Les modèles secondaires des Technic de début 2011

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 02, 2010 10:06 pm

Et voilà encore une bonne dose de Javel Dose de news ! :o

Pour ne pas changer mes habitudes, je procède des plus petits sets aux plus grands. :)


Le camion benne #8065 :

Pour rappel, voici le modèle principal :

Image

Et le modèle secondaire, il est trop mimi :

Image
Image

Esthétiquement : bah quand on voit l'inventaire du modèle principal, on se demande comment il est possible de faire un modèle secondaire.
Et bah finalement, je trouve que le modèle secondaire est assez réussi. Le véhicule a une vraie personnalité. Bref, j'aime bien.
Les mécanismes Le mécanisme :oo : une VSF + un 8t pour lever le bras. Derrière, la plateforme de remorquage n'est pas articultée ; dommage.



Le tout-terrain #8066 :

Rappel du modèle principal :

Image

Le modèle principal, on va dire que je ne le porte pas vraiment dans mon coeur ! ^^
Et sans surprise, c'est la même chose pour le modèle secondaire. Voyez plutôt ce machin :

Image
Image

Esthétiquement : bah pas vraiment laid, mais pas beau non plus. Bon, faut que je mouille un peu. :oo Donc ca penche quand même plutôt du côté "pas joli" que du côté "joli". ::D: En fait, le design est extrêment suggéré, avec des poutres. L'inventaire du modèle principal n'aide pas non plus (tant par les pièces que par les couleurs).

Mécaniquement : alors là, il faut une autre photo :

Image

On aurait une direction... libre. O_o Espérons que les roues ne partent pas dans n'importe quelle direction quand on joue avec le set. Car rien ne semble les commander. Vous voyez une HOG ?
Ensuite, derrière on a une suspension classique avec le ressort jaune. Pas de soucis, c'est une suspension très classique comme on en trouve sur beaucoup de sets Lego. Ceci dit, la photo laisse penser qu'il y a aussi une suspension pendulaire avec un axe longitudinal, les flèches sur les roues étant de sens contraire (l'une monte, l'autre descend). Techniquement, il y aurait le ressort qui articule toute la partie arrière du véhicule, et sur cette partie arrière, il y aurait une suspension pendulaire.
D'un côté je me dis qu'un tel montage serait surprenant, d'un autre côté je me dis que si le set n'a qu'une direction foireuse et une suspat' sans intérêt, ce modèle va être plutôt naze. :fume:



La mini grue mobile #8067 :

Le modèle principal :

Image

Et le modèle secondaire :

Image Image

Nan mais celui là il pootre peut-être même plus que le modèle principal !! Image
L'inventaire du modèle principal a été divinement exploité ! On dirait un modèle principal tellement il semble ne pas y avoir de compromis sur ce modèle secondaire !
La cabine est superbe, bien carrée, avec beaucoup de détails pour un si petit modèle : de beau passage de roues, des feux, un pare-buffle. Au milieu, des poutres coudées et de panneaux viennent faire un bel habillage. Les manivelles restent globalement assez peu voyantes. Le bras a vraiment une taille appropriée, et il permet d'avoir des tenons.
L'arrière est plus dépouillé, mais quand on voit les qualités générales du modèle, on pourrait presque l'occulter !

Mécaniquement, il se défend bien. :grad:
- manivelle inférieure gauche : elle permet de lever le bras avec renvoi d'angle 12t/12t puis VSF + 8t.
- manivelle supérieure gauche : pour enrouler ou dérouler le câble. Pas de cliquet pour retenir le câble, mais un pin à friction (noir, il dépasse côté droit)
- HOG sur le toit : pour la direction : à priori, pas d'engrenage, mais un jeu de poutre très simple (je me demande si avec la HOG on ne fait pas tourner directement tout l'essieu. Pas forcément optimal pour le réalisme. Mais au moins, ca change. ^^

Il est regrettable que la plateforme de remorquage ne soit pas articulée (fixée avec un axe rouge de 2L). Un pin tan aurait été bienvenu pour la jouabilité.

Bref, en voyant le modèle secondaire, je me dis que ce set va cartonner sévère !! :col:



L'hélicoptère #8068 :

Le modèle principal :

Image

Et comme annoncé, le modèle secondaire est également un hélicoptère. Il se démarque néanmoins du modèle principal :

Image Image

Joli modèle. Je ne vous cache pas qu'il me fait penser à un MOC de Nico71. ^^
Un modèle qui ressemble à celui d'un MOCeur talentueux est je pense un beau modèle. :oo

La forme de la verrière est bonne. Les postes de commande ont été très soignés : deux sièges, un tableau de bord (un sticker, forcément :/ ), et des commandes fictives. La partie centrale est très fouillée et par conséquent crédible. La queue elle-même est bien faite (les panneaux ont des formes très adéquates), mais l'aileron me laisse perplexe... :think: Le rotor fait avec une jante est aussi moins convaincant que sur l'hélico de secours (modèle principal).

Mécaniquement :

Image

Pour les rotors, on utilise la molette la plus en arrière. Avec 2 12t simple bevel, on actionne un axe qui fait quasiment toute la longueur du modèle. A l'arrière, 2 12t noir suffise à faire tourner le rotor de queue. A l'avant, c'est plus ou moins la même chose : de nouveau 2 12t simple bevel tan pour obtenir une rotation verticale. Mécaniquement parlant, c'est assez simple, donc ca doit être efficace. Si j'avais une réserve à émettre, je dirais que la manivelle est tout de même très en arrière. C'est peut-être pas idéal pour la jouabilité.
Le treuil est classique (quoi de plus classique qu'un treuil de toute façon ? :| ) : en fait, avec la 12t, on tourne la bobine. Ouais, en fait on tourne le treuil directement à la main, c'est pareil. Dans ce mécanisme, le 12t est vraiment là pour la forme...

Ce set est donc satisfaisant.
Mais a quand un nouveau modèle avec le régalge de tous les pas comme certains SeTechniciens savent le faire ?



Le tractopelle #8069 :

Le modèle principal maintenant connu de tous ^^ :

Image

Et le modèle secondaire est une sorte de débusqueur. C'est un engin forestier qui a pour but de déplacer des grumes en les trainant sur le sol (bon, je ne vois pas trop comment ce 8069-B peut trainer des grumes mais bon... :s ).
Le dernier débusqueur remonte au 8416-B. Mais celui de ce 8069 semble nettement mieux réalisé :

Image Image

Esthétiquement :
Et bien le modèle s'en tire bien (c'est sur que lorsque l'on compare avec le 8416-B, c'est le jour et la nuit :fume: ).
Déjà il est jaune, et vous en conviendrez, c'est une qualité. ::D:
Ensuite, les formes sont très proprement faites. L'arrière utilise les panneaux, les pièces courbées pour faire une carrosserie crédible.
La cabine est tout en finesse, avec une forme proche de celle que l'on pourrait trouver sur une niveleuse. Les finitions sont excellentes : rétro, slope en haut, couleurs bien équilibrées, gyrophare. A l'avant, c'est un peu plus vide. Mais bon, on voit 3 vérins mécaniques, et plein de pignonerie, alors pas le droit de se plaindre. :oo :tare:
Vis à vis des roues de tailles différentes, je trouve qu'il est difficile d'émettre un avis (pour ma part en tout cas). Donc j'attends de voir. :)

Mécaniquement :

Les fonctions sont au nombre de 4 :

- avec la manivelle située tout derrière, en bas (très proéminente d'ailleurs, pas bô :o ) : on actionne un axe qui traverse tout le chassis, passe l'articulation avec un cardan, puis arrive au niveau des roues. Là, de chaque côté (pour chaque vérin mécanique) : 20 simple bevel/12t simple bevel. Avec 2 vérins, et le bras de petite taille, il n'y aura pas de problème de levage.

- la cheminée (celle avec un long axe et non celle avec 2 engrenages noirs) sur le carénage arrière camoufle une manivelle. En la tournant, on agit sur un renvoi d'angle 12t/12t pour qu'un axe file vers l'avant. Comme pour la fonction précédente, il passe l'articulation avec un cardan. Ensuite, il actionne le vérin avec un 20t libre (pour minimiser les frottements) et un 12t.

- la direction se fait avec le gyrophare (wahou ! quelle surprise ! :gasp: ) : on a 12t sur 20t, et à nouveau 12t sur 20t. Cela assure une réduction non négligeable qui permettra sans aucun doute un contrôle tout en douceur. Et attention, Mesdames, Messieurs, veuillez noter la présence d'un renvoi au volant ! Oui oui, vous avez bien lu, un renvoi au volant. Si ca c'est pas de la qualitaÿ ! :papylol:

- enfin, ouverture et fermeture de la pince avec un mécanisme quasiment direct : au bout du bras, on tourne un axe qui actionne une VSF+8t. La pince fonctionne ensuite de façon symétrique avec 2 knobs.

La notice sur SeTechnic : http://www.techlug.fr/notice-8069-S.html

Voilà donc un beau modèle.


De manière générale, je dirais que le constat sur ces modèles secondaires est carrément positif !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Déc 02, 2010 10:26 pm

love les remorqueurs !!
par contre t'a fait une faute de sémantique au début que tu parles du buggy, tu dis ''bah vraiment moche, mais pas beau non plus''
---

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Déc 03, 2010 12:53 am

Pour le 8066 B, la direction ne se ferais pas en ppuyant sur un côté ou l'autre ? Un peu comme les skateboards.
Enfin, c'est comme ça que j'interprète le schéma avec ses flêches dans tous les sens. :P

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 03, 2010 12:56 am

Pas con. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Ven Déc 03, 2010 2:39 am

PrinceGITS a écrit:Pour le 8066 B, la direction ne se ferais pas en ppuyant sur un côté ou l'autre ? Un peu comme les skateboards.
Enfin, c'est comme ça que j'interprète le schéma avec ses flêches dans tous les sens. :P

C'est comme ca aussi que j'ai interprété l'image.
En tout cas il me plait bien pour un petit set!

Sinon le concept des 2 hélicoptères dans un même set me laisse perplexe... :fume:

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Ven Déc 03, 2010 9:30 am

Anio a écrit:Ensuite, il actionne le vérin avec un 12t libre (pour minimiser les frottements) et un 12t.


Je crois qu'il y a erreur. Ca doit être un 20t libre parce que là tu m'as fait une fausse joie en croyant que TLC avait fait un nouvel engrenage (12t libre).

Sinon, je trouve tous ces modèles intéressants (surtout le 8067 et le 8069) et ils finiront sans aucun doute sur mes étagères.
Je ne suis pas trop d'accord avec l'avis d'Anio sur le tout terrain, je le trouve plutôt agréble à l'oeil. Je n'ai pas le tout terrain de NK et je ne l'ai pas regardé de près donc c'est peut-être pour ça.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Déc 03, 2010 9:48 am

jpsindustrie a écrit:Je crois qu'il y a erreur. Ca doit être un 20t libre parce que là tu m'as fait une fausse joie en croyant que TLC avait fait un nouvel engrenage (12t libre).

+1
jpsindustrie a écrit:Je ne suis pas trop d'accord avec l'avis d'Anio sur le tout terrain, je le trouve plutôt agréble à l'oeil. Je n'ai pas le tout terrain de NK et je ne l'ai pas regardé de près donc c'est peut-être pour ça.

+2
En fait a première vue on peut penser a une copie. Mais pas trop après, car la suspat' n'est pas mise de la même manière, les formes, ...
C'est les couleurs qui font étrange.
J'aime bien le buggy, il fait moins bariolé que le premier, sans regarder la suspat'

Par contre, le fait de mettre les roues à l'envers avec les axes de "4 with stop", j'ai un doute quant à l’esthétique réelle...
Anio a écrit:oli modèle. Je ne vous cache pas qu'il me fait penser à un MOC de Nico71. ^^
Un modèle qui ressemble à un MOCeur talentueux est je pense un beau modèle.

+3
C'est la première chose a laquelle j'ai pensé en le voyant :tare:

Image

Image

Question :
Le tableau de bord de l'hélico, sticker ou sérigraphie ?
---

Avatar de l’utilisateur
elie33
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: beautiran
Âge: 24 ans

Messagepar elie33 » Ven Déc 03, 2010 11:06 am

jpsindustrie a écrit:Je l'ai trouve pas si joli que ça ces mini vérins. Certe, ils vont être très pratique pour les petits modèles mais je trouve que la base du vérin est disproportionnée. Peut être aurait-il fallu de nouveaux engrenages plus petits pour réduire cette taille. Bref, je le trouve pas très élégant. :/

Jps.


Bien d'accord avec toi. Les minis-vérins sont mochissimes. Et le pire c'est que la tige est en plastique :jaune: .Déjà que les vérins classiques craquaient pas mal, j'ai peur de l'effet que ça fera à une tige en plastique.Rien ne vaut les excellents vérins pneumatiques.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Déc 03, 2010 5:36 pm

Les vérins mécaniques craquent pour assurer la protection des moteurs. Ça n'a rien avoir avec un défaut de conception puisque c'est voulu :pamafote:

Pour la tige en plastique je crois que les mini-vérins pneumatiques ont exactement la même chose. Et pour la base je suis d'accord qu'elle est un peu grosse mais souvent elle est "camouflée" à l'intérieur d'un montage et donc peu visible.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Mäth
Level 6
Level 6
 
Messages: 211
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Âge: 37 ans

Messagepar Mäth » Lun Déc 06, 2010 5:11 am

PrinceGITS a écrit:Pour le 8066 B, la direction ne se ferais pas en ppuyant sur un côté ou l'autre ? Un peu comme les skateboards.
Enfin, c'est comme ça que j'interprète le schéma avec ses flêches dans tous les sens. :P

Un peu comme le 8226 donc

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Lun Déc 06, 2010 11:45 am

Je ne connaissais pas le 8226, mais oui, c'est ce à quoi je pensais comme fonctionnement. Les photos du 8066 B ne permettent pas vraiment de voir le système.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Déc 09, 2010 7:40 pm

Je me permets de reposter la photo ici :

Image

Après avoir fait quelques comparaisons avec le modèle principal, je pense que le châssis n'est pas le même. Dommage. Une conception modulaire telle celle de la 8448 aurait été fort sympathique. :D

Pour les mécanismes, bien sûr on a :
- direction à l'avant
- V8 sur l'essieu arrière
- porte gauche et porte droite par PFS

On peut penser qu'il y a au moins une autre fonction, vu les engrenages à 16 dents que l'on a derrière les sièges (toit rétractable ?).

Mais 3 fonctions pour des BV, c'est foireux, surtout si la BV prend le même format que sur le modèle principal (au milieu, entre les 2 sièges, avec 4 rapports).
Alors, quelle serait la 4ème fonction ?
Personnellement, je n'en ai pas la moindre idée.
Et quand je regarde le modèle, je me dis qu'il a relativement peu de place pour intégrer une 4ème fonction.
Donc je penche pour 3 fonctions motorisées.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Déc 09, 2010 8:22 pm

Il a du charme mais les sièges font un peu vide à première vue :pamafote:

Et vu la taille du modèle, une Bv à 3 vitesses me semble bien plus probable que 4.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Déc 09, 2010 8:25 pm

Il y a aussi la possibilité de seulement 2 fonctions : Le toit rétractable et l'ouverture des 2 portières en même temps :think:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Déc 10, 2010 3:48 pm

Seconde photo disponible du modèle secondaire de la #8070 :

Image

On y voit malheureusement rien de plus ... :/
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités