Les modèles secondaires des Technic de début 2012

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Oct 14, 2011 10:53 pm

Avec le lien donné dans les news sur les modèles principaux, j'ai fait l'analyse des modèles B.

Formule 1 9390-B

Image

Image

Design : Les couleurs sont plutôt bien réparties. Moi, ça me plait bien. On identifie bien une formule 1, ailerons avant et arrière, une molette pour faire le casque.
A l'arrière, la poutre rouge, pour modéliser le feux de pluie / brouillard, les connecteurs qui forment le diffuseur permettent aussi l'identification.
Bon, seul reproche, les axes des roues arrière qui dépassent énormément, et les pneus qui ne sont pas slicks.

Fonction :Techniquement, juste la direction, avec un jeu de bielles, à se mettre sous la dent.

Le modèle est vraiment joli, reste techniquement simple, mais dans les normes pour un modèle B de cette taille.
Il y avait peut-être moyen de faire un autre genre de véhicule, réutilisant le treuil. Mais cette formule 1 se démarque du modèle principal et c'est une bonne chose.


Bulldozer 9391 - B

Image

Image

Design : A première vu, j'ai cru qu'il sortait d'un dessin animé. La couleur jaune lui va plutôt bien, mais la forme de la cabine ne va pas trop, elle parait trop haute. Les chenilles semblent aussi monter trop haut. Pour ce qui est des outils, la lame est de bonne facture avec les poutres. Le ripper fait trop dépouillé. On reprochera aussi l'absence de vérins factices pour la lame.

Fonctions : par rapport à la grue, c'est faible. On a la lame qui est mue par une vis sans fin sur un 8t, l'axe du 8t étant en prise directe sur les bielles qui vont lever ou baisser la lame, et comme le montre la deuxième photo, on pourra faire faire de la corde lame à sauter au modèle...
Ensuite et enfin, on a le ripper qui n'a aucun système technique, juste des pins à friction pour le retenir...

Si la grue me semble prometteuse, ce modèle B est quelque peu une déception. Mais au vu de l'inventaire du modèle principal, pouvait-on espérer quelque chose de mieux ?
Je pense qu'il séduira, il a une forme qui attire. Mais pas les AFOLs.


Buggy 9392 - B

Image

Image

Design : Si le orange est tape-à-l'oeil, et les jantes noires tranchent bien pour donner un aspect baroudeur, ça n'empêche pas d'avoir un modèle disproportionné. En effet, le système de direction-suspension est identique au buggy 8048, qui est plus gros que celui là ! Donc le pilote se retrouve avec les attaches de suspat's devant les yeux, pratique pour conduire :skull:
Sur la partie arrière, le modèle est aussi très dépouillé, l'absence de moteur n'est absolument pas masquée. Enfin, cerise sur le gâteau, la HOG est particulièrement moche.

Fonctions : Avec la HOG on actionne 2 16t. Ensuite, on à un jeu de bielles, qui vont déplacer la poutre de 3 sur l'avant, qui grace aux pièces à rotule, va faire tourner les roues.
Je pense qu'avec un tel système, le rayon de braquage sera assez énorme.
Enfin, le modèle est suspendu en 3 points, du vu, revu, rerevu sur les buggys.
Le poste de conduite doit sans doute s'ouvrir, mais je ne compte pas ça comme une fonction.

Pour ma part, le set en général est très décevant. Les modèles ne sont pas des plus innovants, et le modèle B n'est pas soigné.
Seul le orange apporte un peu de fraîcheur. Les commentaires sont identiques, mais pas grand chose à redire sur du revu...

Avion 9394 - B

Image

Design : Le modèle est différent du premier. Il semble être un avion de tourisme ou de voltige, avec sa cabine ronde et la position de ses ailes.
Il a l'air assez mignon, plus fin que le modèle principal. Comme je ne suis pas expert en aéronautique, je laisse le soin aux connaisseurs de détailler.

Fonction : oui, sans 's', car la seule fonction technique est le mouvement de l'aileron, via le manche à balai du poste de commande et un jeu de bielles.
On peut faire tourner l'hélice aussi depuis le poste de commande, via la roue de 16t. Mais ça n'est pas technique.
Je ne pense pas que les roues se rentrent, puisque la roue arrière est fixée sur une poutre qui semble non amovible. Donc je ne vois pas pourquoi les deux autres se rentreraient.

Si l'on fait abstraction des couleurs, on peut dire que c'est le design du modèle qui lui sauve la peau, car c'est techniquement pauvre, et donc décevant.

Camion 9395 - B

Image

Image

Mais qu'est-ce donc que ce camion ?

Design : le design est mitigé. La cabine fait mastoc, mais par conséquent manque de finesse et la disposition des pièces semble anarchique (par exemple, les poutres 3x7 du toit). La calandre accentue cet effet mastoc, et le camion à l'air d'être un beau sapin de noël, avec des feux de partout. L'intérieur de la cabine comporte des sièges assez multicolores.
Pour ce qui est de l'ensemble, le camion est trop bariolé. Le mariage de noir, gris et rouge pique les yeux. De plus l'outil est de toutes les couleurs aussi, ce qui n'aide pas à la réussite du modèle.

Fonctions : On a la direction, avec la HOG, qui plonge dans la cabine et qui avec un renvoi d'angle doit actionner un 12t sur une crémaillère.
L'essieu arrière, qui entraîne le V4 sous la cabine, mais je ne parie pas sur le cheminement, parce qu'on voit une 24t sous la cabine.
On a un treuil sur l'avant du châssis (il s'est perdu ?)
On a également une fonction avec la 16t derrière la cabine. On dirait un genre de volet pour rabbatre des objets.

Ensuite, il m'est venu une idée. Je l'expose :
La 12t à l'arrière entraîne un axe sur lequel se trouve une BV : la sélection se fait par le côté.
Une fonction est évidente : le chargeur se lève avec un système de VSF/24t, et un parallélogramme déformable.
Mais y'a-t-il une deuxième fonction ?
Je ne pense pas. Je ne sais pas a quoi sers ce camion, mais je suppose que la deuxième fonction de la BV est en fait un raccord sur l'axe de propulsion, ce qui d'une certaine manière permettrait au camion d'avancer et de charger. Ça me fait penser à la remorque auto-chargeuse agricole.
Mais cela n'est que supposition.

Le modèle est assez bariolé, ce qui peut décevoir du point de vue du design. Mais le modèle semble incomplet, comme s'il manquait un plateau, et si ma supposition s'avère exacte, il pourrait bien en surprendre quelques-uns. J'attends la suite pour conforter mon avis. Mais je pense que le modèle est dans la lignée du 8109B : si les gens ne savent pas ce que c'est, s'ils ne peuvent pas en avoir un réel pour comparer, ils ne seront pas attirés.

Pour conclure de manière générale, je me demande si ce ne sont pas des modèles B qui permettent d'apposer sur la boite le tampon 2en1. A voir avec plus d'infos, mais ceux ci me laissent sans saveur :|
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 15, 2011 12:12 am

Cypr-21 a écrit:Formule 1 9390-B

Design : Les couleurs sont plutôt bien réparties. Moi, ça me plait bien. On identifie bien une formule 1, ailerons avant et arrière, une molette pour faire le casque.
A l'arrière, la poutre rouge, pour modéliser le feux de pluie / brouillard, les connecteurs qui forment le diffuseur permettent aussi l'identification.
Bon, seul reproche, les axes des roues arrière qui dépassent énormément, et les pneus qui ne sont pas slicks.

Fonction :Techniquement, juste la direction, avec un jeu de bielles, à se mettre sous la dent.

Le modèle est vraiment joli, reste techniquement simple, mais dans les normes pour un modèle B de cette taille.
Il y avait peut-être moyen de faire un autre genre de véhicule, réutilisant le treuil. Mais cette formule 1 se démarque du modèle principal et c'est une bonne chose.

Moi, je suis pas convaincu esthétiquement. Le dessus est tout droit. Avec les formes très angulaires et les pneus tout-terrain, il me fait presque plus penser à un petit buggy. Vraiment mitigé...
Je pense que c'est le choix du modèle qui n'est pas bon. Par exemple, sur un petit modèle, y'a pas beaucoup de fonction. Alors jarter le treuil, stait pas la meilleure idée. :s


Cypr-21 a écrit:Bulldozer 9391 - B

Design : A première vu, j'ai cru qu'il sortait d'un dessin animé. La couleur jaune lui va plutôt bien, mais la forme de la cabine ne va pas trop, elle parait trop haute. Les chenilles semblent aussi monter trop haut. Pour ce qui est des outils, la lame est de bonne facture avec les poutres. Le ripper fait trop dépouillé. On reprochera aussi l'absence de vérins factices pour la lame.

Fonctions : par rapport à la grue, c'est faible. On a la lame qui est mue par une vis sans fin sur un 8t, l'axe du 8t étant en prise directe sur les bielles qui vont lever ou baisser la lame, et comme le montre la deuxième photo, on pourra faire faire de la corde lame à sauter au modèle...
Ensuite et enfin, on a le ripper qui n'a aucun système technique, juste des pins à friction pour le retenir...

Si la grue me semble prometteuse, ce modèle B est quelque peu une déception. Mais au vu de l'inventaire du modèle principal, pouvait-on espérer quelque chose de mieux ?
Je pense qu'il séduira, il a une forme qui attire. Mais pas les AFOLs.

+1 pour la cabine un peu haute. Mais pour un B-model, c'est compréhensible.
Le ripper dépouillé, assez d'accord. Ce qui foire encore plus, c'est la poutre toute tordue derrière.

Sinon, pour info, il ne sera pas possible de faire de la lame à sauter. Les axes gris clair qui dépassent sur les côtés sont là pour empêcher cela. ;)

Comme sur le modèle précédent, des pièces importantes ont été écartées : la flèche, le treuil.
Ecarter l'une des 2, c'est pas surprenant. Après tout, il faut bien que le modèle secondaire soit différent du modèle principal. Par contre, les 2... hum, pas sûr que ce soit le bon choix.

Cypr-21 a écrit:Buggy 9392 - B

Design : Si le orange est tape-à-l'oeil, et les jantes noires tranchent bien pour donner un aspect baroudeur, ça n'empêche pas d'avoir un modèle disproportionné. En effet, le système de direction-suspension est identique au buggy 8048, qui est plus gros que celui là ! Donc le pilote se retrouve avec les attaches de suspat's devant les yeux, pratique pour conduire :skull:
Sur la partie arrière, le modèle est aussi très dépouillé, l'absence de moteur n'est absolument pas masquée. Enfin, cerise sur le gâteau, la HOG est particulièrement moche.

Fonctions : Avec la HOG on actionne 2 16t. Ensuite, on à un jeu de bielles, qui vont déplacer la poutre de 3 sur l'avant, qui grace aux pièces à rotule, va faire tourner les roues.
Je pense qu'avec un tel système, le rayon de braquage sera assez énorme.
Enfin, le modèle est suspendu en 3 points, du vu, revu, rerevu sur les buggys.
Le poste de conduite doit sans doute s'ouvrir, mais je ne compte pas ça comme une fonction.

Pour ma part, le set en général est très décevant. Les modèles ne sont pas des plus innovants, et le modèle B n'est pas soigné.
Seul le orange apporte un peu de fraîcheur. Les commentaires sont identiques, mais pas grand chose à redire sur du revu...

J'aime bien l'avant, mais comme tu l'as dit, l'arrière est trop long, trop vide.
Pour les fixations des suspats, je suis pas d'accord. C'est semblable à bon nombre de modèle ; #8048 par exemple.

La HOG est suprenant effectivement. Bon, les designers ont tenté un truc nouveau, on va pas trop leur en vouloir. :)

Les suspats, bah ouais, vu le modèle principal, c'était couru d'avance. La cabine qui s'ouvre, c'est sympa, même si c'est techniquement useless. ^^

Le système de direction n'est pas exceptionnel, mais il a des biellettes et pignons agencés d'une façon différente de ce que l'on voit. Je pense notamment aux 2 16t à la suite. C'est peu vu.


Cypr-21 a écrit:Avion 9394 - B

Design : Le modèle est différent du premier. Il semble être un avion de tourisme ou de voltige, avec sa cabine ronde et la position de ses ailes.
Il a l'air assez mignon, plus fin que le modèle principal. Comme je ne suis pas expert en aéronautique, je laisse le soin aux connaisseurs de détailler.

Fonction : oui, sans 's', car la seule fonction technique est le mouvement de l'aileron, via le manche à balai du poste de commande et un jeu de bielles.
On peut faire tourner l'hélice aussi depuis le poste de commande, via la roue de 16t. Mais ça n'est pas technique.
Je ne pense pas que les roues se rentrent, puisque la roue arrière est fixée sur une poutre qui semble non amovible. Donc je ne vois pas pourquoi les deux autres se rentreraient.

Si l'on fait abstraction des couleurs, on peut dire que c'est le design du modèle qui lui sauve la peau, car c'est techniquement pauvre, et donc décevant.

Je suis d'accord. Esthétiquement, il est plus réussi que le modèle principal. C'est un comble !! :reflechi:
Bon allez, à l'arrière les poutres sont un peu trop droites (la queue ne s'affine pas), mais bon, ca va.

Je suis d'accord pour le manche à balai qui commande l'aileron.
L'hélice, ouais, actionnée par le 24t. Pourquoi pas. C'est nul comme fonction. Je suis pas sûr que ce soit ainsi, donc.
On notera que l'hélice (une poutre, pas bôôôô) est fixée sur un pin à friction. Ca aussi, pas terrible. On peut tourner l'axe sans faire bouger l'hélice, pas glop. :/

La roue arrière, c'est normal qu'elle ne se replie pas. Beaucoup d'avions sont faits ainsi. Du coup, spa parce que cette roue ne se replie pas, que les autres sont fixes elles aussi.
En fait, je pense qu'il y a un mécanisme pour les relever. La vis sans fin présumée dans le modèle principal n'est pas utilisée pour la commande des ailerons, et serait toute désigner pour un mécanisme des trains d'atterrissage.

Cypr-21 a écrit:Camion 9395 - B

Mais qu'est-ce donc que ce camion ?

Design : le design est mitigé. La cabine fait mastoc, mais par conséquent manque de finesse et la disposition des pièces semble anarchique (par exemple, les poutres 3x7 du toit). La calandre accentue cet effet mastoc, et le camion à l'air d'être un beau sapin de noël, avec des feux de partout. L'intérieur de la cabine comporte des sièges assez multicolores.
Pour ce qui est de l'ensemble, le camion est trop bariolé. Le mariage de noir, gris et rouge pique les yeux. De plus l'outil est de toutes les couleurs aussi, ce qui n'aide pas à la réussite du modèle.

Un peu bariolé, c'est vrai. C'est un écueil récurrent pour les modèles secondaires (8071-B). Les photos ci-dessus (pas la peine de chercher bien loin ! ^^) sont aussi de bon exemple. Pour autant, j'irai pas jusqu'à dire que c'est un sapin de Noël. Techniquement, y'a que du rouge et du noir. C'est pas comme un 8295 où c'est un festival de couleurs.
Bon, il est aussi vraiment balaise. C'est un peu un tank ce camion. ^^

Cypr-21 a écrit:Fonctions : On a la direction, avec la HOG, qui plonge dans la cabine et qui avec un renvoi d'angle doit actionner un 12t sur une crémaillère.
L'essieu arrière, qui entraîne le V4 sous la cabine, mais je ne parie pas sur le cheminement, parce qu'on voit une 24t sous la cabine.
On a un treuil sur l'avant du châssis (il s'est perdu ?)
On a également une fonction avec la 16t derrière la cabine. On dirait un genre de volet pour rabbatre des objets.

Le treuil, je ne pense pas qu'il soit manié par le second rapport de la BV. Le treuil est manuel. Un treuil simple quoi. Pléonasme. :oo
Le 16t, je pense qu'il est décoratif. C'est une sorte de cheminée.

Cypr-21 a écrit:Ensuite, il m'est venu une idée. Je l'expose :
La 12t à l'arrière entraîne un axe sur lequel se trouve une BV : la sélection se fait par le côté.
Une fonction est évidente : le chargeur se lève avec un système de VSF/24t, et un parallélogramme déformable.
Mais y'a-t-il une deuxième fonction ?
Je ne pense pas. Je ne sais pas a quoi sers ce camion, mais je suppose que la deuxième fonction de la BV est en fait un raccord sur l'axe de propulsion, ce qui d'une certaine manière permettrait au camion d'avancer et de charger. Ça me fait penser à la remorque auto-chargeuse agricole.
Mais cela n'est que supposition.

La BV est là, de toute évidence. L'axe de la BV, on l'actionne avec la 12t derrière, ca aussi, c'est sûr.
La première fonction, ok.
Et la deuxième ? Et bah j'ai cherché, j'ai bien cherché, et j'ai trouvé !

On mets une charge sur le plateau, on lève le plateau, on change de rapport, l'axe verticale avec la 16t (cheminée) est actionné par le second rapport, il tourne, il fait pivoter les 2 biellettes bleues, et amène le plateau sur le châssis, au dessus de l'essieu arrière.

Je suis fort hein ? :P

Et je suis sûr que j'ai bon. Avec cette hypothèse, la BV est symétrique. L'axe avec la 16t et l'autre axe avec la VSF sont symétriques par rapport au centre du camion. Donc c'est viable en terme de construction et conception.

Bref, je suis sûr de moi. :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Oct 15, 2011 12:31 am

Cool, des photos.
Cypr-21 a écrit:On identifie bien une formule 1

:lol:
Enfin bon, avec les pneus TT je vois tous sauf une F1 :pfff: ou plutôt rien en fait, un emboîtement de pièces comme pas mal de petits modèles technics.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Oct 15, 2011 1:15 am

S'il y a un v4 sur le modèle secondaire du 9395, mais un L4 sur le modèle principal... Lego rajouterait les deux "cadres" qui donne la forme en V du moteur, uniquement pour le modèle b? :think:

Je me demande aussi, est-ce que vous pensez que la crémaillère sera de 13t ou la 7t?

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Oct 15, 2011 8:18 am

louisglacrosse a écrit:S'il y a un v4 sur le modèle secondaire du 9395, mais un L4 sur le modèle principal... Lego rajouterait les deux "cadres" qui donne la forme en V du moteur, uniquement pour le modèle b? :think:


Regarde bien sur la première photo du 9395 dans le topic "technic début 2012", on aperçoit bien que le moteur du modèle principal est aussi un V4. Tu confonds avec l'architecture moteur du 9397 non ? ;)

louisglacrosse a écrit:Je me demande aussi, est-ce que vous pensez que la crémaillère sera de 13t ou la 7t?

Pour moi une 7T , le pick up impressionne par ses formes anguleuses mais ne doit pas être si gros que ça pour pouvoir passé une 13T.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Oct 15, 2011 9:28 am

J'ai jamais vu un camion comme ça dans la réalité :think: Plutôt étrange tout de même. Sinon, ces modèles secondaires sont plus que décevant pour moi :/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Sam Oct 15, 2011 12:17 pm

Sur l'avion de tourisme, il me semble distinguer des knobs noirs à la verticale du train d'atterrissage, ils seront donc probablement mécanisés.
Après le design est, hormis la poutre noire pur l'hélice, pas dégueu. Il y aurait peut-être eu moyen, en réduisant légèrement l'échelle d'avoir une construction plus pleine... mais c'est déjà pas mal pour un avion venant de chez TLG, alors ne crachons pas dans la soupe ! :)

Pour le camion, moi je ne peux m'empêcher de l'imaginer comme une dépanneuse de motos.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Oct 15, 2011 1:26 pm

Je vient de remarquer un truc, c'est une des premières fois que TLC présente les modèles secondaires avec les stickers du modèles principal :think:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Oct 16, 2011 10:27 am

Anio a écrit:Le 16t, je pense qu'il est décoratif. C'est une sorte de cheminée.

Ben moi, je ne pense pas qu'il soit décoratif.
L'axe sur lequel est fixé ce 16t rentre dans cette pièce, elle même rattachée à une barre de 5 bleue, et avec le jeu de bielle, ça donne une rotation de l'outil afin que l'on puisse rouler avec la charge à l'arrière du camion...
La rotation de cet outil ce fait autour de l'axe qui entraîne la VSF.
Par contre, le changeover catch me fait penser que c'est bien le treuil qui est entraîné en 2ème fonction, (tout comme sur le modèle principal :/ )
Puis, une chose me chagrine: elle est ou la molette qui est sensée actionner ce changeover catch et ainsi les 2 fonctions? (valable aussi pour le modèle principal) Je sens bien un truc très surprenant là... Je m'explique: Sur les boites, quand Lego nous met des flèches avec les mouvements, il montrent aussi quelles molettes sont en présence pour ces mouvements, et, sur l'image de la boite ou l'on vois le Model A, ce n'est pas le cas...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 16, 2011 10:39 am

titi51 a écrit:Ben moi, je ne pense pas qu'il soit décoratif.
L'axe sur lequel est fixé ce 16t rentre dans cette pièce, elle même rattachée à une barre de 5 bleue, et avec le jeu de bielle, ça donne une rotation de l'outil afin que l'on puisse rouler avec la charge à l'arrière du camion...
La rotation de cet outil ce fait autour de l'axe qui entraîne la VSF.
Par contre, le changeover catch me fait penser que c'est bien le treuil qui est entraîné en 2ème fonction, (tout comme sur le modèle principal :/ )
Puis, une chose me chagrine: elle est ou la molette qui est sensée actionner ce changeover catch et ainsi les 2 fonctions? (valable aussi pour le modèle principal) Je sens bien un truc très surprenant là... Je m'explique: Sur les boites, quand Lego nous met des flèches avec les mouvements, il montrent aussi quelles molettes sont en présence pour ces mouvements, et, sur l'image de la boite ou l'on vois le Model A, ce n'est pas le cas...


Anio a écrit:La BV est là, de toute évidence. L'axe de la BV, on l'actionne avec la 12t derrière, ca aussi, c'est sûr.
La première fonction, ok.
Et la deuxième ? Et bah j'ai cherché, j'ai bien cherché, et j'ai trouvé !

On mets une charge sur le plateau, on lève le plateau, on change de rapport, l'axe verticale avec la 16t (cheminée) est actionné par le second rapport, il tourne, il fait pivoter les 2 biellettes bleues, et amène le plateau sur le châssis, au dessus de l'essieu arrière.

Je suis fort hein ? :P

Et je suis sûr que j'ai bon. Avec cette hypothèse, la BV est symétrique. L'axe avec la 16t et l'autre axe avec la VSF sont symétriques par rapport au centre du camion. Donc c'est viable en terme de construction et conception.

Bref, je suis sûr de moi. :p


Par ailleurs, le 16t est bien décoratif. L'axe est actionné par le dessous, depuis le châssis.

Je te conseille de relire les posts.

L'autre fonction de la BV est expliquée, et c'est pas le treuil.
Le levier qui actionne le changeover catch, elle est à gauche. La molette qui fait tourner l'axe de la BV, c'est le 12t derrière.

Pour le modèle principal, le levier de la BV est lui aussi expliqué dans l'autre topic. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Oct 16, 2011 1:40 pm

titi51 a écrit:Ben moi, je ne pense pas qu'il soit décoratif.
L'axe sur lequel est fixé ce 16t rentre dans cette pièce, elle même rattachée à une barre de 5 bleue, et avec le jeu de bielle, ça donne une rotation de l'outil afin que l'on puisse rouler avec la charge à l'arrière du camion...


Comme anio je ne suis pas d'accord avec ca, si la fonction avait été manuel, je pense que TLC aurait utilisé une HOG classique. Et quelle fonction pour le second coté de la boite de vitesse ?
La ou c'est "gênant", c'est que c'est quand même très moche, pourquoi ne pas avoir mis un axle joiner pour faire un échappement ? :reflechi:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Dim Oct 16, 2011 5:00 pm

Anio a écrit:Et je suis sûr que j'ai bon. Avec cette hypothèse, la BV est symétrique. L'axe avec la 16t et l'autre axe avec la VSF sont symétriques par rapport au centre du camion. Donc c'est viable en terme de construction et conception.
Eh ben non, ils ne le sont pas.
L'axe avec la VSF est bien décalé de 2 tenons par rapport au centre, donc pour la construction BV/16t folle/16t, ok pas de problème.
Mais l'axe avec la 16t "décorative" est décalé de 1 tenon, ça ne marche plus pour la BV. Cette 16t n'est plus décorative.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 16, 2011 5:08 pm

Namine a écrit:Eh ben non, ils ne le sont pas.
L'axe avec la VSF est bien décalé de 2 tenons par rapport au centre, donc pour la construction BV/16t folle/16t, ok pas de problème.
Mais l'axe avec la 16t "décorative" est décalé de 1 tenon, ça ne marche plus pour la BV. Cette 16t n'est plus décorative.

Effectivement, c'est pas centré.
Je maintiens que le 16t est décoratif et que l'axe est entrainé par dessous.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Dim Oct 16, 2011 7:07 pm

Anio a écrit:Pour le modèle principal, le levier de la BV est lui aussi expliqué dans l'autre topic. ;)

Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais parler de la BV, sur le modèle secondaire, je n'avais pas vu la 12t :boulet: ...
Mais sur le modèle principal ??? :bizarre:
Quand au treuil du modèle secondaire, s'il n'est pas actionné par cette BV, ben je ne vois pas du tout d'où il peut l'être.
Donc je persiste et signe, pour moi, le treuil est lié à la BV, et la 16t n'est pas décorative :) ...
beni a écrit:La ou c'est "gênant", c'est que c'est quand même très moche

:+1: Cette 16t, qu'elle soit utile ou non, est de toute façon loin d'être décorative :vomi:

beni a écrit:pourquoi ne pas avoir mis un axle joiner pour faire un échappement ?

Avec un axle joiner, ça doit être costaud pour faire tourner ce mécanisme, donc cette 16t n'est vraiment pas là par hasard 8)
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Oct 16, 2011 7:09 pm

On a tous les modèles B exception de celui du grumier ?? Etrange ça...
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités