Technic de l'été 2011 : #8071, #8081, #8109 et #8110

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 11, 2011 1:56 pm

@ jphd42 : Nan, c'est un MOC.

Bon, sinon, nouvelles photos : http://www.flickr.com/photos/0937/5820935886/

Honnêtement, je reste carrément sur ma faim.

Un chassis avec autant de nouvelles pièces, des transmissions foireuses en diagonale avec des cardans et une utilisation massive des driving ring extension à cause des boîtes à vitesses mal postionnées traduit pour moi clairement un manque d'aboutissement dans la conception. :/


Autre chose qui ne concerne pas vraiment le set lui-même : voir les premières photos du montage de la sorte aussi, ça fout vraiment tout par terre.
Pour les 8049 et 8043, on avait de belles reviews, photos et présentation (sur Technicbricks et sur SeTechnic). Là, c'est un ramassis de photo posées dans une galerie. Ca casse complètement le truc, je trouve. :/



Bon, bien que certains points ne m'enchantent pas, ça reste un beau set. Et je me dois de commenter autant que je peux.
Ceci dit, vu le nombre impressionnant de photo, il se peut que je laisse certaines choses passer.
Si besoin, j'éditerai au fur et à mesure. :)


PREMIERES IMPRESSIONS :

Tout d'abord, on voit la quantité de pièces ; ils plaisantent pas chez TLG ! :o

Image

Si, en fait, ce sont des plaisantins. Enéfé, la notice sera divisée en 5 livrets, ce qui est une première ! Et ça, disons le, c'est juste gerbant. :vomi:

Image

La planche de stickers est de taille très raisonnable par rapport à la taille du véhicule. Enfin dans le meilleur des cas, pour moi, elle servira à décorer le frigo. :oo

Image

La construction sera divisée en 3 étapes majeures : le chassis, la cabine, et les outils, à savoir bras+benne+treuil.


NOUVELLES PIECES :

Parmi les nouvelles pièces, on a de nouveaux moyeux. Bon, je les trouve assez dégueux tellement ils sont métapièciques bizarroïdes. :/

Image
Image

On a de nouvelles suspensions. Elles sont les bienvenues, rien à redire. :)

Image

Avant le diff central, on aura des sortes d'articulation à boule. C'est assez fûmant sur le papier. Dans l'absolu, je suis pas convaincu de la nécessité de ce machin. Mais bon, ils simplifient bien les choses. Il permettent d'avoir une articulation en... 2 pièces. :| Là où dans le bon vieux temps (c'est-à-dire jusqu'à hier -_-) les MOCeurs devaient feinter en utilisant des rotules et arbres à rotules dans tous les sens. :/

Image

Et sans oublier les super jolis nouveaux pneus !! :D

Image

En vrac, d'autres pièces qui valent le coup d'oeil :

Image Image

On remarquera que la turntable est noire et gris clair, et non plus noire et gris foncé.

LE BRAS :

Euh, pas grand chose à dire. C'est du pneum, et à mon avis il n'y aura pas de soucis de fonctionnement. On savait déjà qu'il y aurait des petits caoutchoucs au bout des pinces. Mais c'est bon de le rappeler, car c'est une superbe idée. :)
Sur cette photo, on voit bien comment il est conçu :

Image


LA TRANSMISSION :

On le sait, sur chaque essieu on a des ponts portiques 16t/16t, des cardans pour faire passer la direction, un diff. Puis, on a notre "fameuse" articulation à boule (dont vous voyez l'autre morceau sur la photo ci-dessous).
Au centre des 2 essieux, on a un différentiel central. Ca, c'est une très bonne nouvelle ! :D
Je n'ai en revanche pas trop réussi à cerner comment le mouvement est transmis du diff central au vilebrequin (edit : et visiblement y'a un soucis à ce niveau : post84256.html#p84256).

Image

Le moteur est un 4L, mais longitudinal et non transversal. On pardonnera volontier cette adaptation tant elle est compréhensible en terme de place. :)

Image


LA DIRECTION :

La direction se manie par la HOG. Puis renvoi d'angle knob/knob. Ensuite, on recule avec un axe, puis 3 engrenages 16t pour desendre de 5 tenons.
Un axe retourne en avant, et hop, un cardan pour passer l'articulation. Pour finir, c'est sur l'essieu qu'il faut aller, avec une crémaillère.

Image


LE TREUIL :

Sur la photo ci dessous, on voit bien, côté droit (en bas à gauche du L4 sur la photo) un cardan puis un axe qui part en diagonale (c'est moche, n'est-ce pas ? :oo ). C'est cet axe qui alimente le treuil.

Image

Ensuite, on a pas mal de pignonerie quand même. ^^
2 16t, puis une VSF sur un 8t, puis, un autre 8t sur le clutch pour permettre le débrayage. :)

Image


LA TOURELLE :

La tourelle est la seconde fonction mécanique motorisée, et le mécanisme est similaire à celui du treuil (c'est pas un compliment :o ). On a un axe en diagonale qui file à l'arrière. Ensuite, ce sont 2 engrenages 16t, une VSF sur un clutch pour débrayer, puis un 8t sur la couronne de la turntable (pas de photo pour ces 2 derniers engrenages).

Image
Image


LES STABILISATEURS :

Avec les photos ci-dessus, on voit que c'est du manuel, et qu'il y a un point de rebroussement.
Bon, les stabs sans mécanisme, ça me va. Car quand on voit ce qu'ils ont pondu pour le treuil et la tourelle, Dieu sait ce qu'il aurait pu nous sortir pour les stabs. Donc estimons nous heureux. :)


FONCTIONNEMENT GLOBAL :

Ce que l'on redoutait est arrivé. :fire:

Image

Il y a bien 2 BV. Mais elle ne sont pas indépendantes.
La jaune sert à choisir entre le pneum et le méca. Quand on baisse le levier, on choisit le pneum, et on embraye le compresseur. Ca pompe, ça pompe, et puis ensuite vous connaissez, on joue avec les sélecteurs. Néanmoins, je n'ai pas encore vu de valve anti-surpression ni de clutch dédié au compresseur. Ca fait quoi si on laisse le compresseur tourner longtemps ? Mystère...

Toujours sur la BV jaune, si on lève le levier, et bien... et bien... ça ne fait rien !
Le mouvement est juste réorienté sur la seconde BV (je vous avais dit, c'est un truc à la con !).
C'est ensuite sur la BV rouge que l'on va choisir entre faire tourner la tourelle ou enrouler/dérouler le treuil.

Autrement dit, vous l'avez compris, on ne pourra pas faire tourner la tourelle et manier le pneum en même temps. C'est vraiment dommage.
Par ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que la conception foireuse du châssis soit justement en (très) grande partie due à ces 2 BV non indépendantes.
Deux BV indépendantes aurait simplifié la conception, et amélioré la jouabilité.
Et avant qu'on me fasse la remarque, je doute que le couple ait été insiffusant pour coupler tourelle et compresseur. Faire tourner la tourelle, ca doit pas demander beaucoup de couple. Et au pire, si ça avait ralentit un peu le compresseur, ça n'aurait pas été bien grave.

Sur cette photo, on voit très bien la liaison entre les 2 BV :

Image

Le moteur fait tourner 2 24t (à droite, peu visibles) pour entrainer l'axe de la BV qui est au premier plan. Bon, je vous passe les driving ring extension qui sont vraiment vraiment trop trop moches. :skull:
Sur cette première BV, quand le driving ring est plaqué à droite sur la photo, il entraine une roue folle, puis un 16t gris clair sur l'axe de l'autre BV. C'est ce 16t qui fait la liaison avec la seconde BV.
Quand le premier driving ring est à gauche, on voit aisément le cheminement pour aller faire tourner le vilebrequin du compresseur. L'excentricité du vilebrequin fait 1 tenon, soit 2 tenons de course pour le compresseur. Ca devrait assurer un bon débit.
Par ailleurs, il semble que le compresseur soit gris clair. Surprenant. :think:
Sur la seconde BV, les 2 sorties sont tout aussi évidentes, au dessus de l'axe, au niveau des 16t gris clair.

Autre remarque : il faut espérer que le poids du BB est contrebalancé par le poids du moteur, des engrenages et tout le matos qu'il y a à droite.
Il ne faudrait pas que sur le long terme les suspensions gauche soit plus "usées" en raison du poids plus important qu'elles ont supporté.


En conclusion :

Super design, super inventaire, et jouabilité à priori très correcte mais pas parfaite.
Des nouvelles pièces intéressantes, et d'autres moins, tout du moins avec les conclusions que l'on peut en tirer de par ces photos.
En terme de conception, ca reste extrêmement brouillon. Regardez le chassis de la 8421 par rapport à ce truc avec des axes dans tous les sens.
Bref, le set parfait, ce n'est pas encore pour cette année !! :P


A vous !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 11, 2011 2:43 pm

Tain mais pourquoi c'est toujours aussi bariolé ! Il est vraiment moche ce châssis, c'est toujours pareil avec TLG je trouve (pourtant la pelleteuse était cool sur ce point). Connait on le designer ?

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juin 11, 2011 3:58 pm

C'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir des photos du châssis balancées sans aucun commentaire :/

Les pins avec bush rouge dans les châssis de TLG ça commence à drôlement m'énerver tellement c'est moche et que ça n'a rien à faire là :grr:

Sinon, le positionnement du BB me laisse un peu perplexe quant à la répartition des masses, surtout avec des essieux suspendus :think:

Quoi qu'il en soit, je l'attends impatiemment pour les nouvelles pièces (les seules choses qui m'intéressent dans les sets en fait :P ), dommage qu'il y ait autant de noir, comme toujours. Pour les pièces de moyeux, j'attends de l'avoir entre les mains pour les juger mais j'aurais tout de même préféré des pièces un peu moins spécifiques (genre des pièces permettant de créer de meilleurs pont portique que ce qui faisait jusqu'à présent mais pas qui ne sont que dédiées à cette fonction).

Grosse déception par rapport clutch à boule, dans le sens où je m'attendais à des poutres avec des trous sur les différents côtés. Hormis ce détail, ça peut être intéressant. Encore une fois, à juger une fois que je l'aurai dans les mains.

Et les 5 notices, c'est vraiment de la blague. TLG a dû se dire : à gros set, énormément de notices :|
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Juin 11, 2011 4:31 pm

Pour ma part, je trouve que des simples photos brisent le mythe. J'aurais préféré une review sur ST ou rien du tout. Les 5 pages de notices, je ferai même pas de commentaire. Les nouvelles pièces, j'attends leur application dans des mocs. le moteur en long, c'est risible. Les bv, pareil. Même moi je serais arrivé à faire mieux. Le diff central conique est pitoyable car consommateur de pièces. Un 16-24 aurait fait l'affaire. En fait, on s'attendait au modèle du siècle, et on se rend compte qu'il est techniquement mal conçu. Mais bon, il est relativement joli, et seduira bien les noobs, ce qui est l'objectif de Légo, et s'en suis content pour eux :)
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Juin 11, 2011 4:40 pm

Oh j'avais pas vu le post mis à jour, brillante analyse anio !

J'aime bien l'articulation boule, je trouve ça cool. J'aime moins la tête de la nouvelle metapièce, ça doit pas supporter beaucoup de poids ce moyeu. Et on ne peut pas plus rapprocher la roue (toujours le même problème avec les pièces de type : 3 pins de fixation comme sur la enzo ou gtb ou 8297). Donc pour le point pivot, c’est pas mieux que ce qu'on fait déjà avec des ponts portiques à pièce en triangle.

Mais j'aime la couleur ^^

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 11, 2011 5:10 pm

Nico71 a écrit:Oh j'avais pas vu le post mis à jour, brillante analyse anio !

Merci ! :)

C'est bon, j'ai fini. :p
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juin 11, 2011 5:37 pm

Cypr : la conception de l'engin a dû être vachement compliquée, combiner BV, compresseur, pneumatique, transmission intégrale, suspension sur les deux ponts et Bv planquée dans le châssis a dû être une tâche bien corsée.

En tout cas, ça me donne envie d'en MOCer un une fois que je l'aurai en ma possession. Merci pour cette belle analyse Anio, c'est toujours un régal de les lire :)

Edit : au vu de cette photo, croyez-vous vraiment qu'il est toujours possible de mettre une 24T dans le pont portique? Pour moi, non :/

http://www.flickr.com/photos/0937/5820921660/in/set-72157626935250688/
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

JBman100
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Âge: 26 ans

Messagepar JBman100 » Sam Juin 11, 2011 7:09 pm

C'est quoi la communauté 0937 ? En tout cas ils font une fixation sur les pneus : il y a une dizaine de photo avec seulement un de pneu du mog.

Edit : C'est une pièce normale ça !? http://www.flickr.com/photos/0937/5820368377/in/photostream

Avatar de l’utilisateur
Technik
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: VAR
Âge: 43 ans

Messagepar Technik » Sam Juin 11, 2011 7:19 pm

Bonjour,
Alors moi je pense que LEGO c'est bien débrouillé pour nous pondre un jolie set, après c'est sure qu'on peut toujours faire différent ou mieux mais c'est déjà pas mal et j'attends avec impatience la sortie du modéle.

Avatar de l’utilisateur
jphd42
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Âge: 29 ans

Messagepar jphd42 » Sam Juin 11, 2011 7:20 pm

GuilliuG a écrit:
Edit : au vu de cette photo, croyez-vous vraiment qu'il est toujours possible de mettre une 24T dans le pont portique? Pour moi, non :/

http://www.flickr.com/photos/0937/5820921660/in/set-72157626935250688/


Peut être pas une 24t, mais une 20t surement et 12/20 c'est déjà bien comme réduction, non?
Mieux vaut un canard boiteux que pas de canard du tout!!!!
en construction:
grue LTM1030 basé sur châssis 8010

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Sam Juin 11, 2011 7:22 pm

Du jaune et du rouge dans le châssis, mais qu'est-ce que ça fait là?
Tout de même, c'est un super modèle, bourré de fonctions et de nouvelles pièces, bref, de quoi en faire un Flagship.
Par ailleurs, pour des amateurs comme nous, ça peut être décevant que TLG ait évité les solutions techniques intéressantes en produisant des nouvelles pièces.
En plus, ça leur enlève des "crédits de pièces" pour cette année (notamment ce qui nous a empêché d'avoir des connecteurs libres noirs dans le 8081).
Mais si on y repense, presque toutes les supercars de l'histoire de TLG on eues des pièces produites uniquement pour elles...
Et les photos toutes en même temps, ça brise le mythe comme certains l'ont déjà fait remarqué.

Edit : Le compresseur semble plutôt gris que blanc. Notamment ici : http://www.flickr.com/photos/0937/58209 ... 935250688/
Dernière édition par Benny le Sam Juin 11, 2011 7:34 pm, édité 1 fois au total.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 11, 2011 7:33 pm

Sur les moyeux, tu peux pas faire passer le rapport 24/8, mais 8/24, ça passe, c'est quasi sûr.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Sam Juin 11, 2011 7:39 pm

TLC nous sort une nouvelle pièce spéciale ponts-portique : super !! ... Mais on ne peut pas mettre de réduction...
Franchement, vous voyez l'utilité d'une telle pièce ? , car apparemment elle ne sert qu'a abaisser l’essieu de 3 tenons :fume:
Sinon , c'est sur que les 3 driving-ring extension c'est pas super, quand on voit le décalage provoqué par un seul ...

Merci Anio pour cette nouvelle analyse :D

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Juin 11, 2011 7:48 pm

@ GuilliuG, je suis toutafaÿ d'accord avec toi, seulement je trouve que certains montages, comme les axes en diagonales, ou les empilements de driving-ring (presque 1 tour de jeu ! ) paraissent assez indignes de TLC. Moi, je reconnais que dans ma supercar, j'ai deux axes en diagonale, pour la direction, et j'ai fait ça pour justement limiter le jeu de la direction.
Après, (après avoir regardé les photos en détail et bien réfléchi), il y a du bon quand même : ça fait plein de pièces de cardans, d'une part, et d'autre part il vaut mieux des axes en travers que des engrenages 8/8 comme sur le tout terrain #8297.
Ensuite, je te rejoins toi et Benny pour la multitude de couleur dans le chassis : les pin/bush rouges n'ont rien à faire ici (tout comme sur le téléhandler 8295), d'autant plus qu'ils existent en noirs et en LBG. En fait, toutes les pièces de couleurs non conformes peuvent être remplacées ; seulement la raison de leur présence est simple : sur un set de 2050 pièces, il faut que le gamin de 10 piges puisse trouver facilement ses pièces sous peine d'abandon.
Pourtant, le compresseur est gris, et s'intègre mieux dans le châssis :ouch:

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionnent les boules de transmission ?
---

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Sam Juin 11, 2011 8:58 pm

Cette articulation à "boule" est plutôt une liaison rotule. Une liaison rotule permet d'avoir 3 degrés de libertés (3 rotations). Dans notre cas, on pourra avoir l'amortissement des essieux, ainsi que la pendularité en une seule solution.
Ce genre de pièces facilite grandement la conception, plus besoin de mettre de turntable pour la pendularité.(Bien que Nico ai fait autrement pour son dernier TT)
Ce ne sera pas surprenant de le retrouver sur des TT.

Pour la question de tous ces driving rings, je vais peut-être en faire rugir certains, mais je trouve que c'est un mal nécessaire.
Mais j'aurai opté pour une autre solution : Choix entre le pneum et la rotation tourelle pour un levier, Choix entre le treuil et...rien pour l'autre.
Au pire, autant remplacer la 16t clutch (celle qui permet d'accéder aux fonctions mécaniques) par une 16 normal, et c'est réglé.

Lego a été sympa, ils nous mettent 4 pièces pour les ponts portiques. Très bien pour faire 4 roues motrices et directrices.

Bon, niveau couleur, je m'abstient...
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités