Technic de l'été 2012 : #9393, #9396 et #9398

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Jeu Fév 02, 2012 7:15 pm

Pas mal tout ça. ;)

Pour avoir regardé tout ça de plus près, voilà ce que j'en pense :

- La présence d'un différentiel central est à confirmer puisque les roues avant tournent mais pas l'arrière (0.35 sur la vidéo).
Cependant, il n'y aucun intérêt à avoir un diff central, les roues intérieurs tournent toujours à la même vitesse, vu que nous avons quatre roues directrice (pareil pour les extérieurs)
Il est encore difficile de déterminer quel moteur anime quelle fonction à ce stade.

- Sur la photo que nous présente Arhthra08, l'axe de 5.5 ressort du châssis, et son positionnement nous indique qu'il est motorisé.
La crémaillère n'étant pas de ce coté, je ne vois pas l’intérêt de voir cet axe relié à la direction, d'autant plus qu'il est situé aux même niveau des 20t. Une 20t/différentiel n'est pas à exclure à l'intérieur.

- Reste qu'il y a 2 problèmes :
Quel est l’intérêt d'avoir un cheminement 12t/20/12t pour aller vers cet hypothétique différentiel ? A moins d'avoir deux fois 12t/20t, aucun.
Lorsque une suspension est compressée, il y a forcément un problème au niveau de la direction, si le moteur qui lui est associé est au centre. La seule manière d'avoir des roues droites en toute circonstance est que le moteur soit sur l'essieu. Or cela entrerait en contradiction avec mes remarques précédentes.

En regroupant toutes ces données, on s’aperçoit que... on ne peut pas conclure sur qui fait quoi. :s
Néanmoins, si je devais me prononcer, ce serait le moteur central pour la direction (et ce à cause de la place restante après la rotule).

Qui a une super vue pour voir les engrenages sur la vidéo ?
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
spoutnix
Level 3
Level 3
 
Messages: 36
Localisation: Isere
Âge: 54 ans

Messagepar spoutnix » Jeu Fév 02, 2012 7:54 pm

Miam miam miam...! D'habitude je n'aime pas trop ce genre de vehicule, mais là, je ne vais pas hesiter 2 secondes! Ca va faire Schponk! sur la carte bleu :bougeotte:
Par contre, les couleurs... Ka-Beurk! Avec ou sans stickers je ne suis vraiment pas fan... En plus des Peg bleus, suspensions jaunes (je sais, c'est comme ça)... il manque juste une petite louchée de vert pour compléter le mauvais goût. Différencier autant les éléments de la structure/carosserie n'excuse pas tout.

Techniquement, ben j'attendrai bien sagement la review complète parceque là je n'ai pas trop d'avis. Des nouvelles pièces...? Miam! Sinon, c'est peut être mes oreilles et il faut se méfier du rendu sonore d'une vidéo mais je n'entends pas le(s) moteur(s).

Design: Ben le pick-up spécial Sac-à-main-de-Madame, ça fait pas un peu bizarre non?

J'ai quand même bien hâte de le construire :bougeotte:
Spoutnix.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Jeu Fév 02, 2012 8:19 pm

Merci pour ces dernières news et bravo pour vos analyses.

après le rouge, c'est le orange qui est très tendance chez les designer technic en ce moment.
Vraiment très bariolé ce set, mais bon il est destiné à des enfants donc ça se comprend.

On retrouve un châssis qui ressemble beaucoup à celui de l'unimog vu qu'il reprend les poutres inclinées et les pièces d'articulation des ponts.
Difficile de voir comment est faite la transmission.
C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas de moteur factice comme ça a été dit mais c'est peut être possible d'en mettre un.
J'ai hâte de l'avoir pour tester ces nouveaux moteurs.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Fév 02, 2012 8:26 pm

+1 avec Anio et Namine !

Je reste sur mon avis initial. Pour moi il y a deux moteurs pour la propulsion : ils sont sur le bloc de chaque essieux et la direction est assurée par un servo logé dans la partie centrale du chassis. Et il n'y a pas de diff central.. Pour continuer sur les supposition sur la télécommande, je pense que celle que l'on voit dans la vidéo est une télécommande classique et que ce sera bien elle qui sera avec le set au final...
Vivement cet été!!

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Jeu Fév 02, 2012 8:33 pm

Merci pour ces news ! Malgré tout ce qui a été dit sur le design, j'aime bien, je le trouve sympa à regarder (oeil d'enfant). Je ne sais pas si ça à été dit (j'ai lu) mais l'axe qui tient la 12t sur la première photo est jaune : nouvelle couleur d'axe
______________________nouvelle longueur d'axe
______________________ou axe appartenant au moteur
Ça peut nous aider à l'identifier.
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Fév 02, 2012 8:39 pm

Les moteurs des essieux pourraient être pour la direction si le 12t de chaque pont entraîne un 20t, puis un axe passant sous le moteur qui fait tourner une crémaillère placée dents en bas :think: D'ailleurs on voit sur la vidéo que les roues ne sont jamais vraiment droites, ça peut être dû au décalage d'une demi-dent que donnerait ma solution.
Sinon, comme tout le monde, avis mitigé sur le design et je suis un peu déçu des fonctions. Les suspensions : un très bon point.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Jeu Fév 02, 2012 8:40 pm

bien vu l'axe en tan... effectivement c'est bizarre cette couleur...

Sinon vous avez vu la tête des pales et du rotor de l'hélico en arrière plan?
il a l'air bien gros et assez complexe, sans doute le retour a un rotor avec pas cyclique et collectif!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 02, 2012 8:46 pm

GuilliuG a écrit:( moi je vois pas la "boule" de l'unimog, mais comme je suis myope pour ce genre de choses, je vous fait confiance)


ici :

Image
GuilliuG a écrit:Edit : je me demande aussi où est le BB.


au niveau du panel 3x11 orange (de la même photo), on en voit un bout ;)
---

Avatar de l’utilisateur
martouf
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar martouf » Jeu Fév 02, 2012 10:02 pm

Pour enlever tout doute et après analyse de la vidéo téléchargée en 1080p et visionnée au ralentie, on voie clairement en zoomant sur l'essieu avant à la seconde 22 que les roue braque (direction) sans que le moteur fixé sur l"essieu ne tourne (bien visible car à ce moment là la 20t couleur crème ne tourne pas) donc 2 moteurs pour la propulsion et 1 pour la direction au centre.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Fév 02, 2012 10:19 pm

GuilliuG a écrit:Sinon, je planche pour deux servos pour la direction et un moteur pour la propulsion ( ahma ça me semble le plus logique).


Perso, ça me semblerait plus logique d'avoir 2 moteurs pour la propulsion et 1 pour la direction, histoire de rapport poids/puissance, tout ça... :think:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Jeu Fév 02, 2012 10:31 pm

Il me semble que si les ponts reprennent les pièces de l'Unimog, une différence est à noter : l'absence de barre Panhard (la biellette reliée d'un côté au châssis, de l'autre au pont). Ici, les mouvements latéraux des essieux sont contrôlés par les biellettes noires qu'on aperçoit (au moins pour l'arrière) sur le côté, à la même altitude que la "boule".

Sinon, je penche également pour 2 moteurs pour la propulsion, un par essieu, et un moteur central pour la direction : les "boules" autour desquelles s'articulent les essieux de l'Unimog laissent passer un axe de transmission (pour la propulsion sur l'Unimog) ; je pense que cette possibilité de faire passer un axe est utilisée ici pour la direction, le positionnement des moteurs pour la propulsion sur chaque essieu ne nécessitant pas de liaison mécanique.
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

JBman100
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Âge: 26 ans

Messagepar JBman100 » Jeu Fév 02, 2012 10:57 pm

La boite est elle officielle (Vont-ils encore la changer) ? Car ce sont trois moteurs ressemblants à des M que l'on aperçoit et pas des trucs zarbi comme dans le TT ... :think: Peut-etre que comme l'a suggéré Tony_st170, les moteurs sont constitués de plusieurs pièces ; un moteur et un cadran (ou un réducteur/coupleur comme lis le faisaient sur les moteurs studfull ...).

Edit: En regardant bien la photo, j'ai cru voir comme une légère différence de couleurs entre le moteur et le "truc à trous" devant lui ... (peut être que j'ai des hallucinations :papylol: mais j'y crois dur comme fer)
Image

Shadow1492
Level 4
Level 4
 
Messages: 72
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Âge: 55 ans

Messagepar Shadow1492 » Jeu Fév 02, 2012 11:18 pm

Raaah dans la vidéo, le présentateur ne pourrait pas préciser le rôle des moteurs? Il dit bien qu'un levier de la télécommande sert pour la direction et l'autre pour contrôler l'avancement, mais aucune autre précision quant à la technologie. :ouch:
Il raconte tout en le démontrant qu'il peut franchir les cailloux (si si les trucs pyramidaux c'en est...) et grimper sans soucis la rampe. Mais pas de commentaires si ce sont de nouveaux moteurs et à quoi ils servent (je veux dire pour la propulsion ou la direction).

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Fév 03, 2012 2:19 am

Hello,

Je pense aussi que c'est un moteur pour la direction et deux moteurs pour la propulsion, si on regarde l'image de la boite on voit à coté de chaque groupe de moteur une petite photo représentant la télécommande, le moteur seul est associé au volant de la télécommande et les deux moteurs au stick noir de la télécommande ... Ce n'est pas très net mais je pense que c'est ça ...

Pour le reste, look très US (normal le crawler ça vient de chez eux) choix des couleurs discutables mais bon les gouts et les couleurs de toute façon ... Par contre je trouve les ponts énormes niveau taille tant en profondeur qu'en hauteur :shock: !!

Donc crawler oui, mais de là à passer sur des rochers comme semble l'indiquer le commentateur, je demande à voir ou alors de beaux rochers bien arrondis et relativement plat (des gros galets quoi ...)

Par contre je trouve normal qu'il n'y ai que deux fonctions et pas de moteur factice, ce set est clairement orienté crawler RC, dans ce secteur on va droit à l'essentiel et pour obtenir le maximum de performance on retire tout ce qui consommerait de la puissance/couple moteur donc pas de boite de vitesse ni moteur factice (encore plus en Lego du aux nombreux frottements). De plus pour renvoyer la transmission d'un des ponts vers le moteur factice sur un chassis à ponts suspendu en fixation 4 links il en faudrait des rouages donc grosse perte d'énergie ... Cela aurait été plus simple si ça avait été un moteur de propulsion unique et au centre du chassis mais bon ça a peu d'importance finalement !

La vitesse semble bonne pour du Lego RC surtout que c'est le même boitier piles standard ... Pour les ponts portiques, je suppose au vu de la taille globale des ponts, qu'ils ont été utilisés pour augmenter un peu la garde au sol sous carter et c'est pas un luxe vu la taille impressionnante je le répète de ces ponts, là je trouve que ce n'est pas très optimisé au vu d'autres réalisations Lego Crawler RC que j'ai déjà vu (mais bon je ne suis pas un pro des montages Lego donc je me trompe peut être mais ça ressemble une "uzine à gaz" quand même !) ...

Pour le retour au centre moteur/servo, toujours en se référant à la boite le moteur semble totalement identique donc je me demande si ce n'est pas un retour au centre par boitier additionnel comme souligné plus haut ou carrément à base de mécanisme simplifié (élastique) comme la dodge charger de Nico 71 ...

Bref, c'est un set qui est bien orienté pour ce qu'il est prévu de faire : escalader des "rochers" ou plus exactement faire un peu de trial et rien que ça mais c'est normal dans ce type de véhicule donc je pense qu'il aura du succès vu que c'est le premier modèle du genre chez Lego et que les crawlers RC intéressent de plus en plus de fan en "RC classic" et donc en Lego aussi même si les performances ne sont pas les mêmes, lol

Gaston

nockawa
Level 3
Level 3
 
Messages: 27

Messagepar nockawa » Ven Fév 03, 2012 2:35 am

Bon, ben moi je l'adore ce nouveau set! Un buggy télécommandé, c'est cool! :D
Il n'a peut être pas beaucoup de fonctions à votre goût mais :
1) Une voiture télécommandée : nouveau (il me semble, non?)
2) A priori assez de patate pour faire autre chose que rouler à 2km/h
3) Un mécanisme de retour au centre pour la direction : nouveau pour du technic

Bref, moi le moteur factice, je m'en fiche royalement. :siffle:

A mon avis on a bien deux moteurs pour la propulsion. Si TLG a sorti un nouveau moteur c'est certainement pour le doter de plus de patate, dans ce cas là il faut bien fixer les engrenages de manière solidaire si on ne veut pas qu'ils sautent à cause de la déformation des poutres. Donc la pièce toute bizarre au niveau du moteur serait peu être un mécanisme qui modifierait le couple et qui garantirait une bonne transmission de celui-ci? D'ailleurs ce qu'il y a en dessous est un peu bizarre aussi.

Par contre si ma mémoire est exacte sur un bloc de pile standard on ne peut pas mettre plus de deux moteurs XL, sinon ça consomme trop, donc comment ils font ici? On est censé avoir deux moteurs avec pas mal de patate et un autre pour la direction (qui ne doit pas consommer beaucoup, mais quand même!).

Bref, le set à l'air cher, peut être en effet trop pour son contenu, mais les nouvelles pièces vont certainement plaire à tout les MOCers!
C'est prévu pour quand ? Août ?


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités