Technic 1H2012 : #9390, #9391, #9392, #9394, #9395 et #9397

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Mar Aoû 30, 2011 12:30 pm

je vois que nous sommes nombreux à espérer un avion =)
Cela met l'eau à la bouche et pousse encore une fois aux économies !!
Tout le monde devrait être libre et LEGO

hubess
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar hubess » Mar Aoû 30, 2011 7:19 pm

Ben-Benoît a écrit:je vois que nous sommes nombreux à espérer un avion =)


En effet moi aussi je suis content de voir un avion dans la gamme technic. Cela dit ça nous pendais au nez depuis un moment, dans la gamme creator il y a déjà de nombreux avions.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 01, 2011 9:34 pm

Ca y est, ca y est !!
J'ai chopé les prix. Bon, c'est pas les MSRP exacts, mais l'ordre de grandeur est bon, normalement.

#9390 Mini Tow Truck : 10€
Donc un petit camion de 100-120 pièces. On aura vraisemblablement un petit mécanisme VSF+8t pour lever le bras.
Pas de direction je pense.

#9391 Tracked Crane : 15€
Euh... Une mini 8288 d'environ 150 pièces.
Relevage de la flèche principale et du superlift. Et un système simple pour le câble. Avec un 8t sur un pin à friction par exemple.

#9392 Quad Bike : 20€
Environ 240 pièces.
Boah y'a juste le 8282 qui me vient à l'esprit :
Image
Et je pense que le 9392 aura des fonctions très similaires. Je ne sais pas quoi vous dire d'autre.

#9394 Jet Plane : 40€
Et bah un avion de chasse ! Tout simplement !
On peut estimer le set à 450 pièces, voire un peu plus, avec un peu de bol. C'est prometteur.
Après le 8046 de 152 pièces et le 8068 de 408 pièces, TLG persévère dans le thème aéronautique. Et c'est tant mieux.
On peut donc attendre un mécanisme pour le train d'atterrissage (2 à l'arrière, 1 à l'avant), et les volets sur les ailes commandés en sens inverse l'un par rapport à l'autre, avec un levier (comme la 8480 donc). La verrière devrait aussi pouvoir s'ouvrir, je pense.

#9395 Pick-Up Tow Truck : 60€
C'est donc le "gros" set de 1H2012. :D
Compte tenu du prix, le nombre de pièces va dépendre de la présence ou non de pneumatique ou PFS.
S'il y a du pneumatique, on peut estimer le nombre de pièce à un peu moins de 600.
S'il n'y a pas de pneumatique, un bon 700 pièces est plausible.
Enfin, si c'est du PFS, ce serait plutôt 600 pièces.

Je sais pas pourquoi, mais je sens un set sans pneum ni PFS, mais qui peut être PFisé avec le kit 8293. :)
C'est juste une intuition... :)
En terme de fonction, ca pourrait être assez similaire au set 8435. Difficile d'en dire plus.


Voilà ce que l'on peut en dire pour l'instant. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 01, 2011 9:59 pm

Le set 8293 est trop vieux je pense pour constituer une option sur un set de 2012 (de quand date le dernier set motorisable avec le 8293 ?) donc je verrais mieux un modèle PFS (plus de pneum). :)

Merci pour les infos !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 01, 2011 10:40 pm

Nico71 a écrit:Le set 8293 est trop vieux je pense pour constituer une option sur un set de 2012

Sûrement pas.
Il est encore en vente sur le shop.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Sep 01, 2011 11:08 pm

Mais ça fait un bail qu'on a pas vu de sets motorisables avec ce set quant même... :think:

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Sep 01, 2011 11:14 pm

Nico71 a écrit:Mais ça fait un bail qu'on a pas vu de sets motorisables avec ce set quant même... :think:

Si je ne me trompe pas le 8049 (tracteur avec remorque ) était motorisable avec le 8293 et il est sortit il y a tout juste 1 an ;)

Avatar de l’utilisateur
schodet
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Antony
Âge: 42 ans

Messagepar schodet » Ven Sep 02, 2011 12:00 am

Serge95 a écrit:Si je ne me trompe pas le 8049 (tracteur avec remorque ) était motorisable avec le 8293 et il est sortit il y a tout juste 1 an ;)


Il y a aussi la grue mobile 8053.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Sep 02, 2011 10:17 am

Il y aurait une rumeur à propos d'un autre set : Holztransporter : 112€
Mais pas de ref pour le moment
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 02, 2011 10:32 am

Cypr-21 a écrit:Il y aurait une rumeur à propos d'un autre set : Holztransporter : 112€
Mais pas de ref pour le moment

Vrai.
Mais ca m'a semblé assez improbable, donc je l'ai pas mis. Peut-être plutôt pour Mars alors, mais Janvier, ca m'étonne.
Ce serait un grumier.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 13, 2011 9:33 pm

Du nouveau !! :bougeotte:

Voici les premières images des sets de début 2012 ! :)

Sur tout le post, les images ne sont pas affichées pour éviter les conflits avec TLG.



Mini remorqueur #9390 :

http://img155.imageshack.us/img155/9103/9390h.jpg

Visuellement :
Et bien pour un petit set, il envoie du lourd !
Il a un vrai look de Unimog, si bien que Mini 8110 ou Mini Unimog aurait été un nom tout à fait approprié. :p
La couleur... alors là. Orange ou jaune ?
Sur la photo, c'est ni vraiment l'un, ni vraiment l'autre. Bon, je serai tenté de dire orange. Si cela est confirmé, c'est VRAIMENT un mini 8110. ^^
Les formes sont bonnes, et les détails, pas mal non plus.
Les poutres studless latérales gris clair font un semblant de benne. Le bras rouge est joli. Devant, feux, calandre, et les pneus sont bien balaises. Beau boulot.

Techniquement :
On trouve 2 fonctions.
La première, c'est une direction. Avec une molette située derrière la cabine, on actionne un biellette qui, je pense, déforme un parallélogramme. C'est un peu sur le même principe que la petite grue mobile #8067.
La seconde, c'est le déroulement du câble. Le cliquet est un 8t sur un pin à friction.
La grue ne peut pas être réglée en hauteur. Et l'essieu arrière n'est pas pendulaire.

Mon avis sur le set : très convaincant esthétiquement, et convenable techniquement. Je pense que ce set doit être bien fun !
Estimation : 11€, 120 pièces.


Grue sur chenilles #9391 :

http://img62.imageshack.us/img62/1223/9391g.jpg

Visuellement :
Bah esthétiquement, le véhicule est pas commun déjà. C'est pas vraiment une grue treillis.
Le chassis est un châssis d'excavatrice. Il est parfait. Chenilles bien tendues, et surélevées au milieu. Entre les 2 chenilles, il n'y a rien. Parfait. :grad:
Avec la vue en contre-plonger, on ne se rend pas réellement compte de la forme de la tourelle. Le bras est correct, la cabine aussi (siège bleu :p), la poutre coudée côté gauche a l'air convaincante. Après, est-ce que tous ces éléments seront quand on regardera le set dans son ensemble ? Je ne sais pas.
De même, toute la partie arrière de la tourelle, sera-t-elle bien travaillée ? La présence de slope curved n'est pas sûre à 100% avec ces 2 seules vues. :think:

Techniquement :
En ce qui concerne les fonctions, bah ca ressemble un peu à un mix #8259-B/#8270.
Le 8259-B, pour le chassis chenillé. Et le #8270, pour les fonctions sur la tourelle.
La tourelle peut tourner à 360°. Vu que la turntable est faite d'un 36t, il n'est pas aberrant de penser qu'on a un mécanisme simple pour la rotation. Ceci étant dit, l'absence de mécanisme ferait aussi bien l'affaire. Bon, je penche très nettement pour une absence de mécanisme, pour le peu qu'on voit du set.
Le levage du bras, c'est avec une molette 12t noire à l'arrière. Le levage se fait probablement par VSF+24t (ou 8t). La VSF est certaine quoi qu'il en soit, pour que le bras tienne la position.
Le câble, ce sera du très simple, et le télescopage, ce sera du manuel.

Mon avis sur le set : véhicule de chantier peu attractif, mais cela n'empêche pas la réalisation générale d'être à la hauteur.
Estimation : 20€, 220 pièces.


Quad #9392 :

http://img830.imageshack.us/img830/4144/9392.jpg

Visuellement :
Le set est orange. Ce sera donc le second set orange dans cette série de sets, et le 3ème Technic orange dans l'histoire des Lego (le 2ème si le 9390 s'avère jaune). Cela est-il une preuve que le orange est entré durablement dans le thème Technic, au même titre que le rouge, le jaune, ou le noir ?
Euh esthétiquement, on a un quad. Donc un quad. Bah un quad quoi. :/
Rien de bien folichon. 4 roues, un guidon, 4 garde-boue (avec des carénages bien placés, il faut le dire). Le orange donne un look sportif, agressif au véhicule. En terme de détail, c'est pas terrible. Feu à l'avant, marche-pieds, et... et... et c'est tout.
Heureusement, pour votre plus grand bonheur, vous avez des stickers !--'

Techniquement :
Pour les fonctions, bah c'est aussi banal que ce que l'on pouvait attendre.
Le véhicule est tout suspendu. A l'avant, c'est pendulaire il me semble (difficile de faire des suspensions indépendantes sur un set de cette taille O_o).
A l'arrière, on n'a pas un ressort centré, mais 1 ressort de chaque côté. On peut donc espérer, qu'avec 2 ressorts à l'avant et 2 ressorts à l'arrière, les suspensions soient aussi fermes à l'avant qu'à l'arrière.
[edit]A l'arrière, on a un seul ressort, comme souvent. Avec 2 suspats à l'avant et 1 à l'arrière, on peut donc penser que le set sera déséquilibré concernant la rigidité des suspats.[/edit]
La direction, c'est un jeu de biellettes. Il y a fort à parier que le rayon de braquage sera minable.
L'essieu arrière (ou seulement la roue arrière gauche ?) entraine une chaine (avec un 16t, vraisemblablement). De l'autre côté, un autre 16t entraine un moteur monocylindre.

Mon avis sur le set : à priori correctement réalisé, ce set n'en demeure pas moins vu et revu. Rien qu'à l'annonce du "9392 Quad", on pouvait s'attendre à un set sans surprise. La couleur orange sauve le set pour lui apporter une once d'originalité.
Estimation : 20€, 220 pièces.


Avion de chasse #9394 :

http://img18.imageshack.us/img18/1686/9394k.jpg

Visuellement :
Commencons par la couleur. Arf... un avion de chasse de couleur rouge... Quelle déception !
J'ai bien conscience que TLG ne doit pas faire un rendu trop militaire. Mais rouge... O_o.
Un gris clair, un gris foncé, noir, ou même tan. Mais pas rouge quoi. :(
Et sinon, les formes ? Bah c'est pas vraiment réussi. Le nez est large, très large. Trop large. :oo
Si bien que devant la verrière, on est déjà à 7L de large. C'est moche.
La verrière suggérée par des flexs, c'est une très bonne idée. Je dirais même que c'est la seule façon d'avoir un rendu correct pour une telle construction. Mais là encore, 5L, c'est trop large. C'est pas beau.
Derrière, le corps de l'avion s'affine avec les moyen du bord. C'est pas transcendant, mais mieux réussi que le reste de l'avion.
La forme des prises d'air latérales est convaincante. Mais celle si sont beaucoup trop reculées.
Les ailes, elles, sont ridicules. Elles sont toutes petites. Un chasseur avec de vraies belles grandes ailes, c'est vraiment plus joli. Là, on dirait que l'avion a été à moitié amputé. O_o
La queue de l'avion est satisfaisant, mais ne sauve pas l'ensemble du design.

Techniquement :
Alors là aussi, atterrissez tout de suite redescendez sur terre immédiatement : on n'a que 2 fonctions. :fume:
Cruelle désilusion... :|
Le train d'atterrissage. Je pense qu'avec un levier situé dans la zone sombre derrière le cockpit, on sort ou rentre les 3 trains d'atterrissage. Y aura-t-il un ressort, un ressort progressif ou que des jeu de biellettes ? Impossible à dire. Un point de rebroussement semble être le minimum néanmoins.
L'autre fonction consiste à écarter ou replier les ailes, comme certain chasseurs américains. Avec la molette à l'arrière (un jante noire), un axe file dans le corps de l'avion. Je devine ensuite qu'il y a une vis sans fin, un 24t, et des engrenages double bevel pour répartir la rotation de chaque côté. Mais bon, là je lis un peu dans ma boule de cristal. :siffle:
La verrière ne s'ouvre pas étant donné que sa forme réside dans la flexion de pièces Lego. Donc dans la configuration actuelle, si on détache d'un côté, la verrière n'est plus une verrière. Ceci dit, il est tout à faire possible de faire une verrière avec des flexs, et qui peut s'ouvrir. :oo

Mon avis sur le set : pour reprendre ce que j'ai dit plus haut : cruelle désillusion. :whine:
On était en droit d'attendre un design de tueur, avec des leviers et biellettes à la folie pour gérer les volets, et là, on se retrouve avec un truc pour ouvrir et fermer les ailes. C'est vraiment naze. Seul le train d'atterrissage est satisfaisant. Ca n'en fait pas un bon set pour autant. Croisons les doigts pour que ce set ait d'autres atouts non visibles sur ces photos. Le set secondaire, un avion lui aussi à coup sûr, rattrapera peut-être le coup. :sage:
Estimation : 35€, 420 pièces, voire un peu plus.


Remorqueur #9395 :

http://img703.imageshack.us/img703/6271/9395.jpg

C'est le gros set de début 2012 !

Visuellement :
Le design a été soigné. C'est carré, c'est propre, et sans bavure. Certaines lignes rappellent le pick-up #8258-B. Par conséquent, je ne serai pas étonné que Uwe Wabra soit le designer. Quand je regarde aussi comment le set est designé et détaillé dans son ensemble, j'ai vraiment l'impression que Uwe est le designer. L'avenir nous le dira... :)
Donc comme je le disais, le design est très soigné. Calandre, feux de partout, marche-pieds, rétro, sièges (bleus), passage de roues nickels à l'avant, mais plus encore à l'arrière. Vraiment, on ne peut pas critiquer grand chose. Même les connecteur du toit qui étaient gris sur le #8081 ont cette fois-ci été faits en noir. C'est pas trop tôt !! :P
Bon, ils nous ont quand même collé des connecteurs gris sur les rétroviseurs. :/ Serait-il possible de ne pas faire les choses à moitié ? :idea:
Le carénage est aussi vraiment excellent. Pas de trous, mais pas un design lourd pour autant.
En fait, le seul point qui pourrait être discutable, c'est la couleur. Le noir n'est pas moche, loin de là. Mais quand je pense au schéma rouge/jaune du #8109, je me dis que ca aurait pu faire des merveilles sur ce 9395, un véhicule de dépannage lui aussi. Tant pis, c'est pas bien grave.

Techniquement :
La liste des fonctions est très correcte. 8) (et les portes qui s'ouvrent, ca compte pour du beurre :oo )
Une direction sur l'essieu avant avec une HOG parfaitement dissimulé dans les éléments de détail du toit. On peut penser à renvoi d'angle knob/knob puis 12t sur crémaillère 13L.
L'essieu arrière est moteur et entraine un V6 à l'avant. Là encore, peu de surprise. On peut penser à un diff 3L + 20t tan dans un cadre, puis 16t/roue folle sur l'axe de direction/16t pour remonter au vilebrequin. C'est presque aussi classique qu'une direction à crémaillère. :lol:
Pour le remorquage, il semblerait qu'il y ait 3 fonctions :
- un treuil avec un cliquet
- le levage du bras
- le levage de la plateforme de remorquage.
Il est possible que les 2 dernières fonctions soient dépendantes (liées, autrement dit). Ceci laisserait donc 2 fonctions : treuil, et dispositif de remorquage.
Les 2 configurations sont intéressantes. Dans le premier cas, on a 3 fonctions distinctes. Dans le second cas, on n'a plus que 2 fonctions, mais celle du remorquage est peut-être plus complexe du fait qu'elle comprenne 2 "sous-fonction" (comme le 8109, mais sans être aussi spectaculaire).
Je penche pour treuil + 2 fonctions liées (deuxième hypothèse donc).

Sur ce remorqueur, nous noterez la présence d'une pièce étrange au dos de la cabine. C'est une pièce coudée, très angulaire.
Si l'un de vous connait cette pièce, qu'il le dise. :hello:
Sinon, peut-être que c'est une nouvelle pièce. :)

Mon avis sur le set : le design a été très soigné. Mécaniquement, les techniques employées sont normalement bien maitrisées. On devrait donc avoir un set qui fonctionne vraiment bien. Un bon set, même si je ne suis pas fan du noir.
Estimation : 65€, 750 pièces.

Mon avis général sur la fournée de set : Les modèles sont bien réalisés, mais techniquement sans innovation. Bon, mieux vaut ca que l'inverse.
On soulignera à nouveau que l'avion de chasse est une vraie déception.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Sep 13, 2011 10:05 pm

9390 => Le mini, qui à la direction, jaune ou orange, je suis fan.
Design assez suggéré, mais 3 fonctions : direction, levage du bras (12 de controle, renvoi 12/12 dans le châssis et VSF/8 pour faire bouger les bielles), treuil (12 de contrôle sur la droite, bloquage 8t/8t)

9391 => Très simple, très jolie d’apparence, et d'échelle proche de la grue mobile 8067. Bien pensée pour des petits dioramas.

9392 => Un quad, un de plus, avec plein de stickers. Bon, il est orange, donc il sera attractif pour sa couleur. Les panels sont intéressant, mais c'est tout.

9394 => Design grossier sur l'avant, mais le reste est bien rattrapé avec les panels qui rendent de vraies formes. Pour les fonctions, je penche sur un système comme l'hélicoptère 8068 pour la sortie des trains (contrôle depuis l'arrière, VSF/8t et renvois par knobs) ; mouvements manuels pour les ailes (sûrement liés : quand on en sort une, la seconde sort aussi)

9595 => Pas du tout fan du design, et fonction correctes. 60€, pas de pneum', pas de PF, pas d'emplacement pour PF (à priori), j'espère que le prix sera justifié par un nombre de pièces important (~700)

J'attends les prochaines images pour forger mon avis.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 13, 2011 10:11 pm

Cypr-21 a écrit:levage du bras (12 de controle, renvoi 12/12 dans le châssis et VSF/8 pour faire bouger les bielles)

Non non.
Mais merci d'avoir lu. :skull:


Sinon, jusqu'à la dernière ligne de ton post j'ai cru que tu essayais de paraphraser résumer mon message. O_o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Sep 13, 2011 10:12 pm

Pour la petite grue sur chenilles, assez jolie, elle semble inspirée d'un LTR 1100. Les chenilles, j'espère que ce n'est pas comme sur la boite de la minipelle où elles sont tendues alors qu'elle sont molles en réalité :pfff:

Anio, le quad moi je vois plus les roues avant suspendues séparement car on voit bien deux amortisseurs un pour chaque côté :D
La chaine, est positionnée bizarrement comme surélevée par un poutre/8T :idea:

Le remorqueur je ne sais pas trop quoi en penser, il est pas moche mais j'adhère pas (question de gouts surement), Les sets noir se densifient aussi en ce moment.

Mais surtout le mini remorqueur 9390 :loveyes:
L'avion de chasse, il y avait surement moyen de faire mieux, c'est assez domage pour un set aéronautique, qui sont assez rares.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Sep 13, 2011 10:22 pm

Un mot sur l'avion qui est, vous devez vous en douter, le set qui m'intéresse le plus :

Ce n'est pas un avion de chasse, ce ne devait de toute façon pas en être un : le nom annoncé est Jet Plane : littéralement, Avion à réaction. C'est quand même large comme désignation.
Au final, on a plutot un avion de type avion d'entrainement, comme les Alphajet de notre Patrouille de France... ou les Hawk des Red Arrows (Royal Air Force) :

Image
Donc pour moi le rouge est pas du tout déconnant. D'ailleurs, vu la tête d'aigle (Hawk en anglais) présente sur le sticker, je pense que l'inspiration vient principalement de là

Au niveau design, je déplore moi aussi le nez un peu grossier, mais les ailes sont je pense d'une géométrie correcte pour ce type d'avion. Seuls manquent des apex à l'emplanture de l'aile, pour faire la connexion visuelle entre le fuselage et le bord d'attaque de l'aile, surtout lorsque celle-ci est repliée vers l'arrière.

Niveau fonction, on a déjà vu des fonctions non représentées sur les catalogues être finalement présentes pour de vrai... et regardez bien dans le cockpit... on y voit un Handle, monté sur ce qu'il me semble être une paire de cames. Et le stabilisateur horizontal ne semble être fixé au fuselage que sur 1 axe... Du coup je me dis que la commande de profondeur pourrait bien être présente. Et tant qu"a faire, on pourrait bien avoir une commande différentielle d'inclinaison, comme sur l'aile volante de Flobarr... et du coup ses multiples mouvements pourraient bien être la raison pour laquelle les flèches ne sont pas représentées dans l'image catalogue, mais là je crois que je rêve un peu. Surtout que, à la décharge de TLG, intégrer des commandes complètes sur un avion de si petite taille, c'est quand même bien difficile.
Sinon, un petit ajout à la boule de cristal d'Anio : sous l'aile, je distingue un knob noir, et vu son positionnnement, je pense que la cinématique de l'aile sera un peu plus complexe qu'une simple rotation à son emplanture.

Enfin, vu la taille du cockpit, y'aurait moyen d'y monter un siège éjectable... je doute qu'il y soit de série, mais ça ferait bien l'objet d'un MOD...

Bref... je reste quand même assez optimiste sur ce set, et il rejoindra ma collection sans hésitation. Si ce n'est pas pour sa qualité, ce sera au moins pour ses pièces. ::D:
... et il est quand même carrément whooshable ! ;)
Dernière édition par Khan le Mar Sep 13, 2011 10:54 pm, édité 3 fois au total.
Image Image Image Image Image


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités