Les modèles secondaires des sets de l'été 2011

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 18, 2011 12:02 am

Concernant les modèles secondaires des prochains Technic, on n'a pas encore d'images, mais voici une liste :

Le camion blanc #8071 :

Image

===> Modèle secondaire : un tele-loader.

On peut donc s'attendre à une sorte de chargeur télescopique :

Image

Il sera entre les 8295 et 8283 en terme de taille. Technologiquement, vu l'inventaire, il sera plus près du 8283. :)
On peut penser que la VSF et les biellettes seront pour lever le bras.
On peut aussi attendre une direction et des stabs ; assez classique.



Le camion #8109 :

Image

===> Modèle secondaire un camion de ravitaillement aéroportuaire

On peut s'attendre à quelque chose comme ca :

Image Image

C'est sûr, c'est original ! :shock:
Les fonctions présumées : direction, levage du "container", moteur factice s'il y en a un sur le modèle principal. Mais je serai tenté de dire qu'il n'y en aura pas.


Et pour l'Unimog, on sait déjà que le modèle secondaire est une légère modification du modèle principal : la benne et le bras sont remplacés par une lame de chasse neige.

Image


post récapitulatifs :
- post82856.html#p82856
- post82900.html#p82900
- post84801.html#p84801
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Mar 18, 2011 12:10 am

Tu es toujours au fait des dernières infos, vivement les premières images.
Tu confirmes le camion aéroportuaire pour le 8109-B, ça va être original comme véhicule !
l'inventaire du 8071 ne comprenant pas de godet, ce serait peut être un fourche comme le 8295.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 18, 2011 12:15 am

arachnid a écrit:Tu es toujours au fait des dernières infos

Wof... Tout le monde en parle déjà en peu partout (EB, TBs) avec le site qu'a donné Cypr-21 dans l'autre topic. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Mar 18, 2011 12:16 am

Pour le set 8071, le modèle secondaire est un petit classique, la principale originalité pour un engin comme celui viendra de sa couleur blanche très peu répandu dans les engins de chantiers !

Le set 8109, c’est à mon avis un set un peu simpliste sans grand intérêt à par peu être celui de faire un petit stock de pièces ! Les deux camions n’apportent pas grands choses comme attrait malgré le PFS, dommage !! :/
Quand meme tres original il faut bien l'avoué !! :reflechi:

Pour le 8110, Le soucis du modèle secondaire (déjà abordé dans le topic des nouveautés) et le vide à l’arrière du mog, c’est vraiment dommage ! :pamafote:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Mar 18, 2011 6:06 am

beni a écrit:Pour le 8110, Le soucis du modèle secondaire (déjà abordé dans le topic des nouveautés) et le vide à l’arrière du mog, c’est vraiment dommage ! :pamafote:


je pense que c'est pas plus mal car on pourra ajouter quelque chose de notre propre imagination (genre une remorque ou quelque chose dans le genre.


Sinon, j'aime bien les modèles primaires comme les secondaires exposés par Anio (si toute fois ses pensées sont validées)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Ven Mar 18, 2011 2:00 pm

Pour le modèle secondaire du 8071 comment veut tu faire le godet? :think:

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Mar 18, 2011 5:21 pm

Les roues du 8071 ne sont vraiment pas adaptées à une chargeuse télescopique ou alors elle ressemblera à rien (déjà en blanc et avec une fourche).
Dernière édition par fabsail le Jeu Mar 31, 2011 9:07 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Mar 30, 2011 8:27 pm

fabsail a écrit:une chargeuse télescopique elle ressemblera à rien (déjà en blanc).

Dans la réalitée , la marque TEREX à fait des télescopiques de couleur blanche :hello:

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Avr 13, 2011 8:20 pm

la mode est décidement au hot rod en modele B chez lego : aprés le 8070, c'est le 8081 qui a le droit au même type de véhicule...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mai 15, 2011 8:19 pm

Du nouveau !! :cri:

Voilà le B-model, conformément à ce qui était indiqué ci-dessus :

Image

Techniquement :
On a une direction, avec une HOG. Vraisemblablement un renvoi d'angle (knobs) et une crémaillère, comme le modèle principal.
On a un treuil à l'arrière. Fonction très très très simple (c'est presque pas une fonction :/ ).
Et enfin, le levage de la plateforme. Pour cela, il faut resserrer le croisillon. Je pense que c'est les poutres gris clair situés à l'avant qui coulissent sous les poutres jaunes justement pour resserrer le croissillon.
J'ignore à quoi sert la 12t située sur la plateforme. La plateforme ne monte à priori pas très haut.
Et problème du mécanisme, s'il est comme je pense : si les poutres gris clair arrière sont fixes (seules celles de l'avant coulissent), la plateforme doit normalement reculer, au fur et à mesure qu'elle monte. Pas glop de ne pas avoir un mouvement strictement vertical.

Il semble qu'il n'y ait pas de boite à vitesses, et donc pas de seconde fonction motorisée.

Esthétiquement :
La cabine a l'air pas mal, assez détaillée, bien que l'on ne voit pas grand chose. En revanche, le chassis, il est vraiment moche. C'est la fête : du noir, du gris foncé, du gris clair, du jaune, et même un peu de rouge.

Sinon, un commentaire plus général : je suis pas convaincu de la pertinence de faire un tel camion. Honnêtement, peu de gens doivent connaitre les camions de ravitaillement aéroportuaires. Donc beaucoup risquent se demander ce que Lego a voulu faire un faisant un camion comme celui-là. :s



Et aussi le modèle secondaire du 8071 :

Image

Je vais commencer par l'esthétique sur ce modèle :
Alors c'est sûr, vu comme il est dépouillé, le set ne va pas plaire à tout le monde. Mais moi, je trouve que ca a son charme. Ca me rappelle les sets des années 80, sans fioriture ni trop de détails. Bref, ca va à l'essentiel, et ca met en avant vraiment les mécanismes, et non l'esthétique (ce que l'on pourrait reprocher au 8109, compte tenu des informations que l'on a sur le set aujourd'hui).
On a donc une cabine avec un siège, un volant, et un petit gyrophare. A l'avant on a des feux, des panneaux pour habiller un peu, et c'est tout. C'est cette simplicité qui me séduit. ^^

Techniquement :
Et bah vu l'inventaire, je dirais que c'est vraiment pas mal du tout !!
Tout d'abord, il semble que l'on ait 4 roues directrices (si les photos ne sont pas traffiquées). C'est carrément super pour un modèle de cette taille !
On controllerait la direction par la 20t tan située sur la cabine. Ensuite, une petite biellette gris clair, puis la biellette gris foncé (qui sur le modèle principale sert à lever le bras) transmet le mouvement jusqu'à 1 knob. Ce knob s'engrène avec un second knob, pour avoir un axe horizontal qui tourne. Et c'est cet axe longitudinal qui va agir sur les 2 essieux, via de nouvelle petites bielles (à priori) pour faire tourner les roues.
Franchement, c'est un super mécanisme je trouve !

Pour le levage du bras, je suis moins certain de moi. Mais étant donné que la seule vis sans fin du set (dans le mécanisme de levage sur le modèle principal ; rappelons que la tourelle n'a pas de vis sans fin dans son mécanisme) est utlisée pour orienter la fourche, je dirais que ce mécanisme n'a pas de vis sans fin. En fait, je pense que c'est un mécanisme TOR (tout ou rien). Soit on lève à fond, soit on ne lève pas. Pour cela, avec la 20t tan située sur le côtée droit, on fait tourner la base des poutres coudées gris foncé 7x3, en les mettant à l'arrière de l'axe de la 20t pour lever le bras, et à l'avant de l'axe de la 20t pour que le bras soit baisse (je sais pas si je suis clair). En fait, je suppose un tel fonctionnement car je ne décèle aucun engrenage sur l'axe de la 20t.

Le télescopag du bras est présent. Il se fera comme sur le 8283, à la différence qu'il n'y aura pas de mécanisme. Ce sera du 100% manuel. Avec la main, on vient directement enfoncer la "rallonge" dans le bras. Pour replier le bras, on fait sauter la rallonge. Bon, avec douceur, sinon le bras chute brutalement. ::D:

La dernière fonction, c'est l'orientation de la fourche comme je l'ai dit plus haut (c'est cool d'avoir une palette au passage :p ). Comme sur le 8295, c'est VSF+8t. Bon, là aussi il faudra faire attention à ne pas faire glisser la palette. ^^
Le 8295 a ce défaut (m'enfin le 8295 a le double de pièces O_o).

Pas parfait, certes, mais carrément respectable pour son nombre de pièce. Par rapport au 8283, certains diront que c'est plutôt une régression vis à vis du bras. Peut-être. Mais il faut savoir que ce chargeur est un B model, contrairement au chargeur 8283 qui était le modèle principal. De plus, ce 8071-B a 4 roues directrices, ce qui complique pas mal le chassis, et empêche de le faire aussi petit que celui du 8283.

Bref, ce 8071, tantôt sur le A que sur le B model, je le sens bien !


Rien de nouveau concernant le 8110-B :

Image

Ce sera le A, donc le module "bras et benne" ce transformera en module "lame de chasse neige".
Avec 2 sets, on devrait pouvoir monter les 2 modules en même temps, en supprimant le treuil à l'avant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mai 15, 2011 8:31 pm

Modèle B du 8071 :

Image

Direction sur les 4 roues par la HOG
Levage du bras par un jeu de poutres avec point de rebroussement
Téléscopage manuel (comme le bras du 8436 ?)
Orientation de la fourche par VSF/8t

Le design ? Je vais vomir et je reviens :fume:

Nico, à Fana, tu verras mon 8071, je te laisse le dimanche pour faire un bel One Set Moc :col:
---

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Dim Mai 15, 2011 8:43 pm

Cypr-21 a écrit:Le design ? Je vais vomir et je reviens



:+1: car il a beaucoup de trous ca se serai un set a modifier :o

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Mai 15, 2011 8:51 pm

Je n'aime pas du tout le design non plus de ce modèle B.
Je suis généralement très large sur le design des sets Lego, mais là je n'arrive pas à trouver quelque chose de bien, si ce n'est que les 4 roues directrices.

Je crois que les roues font beaucoup de tort sur ce modèle secondaire. Autant je les trouve belles sur le 8071, autant je les trouve horrible sur le 8071-b.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Dim Mai 15, 2011 8:55 pm

C'est moi ou la pour monter le bras sur le 8071-b, la 20t est en prise directe...
Je suis sur que si c'est le cas, vaut mieux bouger le bras à la main que d'utiliser la 20t.

De plus, les roues sont juste pas appropriées, trop mince et petite.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mai 15, 2011 9:23 pm

Je viens de trouver un autre truc : les deux poutres rouges sur la partie basse du bras sont mobiles : elles se rabattent pour bloquer la partie téléscopée.
Avec ses roues, on pourrait croire que TLG à cherché à faire un truc dans le genre du caddie de Polo :fume:
---


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités