Technic 1H2012 : #9390, #9391, #9392, #9394, #9395 et #9397

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Sep 29, 2011 9:59 pm

Hum, Dans la mini-grue 8270, c'est effectivement une 36T qui fait office de turntable, mais cette nouvelle grue 9391 est quand même plus grosse. Sous le poids de la tourelle, il y aurait trop de jeu entre les 2 plans de rotation
L’intérêt des turntable, c'est que ça fait une liaison pivot bien rigide...
Cypr-21 a écrit:Moi j'en vois pas trop l'intérêt :pamafote: le seul qu'aurait cette turntable c'est qu'elle ait un trou rond pour laisser passer un axe, et j'attends d'en voir l'utilité réelle.

Mieux qu'un trou rond au centre, elle pourrait avoir l'empreinte d'un axle joiner (comme un driving ring), ce qui permettrait de choisir si on veut ou non entrainer la turntable par son centre.
Et si elle avait un coté avec des liftarms et l'autre avec 3 ou 6 pin holes sur la surface, ça pourrait faire de super roulements pour les roues de moyenne/grande taille.

EDIT : en image, ce que j'imagine
Image
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Ven Sep 30, 2011 7:25 am

Ça sonne bien à mes yeux

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mar Oct 04, 2011 10:10 pm

Salut à tous,
C'est une première pour moi, j'essaye de modéliser un des modèles de début 2012 :D Pour commencer, j'ai choisi le plus petit mais j'ai tout de même un peu de mal.
Pour l'instant j'ai fini la cabine sans trop de mal (à part le gyrophare que je n'arrive pas à fixer :/ ), et le bras + treuil.
La où je bloque c'est pour la direction : je n'arrive pas à identifier la pièce qui tient la / le HOG ? (si je ne me trompe pas c'est comme ça que l'on appelle l'engrenage faisant office de volant )
Merci d'avance pour votre aide !
A+

PS : j'en profite pour dire que ces 4 nouveaux sets me plaisent plutôt bien.
Enfin LEGO sort un avion :bougeotte:. Pour ma part, je trouve le 9395 très réussi esthétiquement.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 14, 2011 1:47 am

Du nouveau sur le grumier #9397 !
Bon, pour le grumier, c'est encore vague... Un transporteur de bois disons. :think:

Il sera dispo en Février ou Mars 2012.
Il aura 1027 pièces, un moteur factice, un bras articulé (comme le 8049 mais en plus gros, un peu comme le 8258 ??), et pourrait, à priori, être motorisé avec le kit 8293.

Comme pour la 8070, on peut s'attendre à un set d'une centaine d'euros environ.

Personnellement, je pense que ça peut être un super set. J'ai hate d'avoir les premières images (volées bien sûr :sadique: ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Oct 14, 2011 8:50 pm

Merci pour toutes ces news !

Dans ce topic, on va se focaliser sur les modèles principaux. :)

Bon, sans plus attendre, le transporteur de bois #9397 :
Estimation : 120€, 1027 pièces.

Image


Le design :

En terme de design, c'est un copié/collé du 8285, mais en moins large.
Effectivement, si on fait fi de la largeur plus petite, le pare-choc, la calendre, le pare-brise, la cabine, c'est tout pareil !
Les détails, ce sont aussi plus ou moins les mêmes. Mais si ce sont les mêmes que ceux du 8285, ca veut aussi dire que ce sont des détails réussis !
Feux, gyrophares, marchepieds, jantes chromées, klaxons, cheminées, rétroviseurs, réservoirs.

Le schéma de couleur, lui aussi, fait vraiment penser au 8285 : carénage noir et chassis rouge. Heureusement, on a un peu de gris et de jaune sur le bras.
D'ailleurs, ce schéma à 4 couleurs est vraiment bien.
C'est juste dommage que ça fasse 2 sets noirs sur le premier semestre 2012. Tant pis, on s'en remettra. :pamafote:

Sur les carénages, on a quelques stickers. Vu que le modèle est déjà très coloré et détaillé, ces stickers sont à mon avis très inutiles.

En somme, esthétiquement, je suis convaincu que ce modèle est réussi.


Les fonctions :

Pour les fonctions, à mon avis, on aura rien de bien novateur. Mais vu que le set est relativement léger, tout va marcher du tonnerre.
Par exemple, regardez la taille du bras du camion par rapport à celui du 8258. La différence est nette. Et cela devrait s'en ressentir dans le fonctionnement final, j'en suis sûr.

La direction, ce sera une HOG, sur le toit, planquée dans les klaxons et autres éléments décoratifs. Un axe vertical, 2 knobs, et un 12t sur une crémaillère.

Le véhicule a un moteur à 4 cylindres en ligne. Je doute qu'il soit actionné par les 2 essieux arrière. Un seul sera moteur, je pense.
En terme de transmission, ca doit être diff 3L/20t, puis 3 engrenages à 16 dents dont un sur l'axe de direction.
Je pense que le capot s'ouvre de la même manière que sur le 8285.
Le moteur à 4 cylindres en ligne prouve que le véhicule est moins large que le 8285 ; un moteur en V ne peut pas rentrer.

Ensuite, le set est équipé de PFS. D'habitude, je suis assez ronchon quant à la présence de PFS. Mais je pense que sur ce set, ca peut faire mouche.
On a donc un moteur M qui actionne 4 fonctions, par 2 boites à vitesses 2 rapports.

Il y a une boite à vitesses de chaque côté.
Côté gauche, on manie le bras. Il y a 2 articulations. Une avec un gros LA, et une autre avec un mini LA. Chaque rapport gère une vérin mécanique.
Pour le gros vérins, aucun problème. Le petit vérin a l'air assez faiblard. D'un autre côté, l'extrémité du bras n'est pas bien lourde. Ca devrait le faire ! 8)

On notera la présence d'un cadre dans le bas du bras, et d'un tronc fait avec des jantes pour faire mumuse. :)
Aussi, on en déduit qu'il y aura 2 axes au centre de la turntable. ::D:

Au bout du bras, il y a 2 petites fonctions. Une manette pour faire tourner la pince. D'ailleurs, on voit bien la nouvelle mini-turntable.
Et une autre manette pour ouvrir et fermer la pince (8t, VSF, 16t, 16t). Par contre, on notera l'absence de pièce en caoutchouc au bout des pinces. Pas glop. Car ces pièces apportent un tel confort, qu'on a du mal à s'en passer... :( Tant pis.

L'autre boite à vitesses est à droite, et elle permet de manier les stabs, et la rotation de la tourelle.
Je ne vais rien dire concernant les mécanismes. Impossible de voir quoi que ce soit. On peut néanmoins affirmer 2 choses :
- un point de rebroussement sur les stabs, mais qui ne soulèveront pas le modèle, je pense.
- tourelle qui peut tourner à l'infini.

En terme de jouabilité, ca sera pas mal je pense. On ne pourra pas manier les 2 LA en même temps. Mais c'est pas bien grave. Mécaniquement, je pense que ca forcera pas trop. Et ça, c'est une bonne nouvelle !


On continue avec les sets que l'on connaissait !
On en apprend un peu plus.


Le mini-Unimog #8110 Le mini truck trial #8390 :
Estimation : 10€, 100-120 pièces.

Image

Image

Le design est réussi. Encore une fois, le orange fait son effet. Les formes sont pas mal, de même que le schéma de couleur (gris et rouge à l'arrière).
Les roues un peu surdimensionnées donnent du style. Un style un peu cartoonesque.
Bon, y'a un vide derrière la cabine qui ne me plait pas trop, mais c'est pas trop grave.

Les détails, pour un set de cette taille sont superbe : forme de la cabine travaillée, gyrophare, siège, calandre, et phares.

Mécaniquement :
- direction à l'avant, comme sur le #8067, quoique un peu moins directe.
- treuil à l'arrière. Rien de spécial à dire.

Ce set, il est minuscule, mais c'est de la balle ! Ca va être un gros carton ce petit #9390, c'est une certitude !


La grue sur chenilles #9391 :
Estimation : 15€, 180 pièces.

Image

Image

Esthétiquement, c'est assez réussi. La tourelle est bien habillée. A l'arrière, on a de belles slopes.
Et globalement, sur la tourelle, y'a pas de couleurs parasites. Les détails sont corrects pour un set de cette taille : gyrophare, siège, cabine mignonne. Je me répète, mais je pense vraiment qu'esthétiquement parlant, le set tire sa force de sa couleur jaune bien unie.
Par contre, les chenilles sont pas top tendues. :/

Mécaniquement :
- un mécanisme pour la rotation de la tourelle. Etonnant pour un si petit modèle. Tant mieux, ne nous plaignons pas !
- une molette pour le câble, avec un 8t sur un pin à friction
- et avec la molette au dessus des slopes curved, on actionne VSF+8t, puis biellettes pour lever le bras.

Encore un set simple, mais bien réalisé !


Le quad #9392 :
Estimation : 20€, 240 pièces.

Image

Image

Bon esthétiquement, il est joli, on ne peut pas dire le contraire. Mais bon, il est joli comme un quad. :fume:
Le orange apporte une valeur ajoutée certaine à ce modèle.
Les détails : phares, pare-choc, marchepieds,

Mécaniquement, c'est assez ennuyeux, bien que, encore une fois, le modèle ne soit pas foncièrement mal réalisé.
Un moteur factice avec un seul cylindre : 16t, une chaine, 16t, côté gauche, puis on passe côté droit avec 16t/16t.

L'essieu avant a des suspensions à priori indépendantes. Pour la direction, c'est un système avec des biellettes. Je ne vois pas comment ça se goupille à la verticale du guidon. Après, on a des arbres 6L.

En somme : modèle correct, mais pas innovant pour un sous. Ca me fait penser aux rééditions dans le thème Star Wars. :think:


L'avion à réaction #9394 :
Estimation : 40€, 400 pièces minimum.

Image

Image


Au niveau du design, je suis toujours autant mitigé. Pour moi, l'avion manque énormément de finesse, et ce à 2 endroits en particulier :
- le nez, à l'avant
- le corps, entre la queue et les ailes. Y'a plein de poutres, c'est pas joli.

De même, le rouge, c'est assez ennuyeux. J'ai plein de couleurs qui me viennent à l'esprit, et qui auraient été plus jolies. Certes, ça aurait donné un air un peu plus militaire. Mais bon, j'en démords pas : cet avion, en rouge, c'est moche ! :/
Les formes n'aident pas. A la limite, si les formes avaient été bien agressives... Mais là...

En terme de fonctions,

Les fonctions :
2 fonctions. :oops:
- On ouvre les ailes avec la tuyère noire à l'arrière (une jante) : 24t/8t, un grand axe et... il doit y avoir une vis sans fin là dedans.
on déploie les stabs avec le levier dans le cockpit. Il doit y avoir des jeux de biellettes intéressant. A voir...
- et... et rien du tout. Que 2 fonctions je vous ai dit ! :P

En conclusion : bah un avion de plus, certes, mais pas super tripant quand même. :bof:
L'hélico de l'année passé était à mon sens plus réussi.


Le remorqueur #9395 :
Estimation : 60€, 700 pièces.

Image

Image

Visuellement, wahou ! C'est hyper concentré ! C'est mastoc ! C'est une auto-mitrailleuse ste bagnole ! :D
Formes bien angulaires, belles finitions, super passages de roues, et détails de très bon niveau : rampe de gyrophares, phares, clignotants, pots d'échappement, marchepieds, sièges. C'est bien, c'est beau, c'est Bosch c'est propre.

Vis à vis des fonctions :
La direction par une HOG : renvoi d'angle knob/knob, 12t/crémaillère, comme toujours. Pourquoi changer inutilement ?
Moteur V6 actionne par l'essieu arrière : diff 3L, 20t, et 3 16t. Pourquoi changer inutilement ?
:tare: :dent:

Et puis il reste le remorquage. Alors là... :bizarre: Compliqué...
Honnêtement, je ne sais pas quoi dire... Ca part dans tous les sens.
La plateforme n'est pas articulée ! :fach: grrrrr ! Quand est-ce qu'il vont nous remettre un truc comme sur le 8462 ???

Pour le treuil, on voit un 24t. Il doit bien y avoir un 8t pas loin. :)

Enfin, j'ai remarqué la présence d'une poutre rouge étrange dans l'habitacle. Je vois pas trop ce qu'elle vient faire là... à moins que ce soit un levier ! :reflechi:
Finalement, à part les fonctions de base, on sait pas grand chose sur ce modèle. :think:

Difficile de se prononcer sur l'intérêt du modèle. Ca va dépendre de ce qu'il a réellement dans le ventre. Aujourd'hui, on n'en sait pas assez.


edit : le levier rouge, c'est bien une boîte à vitesses. On voit un changeover catch dans le B-model.
On peut penser qu'il y a 2 modes de levage de la plateforme. J'sais pas... C'est une idée...
On peut donc penser qu'il y aura donc une seule molette. Selon le rapport enclenché, soit on lèvera/baissera le bras, soit on enroulera/déroulera le bras.
Car je vois pas ce que ça peut être d'autre. :think:
Bon, toujours est-il qu'aller foutre une BV pour un treuil... Euh... comment dire...

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Oct 14, 2011 9:01 pm

A première vu on dirait une modification du 8285 la cabine est très ressemblante.

Après on distingue un LA pour activé la première partie du bras et des mini LA pour activé la seconde section et la "nouvelle turntable" pour la rotation de la pince.
Et aussi des béquilles commandés actionné par le moteur.
On voit également un moteur L4 je pense, un L6 doit être trop long.
Dernière édition par beni le Ven Oct 14, 2011 9:09 pm, édité 2 fois au total.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

pompiermatt
Level 1
Level 1
 
Messages: 6
Localisation: blois
Âge: 42 ans

Messagepar pompiermatt » Ven Oct 14, 2011 9:07 pm

Le grumier me fais penser au set 8868, je le trouve sympa a voir.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Oct 14, 2011 9:09 pm

:shock: :bougeotte:

Il est magnifique :loveyes:, sauf que le capot est un peu trop haut par rapport à sa largeur. Le reste, le camion semble copié sur le 8285, châssis rouge, camion américain noir, la cabine est très très proche, ce qui est une bonne chose. :)

Niveau fonction, on a un moteur L3, je pense, un ensemble de bv comme celle du camion 8258, avec 4 choix (rotation de la tourelle, stabilisateur, LA pour la première articulation et mini la pour la 2e).
Cependant, comme le moteur n'est qu'un moteur m, est-ce qu'on pourra activer deux fonction à la fois avec le couple que demande les fonctions des LAs dans le bras? Il me semble qu'au début de l'année 2009 (?), les premières images du camion 8258 montraient qu'il allait avoir un moteur m, qui est devenu un XL par la suite. On aura peut-être le même changement pour ce 9397. :think:

On voit aussi très bien la nouvelle mini turntable, logée dans le bras, pour l'articulation de la pince. La molette pour faire tourner la pince semble faire tourner une 12T qui faire tourner la couronne de la turntable.

Dans les points négatifs, les passages de roues... :/
Ceux avant sont fait assez bizarrement, et ceux arrière sont trop suggéré, mais entre tout de même dans l'esprit du modèle.
Les roues arrières ne sont pas doublées sur ce modèle ci, comme le 8258.
Le bras aussi semble dépouillé, pas beaucoup de poutre et pas de panels. Ce n'est peut-être pas la version officielle, donc le design est encore à être fignoler, mais bon, je crois que de mettre quelques panels comme le 8258 ajouterait au design.

Au final, je crois que ça va encore être un très beau modèle de TLC. :)

EDIT: oups, désolé anio, j'ai vu ton message juste après

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Ven Oct 14, 2011 9:34 pm

Ah bah ce set (le grumier) va me réconcilier avec les sorties début 2012 !! Ce sera le seul mais il vaut le détour et ira très bien à côté du 8285...

Seul bémol, qui devient une habitude sur les camions Lego ces derniers temps, pas de roues jumelées sur les essieux AR....à modifier absolument (comme le 8258).
Dernière édition par Stang67 le Ven Oct 14, 2011 10:37 pm, édité 1 fois au total.
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Oct 14, 2011 10:18 pm

Anio a écrit:Ce set, il est minuscule, mais c'est de la balle ! Ca va être un gros carton ce petit #9390, c'est une certitude !

C'est clair, J'EN VEUT UN. :lolroule:

Anio a écrit:Enfin, j'ai remarqué la présence d'une poutre rouge étrange dans l'habitacle. Je vois pas trop ce qu'elle vient faire là... à moins que ce soit un levier ! :reflechi:

Je confirme, jette un œil à la première photo, dans le "coin des fonctions" on aperçoit bien les flèches indiquant que cette pièce rouge actionne quelque chose.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Ven Oct 14, 2011 11:10 pm

Vraiment pas mal le Grumier. Mais j'aurais aimé un set non PFS tout manuel. Ca manque dans les "Gros Technic". Mais bon le PFS c'est une bonne chose. :)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Oct 14, 2011 11:23 pm

Anio a écrit: On peut penser qu'il y a 2 modes de levage de la plateforme. J'sais pas... C'est une idée...



Oui je pense qu'il doit y avoir une première fonction pour déplier la plateforme de remorquage et une seconde pour monter et descendre le bras .

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Oct 14, 2011 11:40 pm

2012 s'avère etre un grand cru au niveau des technic,
TLC met vraiment le paquet sur ce thème, quand on voit le nombre de nouveautés tout au long de l'année.

Le grumier est encore plus beau que le 8285 avec ses passages de roues avant en poutres plutôt qu'en flex.
Ces sets ont l'air franchement réussis avec une esthétique très soignée.
Anio a déjà tout dit, il y a t il de nouvelles pièces à part la turntable de la grue 9391 ?
L'avion 9394 est original, il n'y en a pas eu beaucoup dans la gamme technic.

Bref, encore des dépenses à prévoir en 2012.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 15, 2011 12:02 am

maelstrom a écrit:Oui je pense qu'il doit y avoir une première fonction pour déplier la plateforme de remorquage et une seconde pour monter et descendre le bras .

J'ai continué ma réflexion.
Et j'ai édité mon message. Maintenant, y'a 2 vraies fonctions.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités