'extension ! ;)

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Dim Jan 13, 2013 7:54 am

furynick a écrit: - le capteur IR est inutilement énorme


En tenant compte du fait qu'il fait office de IR seeker, IR Link, et ultrasonic sensor il n'est pas si gros que ça..

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Dim Jan 13, 2013 9:08 am

Si je lis bien cette image : http://robotsquare.com/wp-content/uploa ... -large.jpg,
le capteur n'est pas US et vu sa tête je ne vois pas comment il pourrait l'être. Donc je persiste, toutes les fonctions IR en question (direction, distance et commande) sont couvertes par 3 diodes IR qui existent en 3mm (en en voit d'ailleurs une dans la partie supérieure centrale du capteur) et je suis convaincu qu'elles auraient pu être placées dans un capteur de taille "normale".

C'est certainement le design des modèles (pour avoir qqch qui ressemble à des yeux) qui a conduit à ce choix et non pas une contrainte technique ... mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Jan 13, 2013 10:45 am

Tu as raison le capteur IR seeker de Hitechnic fait la taille normale.
Pour le capteur US il n'est que dans la version éducation.

Il semble que la version grand public soit orienté vers des robots télécommandés. Le capteur ir seeker permet au robot de trouver la direction de l'émetteur (télécommande) pour l'attraper.

La version éducation s'oriente elle vers des robots autonomes avec une programmation plus complexe (gyro, capteur US).

Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Dim Jan 13, 2013 2:27 pm

:jaune: Mon erreur, la distance n'est pas donnée par un Ultrasonis sensor en effet.

Le IRSeeker de Hitechnic ne donne qu'une direction. Il n'a donc pas besoin d'avoir 2 led séparé par une certaine distance permettant de donner la distance et une meilleure direction par triangulation.

Et oui, le kit est orienté construction simple, fabrication rapide et pouvoir jouer rapidement avec. Les jeunes ne veulent pas passer 5 heures a monter et programmer un robot, ils veulent jouer et que ça fonctionne. Éventuellement par la suite ils vont intégré les différents capteur et pouvoir faire des robots plus complexe.

Robot ou non, ça reste du LEGO, et le public cible, des enfants.... Et accessoirement, quelques AFOLS

maxitechnic
Level 2
Level 2
 
Messages: 17
Âge: 26 ans

Messagepar maxitechnic » Lun Jan 14, 2013 12:26 am

Je me demandait si les moteur et capteur de lancienne version sont compatible avec la nouvelle brique et vice versa . :-)

NicoTexas
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Austin, Texas

Messagepar NicoTexas » Mar Jan 15, 2013 6:01 am

maxitechnic a écrit:Je me demandait si les moteur et capteur de lancienne version sont compatible avec la nouvelle brique et vice versa . :-)


Ce que j’espère, c'est que les moteurs seront plus précis parce que les V2 sont plutôt capricieux.
Aussi, je ne l'ai pas vu je crois dans ce topic mais Mindstorms EV3 sera le premier set avec des instructions électroniques (3D) lisibles sur tablettes iOS et (j'espere) Android.

"Marking another first in the company’s history, MINDSTORMS EV3 is the first LEGO playset to incorporate 3D building instructions, made possible through collaboration with Autodesk. An innovative spin on The LEGO Group’s hallmark nonverbal, step-by-step building instructions, the new 3D instructions app, powered by Autodesk Inventor Publisher, allows builders to zoom in and rotate each step in the building process, making it easier than ever to assemble even the most sophisticated robot."

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 515
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mer Jan 16, 2013 5:52 pm

Encore une vidéo


Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Jan 16, 2013 9:53 pm

Cette vidéo (en plus long) a déjà été postée sur la page précédente. ;)


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron